Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Des lycéens passent derrière la caméra pour nous parler dérèglement climatique et biodiversité

"Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?"

Echanges en classe avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, rencontre avec un chercheur, réalisation de story-boards, tournage et montage de vidéos… À travers les parcours PEPS 2024, Ombelliscience essaie de répondre à cette question avec plusieurs classes de lycéens de l’Oise.

Les mercredis 7 et 14 février, une vingtaine de jeunes du micro lycée Jules Uhry de Creil ont réalisé des story-boards et commencé le tournage de vidéos. Ils ont ainsi entamé la production de 5 courtes vidéos afin de mettre en récit leurs observations, la formulation d’une problématique et leur rencontre avec Fabien Spicher, chercheur au laboratoire d’écologie Edysan (UPJV/ CNRS).

Vidéos visibles prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience.

Prochain rendez-vous : vendredi 23 février, séance 4, fin des tournages et montage au lycée Jules Uhry de Creil.


Ombelliscience proposera de nouveaux parcours PEPS dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2024. Vous contribuez au partage des sciences avec des publics jeunes en Hauts-de-France et vous souhaitez vous impliquer dans les PEPS proposés par Ombelliscience ? Ou vous souhaitez concevoir et proposer vous-mêmes des parcours PEPS sur des thématiques scientifiques ? Ombelliscience peut partager avec vous son expérience et vous conseiller. Contactez : Bertrand Prévost prevost@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Plus d’infos sur les parcours PEPS 2024 coordonnés par Ombelliscience

Publié le 21 février 2024

peps1.jpg

peps2_.jpg

Lancement de la phase 2 pour la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France"

31 professionnel·le·s se sont retrouvé·e·s les 15 & 16 février derniers à l’auberge de jeunesse à Amiens pour le 1er regroupement régional consacré à l’inclusion sociale en médiation scientifique.

Ces 2 jours ont permis à ces professionnel·le·s de se rencontrer et d’identifier ou préciser pour chacun·e les projets expérimentaux qu’ils/elles vont mener dans leurs structures respectives en 2024 et 2025.

Entre autres, la suite du calendrier de la démarche a été déterminés avec les participant.e.s :

  • 2d regroupement régional qui se tiendra à Trélon les 25 & 26 novembre 2024
  • journée de partage d’expérience d’Alexia Sonnois - référente Inclusion et Innovation sociale à Cap Sciences - en visio le 30 mai 2024.

+ d'infos sur le programme "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France"

Publié le 19 février 2024

SPTT2.JPG

SPTT3.JPG

SPTT1.JPG

IMG_4347.JPG

APPEL À PROJETS FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE : VOUS AVEZ JUSQU’AU 6 MAI POUR PARTICIPER !

BILAN DE L'ÉDITION 2023

Cette 32ème édition de la Fête de la science sur la thématique "Sport et science" a permis au réseau de la CSTI dans les Hauts-de-France de montrer sa capacité d’adaptation pour mettre en place des projets en lien avec cette thématique. Au cours de cette édition les chercheurs travaillant sur cette thématique (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines, Bio-Mécanique et Bio-Ingénierie, Adaptation Physiologiques à l’Exercice et Réadaptation à l’Effort) se sont impliqués au cours des ateliers d’accompagnements collectifs, lors des événements et actions et dans les médias régionaux comme nationaux.

VOIR LE BILAN DE L’EDITION 2023 DANS LES HAUTS-DE-FRANCE


APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2024

La 33ème édition de la Fête de la science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.

Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…

Universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires, associations, centres sociaux, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale…

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !

  • Comment participer ?

Pour participer à la Fête de la science 2024, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science.

Vous y trouverez la thématique 2024, le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet (contenant les critères de labellisation et de financement) et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne (si votre structure n’a pas déposé de dossier en 2023) ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 6 mai (18h) 2024.

Le dossier de candidature comprend deux volets :

  • 1er volet : Demande du label « Fête de la Science ». Ce volet est obligatoire pour faire acte de candidature.
  • 2nd volet : Demande de soutien financier. Ce volet complémentaire est facultatif. Il s’adresse uniquement aux porteurs de projets qui souhaitent solliciter une aide financière pour la mise en œuvre de leur projet. Un budget détaillé devra être joint en ligne.

Retrouvez quelques données et ressources sur la thématique 2024 de la Fête de la science "Océan de savoir" sur Echosciences Hauts-de-France.


ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN VUE DE L'ÉDITION 2024

Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science Ombelliscience vous propose 2 ateliers.

Merci de vous inscrire à ces ateliers en répondant au formulaire d’inscription, via ce LIEN, avant le 20 mars pour le premier atelier et le 3 avril pour l’atelier en distanciel.

  • 27 mars de 10h à 16h en présentiel sur Boulogne-sur-Mer (62) : atelier conçu avec le soutien de l’ULCO et de la SFR Campus de la Mer…

Au programme : accompagnement au montage de votre projet, découverte de ressources, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs + visite d’une structure de recherche en lien avec la thématique (sous réserve).

  • 10 avril de 10h à 12 h en distanciel (en visio sur Teams) :

Au programme : accompagnement au montage de votre projet, découverte de ressources, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs

Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France, propose de revenir sur ce sujet dans le cadre d’un effectif réduit de 15-20 personnes, pour permettre l’échange de pratiques et le partage des questions.

Aurélie Fouré en charge de la communication, vous met à disposition 3 guides d’aide pour la communication qui sont disponibles via CE LIEN.

Calendrier :

  • 21 février : Publication de l’appel à projets
  • 6 mai (18h) : Date limite de dépôt des dossiers de candidature (pour la labélisation avec, éventuellement, une demande de soutien financier) sur le site www.fetedelascience.fr
  • Début juin : Réunion du Comité de labellisation
  • Début-juin : Envoi des notifications de labélisation aux porteurs de projets /li>
  • 14 juin : Date limite d’inscription des projets sur le site national https://www.fetedelascience.fr et début de la publication des projets labellisés
  • Eté : Envoi des aides financières accordées aux porteurs de projets retenus
  • Fin septembre-début octobre : Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projet
  • Du 4 au 14 octobre 2024 : Fête de la science en France métropolitaine
  • 2024 : Réunion des porteurs de projets en Hauts-de-France – Bilan et perspectives
  • Fin de programmation : pour les projets qui ont bénéficié d’une aide financière, retour du bilan qualitatif et financier

Contacts coordination régionale Ombelliscience :

  • Pour tout renseignement concernant le dépôt de vos projets : Nicolas Brazier – coordinateur – fetedelascience@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • Pour tout renseignement concernant la communication, les médias et la presse : Aurélie Fouré – chargée de communication – foure@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41

Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Caroline Masson – IGE chargée de mission administrative RI – caroline.masson@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 71


Photos de haut en bas : (c) Université de Lille, Ombelliscience, Jérôme Halâtre/Ombelliscience, Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer.

Publié le 19 février 2024

1696841643608.jpg

IMG_3626.JPG

Simusante-13.10.20239.jpg

Ifremer-Littoral- Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer.jpg