parcours1.JPG

parcours2_.jpg

parcours3_.jpg

parcours4_.jpg

parcours5.jpg

Parcours 2018-2019 : 150 jeunes découvrent le monde de l’industrie et de la recherche

Ombelliscience a organisé le 7 juin dernier au lycée Delambre à Amiens un événement afin de mettre en lumière les créations réalisées par certains élèves ayant participé aux parcours de découverte "L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ?" cette année. Après plus de 20 rencontres et visites, cet événement marque la fin des parcours saison 2018-2019.


Pour rappel, les parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ce sont :

des échanges sur des idées reçues liées à l'industrie et à la recherche, des rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, des visites de sites industriels et/ou de laboratoires, des travaux de restitution...
Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale découvrent, souvent pour la première fois, le monde de l’industrie et de la recherche.

Voir les différentes formes de parcours proposés

Voir un apercu des parcours en vidéo


Bilan de l’année 2018-2019 :

  • 5 entreprises partenaires dans 4 secteurs d’activités : Agro-alimentaire, Chimie fine, Energie, Plasturgie
  • 1 laboratoire partenaire dans le secteur de la santé
  • plus de 150 élèves participants de la 4ème à la 1ère (filières générale et professionnelle)
  • 7 classes (6 lycées et 1 collège) dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
  • 1 vidéoscribing(1) (accompagnement : Guillaume Monnain, facilitateur graphique chez Akénium)
  • 1 film d’animation en stop motion (accompagnement : Yves Pinol, directeur de production et réalisateur chez Creatika)
  • 1 reportage radio comprenant des interviews de salariés (accompagnement : radio Graf’hit)
  • 2 expositions photos (accompagnement : Guillaume Lechat, artiste photographe), 2 livrets numériques
  • 2 posters (visite Plastic Omnium - visite Laboratoire Péritox)

VOIR LE BILAN 2018-2019


Ombelliscience remercie l’ensemble des participants ayant collaboré à la mise en œuvre de ces parcours, élèves, enseignants, professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ces parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ».

.#ParcoursDécouverte

(1) vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux.

Publié le 19 août 2019

peps5.png

peps3.png

peps1_.JPG

peps4.png

peps.png

peps2.png

Changement climatique : à vous les studios !

Le 13 juin a marqué la fin du programme « PEPS dans les murs » (1) pour l’année 2018-2019.

Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience a travaillé avec 3 classes de lycées : des élèves de Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux (60) ; de 2nde et Terminale du lycée agricole d’Airion (60) et de Terminale du lycée Sainte Colette à Corbie (80).

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec un spécialiste de l’environnement sur la thématique du changement climatique et des rivières
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions, …).

Les lycéens ont ainsi réalisé 12 vidéos.

Vidéos lycée Sainte-Colette :
-La truite et le Martin-pêcheur
-Sous le réchauffement climatique la plage... mais pas que
-Réchauffement climatique si loin... si proche

Vidéos lycée Afasec :
-Réchauffement climatique : d'un bout à l'autre de la planète
- Journal de 13h Reportage sur le réchauffement climatique : pollution de l'eau et pesticides
-L'impact de l'homme sur les libellules
-Les causes du réchauffement climatique
-Silence ça tourne : les causes, conséquences et solutions du réchauffement climatique

Vidéos lycée agricole d’Airion :
Liens à venir prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience


Bilan de l’année 2018-2019 :
- une cinquantaine de lycéens participants
- 3 classes dans 2 départements (Oise, Somme)
- 3 interventions de spécialistes de l’environnement
- 24h d’échanges en classe
- 12 vidéos réalisées par les élèves

Ces parcours ont permis de faire découvrir aux lycéens ce que signifie le changement climatique et quels pourraient être ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 19 juin 2019

IMG_1010.JPG

IMG_0993.JPG

IMG_0981.JPG

IMG_1011.JPG

Expérience partagée qui marque la fin de saison des parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? »

Dans le cadre des parcours de découverte "L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ?", Ombelliscience a organisé un événement le 7 juin au lycée Delambre à Amiens, afin de présenter les créations réalisées par des élèves de 1ère SPCL du lycée Delambre et de 4ème E du collège Les Coudriers de Villers-Bocage, qui ont participé aux parcours cette année.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir le monde de la recherche et de l’innovation lors d’une rencontre en classe avec un ingénieur R&D travaillant chez Metarom (fabrication d’arômes alimentaires et caramels, Boves), et à l’occasion de la visite de l’entreprise Ajinomoto (fabrication d’acides aminés pour l’alimentation animale, Amiens).

Étaient présents des élèves ayant participé aux parcours, des parents d’élèves, le proviseur et principal, les professeurs ayant suivi les parcours, les professionnels ayant accompagnés les jeunes dans leurs travaux de restitution, des membres salariés des entreprises partenaires et une représentante du rectorat.

Le vidéoscribing(1) réalisé cette année ainsi que des posters et une exposition-photo (voir le livret numérique de l’expo-photo) ont été présentés.

Le principal du collège ainsi que le proviseur du lycée et l’enseignant référent sont intervenus afin de remercier l’ensemble des participants et partenaires ayant permis la mise en œuvre de ces parcours, de parler de l’importance de l’orientation et du lien entre monde de l’enseignement et milieu industriel.

Deux salariés d’Ajinomoto ont ensuite exprimé leur enthousiasme concernant le travail de restitution réalisé par les élèves (vidéoscribing) et ont présenté les formations requises pour travailler dans une industrie telle que Ajinomoto.

Des échanges entre le directeur d’Ombelliscience et les élèves ont clôturé l’après-midi.
« Ce qui m’a le plus surpris lors de la visite, c’était la taille de l’usine et la quantité de matières premières utilisées », une élève de 4ème E du collège Les Coudriers.

Cet événement, qui marque la fin de la saison 2018-2019 des parcours, fut l’occasion de mettre en lumière les réalisations des jeunes et de valoriser leur expérience lors de ces parcours de découverte des sciences et techniques.

Ombelliscience remercie l’ensemble des participants ayant collaboré à la mise en œuvre de ces parcours, élèves, enseignants, professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ces parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ».

Après plus de 20 rencontres et visites, la saison 2018-2019 des parcours se terminent mais rendez-vous à la rentrée pour découvrir la nouvelle saison !


Bilan de l’année 2018-2019 :

  • 5 entreprises partenaires dans 4 secteurs d’activités : Agro-alimentaire, Chimie fine, Energie, Plasturgie
  • 1 laboratoire partenaire dans le secteur de la santé
  • plus de 150 élèves participants de la 4ème à la 1ère (filières générale et professionnelle)
  • 7 classes (6 lycées et 1 collège) dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
  • 1 vidéoscribing (accompagnement : Guillaume Monnain, facilitateur graphique chez Akénium)
  • 1 film d’animation en stop motion (accompagnement : Yves Pinol, directeur de production et réalisateur chez Creatika)
  • 1 reportage radio comprenant des interviews de salariés (accompagnement : radio Graf’hit)
  • 2 expositions photos (accompagnement : Guillaume Lechat, artiste photographe), 2 livrets numériques
  • 2 posters

(1) vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux.


Les médias en ont parlé : article du Courrier Picard, 11 juin

Publié le 15 juin 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site