Ombelliscience coordonne 2 types de projets à destination de jeunes en Hauts-de-France :
En 2023-2024, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France poursuivent leur partenariat avec les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France à destination des enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 8 à 14 ans.
L'objectif ? Leur faire découvrir la biodiversité qui les entoure à travers des sorties terrain, des jeux, des ouvrages de littérature jeunesse, des échanges avec des naturalistes et des prestataires culturels (radio, illustratrice, etc)…
La DREAL Hauts-de-France organise ce parcours avec 5 établissements scolaires et Ombelliscience avec 5 membres de son réseau, principalement des médiathèques, dans un cadre extra-scolaire :
Au programme :
Les différentes étapes de ce parcours sont coconstruites avec les membres partenaires : le thème de biodiversité étudié (milieu, espèce, etc), le choix des intervenant.e.s (naturalistes et prestataires culturel.les), le type de restitution (photo, bd, carnet illustrée, podcast, etc).
Chaque parcours est unique et correspond aux besoins du public cible.
Le PEPS est un dispositif de la Région Hauts-de-France, visant à favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Ombelliscience a mis en place ces parcours en 2018, 2020 et 2023 en proposant à des classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.
Pour l’année 2023-2024, Ombelliscience propose de nouveaux parcours PEPS pour 3 classes de lycéens (à Beauvais et Creil) intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?" pour leur faire découvrir comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur la biodiversité.
Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.
Ces parcours, coordonnés par Ombelliscience sont composés de 4 temps :
Quelques restitutions des élèves en 2023-2024 :
BILAN PEPS 2020-2021 BILAN PEPS 2018-2019