peps3_.JPG

peps1.JPG

peps3.JPG

Changement climatique : rencontres entre lycéens et experts

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs », Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du changement climatique, lors de 4 séances commencé en janvier 2019 et se déroulant au sein de trois lycées (1).
Plus d’informations sur les 4 séances.

Après échanges et réflexions en classe autour des notions de réchauffement climatique et de cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, les lycéens ont rencontré un spécialiste de l’environnement pour échanger sur la thématique du changement climatique.

Ainsi, le 22 mars, des élèves du lycée Sainte Colette ont rencontré Vincent Leroux, chercheur au laboratoire Edysan et le 3 avril, des élèves de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) ont échangé en classe avec Emmanuel Das Gracas, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels.

Lors de ces deux rencontres, les lycéens ont pu aborder de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.

Les élèves du lycée Sainte Colette ont élaboré leurs story-boards pour réaliser lors de la prochaine et dernière séance des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèce, submersion…).


Prochains rendez-vous :
-23 avril : finalisation vidéos, par les élèves à l’Afasec-lycée de Gouvieux
-29 avril : finalisation vidéos, par les élèves du lycée Sainte Colette de Corbie


Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(1)Lycée agricole d’Airion (60), lycée Sainte Colette de Corbie (80), Afasec-lycée de Gouvieux (60).

Publié le 19 avril 2019

parcours1.JPG

parcours2.JPG

parcours3.jpg

Visites des coulisses de l’industrie et de la recherche pour 150 élèves

Dans le cadre des parcours de découverte « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? », Ombelliscience cherche à faire découvrir le monde de l’industrie et de la recherche à des élèves des Hauts-de-France.

Cette année, ce sont 7 classes de lycéens (dont 1 de collégiens) qui participent à ces parcours, en échangeant en classe autour des notions d’industrie, d’innovation et de recherche avec un intervenant d’Ombelliscience, en rencontrant un professionnel de l’industrie ou de la recherche et en visitant des entreprises ou des laboratoires.


Ces dernières semaines, plusieurs classes ont visité des entreprises et certaines ont commencé le travail de restitution.

En effet, le 21 mars dernier, des élèves de 1ère SPCL du lycée Delambre d’Amiens (80) et de 4ème du collège de Villers Bocage (80) ont découvert les coulisses de l’entreprise Ajinomoto qui fabrique des acides aminés pour l'alimentation animale. Ils ont pu visiter les bureaux, les laboratoires et l’ensemble du site de fabrication.
Le 25 mars, ce sont des élèves de 2nde du lycée Jean Calvin de Noyon (60) qui ont visité le centre R&D Alphatech de l’entreprise Plastic Omnium, qui produit des systèmes à carburant (réservoirs…). Les élèves ont pu découvrir le showroom du centre avec ses dernières innovations, la salle de réalité virtuelle, la chambre semi-anéchoïque(1) ainsi que les différents laboratoires où sont réalisés les tests et mesures.

En parallèle, des élèves de 2nde du lycée Pierre Mendès France de Péronne (80) ont travaillé avec Yves Pinol/Creatika sur une vidéo mettant en lumière leur visite de l’entreprise Fapagau, spécialisée dans la fabrication de parfums pour L’Oréal.
Voir la vidéo

Des élèves de 2nde MEI du lycée Antoine Lavoisier à Méru (60) ont travaillé, quant à eux, avec Guillaume Lechat photographe-artiste, sur la réalisation d’un livret numérique et d’une expo-photo racontant leur visite de l’entreprise Enercon, spécialisée dans la fabrication de mâts en béton pour les éoliennes.

En mai, les lycéens finaliseront le travail de restitution de leur expérience (reportages radio, livrets numériques, expos-photos, créations musicales, vidéos…).


Prochains rendez-vous :
-le 25 avril, séance de travail avec Guillaume Lechat sur un livret numérique et une expo-photo, avec des élèves de 1ère S du lycée du Vimeu
-le 2 mai, séance de travail avec Guillaume Monnain sur le vidéo scribing, avec des élèves de 1ère STL du lycée Delambre et de 4ème du collège Villers Bocage
-le 6 mai, visite du laboratoire Peritox par des élèves de 2nde du lycée Jean Calvin de Noyon
-le 10 mai, séance de travail avec Radio Graf’hit pour montage des prises de sons (interviews) avec des élèves de 2nde du lycée du lycée Jean Calvin de Noyon

(1)Salle d’expérimentation dont les parois absorbent les sons.

Publié le 18 avril 2019

peps1.JPG

peps2.JPG

peps3.JPG

PEPS : lycéens et experts échangent sur le réchauffement climatique

Les séances du programme « PEPS dans les murs » continuent pour 3 classes de lycées.
La cinquantaine de lycéens participant vont échanger autour de la notion de changement climatique et de ses impacts sur les rivières et les milieux des Hauts-de-France.

À travers 4 séances se déroulant au sein des trois lycées (1), Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.
Plus d’informations sur les 4 séances.


Après les séances d’échanges et de réflexions en classe sur les notions de changement climatique et de cours d’eau qui se sont déroulées en début d’année, les lycéens vont rencontrer un expert de l’environnement et échanger autour de la notion de changement climatique lors de la prochaine séance.

Ainsi, le 22 mars, des élèves du lycée Sainte Colette vont rencontrer Vincent Leroux, chercheur au laboratoire Edysan et le 3 avril, des élèves de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) échangeront en classe avec Emmanuel Das Gracas, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels.

Suite à ces séances, les lycéens réaliseront de courtes vidéos d’information et/ou de sensibilisation à la problématique.


Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(1)Lycée agricole d’Airion (60), lycée Sainte Colette de Corbie (80), Afasec-lycée de Gouvieux (60).

Publié le 19 mars 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site