parcours1.JPG

parcours2.jpg

parcours3.JPG

parcours4.jpg

Premières séances de découverte de l’industrie et de l’innovation pour des lycéens des Hauts-de-France

En ce mois de décembre, les premières séances du dispositif « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » se mettent en place pour les lycéens et collégiens de la région Hauts-de-France qui y participent cette année.
En tout, ce sont 7 classes du territoire (Amiens, Friville Escarbotin, Méru, Noyon, Péronne, Saint-Quentin, Villers Bocage) qui vont découvrir le monde de l’industrie et de la recherche à travers ces parcours découverte.

Les premières séances ont commencé le jeudi 13 décembre avec les élèves de 2de du lycée Pierre Mendes France de Péronne (80) et se sont poursuivies le lundi 17 décembre, pour des élèves de 2de du lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin (02). Les lycéens ont échangé en classe autour des notions d’industrie, d’innovation et de recherche avec un intervenant d’Ombelliscience.

Par la suite, les jeunes participant à ce dispositif échangeront avec des professionnels de l’industrie et de l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie, la chimie, l’agroalimentaire, la plasturgie… Les industriels et chercheurs feront découvrir aux jeunes leur métier, un produit et/ou un procédé industriel ainsi que l’entreprise ou le laboratoire dans lequel ils travaillent.

Les classes travailleront avec des animateurs radio, photographe, ingénieur du son, DJ ou encore avec un réalisateur de films d’animation pour réaliser une restitution sous forme de reportages radio (dont des interviews de salariés), de livrets numériques, d’expo-photos, de créations musicales ou encore de films d'animation.


Prochains rendez-vous :
- jeudi 20 décembre, échanges et réflexions en classe sur les idées reçues concernant le milieu industriel et l'innovation avec un intervenant d’Ombelliscience et des élèves de 2de du lycée du Vimeu de Frville Escarbotin (80)
- vendredi 11 janvier, même type de séance d’échanges et de réflexions avec des élèves de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoires) du lycée Delambre d’Amiens et des élèves de 4ème du collège de Villers Bocage (80)
- jeudi 28 février, visite d’Enercon, entreprise spécialisée dans l’éolien (fabrication de mâts en béton pour les éoliennes) par des élèves de 2de du lycée professionnel des métiers Antoine Lavoisier de Méru (60)
- jeudi 14 mars, visite de l’entreprise Fapagau, qui fabrique des parfums pour L’Oréal, située à Gauchy (02), par des élèves du lycée Pierre Mendes France de Péronne (80).


*Vous êtes enseignant en lycée et souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ?
Vous êtes industriel ou chercheur et avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ?

Vous pouvez contacter l’association pour participer à ces parcours : Arnaud Lecroix – lecroix[a]ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41

Voir un apercu des parcours en vidéo

Publié le 17 décembre 2018

parcours1.JPG

parcours2.JPG

parcours3.jpg

Premières rencontres saison 2018-2019 des parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? »

Cette année, ce sont 6 nouvelles classes de lycéens et collégiens de la région Hauts-de-France qui vont participer au dispositif « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » permettant aux élèves de découvrir le monde de l’industrie et de la recherche.

Les élèves échangeront avec des professionnels de l’industrie et de l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie, la chimie, l’agroalimentaire, la plasturgie… Les industriels et chercheurs feront découvrir aux jeunes leur métier, un produit et/ou un procédé industriel ainsi que l’entreprise ou le laboratoire dans lequel ils travaillent.

Des classes d’établissements scolaires d'Amiens (80), Friville Escarbotin (80), Méru, (60), Noyon (60), Péronne (80) et Saint-Quentin (02) travailleront avec des animateurs radio, photographe, ingénieur du son, DJ, YouTubeurs ou encore avec un réalisateur de films d’animation pour réaliser une restitution sous forme de reportages radio (dont des interviews de salariés), de livrets numériques, d’expo-photos, de créations musicales, de vidéos ou encore de films d'animation.


