Depuis cet automne, l’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" poursuit son itinérance dans les Hauts-de-France, sillonnant les lieux socio-culturels, bibliothèques et établissements scolaires.
Alors qu’elle occupait l’espace d’UniLaSalle de à Beauvais depuis le 3 avril, elle a repris son chemin pour cette fois-ci s’installer à Aquaterra, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, du 7 mai au 5 août 2025.
Cette exposition unique propose 5 modules interactifs axés sur les grandes thématiques de l’histoire naturelle. Le public est invité à plonger dans le monde naturel, pour ensuite se familiariser avec le sujet de la conservation historique (grâce à une représentation de collection scientifique d’objets). Il est ensuite immergé dans différents écosystèmes en s’aventurant dans une lisière de forêt, puis jusqu’au fin fond de l’océan. Le voyage se termine sur une grande frise chronologique retraçant l’évolution du vivant.
Cette initiative vise à éveiller les curiosités et sensibiliser sur l’importance de l’histoire naturelle, en lisant, manipulant, explorant... Elle s’adresse à la fois aux petits et grands, pour des moments d’observation et d’interrogation. Le but étant de questionner notre place au sein de l’écosystème afin de donner les clés pour construire le monde de demain.
Envie d’un avant-goût ? Plongez dans l’univers des "Pop’up de l’Histoire naturelle" avec notre vidéo de présentation (2 min) !
Voir le livret de présentation
Vous rêvez d’accueillir cette exposition en 2026 ? Renseignez-vous ou réservez votre créneau dès maintenant ! Contactez Lucie damelincourt[arobase]ombelliscience.fr ou Bertrand prevost[arobase]ombelliscience.fr au 03 65 80 14 41. Emprunt d’un mois minimum. Exposition conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.
Photos © UniLaSalle Beauvais
Publié le 13 mai 2025
La saison 2024-2025 du parcours PEPS d’Ombelliscience "Biodiversité vitale et fragile - Comment les espèces s’adaptent au dérèglement climatique ?" bat son plein.
Début avril, le lycée des Métiers du vivant de Péronne a suivi les dernières séances du dispositif. La visité de la montagne de Frise (site de la haute vallée de la Somme) a servi de base aux 18 élèves pour formuler, le 2 avril, des pistes de réflexion en faveur du développement de la biodiversité. Ces préconisations ont ensuite été adaptées en format vidéo, le 8 avril, dans le cadre de la dernière séance (séance 5) et dont la finalité est la création d’une production visuelle. Chacune d’entre elle reprendra des connaissances acquises par l’élève pendant le parcours, sur un thème de réflexion choisi.
Fin avril, c’est le lycée Sacré-cœur de Péronne qui a pu débuter les premières séances du parcours.
Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, a présenté et échangé avec les élèves sur le changement climatique et ce qu’il implique. Au programme : de la sensibilisation et des mises en situation pratiques, pour encourager à la parole et la prise de position. En effet, plusieurs travaux pratiques ont rythmé la séance pour consacrer à chacun un temps d’expression. D’un brainstorming collectif "Le changement climatique, selon vous, en deux mots ?", à la fresque du climat, en passant par un jeu d’opinion "Vrai ou Faux ?" sur les contenus scientifiques circulant sur internet, les élèves ont été invités à travailler leur esprit critique sur cette thématique.
La séance 2 du 28 avril leur a ensuite permis de se focaliser sur la biodiversité. L’intervenante Marine Blaizel, de Picardie Nature, a présenté la thématique sous l’angle du changement climatique : en quoi est-elle impactée ? En s’appuyant sur des exemples concrets comme l'adaptation des espèces, la fragilisation de leurs habitats, l’érosion de la biodiversité, … le but était de montrer à la classe de Première les effets de l’activité humaine sur l’environnement. À leur tour, ils ont pu participer à la réflexion avec une mise en pratique. La séance s’est terminée sur un tour d’horizon des comportements à préconiser, et pouvoir agir à son échelle en faveur de la biodiversité.
Le 6 mai dernier, ce sont 17 élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville qui ont rencontré Stéphane Ibarrondau alias Doc Nature (éducateur à l’environnement), pour une découverte de la biodiversité axée sur le paysage/paysagisme. Ils ont visité dans l'après-midi le hâble d'Ault et la zone de la falaise et la digue pour voir concrètement les effets du changement climatique dans la région et observer la biodiversité du territoire.
Retrouvez le reportage France 3 Hauts-de-France sur cette séance du 6 mai au JT du 19/20 du 7 mai : Voir le reportage
Ecoutez l'interview de Stéphane Ibarrondau/Doc Nature et Aurélie Fouré, chargée de communication et des médias chez Ombelliscience, sur Radio Campus Amiens diffusée le 22 avril à l’occasion de la journée de la Terre. Les interviewé·es ont parlé des parcours PEPS et Super Espèces) et des enjeux environnementaux en Hauts-de-France. Ecouter l’interview
Pour les élèves du lycée sacré-cœur de Péronne :
le 19 mai, séance 3 : visite de la ferme du développement durable à Herleville
le 26 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
le 2 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.
Pour les élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville :
le 27 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
le 26 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.
Publié le 13 mai 2025
Comment intégrer le domaine de la science au sein de son activité ? Telle était la problématique des bibliothécaires du Pas-de-Calais ayant participé à la formation sur la médiation ces 28 et 29 avril à Wimereux (62). Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, s’est rendu à la bibliothèque départementale du Pas-de-Calais à Wimereux pour faire découvrir à 7 participant·es la médiation scientifique.
Pour rappel, Ombelliscience crée et anime des formations à la médiation des sciences "Sciences en partage" notamment auprès de structures culturelles afin de les accompagner à la conception d’actions de médiation scientifique.
L’objectif : donner les ressources nécessaires pour l’élaboration et l’animation d’ateliers scientifiques et techniques à l’avenir, en mettant en place un espace propice au dialogue et à l’expérimentation.
La formation s’est déroulée sur deux jours. Les participant·es ont pu prendre connaissance du sujet grâce à différentes activités, à partir d’une réflexion autour de la médiation en elle-même, à qui elle s’adresse et comment la déployer ?
Au programme, une carte mentale collaborative autour de la définition de la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle), des temps de débats sur la création de projets, des travaux individuels et collectifs, afin de réfléchir et mutualiser leurs idées d’ateliers,…
Bertrand Prévost a également présenté les ressources locales et outils proposés par Ombelliscience, notamment dans le cadre d’une participation à la Fête de la science 2025.
Publié le 13 mai 2025