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Enseignants, documentalistes, envie de faire rencontrer un doctorant ou un chercheur à vos élèves ?

Vous êtes enseignant ou documentaliste en lycée ou en collège ? Vous souhaitez faire rencontrer un doctorant ou un chercheur à vos élèves ?

On ne sait pas toujours comment faire, quelles activités mettre en place autour de cette rencontre, quel angle ou quel sujet aborder.

Ce document ressource est fait pour vous !

Il vous propose des idées d’activités et d'actions à mettre en place avec vos élèves selon la (les) matière(s) que vous avez choisie(s), de trouver des ressources autour de la pratique du débat, d’obtenir des outils pédagogiques autour des sciences et techniques pour nourrir les réflexions autour de sujets scientifiques, il vous donne des conseils de préparation à la rencontre…

Cette ressource vous permettra ainsi d’organiser facilement une rencontre entre un chercheur/doctorant et vos élèves au sein de votre établissement.

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Publié le 10 janvier 2022

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Des doctorantes en mission « Science société » vont à la rencontre des jeunes

En 2020-2021, des doctorantes de l’Université de Lille et de l’UPJV-CNRS s’investissent dans la diffusion de l’information scientifique auprès du réseau Ombelliscience.

Dans le cadre de la « mission Science et société » proposée par Ombelliscience aux doctorants des universités des Hauts-de-France, 3 doctorantes de l’Université de Lille (Adamatia Batistatou, April Dupont, Sophie Gruyer,) dans le cadre du dispositif Les sciences infusent et 1 doctorante de l’UPJV (Eva Gril) s’investissent en 2020-2021 dans la diffusion de l’information scientifique en Hauts-de-France.

4 articles ont été publiés sur Echosciences Hauts-de-France :

3 doctorantes sont intervenues au sein de 4 établissements afin d’échanger sur le métier de chercheur, sur leur sujet de thèse et de faire participer les élèves à des actions en lien avec leurs recherches.

  • Adamatia Batistatou, doctorante en psychologie, est intervenue les 4, 8 et 11 février 2021 à l'école primaire Ampère de Lille (quartier de Wazemmes) devant 15 élèves de CE1. Le but du projet de recherche Playful City est de s’intéresser au concept d’activité physique au cœur de la ville. En s’inscrivant dans une démarche de sciences participatives, elle a accompagné les élèves pour qu’ils identifient dans la cour de leur école, les zones qu’ils considèrent comme étant stressantes, dédiées aux jeux ou encore pour le repos. Les élèves ont imaginé par le biais du dessin et du collage, les aménagements possibles dans chacune de ces zones. Adamantia à partir de ces différentes informations rédigera ensuite une synthèse avec des préconisations qui sera présentée à la direction de l’école.

  • April Dupont, doctorante en littératures comparées, est intervenue avec le labo des histoires Hauts-de-France au lycée Watteau de Valenciennes les 6, 13 et 17 février 2021 auprès d’une classe de 15 élèves de Terminale. April leur a présenté la notion de « démarche de la recherche scientifique en sciences humaines », et leur a montré la multiplicité des identités dans un corpus de romans du 21ème siècle. Albert Morisseau Leroy dit Manalone, slameur et intervenant du labo des Histoires a réalisé une présentation historique du slam, mouvement né aux États-Unis dans les années 1990 dont le principe repose sur des joutes orales et qui s’inspire en cela de concours de poésie de la fin des années 1960. Les lycéens ont travaillé sur les personnages féminins, et des citations extraites du corpus de textes d’April (auteurs français et allemands) pour écrire leurs propres slams. Lors de la 3ème séance, les jeunes sont intervenus durant les cours dans plusieurs classes du lycée Watteau pour déclamer leurs slams créés durant les deux premières séances.

  • Eva Gril, doctorante en écologie est intervenue dans le cadre des PEPS développés par Ombelliscience. Eva est intervenue le 15 décembre au lycée Saint-Joseph de Château-Thierry et le 10 février au lycée européen de Villers-Cotterêts. Les lycéens de tous niveaux ont échangé avec Eva sur le microclimat forestier, sur la biodiversité et sur le métier de chercheur. Eva interviendra en mars au sein d’autres lycées de l’Aisne.

+ d’infos sur la mission Science société


Photos haut et bas (c) Ombelliscience, photos milieu (c) Université de Lille

Publié le 22 février 2021

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Une doctorante CNRS-UPJV en mission « Science Société »

Que d’échanges et de collaborations cette année avec des doctorants en Hauts-de-France pour le réseau Ombelliscience !

Après le partenariat entre l’Université de Lille et Ombelliscience, le réseau a la chance de travailler en 2020-2021 avec une 4ème doctorante Eva Gril, suite à la signature d’un partenariat entre Ombelliscience et la délégation du CNRS Hauts-de-France.

Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (UMR 7058 CNRS – UPJV) , s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Sa mission d’une durée 32 jours (équivalent à 64 h TD) lui permettra d’accomplir de multiples actions telles que : - la rédaction d'un article de vulgarisation scientifique à publier sur Echosciences Hauts-de-France - l’intervention dans des lycées de l’Aisne lors d'ateliers mis en place par Ombelliscience dans le cadre du dispositif "PEPS" lancé par la Région Hauts-de-France

Eva Gril s’intéresse à la médiation scientifique et a créé un blog pour partager sa curiosité autour des sciences naturelles : Ecologie & coloris

Passionnée de sciences, elle raconte ses recherches et nous parle de son intérêt pour la médiation scientifique dans l’interview donnée à Radio campus Amiens le 14 octobre dernier, à côté d’une autre doctorante, Marion Casati. Ecouter l’interview « La forêt, eden des espèces invasives et oasis pour les « réfugiées climatiques » .

Vous pouvez déjà retrouver deux de ses articles sur le site web dédié au partage des sciences dans la région Echosciences Hauts-de-France ! Article sur le mélanisme Article sur les scarabées-tortues

April Dupont, Sophie Gruyer, et Adamatia Batistatou doctorantes à l’Université de Lille ont débuté en novembre leur mission de diffusion de l’information scientifique et technique dans la région avec Ombelliscience.

C’est la 3ème année qu’Ombelliscience propose ce dispositif Contrat doctoral élargi mission « Science Société » en collaboration avec des universités des Hauts-de-France.

Publié le 20 novembre 2020

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