Ombelliscience coordonne 2 types de parcours à destination de jeunes en Hauts-de-France :

PARCOURS « DECOUVRIR LE PASSE POUR INVENTER L'AVENIR, CAP OU PAS CAP ? », PATRIMOINE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, INNOVATION, DE TA REGION

Il s’agit d’un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec les 2 piliers suivants :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans

Objectifs :

  • Favoriser l’appropriation par les jeunes de leur territoire à travers la (re)découverte d’éléments patrimoniaux et de structures liées à la recherche et l’innovation
  • Créer du lien entre des acteurs de divers secteurs professionnels autour d'un projet culturel lié aux sciences et techniques
  • Valoriser l’identité des territoires au travers de réalisations créatives produites par les jeunes
  • Initier les jeunes à la démarche scientifique afin d’éveiller leur esprit critique

Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France.

3 partenaires pilotes, membres d’Ombelliscience :

Le projet se déploie sur 5 territoires des Hauts-de-France :

  • 02 : Autour de Pavant et Lucy-le-Bocage
  • 59 : Autour de Fourmies
  • 60 : Autour de Longueil-Annel
  • 62 : Autour de Berck et Montreuil-sur-mer
  • 80 : Autour de Friville-Escarbotin

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PARCOURS D’EDUCATION, DE PRATIQUE ET DE SENSIBILISATION A LA CULTURE (PEPS)

Le PEPS est un dispositif de la Région Hauts-de-France, visant à favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Ombelliscience a mis en place ces parcours en 2018 et 2020 en proposant à des classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.

Ces parcours, coordonnés par Ombelliscience sont composés de 4 étapes (demi-journées) :

  • 1/ Échanges et réflexions en classe sur la notion de réchauffement climatique et cours d’eau, en s’appuyant sur la maquette Changement climatique - animé par un intervenant Ombelliscience
  • 2/ / Rencontres et échanges autour de la thématique du changement climatique et des rivières avec un professionnel du sujet (chercheur, ingénieur…).
  • 3/ Préparation du travail de restitution - coordonné par un intervenant Ombelliscience.
  • 4/ Finalisation du travail de restitution (film et montage) - coordonné par un intervenant Ombelliscience.

Restitution des élèves en 2020-2021 :

BILAN PEPS 2020-2021 BILAN PEPS 2018-2019

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