peps_soissons.jpg

1613402100-peps_eva1_creditBP.jpg

1624031240-captecran2.png

Découvrez le bilan des parcours PEPS : des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 5 établissements scolaires dans l’Aisne en 2020-2021.

Bilan de l’année :
- 5 classes de 5 lycées
- plus de 60 élèves participants du CAP à la terminale
- 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité
- 1 organisme de recherche national
- 60h d’interventions en classe (ateliers, conférences…)
dont 20h d’échanges avec un professionnel ou un chercheur (5 interventions dans les classes)
- plus de 10 vidéos d’élèves sur la thématique du réchauffement climatique

VOIR LE BILAN 2020-2021

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec une professionnelle ou une chercheuse sur la thématique du changement climatique
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique (impacts de l’homme sur la planète, actions dans son métier, causes, conséquences, solutions, …).

À travers ces parcours, les lycéens se sont questionnés sur le changement climatique et ont ainsi réalisé 10 vidéos.

Quelques exemples :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique, que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin
- Qu'est-ce que le réchauffement climatique, lycée Camille Claudel, Soissons
- Réchauffement climatique et végétation, qu'en penser ?, lycée Saint-Joseph, Château-Thierry


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 15 juillet 2021

captecran2.png

captecran3.png

colardnoel_StQuentin1.jpg

peps_villerscotteret2.jpg

Reprise des parcours PEPS pour des lycéens de l’Aisne : découvrez les vidéos !

Après une petite pause des parcours PEPS(1) dû au contexte sanitaire, les 2 dernières séances des établissements de Villers-Cotterêts et Saint-Quentin ont pu reprendre.

Après avoir échangé sur les questions de changement climatique, biodiversité et rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet, la trentaine de lycéens ont réalisé de courtes vidéos sur les thèmes qui les ont marqués.

Les 17 et 31 mai au lycée Colard Noël de Saint-Quentin (CAP pâtisserie première année) et les 3 et 4 juin au lycée européen de Villers Cotterêts (éco délégués lycée général), les élèves ont :

-- conçu des « story-boards » pour mettre en récit leurs observations (séance 3)
Les lycéens ont préparé le travail de restitution de leur expérience (vidéos courtes). Quels éléments mettre en avant ? Quels formats (stop motion, interviews, draw my life…) ?

-- réalisé une vidéo d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (séance 4)

Les élèves du lycée Colard Noël ont orienté leur vidéo sur le thème de la responsabilité face au changement climatique dans leur métier pendant que les éco-délégués du lycée européen ont choisi pour sujet les actions réalisables par un élève pour réduire leur impact sur le phénomène de réchauffement.

Découvrir les vidéos réalisées par les élèves :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique , que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin

Une dernière séance pour la classe de CAP ébénisterie du lycée des métiers de Saint-Quentin doit se tenir très prochainement pour finir leur parcours, et à notre plus grand regret les conditions sanitaires n’ont pas permis au lycée Gay Lussac de Chauny de démarrer leur projet dans les temps.


(1)PEPS : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture destinés à des lycéens. Les PEPS mis en place par Ombelliscience ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.
+ d’infos sur les PEPS 2020-2021

Publié le 16 juin 2021

peps_stquentin1_rec.jpg

peps_saintquentin2.png

PEPS : lycéens de l’Aisne et experts échangent sur le dérèglement climatique

Les parcours PEPS continuent en ce début de printemps !

Le 8 mars au lycée Camille Claudel à Soissons et le 17 mars au lycée des métiers d’art à Saint-Quentin (séances 1&2), deux groupes d'une quinzaine d’élèves de CAP 1ère année (accueil et ébénisterie) ont échangé sur le changement climatique, la biodiversité et les rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet.

Les lycéens ont :
-échangé et réfléchi en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. [séance 1]

-rencontré Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV) qui travaille sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique. Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats, la biodiversité et sur le métier de chercheur. [séance 2]
Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

Le 17 mars, un journaliste de l'Aisne nouvelle est venu faire un reportage dans la classe. Retrouvez l'article sur le site du journal.


Prochaines dates :
- Lycée européen, Villers Cotterêts : 2 avril (séance 3) et 9 avril (séance 4)
- Lycée Camille Claudel, Soissons : 22 mars (séance 3) et 29 mars (séance 4)
- Lycée des métiers d’art, Saint-Quentin : 31 mars (séance 3) et 14 avril (séance 4)
- Lycée Gay Lussac, Chauny 20 avril (séance 1&2) 11 mai (séance 3)


Les PEPS proposés par Ombelliscience c’est quoi ?

Ce sont des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) destinés à 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.
+ d’infos sur les PEPS 2020-2021

Publié le 18 mars 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site