Ombelliscience coordonne 2 types de projets à destination de jeunes en Hauts-de-France :

>> CONCOURS DE SCENARIOS DE BD « SUPER ESPECES »

Ombelliscience coordonne et organise en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, le concours de scénarios BD « Super Espèces » à destination des enfants de 8 à 12 ans (cycle 3), qui aiment la nature, raconter des histoires, dessiner et qui souhaitent au sein de leur école ou de leur centre socio-culturel, devenir auteurs et autrices de bande dessinée sur la biodiversité régionale.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les enfants au patrimoine naturel des Hauts-de-France.
  • Montrer à l’aide du 9e art, que la faune et la flore de la région ont elles aussi des merveilles à partager, une biodiversité riche et surprenante, et que chaque espèce est une "super espèce".

Déroulé du concours

Envois des projets

En décembre 2022, les élèves participant au concours ont envoyé leurs projets comprenant :

  • Un scénario racontant l'histoire d'une super espèce des Hauts-de-France
  • Une fiche scientifique précisant le rôle de leur super espèce et son impact sur la biodiversité régionale à travers une thématique qu'ils ont choisie.
  • Un story-board de planche de BD illustrant leur scénario.

Jury Super Espèces

Pour la saison 2022-2023, une trentaine de projets ont été retenus par le jury Super Espèces, soit 17 établissements lauréats sur les Hauts-de-France : 16 établissements scolaires et 1 centre socio culturel.

Les ateliers pédagogiques Super Espèces

Chaque classe/groupe lauréat du concours a reçu la visite de professionnel.les travaillant sur la biodiversité et sur la bande dessinée durant des ateliers Super Espèces :

  • Un atelier naturaliste

Les élèves ont rencontré un.e naturaliste pour vérifier et préciser leur fiche scientifique.

  • Un atelier illustration

Anatole Blondiaux, illustrateur du premier tome de BD Super Espèces, a partagé aux enfants les codes de la bande dessinée, défini le vocabulaire et leur a permis de laisser parler leur créativité en leur apprenant à dessiner l’espèce de leur histoire : la fourmi noire, l’hirondelle rustique, ou encore l’écureuil roux et beaucoup d’autres.

Remise des prix

Entre le 19 juin et le 6 juillet, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France sont allés à la rencontre des 505 enfants lauréats du concours directement dans leur établissement pour leurs remettre en main propre leurs prix, c’est-à-dire :

  • Un exemplaire de la BD à laquelle ils ont contribué en tant qu’auteurs et autrices, Super Espèces des Hauts-de-France contées par les enfants.
  • Une impression grand format de la planche de BD et de la fiche scientifique qu’ils ont réalisée, offrant la possibilité d’être exposé dans l’établissement.
  • Un diplôme auteur/autrice de BD Super Espèces

Le projet « Super Espèces » sera reconduit pour l’année 2023-2024, sous une forme nouvelle.

Le projet sur les réseaux sociaux

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BD SUPER ESPECES 2023

Il est important de noter que cette bande dessinée a été imaginée et écrite par les enfants lauréats du concours puis relu par le comité éditorial Super Espèces, cependant elle n'a pas fait l'objet d'une correction totale des informations scientifiques comme cela a pu être le cas pour le tome Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France qui a été écrit par des professionnel.le.s et labellisé "Les cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France".

IMG_3124.JPG IMG_3104.JPG Remise de prix - 28 juin - Centre Social de Ham.jpeg



>> PARCOURS D’EDUCATION, DE PRATIQUE ET DE SENSIBILISATION A LA CULTURE (PEPS)

Le PEPS est un dispositif de la Région Hauts-de-France, visant à favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Ombelliscience a mis en place ces parcours en 2018, 2020 et 2023 en proposant à des classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.

Pour l’année 2023-2024, Ombelliscience propose de nouveaux parcours PEPS pour 3 classes de lycéens (à Beauvais et Creil) intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?" pour leur faire découvrir comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur la biodiversité.

Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.

Objectifs du projet

  • Amener les élèves à se questionner sur l’impact du dérèglement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.
  • Leur faire découvrir des activités de recherche menées par des professionnels.
  • Les accompagner dans la formulation de propositions d’actions.

Déroulé du concours

Ces parcours, coordonnés par Ombelliscience sont composés de 4 temps :

  • séance 1 (2h) : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique. Echanges avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. Les élèves engagent un travail d’observation sur l’état actuel de la biodiversité dans la région, sur la base de ressources fournies par les partenaires scientifiques d’Ombelliscience (cartes, photographie, schémas et graphiques…).
  • séance 2 (2h) : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe.
  • séance 3 (2) : Conception de "story-boards" pour mettre en récit les observations des élèves, leur compréhension du sujet, leur formulation d’une problématique, leur rencontre avec les experts et la formulation de leurs propositions
  • séance 4 (6h) : Production de courtes vidéos réalisées par les jeunes, montage et tournage, diffusion.

Restitution des élèves en 2020-2021 :

BILAN PEPS 2020-2021 BILAN PEPS 2018-2019

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