La 34ème édition de la Fête de la science, vient de s’achever. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés lors de cette édition sur la thématique "les Intelligences".
Vous souhaitez connaître :
• les premiers éléments du bilan (fréquentation, retour public…) • les nouveautés et perspectives de la Fête de la science en 2026 ?
Vous souhaitez partager :
• vos retours d’expérience, vos idées sur des formats ? Alors, venez à la réunion bilan et perspectives du jeudi 11 décembre 2025 !
Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, vous invite à une matinée d'échanges sur la Fête de la science le Jeudi 11 décembre 2025 en visio (sur Teams) de 10h à 12h.
Que vous soyez acteur.ice de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de l’éducation populaire ou de la culture… Vous êtes impliqués dans le partage des sciences ? Vous avez déjà mis en place des projets dans le cadre de la Fête de la science ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement ?
Alors participez le 11 décembre !
Inscription obligatoire jusqu’au 3 décembre 2025 via ce LIEN
Le lien de connexion et l’ordre du jour vous seront communiqué le 4 décembre.
L’exploitation pédagogique des thématiques autour des Intelligences, du numérique, de l’Intelligence artificielle se poursuivent au-delà de la Fête de la science !
Quelques ressources pédagogiques et scientifiques :
• 4 exemplaires de Jeu à débattre sur la thématique de l’IA et du numérique (IA et Santé, IA et Transports, IA et sécurité sanitaire, Numérique et Environnement réalisés par l’Arbre des Connaissances
• À l'occasion de Biblis en folie et de la Fête de la science, une bande dessinée « Mission Z » entend sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle. Elle a associé Diane Sam Mine de l’Université d’Artois. A découvrir sur le site du Ministère de la culture avec également un cahier de jeux.
• Données, articles scientifiques, ressources pédagogiques pour vos projets sur les Intelligences dans la communauté Fête de la science sur la plateforme Echosciences Hauts-de-France
• Des articles de chercheurs et chercheuses des Hauts-de-France, autour du thème Intelligences, publiés du 2 octobre jusqu’en décembre 2025 dans le Média The Conversation :
02 octobre 2025, Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ?
Article de Marie Chédru et de Mariia Ostapchuk, UniLaSalle Beauvais
"Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’intelligence culturelle, qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble."
Lisez l'article complet sur The Conversation
Contact coordination régionale de la Fête de la science - Ombelliscience : fetedelascience@ombelliscience.fr
© Village des Sciences de Beauvais, Clément Foucard photographe (photos 1,2,3)
© Ombelliscience (photos 4 & 5)
Publié le 17 octobre 2025





La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème des "Intelligence(s)".
Cet événement est l'occasion pour le public de rencontrer des chercheuses et chercheurs de toute la région.
Ombelliscience, en tant que coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France, vous présente au fil des semaines des scientifiques qui se mobilisent sur l’événement.
Abordez la thématique nationale sous l’angle de l’Intelligence animale avec le cas concret des abeilles ! Du 8 au 12 octobre, Elise Verrier, enseignante-chercheuse à UnilaSalle Beauvais, présentera l’univers de ces insectes à travers ses travaux de recherche.
Chercheuse en Agronomie et Écologie comportementale à UniLaSalle, Elise Verrier a obtenu un doctorat en écologie théorique sur le comportement des pollinisateurs et a réalisé un post-doctorat sur la résilience des colonies d’abeilles.
Elle développe actuellement un projet au sein de l’unité de recherche InTerACT, et gère le podcast de vulgarisation scientifique Biocénose sur son temps libre (accessible ICI). Axé sur les sciences de l’environnement, il raconte la recherche en écologie à travers une veille scientifique sur les nouveautés, les méthodes, … Et permet à Elise Verrier de partager sa passion avec le grand public.
Dans le cadre de la Fête de la science, elle interviendra lors de 3 événements dans l’Aisne pour faire découvrir aux participant·es le rôle des abeilles au sein de l’écosystème.
