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Découvrez le bilan des parcours PEPS : des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 5 établissements scolaires dans l’Aisne en 2020-2021.

Bilan de l’année :
- 5 classes de 5 lycées
- plus de 60 élèves participants du CAP à la terminale
- 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité
- 1 organisme de recherche national
- 60h d’interventions en classe (ateliers, conférences…)
dont 20h d’échanges avec un professionnel ou un chercheur (5 interventions dans les classes)
- plus de 10 vidéos d’élèves sur la thématique du réchauffement climatique

VOIR LE BILAN 2020-2021

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec une professionnelle ou une chercheuse sur la thématique du changement climatique
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique (impacts de l’homme sur la planète, actions dans son métier, causes, conséquences, solutions, …).

À travers ces parcours, les lycéens se sont questionnés sur le changement climatique et ont ainsi réalisé 10 vidéos.

Quelques exemples :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique, que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin
- Qu'est-ce que le réchauffement climatique, lycée Camille Claudel, Soissons
- Réchauffement climatique et végétation, qu'en penser ?, lycée Saint-Joseph, Château-Thierry


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 15 juillet 2021

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« Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ? » : un projet qui avance

Le projet « Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ? », Patrimoine scientifique et technique, innovation, de ta région se met en place.

C’est quoi ce projet ?

Un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec les 2 piliers suivants :
- le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
- l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Choix d’une ou plusieurs thématiques structurantes par territoire : transports, mobilité, santé, textile, agro-ressources, numérique, énergie…

Pour qui ?

Principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans (du CM2 à la 3eme), fréquentant les structures d’animation socioculturelle ou établissements d’enseignement.

Comment ?

Les jeunes découvriront leur territoire à travers des séances pédagogiques (atelier, démonstration, initiation…), des rencontres et des visites de sites industriels, de laboratoires de recherche, de musées.

Ils réaliseront un travail créatif (=restitution) collectif (accompagnés par des professionnels du secteur culturel) qui rendra compte de leurs découvertes et fera partager leur vision du territoire.

Ils s’approprieront les étapes de la démarche scientifique : Observation / Questionnement / Émission d’hypothèses / Expérimentation / Analyse et tri des données / Publication des résultats

Où ?

sur 5 territoires des Hauts-de-France :
- Aisne 02 : Autour de Pavant et Lucy-le-Bocage (sud de l'Aisne)
- Nord 59 : Autour de Fourmies (sud de l'Avesnois)
- Oise 60 : Autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées)
- Pas-de-Calais 62 : Autour de Berck (dans le Montreuillois)
- Somme 80 : Autour d’Albert (pays du Coquelicot)

Par qui ?

1 coordinateur régional du projet : Ombelliscience

5 copilotes impliqués :
-Ombelliscience
-Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers
-Hauts-de-France Innovation Développement
-Fédération Bi-Départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l'Aisne
-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France

et aussi d’autres partenaires locaux impliqués :
-Aisne : Foyers ruraux de Pavant et Lucy-le-Bocage
-Nord : Écomusée de l’Avesnois
-Oise : CC2V, Cité des bateliers, association Urban Boat, L.A. Source Jeunesse, Henrike Stahl (photographe)
-Pas-de-Calais : CA des 2 Baies en Montreuillois, Office de tourisme du Montreuillois en Côte d'Opale
-Somme : Bulldog audiovisuel, CC du pays du Coquelicot

Objectifs :

-Favoriser l’appropriation par les jeunes de leur territoire à travers la (re)découverte d’éléments patrimoniaux et de structures liées à la recherche et l’innovation
-Créer du lien entre des acteurs de divers secteurs professionnels autour d'un projet culturel lié aux sciences et techniques
-Valoriser l’identité des territoires au travers de réalisations créatives produites par les jeunes
-Initier les jeunes à la démarche scientifique afin d’éveiller leur esprit critique


Contact coordination du projet : Arnaud Lecroix lecroix@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41

Publié le 07 juillet 2021

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Reprise des parcours PEPS pour des lycéens de l’Aisne : découvrez les vidéos !

Après une petite pause des parcours PEPS(1) dû au contexte sanitaire, les 2 dernières séances des établissements de Villers-Cotterêts et Saint-Quentin ont pu reprendre.

Après avoir échangé sur les questions de changement climatique, biodiversité et rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet, la trentaine de lycéens ont réalisé de courtes vidéos sur les thèmes qui les ont marqués.

Les 17 et 31 mai au lycée Colard Noël de Saint-Quentin (CAP pâtisserie première année) et les 3 et 4 juin au lycée européen de Villers Cotterêts (éco délégués lycée général), les élèves ont :

-- conçu des « story-boards » pour mettre en récit leurs observations (séance 3)
Les lycéens ont préparé le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes). Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

-- réalisé une vidéo d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (séance 4)

Les élèves du lycée Colard Noël ont orienté leur vidéo sur le thème de la responsabilité face au changement climatique dans leur métier pendant que les éco-délégués du lycée européen ont choisi pour sujet les actions réalisables par un élève pour réduire leur impact sur le phénomène de réchauffement.

Découvrir les vidéos réalisées par les élèves :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique , que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin

Une dernière séance pour la classe de CAP ébénisterie du lycée des métiers de Saint-Quentin doit se tenir très prochainement pour finir leur parcours, et à notre plus grand regret les conditions sanitaires n’ont pas permis au lycée Gay Lussac de Chauny de démarrer leur projet dans les temps.


(1)PEPS : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture destinés à des lycéens. Les PEPS mis en place par Ombelliscience ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.
+ d’infos sur les PEPS 2020-2021

Publié le 16 juin 2021

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