Ombelliscience coordonne 2 types de projets à destination de jeunes en Hauts-de-France :

>> PARCOURS DÉCOUVERTE DE LA BODIVERSITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE

En 2023-2024, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France ont poursuivi leur partenariat avec les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France à destination des enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 7 à 14 ans.

Partenaires du projet

Les parcours ont été coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

Ombelliscience a coordonné 5 parcours avec 7 structures, notamment des membres de son réseau :

  • Somme : La Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux, accompagnée par Picardie Nature et Laure Van Der Haeghen (illustratrice)
  • Aisne : Le Centre Social la Rotonde et la Médiathèque Jean Macé à Château Thierry - accompagnés par la Maison de la nature de Boult-aux-Bois (08), le photo club Arc-en-ciel et les Editions Lucca
  • Oise : La MASTE à Nogent-sur-Oise, accompagnée par le CPIE de l’Oise et Les Scientivores
  • Nord : Le centre social R’Générations et le Labo à Cambrai, accompagnés par la Maison de la foret de Raismes et Yannick Prangère (graphiste)
  • Pas-de-Calais : La Médiathèque de Calais avec la LPO 62, la radio Transat FM et La Fabrique d’Univers.

Objectifs partagés

  • Co-construire un projet avec des membres d’Ombelliscience
  • Associer des jeunes participants hors du cadre scolaire
  • Initier les participants à la démarche scientifique et les sensibiliser à la faune et flore locale
  • Mettre en place de sorties nature mettant en lumière le patrimoine naturel régional
  • Rencontrer des experts et expertes (naturalistes) sur la biodiversité
  • Rencontrer des acteurs et actrices du secteur culturel : illustrateur et illustratrice, photographe, journaliste, etc
  • Réaliser un ou des rendus originaux valorisant le parcours des jeunes

Déroulement

De janvier à juillet 2024, 43 jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité présente sur leur terrire, issues des 7 structures coordinatrices, 6 acteurs et actrices culturelles, 5 structures naturalistes et 1 structure dirigée par un chercheur (Les Scientivores), ont accompagné les jeunes dans leurs parcours.

Ils ont suivi au total 43 séances soit 97 heures d’intervention.

Les séances étaient consacrées :

  • À la thématique biodiversité : introduire la notion, comprendre les enjeux, découvrir la diversité des milieux et des espèces
  • Aux sorties de terrain : préparation, sortie et retour sur la sortie
  • À la restitution : réalisation de rendus retraçant les parcours et présentés à l’occasion de temps de restitution

En parallèle, plusieurs temps étaient destinés à la littérature jeunesse sur le thème de la biodiversité et à des séances spécifiques sur les métiers du livre.

Les différentes étapes de ce parcours ont été co-construites avec les membres partenaires.

Les jeunes ont réalisé, avec l’appui des intervenants et Ombelliscience, 11 restitutions (carnets de terrain, exposition, affiches, poster, podcast, jeux vidéos) valorisées lors de 8 temps qui ont rassemblé 1610 personnes.

BILAN PARCOURS BIODIVERSITÉ 2023-2024

62-sortie fort Nieulay jeudi 25.JPG MC BLV - Copie.jpg 62-sortie Terres Saint Roch mercredi  24.jpg 62-poster espèces.jpg

80-Beaucamps.jpg 59-Cambrai2 - Copie.jpg 80-Beaucamps.jpg 59-Cambrai.jpg



>> PARCOURS D’EDUCATION, DE PRATIQUE ET DE SENSIBILISATION A LA CULTURE (PEPS)

Le PEPS est un dispositif de la Région Hauts-de-France, visant à favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Ombelliscience a mis en place ces parcours en 2018, 2020 et 2023 en proposant à des classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.

Pour l’année 2023-2024, Ombelliscience propose de nouveaux parcours PEPS pour 3 classes de lycéens (à Beauvais et Creil) intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?" pour leur faire découvrir comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur la biodiversité.

Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.

Objectifs du projet

  • Amener les élèves à se questionner sur l’impact du dérèglement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.
  • Leur faire découvrir des activités de recherche menées par des professionnels.
  • Les accompagner dans la formulation de propositions d’actions.

Déroulé du parcours

Ces parcours, coordonnés par Ombelliscience sont composés de 4 temps :

  • séance 1 (2h) : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique. Echanges avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. Les élèves engagent un travail d’observation sur l’état actuel de la biodiversité dans la région, sur la base de ressources fournies par les partenaires scientifiques d’Ombelliscience (cartes, photographie, schémas et graphiques…).
  • séance 2 (2h) : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe.
  • séance 3 (2) : Conception de "story-boards" pour mettre en récit les observations des élèves, leur compréhension du sujet, leur formulation d’une problématique, leur rencontre avec les experts et la formulation de leurs propositions
  • séance 4 (6h) : Production de courtes vidéos réalisées par les jeunes, montage et tournage, diffusion.

Quelques restitutions des élèves en 2023-2024 :

BILAN PEPS 2020-2021 BILAN PEPS 2018-2019

PEPS3.jpg peps4 _edysan.jpg photo1.jpg photo2.jpg

peps3.png peps4.jpg peps6.jpg peps7.png