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Changement climatique : les rencontres entre lycéens et experts continuent

Les parcours PEPS continuent ! Le 10 février, 16 éco-délégués du lycée Européen de Villers-Cotterêts ont échangé avec notre médiateur scientifique Bertrand Prévost et ont rencontré la chercheuse Eva Gril pour parler de changement climatique, de biodiversité et des rivières en Hauts-de-France.


Les PEPS proposés par Ombelliscience c’est quoi au fait ?

Ce sont des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) destinés à 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.

+ d’infos sur les PEPS 2020-2021


Les élèves du lycée de Villers-Cotterêts ont ainsi participé aux 2 premières séquences :

[séquence 1]
Ils ont échangé et réfléchi en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost.

[séquence 2]
Ils ont rencontré Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV). Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats la biodiversité et sur le métier de chercheur.
Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

Prochaines dates :
- Lycée européen, Villers Cotterêts : 2 avril (séance 3) et 9 avril (séance 4)
- Lycée Camille Claudel, Soissons : 8 mars (séances 1&2), 15 mars (séance 3) et 22 mars (séance 4)
- Lycée des métiers d’art, Saint-Quentin : 17 mars (séances 1&2), 31 mars (séance 3) et 14 avril (séance 4)


Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 12 février 2021

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« Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ? » : un projet qui avance

En ce début d’année 2021, le projet « Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ? », Patrimoine scientifique et technique, innovation, de ta région commence à se mettre en place.

C’est quoi ce projet ?

Un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec les 2 piliers suivants :
- le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
- l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Choix d’une ou plusieurs thématiques structurantes par territoire : transports, mobilité, santé, textile, agro-ressources, numérique, énergie…

Pour qui ?

Principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans (du CM2 à la 3eme), fréquentant les structures d’animation socioculturelle ou établissements d’enseignement.

Comment ?

Les jeunes découvriront leur territoire à travers des séances pédagogiques (atelier, démonstration, initiation…), des rencontres et des visites de sites industriels, de laboratoires de recherche, de musées.

Ils réaliseront un travail créatif (=restitution) collectif (accompagnés par des professionnels du secteur culturel) qui rendra compte de leurs découvertes et fera partager leur vision du territoire.

Ils s’approprieront les étapes de la démarche scientifique : Observation / Questionnement / Émission d’hypothèses / Expérimentation / Analyse et tri des données / Publication des résultats

Où ?

sur 5 territoires des Hauts-de-France :
- Aisne 02 : Autour de Pavant et Charly sur Marne (sud de l'Aisne)
- Nord 59 : Autour de Fourmies (sud de l'Avesnois)
- Oise 60 : Autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées)
- Pas-de-Calais 62 : Autour de Berck (dans le Montreuillois)
- Somme 80 : Autour d’Albert (pays du Coquelicot)

Par qui ?

1 coordinateur régional du projet : Ombelliscience

5 copilotes impliqués :
-Ombelliscience
-Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers
-Hauts-de-France Innovation Développement
-Fédération Bi-Départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l'Aisne
-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France

et aussi d’autres partenaires locaux impliqués :
-Aisne : Foyer rural de Pavant
-Nord : Écomusée de l’Avesnois
-Oise : CC2V, Cité des bateliers, association Urban Boat, L.A. Source Jeunesse, Henrike Stahl (photographe)
-Pas-de-Calais : CA des 2 Baies en Montreuillois, Société d’histoire des hôpitaux de Berck
-Somme : association Yves Lefevre, Bulldog audiovisuel, CC du pays du Coquelicot, MFR d’Eclusier-Vaux

Objectifs :

-Favoriser l’appropriation par les jeunes de leur territoire à travers la (re)découverte d’éléments patrimoniaux et de structures liées à la recherche et l’innovation
-Créer du lien entre des acteurs de divers secteurs professionnels autour d'un projet culturel lié aux sciences et techniques
-Valoriser l’identité des territoires au travers de réalisations créatives produites par les jeunes
-Initier les jeunes à la démarche scientifique afin d’éveiller leur esprit critique


Nous sommes encore en recherche de partenaires pour développer le projet sur certains territoires, si vous connaissez, sur ces territoires, des acteurs du patrimoine, de l’innovation, des chercheurs ou des structures accueillant des jeunes, faites-le savoir à Arnaud Lecroix, coordinateur du projet lecroix@ombelliscience.fr !

Publié le 19 janvier 2021

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Des lycéens de l'Aisne s'interrogent sur le dérèglement climatique autour de chez eux

En 2020-2021, Ombelliscience propose de nouveaux Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) pour 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) intitulés « Enjeux territoriaux du changement climatique ».

Ces parcours ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps.

Dans le cadre de ce dispositif, les 15 et 17 décembre 2020, des élèves du lycée Saint Joseph de Château-Thierry (02) ont pu :

[temps 1]
-- échanger et réfléchir en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience)

[temps 2]
-- rencontrer Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV). Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats la biodiversité ou encore le métier de chercheur.
Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

[temps 3 et 4]
-- concevoir des « story-boards » pour mettre en récit leurs observations
Les lycéens ont préparé le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes). Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

-- réaliser une vidéo d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique

Découvrir la vidéo réalisée par les élèves


Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 18 janvier 2021

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