Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Enquête sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France 2023 : une méthodologie précisée

Après une première réunion qui s’est déroulée en septembre, le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni une seconde fois, lundi 21 novembre en visioconférence en présence de 8 participants afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête 2023.

Pour rappel, l’enquête menée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France nécessitant une mise à jour, l’étude 2023 portera sur l’actualisation de ces données.

Si cette nouvelle étude s’inspire de celle menée en 2017, sa méthodologie vise à être améliorée afin de mieux repérer des acteurs qui n’auraient pas été identifiés auparavant, et de ce fait produire des connaissances plus fines sur le maillage territorial de la CSTI en région.

Avant de lancer l’enquête, le groupe de travail s’est donné pour objectif de réfléchir et préciser :

  • les objectifs de l’enquête
  • le cadrage - quels critères et quels périmètres retient-on pour définir et cibler les futurs enquêtés ?
  • la méthodologie – comment collecte-t-on les données ? Comment diffuse-t-on l’enquête ? Comment formule-t-on les questions à poser ?

Les membres du groupe ont pu échanger sur ces trois points et faire émerger des orientations qui seront présentées au prochain CA d’Ombelliscience le 6 décembre 2022.

Une fois ces orientations validées, le questionnaire pourra être finalisé et la collecte de données pourra commencer à partir de la mi-février 2023, pour des résultats prévus pour septembre/octobre 2023.


Présents à la réunion : Lianes Coopération, Graines Hauts-de-France, INERIS, INRAE, Ecomusée de l’Avesnois, Ombelliscience.

Excusés : Proscitec, DRAC Hauts-de-France, Département de l’Oise- direction culture, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Observatoire Régional de la Vie Associative

Publié le 21 novembre 2022

GTobs3.png

Rendez-vous le 13 décembre en visio pour co-construire la Fête de la science en Hauts-de-France !

Vous souhaitez partager des envies, des idées, des réflexions et participer à la Fête de la science en 2023 ? Alors, venez à la réunion bilan 2022 et perspectives 2023 !

En tant que coordination régionale dans les Hauts-de-France, Ombelliscience vous invite à une matinée d'échanges sur la Fête de la science :

Mardi 13 décembre 2022 en visio (sur Teams) de 10h à 12h.

Que vous soyez acteur de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de l’éducation populaire ou de la culture… Vous êtes impliqués dans le partage des sciences ? Vous avez déjà mis en place des projets dans le cadre de la Fête de la science ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement ? Alors participez le 13 décembre !

Inscription obligatoire jusqu’au vendredi 2 décembre 2022 via ce lien : https://framaforms.org/inscription-reunion-bilan-et-perspectives-de-la-fete-de-la-science-dans-les-hauts-de-france

Pensez bien à bien le remplir jusqu'au bout et à le soumettre.

Le lien de connexion vous sera communiqué le 5 décembre. L’ordre du jour sera communiqué prochainement.

La 32ème édition de la Fête de la science se déroulera en octobre 2023 (dates précises à venir prochainement). D’ici là, un grand Merci déjà à tous les participants et partenaires qui se sont mobilisés pour cette 31ème édition qui s’est déroulée du 7 au 17 octobre 2022. Le bilan sera à découvrir au cours de la matinée du 13 décembre.

Contact coordination régionale de la Fête de la science - Ombelliscience : fetedelascience@ombelliscience.fr

Site web Fête de la science

Publié le 21 novembre 2022

FDS14122021.png

FDS14122021_.jpg

20221009_154226_samara_omb.jpg

IMG_20221013_102903_CNRS_Omb.jpg

Forum des outils pour la transition : après Amiens en novembre, on vous donne rendez-vous le 7 décembre à Lille !

Après une 1ère session le 16 novembre à Amiens qui a réuni plus de 80 de participants, le Forum des outils pour la transition continue à Canopé Lille mercredi 7 décembre.

Au programme de ces 2 journées, une vingtaine d’ateliers pendant lesquels les participants peuvent tester des ressources concrètes, échanger avec les personnes qui les ont conçues ou les animent, et rencontrer des professionnels en lien avec la transition écologique.

Ces 2 jours, à la fois similaires dans leur forme et variées dans la nature des ateliers proposés, sont organisées par la MRES ainsi que 7 autres partenaires :

Débat sur le rationnement, jeu de rôles « tribunal climatique », exposition sur l’énergie, fresque de la mobilité ou du climat, atelier sur l’énergie électrique… Les participants ont pu découvrir une diversité d’outils lors du Forum amiénois de novembre pour développer par la suite des actions en faveur de la transition écologique.

Ombelliscience y a présenté la maquette sur le changement climatique et les cours d'eau, outil qui permet de découvrir comment les rivières des Hauts-de-France pourraient évoluer, comment la faune et la flore changeraient et surtout comment les activités humaines peuvent influencer ces modifications. L’association présentera un autre outil lors du Forum lillois : l’exposition sur la bioéconomie.

Vous avez peut-être entendu parler du Forum amiénois sur les ondes ? Et oui car à cette occasion, la MRES, le CRAJEP et Ombelliscience ont participé à l’émission « Info club sandwich » sur Radio campus Amiens, diffusée lundi 14 novembre. Ecouter l’émission http://www.radiocampusamiens.fr/emissions/info-club-sandwich/

Voir le programme amiénois

Voir le programme lillois

Il reste encore quelques places pour le Forum de Lille (mais pas beaucoup), n'attendez plus pour vous inscrire ! Inscription ICI.

Publié le 18 novembre 2022

FOT1.png

FOT2.png FOT4.png FOT3.png