Vous enseignez au collège ou lycée en Hauts-de-France ?
Dans le cadre de l’offre collective du dispositif "Pass Culture", vous pouvez désormais accueillir dans votre classe un. jeune chercheur ou une jeune chercheuse (en 1ère, 2ème ou 3ème année de doctorat, post-doctorants), pour échanger autour d’une thématique d’actualité (exemples : l'intelligence artificielle, la décarbonation, l'écologie, la science du sport...) liée à son domaine de recherche.
Cette rencontre est l’occasion de déconstruire des clichés, de développer l'esprit critique et d'encourager les échanges entre les élèves et une scientifique ou un scientifique. L’enseignant peut exploiter cette rencontre selon 3 axes : • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans le cadre de la démarche universitaire • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans sa dimension professionnelle • Interroger la place des sciences dans la société civile La thématique de la rencontre pourra être définie en concertation avec Ombelliscience. Ces démarches vous intéressent ? Retrouvez les offres d’Ombelliscience sur la plateforme ADAGE
Vous êtes jeunes chercheurs (doctorant.e.s, post doc…) et vous êtes intéressées par le partage des connaissances auprès des jeunes veuillez prendre contact avec Nicolas Brazier pour connaître les modalités de participation à ce dispositif : brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.
Plus de renseignements sur les interventions dans les Actus doctorants du site d’Ombelliscience :
Publié le 20 novembre 2023
Enseignants de collèges et lycées, pensez à :
En effet, dans le cadre de l’offre collective du dispositif « Pass Culture », Ombelliscience propose aux enseignants de collèges et lycées (de la 6è à la Terminale) des Hauts-de-France d’accéder à 2 types de services :
Astronomie, environnement, santé, sciences humaines, SVT, physique, chimie, technologie… Ce sont plus 80 expositions sont disponibles à l’emprunt. Parmi les nouvelles expositions retrouvez "Trame bleue – chemin du Vivant", "Mésopotamie Terre d’argile" ou encore "Super Espèces, la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France".
Bertrand, médiateur scientifique, et Matthieu, enseignant en service éducatif chez Ombelliscience, pourront vous accompagner dans l’utilisation de ces ressources grâce à des supports spécifiques et des temps d’appropriation. Les expositions sont à retrouver ici.
Cette rencontre est l’occasion de déconstruire des clichés, de développer l'esprit critique et d'encourager les échanges entre les élèves et une scientifique ou un scientifique. L’enseignant peut exploiter cette rencontre selon 3 axes : • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans le cadre de la démarche universitaire • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans sa dimension professionnelle • Interroger la place des sciences dans la société civile
La thématique de la rencontre pourra être définie en concertation avec Ombelliscience.
Ces démarches vous intéressent ? Retrouvez les offres d’Ombelliscience sur la plateforme ADAGE.
Vous êtes jeunes chercheurs (doctorant.e.s, post doc…) et vous êtes intéressées par le partage des connaissances auprès des jeunes veuillez prendre contact avec Nicolas Brazier pour connaître les modalités de participation à ce dispositif : brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.
Plus de renseignements sur les interventions dans les Actus doctorants du site d’Ombelliscience :
Intervention de Yuna le Gouef du laboratoire EDYSAN-UPJV
Intervention de David et Durand et Konstandinos Aiwansedo du laboratoire MIS-UPJV
Publié le 11 septembre 2023
Dans le cadre du dispositif « pass Culture », Ombelliscience propose, depuis le mois d’avril, aux collèges et lycées des Hauts-de-France des rencontres en classe entre des jeunes chercheurs.ses et des élèves de la 4è à la Terminale.
Ainsi, le 15 juin, David Durand, maître de conférenceS, et Konstandinos Aiwansedo, doctorant, de l’équipe "Systèmes Distribués, Mots et applications" du laboratoire Modélisation Information Système (MIS – UPJV) ont présenté deux approches de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à une trentaine d’élèves de 4è du collège Louis Pasteur de Nesle (80).
Qu’est-ce qu’un robot ? Est-ce qu’un robot peut tout faire ? Comment un robot se programme-t-il ? Est-ce qu’il est intelligent ? Et d’ailleurs, c’est quoi l’intelligence, et l’intelligence artificielle ?
Les chercheurs ont présenté des notions autour des maths, de l’informatique, du binaire, puis de l’intelligence artificielle, et échangé autour de son utilisation au quotidien : dans les jeux vidéos, les suggestions de musique ou encore les réseaux sociaux.
Par ailleurs, David Durand a proposé une approche générale des différentes utilisations de l’IA en particulier dans le domaine de la santé et a fourni aux jeunes des 2 classes de 4ème des pistes d’orientation pour travailler dans le domaine de l’informatique.
Konstandinos Aiwansedo, doctorant en 2ème année de thèse qui a été formé à la médiation scientifique dans le cadre de la préparation du concours "Ma Thèse en 180 secondes", a parlé quant à lui de la mise en place d’un système prédictif dédié à un dispositif de traçabilité pour une entreprise. Ce type de système est utilisé par les météorologues pour élaborer des prévisions météorologiques fiables.
Les collégiens ont ainsi pu échanger avec les 2 scientifiques et découvrir le métier de chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Photo (c) David Durand
Publié le 15 juin 2023