peps5.JPG

peps6.JPG

peps1.JPG

PEPS : le changement climatique raconté par des lycéens

Pour l’année 2020-2021, Ombelliscience propose de nouveaux Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) pour 6 classes de lycéens du Bassin d’éducation Saint-Quentin / Chauny (Cambrésis, Laon Hirson, Oise orientale, Santerre Somme, Sud Aisne) intitulés « Enjeux territoriaux du changement climatique ».

Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.


« PEPS dans les murs », c’est quoi ?
Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France.
L’appel à propositions « PEPS Dans les murs » s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Le dépôt de vœux des établissements peut se faire jusqu'à la fin de la période de confinement.

Voir les PEPS sur le site de la Région
Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr


Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience propose à 6 classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.
À travers quatre séances se déroulant au sein des 6 établissements scolaires, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Ce PEPS se déroule sur 4 demi-journées :

- Séance 1 : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique.
Les lycéens vont échanger et réfléchir en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique(1)), lors d’un atelier avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.
Ils s’interrogent sur ce qui pourrait arriver sur les rivières de notre territoire dans 50 ou 100 ans. Après des observations et des échanges entre Ombelliscience et les élèves, ces derniers peuvent vérifier leurs hypothèses sur la maquette.

(1)Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

- Séance 2 : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe.
Les lycéens vont rencontrer et échanger autour de la thématique du changement climatique et des rivières avec un professionnel du sujet. Chaque intervention sera orientée en fonction des souhaits de l’enseignant (généraliste ou thématiques plus spécifiques). Ombelliscience fait appel à des professionnels distincts pour chaque classe afin de répondre plus précisément à la demande de l’enseignant (chercheurs, techniciens, chargé d’étude…).

- Séance 3 : Conception de « story-boards » pour mettre en récit les observations des élèves et la formulation de leurs propositions.
Les lycéens vont préparer le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes) avec Bertrand Prévost et l’enseignant. Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

- Séance 4 : Production de courtes vidéos en stop motion par les jeunes, montage et tournage, diffusion.
Les lycéens vont finaliser leur travail de restitution (film et montage) avec Bertrand Prévost et l’enseignant.

Objectifs :
- Amener les élèves à se questionner sur l’impact du réchauffement climatique sur les cours d’eau ainsi que les zones humides dans leur région
- Leur faire découvrir des activités de recherche menées par des professionnels
- Les accompagner dans la formulation de propositions d’actions

Publié le 22 mars 2020

parcours1.JPG

parcours2_.jpg

parcours3_.jpg

parcours4_.jpg

parcours5.jpg

Parcours 2018-2019 : 150 jeunes découvrent le monde de l’industrie et de la recherche

Ombelliscience a organisé le 7 juin dernier au lycée Delambre à Amiens un événement afin de mettre en lumière les créations réalisées par certains élèves ayant participé aux parcours de découverte "L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ?" cette année. Après plus de 20 rencontres et visites, cet événement marque la fin des parcours saison 2018-2019.


Pour rappel, les parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ce sont :

des échanges sur des idées reçues liées à l'industrie et à la recherche, des rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, des visites de sites industriels et/ou de laboratoires, des travaux de restitution...
Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale découvrent, souvent pour la première fois, le monde de l’industrie et de la recherche.

Voir les différentes formes de parcours proposés

Voir un apercu des parcours en vidéo


Bilan de l’année 2018-2019 :

  • 5 entreprises partenaires dans 4 secteurs d’activités : Agro-alimentaire, Chimie fine, Energie, Plasturgie
  • 1 laboratoire partenaire dans le secteur de la santé
  • plus de 150 élèves participants de la 4ème à la 1ère (filières générale et professionnelle)
  • 7 classes (6 lycées et 1 collège) dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
  • 1 vidéoscribing(1) (accompagnement : Guillaume Monnain, facilitateur graphique chez Akénium)
  • 1 film d’animation en stop motion (accompagnement : Yves Pinol, directeur de production et réalisateur chez Creatika)
  • 1 reportage radio comprenant des interviews de salariés (accompagnement : radio Graf’hit)
  • 2 expositions photos (accompagnement : Guillaume Lechat, artiste photographe), 2 livrets numériques
  • 2 posters (visite Plastic Omnium - visite Laboratoire Péritox)

VOIR LE BILAN 2018-2019


Ombelliscience remercie l’ensemble des participants ayant collaboré à la mise en œuvre de ces parcours, élèves, enseignants, professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ces parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ».

.#ParcoursDécouverte

(1) vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux.

Publié le 19 août 2019

peps5.png

peps3.png

peps1_.JPG

peps4.png

peps.png

peps2.png

Changement climatique : à vous les studios !

Le 13 juin a marqué la fin du programme « PEPS dans les murs » (1) pour l’année 2018-2019.

Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience a travaillé avec 3 classes de lycées : des élèves de Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux (60) ; de 2nde et Terminale du lycée agricole d’Airion (60) et de Terminale du lycée Sainte Colette à Corbie (80).

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec un spécialiste de l’environnement sur la thématique du changement climatique et des rivières
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions, …).

Les lycéens ont ainsi réalisé 12 vidéos.

Vidéos lycée Sainte-Colette :
-La truite et le Martin-pêcheur
-Sous le réchauffement climatique la plage... mais pas que
-Réchauffement climatique si loin... si proche

Vidéos lycée Afasec :
-Réchauffement climatique : d'un bout à l'autre de la planète
- Journal de 13h Reportage sur le réchauffement climatique : pollution de l'eau et pesticides
-L'impact de l'homme sur les libellules
-Les causes du réchauffement climatique
-Silence ça tourne : les causes, conséquences et solutions du réchauffement climatique

Vidéos lycée agricole d’Airion :
Liens à venir prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience


Bilan de l’année 2018-2019 :
- une cinquantaine de lycéens participants
- 3 classes dans 2 départements (Oise, Somme)
- 3 interventions de spécialistes de l’environnement
- 24h d’échanges en classe
- 12 vidéos réalisées par les élèves

VOIR LE BILAN 2018-2019

Ces parcours ont permis de faire découvrir aux lycéens ce que signifie le changement climatique et quels pourraient être ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 19 juin 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site