Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Le sujet de l’inclusion au cœur du congrès de l’Amcsti 2025

Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), s’est tenu à Orléans du 30 juin au 2 juillet sur le thème "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".

Le congrès s’est déroulé sur plusieurs lieux de l’agglomération d’Orléans, notamment : le MOBE (Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement), Centre Sciences et l’Université d’Orléans.

460 participant·es venu·es de toute la France se sont retrouvés pour trois jours de conférences, d’ateliers, de parcours thématiques, de discussions inspirantes et de soirées conviviales.

De multiples fois lors de ce congrès, la question de l’inclusion a été au centre des échanges.

  • Dès le 1er jour, le 30 juin, en plénière, Marie Lemay, d’Ombelliscience est intervenue aux côtés de Catherine Oualian de l’École de la Médiation, d’Alexia Sonnois de Cap Sciences et de Pierre Berrier du Groupe Traces pour parler du groupe de travail Inclusion mené par l'Amcsti.

Ce groupe de travail Inclusion initie et développe une réflexion sur les problématiques liées à l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) dans les structures et les actions de la CSTI. En 5 minutes et de manière scénarisée, ils·elles ont expliqué aux participant·es ce que c’est que l’inclusion et pourquoi développer l’inclusion en culture scientifique.

  • Mardi 1er juillet, Marie Lemay est de nouveau intervenue mais cette fois avec Eric Fertein de l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) dans le cadre d’une mini-conférence sur l’inclusion intitulée "Être plus inclusif·ve en CSTI c’est accepter de ‘partager le pouvoir que nous donne le savoir’ - retour sur une formation-action de professionnel·les de la CSTI", dans le cadre du parcours 3 dédié à l'évolution des métiers de la médiation scientifique.

Ils ont présenté la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" en Hauts-de-France et ont expliqué, témoignage à l'appui, qu'être plus inclusif.ve en médiation implique de modifier ses manières de travailler : co-conception avec les publics, changement des contenus, aptitude à la remise en question, ne pas présupposer les besoins des publics à leur place, etc.

"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles." Marie Lemay, Ombelliscience

  • Le 3ème et dernier jour, ce fut l’occasion de parler du programme de mentorat sur l’inclusion. Ce programme a été mis en place pour accompagner des structures membres de l’Amcsti à construire des démarches inclusives en se posant les bonnes questions. + d’infos

Marie Lemay, aux côtés des autres membres du groupe inclusion de l'AMCSTI et des personnes représentant les structures mentorées, ont expliqué le processus d’accompagnement à l’inclusion des 2 structures accompagnées : le Seaquarium Institut Marin au Grau-du-Roi et La Rotonde à Saint Etienne. L'occasion de rappeler qu'un appel à candidatures était ouvert jusqu'au 9 juillet pour la deuxième édition du programme de mentorat Inclusion. + d'infos

Ce congrès fut ainsi l’occasion pour Ombelliscience de sensibiliser les participant·es en parlant des enjeux de l’inclusion en culture scientifique et également de resserrer ses liens avec les acteurs·rices de CSTI présents.

Merci à l’Amcsti et à ses partenaires (MOBE, Université d’Orléans, Centres sciences) pour l’organisation de cet événement important dans la vie de la culture scientifique en France et pour l’accueil chaleureux.

Accéder au programme du congrès

Lire le discours d'ouverture du congrès, par Laure Danilo Présidente de l'Amcsti


Et retrouvez l’article d’Ombelliscience sur l’inclusion en CSTI et la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" publié dans le Bulletin de l’Amcsti le 25 juin !

Cet article dresse un premier bilan du programme "Sciences pour toutes et tous" et met ainsi en lumière sa méthodologie et les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des actions inclusives en culture scientifique.

C’est quoi Bulletin de l’Amcsti ?

Publication de l’Amcsti depuis 1983, le Bulletin de l’Amcsti propose une réflexion plurielle sur les cultures scientifique, technique et industrielle, via des articles de fond et retours d'expériences, un espace sur la vie des réseaux des territoires et les actualités de l'Amcsti.

Lire l’article

Publié le 15 juillet 2025

amcstiJ1.jpg

amcsti3.jpg

20250630_134241.jpg

universcience.jpg

amcstiJ2_.jpg

Plus d'actualités