Du 8 au 12 octobre, à Chéry-lès-Pouilly, le public pourra découvrir une exposition en libre accès et un podcast de la chercheuse sur le comportement de butinage des bourdons. En complément, 3 opportunités de la rencontrer et d’échanger sur ses recherches : à Chéry-lès-Pouilly le 10 octobre pour les scolaires et à Château-Thierry et Sissonne le 11 octobre pour le grand public. L’occasion de plonger dans le monde des abeilles !
À Chéry-lès-Pouilly
Découverte de la vie des abeilles lors d'une intervention à l’école primaire par Elise Verrier
Organisée par l’association Livre mon ami
Vendredi 10 octobre : 9h-11h45
Exposition et diffusion du podcast sur le comportement de butinage des bourdons à la bibliothèque de Chéry-lès-Pouilly
Mercredi 8 et samedi 11 octobre : 10h-12h
Jeudi 9 et vendredi 10 octobre : 14h-17h
Dimanche 12 octobre : 10h-12h / 14h-17h
À Château-Thierry
Animation d'un atelier autour de l'intelligence des abeilles par Elise Verrier à la Médiathèque Jean Macé
Samedi 11 octobre : 10h-12h
À Sissonne
Conférence à deux voix avec Elise Verrier et un apiculteur sur la vie d'une colonie d'abeilles tout au long de l'année à la Bibliothèque Grain de Sel
Organisée par la Communauté de communes Champagne Picarde
Samedi 11 octobre : 17h-18h
Voir le portrait de Diane Sam-Mine, psychologie sociale et intelligence artificielle - publié en juin
Voir le portrait d’Audrey Dussutour, fourmis, organismes unicellulaires et blob - publié en juillet
Publié le 09 septembre 2025

L’intelligence est communément définie comme la "faculté de connaître, de comprendre ; une qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement". Mais lorsque l’on évoque les intelligences, de quoi parle-t-on ? Le thème national de l’édition 2025 nous invite à revenir sur l’un des grands sujets de société actuel : finalement, sommes-nous les seuls êtres intelligents ? Quelle forme prend-elle ? Et l’intelligence artificielle (IA) dans tout ça ?
Il s’agit également de réfléchir sur notre société actuelle et son avenir. Alors que son développement s’accélère, l’IA va-t-elle dépasser l’humain ? Elle qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien est devenue aujourd’hui sujet de débats animés. Sa régulation est devenue une question d’actualité comme on l’a vue en février dernier, lors de l’organisation du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle à Paris.
Cette 34e édition de la Fête de la science propose près de 150 événements dans 54 communes sur les 5 départements. Ils sont portés par près de 250 structures très diverses (universités, collèges, lycées, centres de culture scientifiques, bibliothèques, musées, grandes écoles, centres sociaux, organismes de recherche…), souvent en partenariat les unes avec les autres, pour faire explorer au public l’Intelligence sous toutes ses formes. Du 3 au 13 octobre, en ville ou à la campagne, le grand public et les scolaires pourront participer à une multitude d’animations (visites, spectacles, ateliers, conférences, expositions, jeux…) et partir à la rencontre de chercheur.ses, doctorant.es et étudiant.es de la région, notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire. De l’intelligence dans le vivant, à l’IA, à la psychologie en passant par son utilisation dans certains domaines (santé, technologie, …), la programmation 2025 est variée et entend bien questionner les différentes facettes de l’intelligence.
La coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France est confiée par l’Etat et la Région à l’association Ombelliscience.
Cette année c'est Sébastien Konieczny, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), de l’Université d’Artois, qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France. Il mène des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) et développe des activités de médiation scientifique sur le concept de l’IA, de la croyance et de la modélisation du raisonnement chez les machines. En étudiant les grands principes qui permettent à des systèmes intelligents de raisonner de manière fiable, l’enjeu de ses recherches est de permettre à l’IA de détecter l'incohérence et de s’y ajuster automatiquement pour réguler la désinformation.
+d’infos sur Sébastien Konieczny
Programme à découvrir dès le 18 juin sur fetedelascience.fr/
Photo haut (c) Centre Historique Minier
Photo milieu (c) Musée de Boulogne-sur-Mer
Photo du bas (c) Association Livre mon ami
Publié le 21 juillet 2025