Prochains rendez-vous :
- le jeudi 13 décembre, échanges et réflexions en classe sur les idées reçues concernant le milieu industriel et l'innovation avec un intervenant d’Ombelliscience et des élèves de 2de du lycée Pierre Mendes France de Péronne (80)
- le jeudi 20 décembre, même type de séance d’échanges et de réflexions avec des élèves de 1ère S du lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin (80)
- le jeudi 14 mars, visite de l’entreprise Fapagau, qui fabrique des parfums pour L’Oréal, située à Gauchy (02), par des élèves du lycée Pierre Mendes France de Péronne (80).


Vous êtes enseignant en lycée et souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ?
Vous êtes industriel ou chercheur et avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ?

Vous pouvez contacter l’association pour participer à ces parcours : Arnaud Lecroix – lecroix[a]ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41

Voir un apercu des parcours en vidéo

Publié le 19 novembre 2018

parcours1_IMG_0889.JPG

parcours2_IMG_70_1.jpg

parcours3_IMG_09148.JPG

parcours4_20180405_142044.jpg

parcours5_IMG_0904.jpg

L’Industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? Saison 2018-2019 en préparation

Après une saison 2017-2018 très riche en échanges et en rencontres entre lycéens et industriels/chercheurs, la nouvelle saison des parcours éducatifs « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » se prépare.

Cette année, de nouvelles classes de lycéens de la région Hauts-de-France participeront à ce dispositif permettant aux jeunes de découvrir le monde de l’industrie et de la recherche.

Les parcours « L’Industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » en quelques mots

Lors de plusieurs séances de rencontres et d’échanges, des élèves de 2de, 1ère et terminale pénètrent dans les coulisses d’industries et de laboratoires de la région Hauts-de-France. Ils échangent en classe autour de différents mots-clés liés à l'industrie et à la recherche ; rencontrent en classe des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; visitent un site industriel et/ou un laboratoire ; restituent leur expérience à travers une expo-photo, un livret numérique, un reportage radio, des créations musicales, des productions écrites…

Voir les deux formats de parcours proposés

Voir un apercu des parcours en vidéo


Pour cette nouvelle saison, les premières rencontres commenceront courant novembre/décembre.

Les lycéens échangeront avec des professionnels de l’industrie et de l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie, la chimie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la plasturgie… Les industriels et chercheurs feront découvrir aux jeunes leur métier, un produit et/ou un procédé industriel ainsi que l’entreprise ou le laboratoire dans lequel ils travaillent.

Des classes de lycées d'Amiens (80), Méru, (60), Noyon (60), Péronne (80) et Saint-Quentin (02) travailleront également avec des animateurs radio, un photographe ou un journaliste pour réaliser une restitution sous forme de reportage radio, d’interviews, de livrets numériques, d’expo-photos ou encore de journal de bord.

Vous êtes enseignant en lycée et souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ?
Vous êtes industriel ou chercheur et avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ?
Vous pouvez contacter l’association pour participer à ces parcours : Arnaud Lecroix – lecroix[a]ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41


Bilan de l’année 2017-2018 :

  • 8 sociétés et entreprises partenaires dans 6 secteurs d’activités : Aéronautique, Automobile, Chimie, Energie, Sécurité et contrôle d’accès, Plasturgie
  • 3 laboratoires dans 2 secteurs (Chimie, Energie) et 1 atelier de Design industriel partenaires
  • 25h de visites d’industries et de laboratoires (10 visites)
  • 12h d’échanges avec industriels et chercheurs (7 interventions)
  • 250 élèves participants de la 2de à la Terminale
  • 10 classes de 7 lycées dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
  • 16 créations musicales
  • 1 reportage radio
  • 2 expositions photos
  • 2 livrets numériques
  • des productions écrites

.#ParcoursDécouverte

Publié le 08 octobre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site