Ombelliscience a organisé le 12 décembre dernier une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2024 et sur les perspectives de la Fête de la science en Hauts-de-France.
70 personnes ont assisté à cette réunion en visio conférence. 52 structures étaient représentées parmi lesquelles 29 structures (soit 56 %) ont participé à l’édition 2024 en coordonnant un événement.
L’édition 2024 sur la thématique "Océan de savoirs" en quelques chiffres :
Laboratoire de physico-Chimie de l’atmosphère-ULCO (11) ; Laboratoire Roberval-UTC (4); Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant-ULCO (4) ; Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – ULCO-Univ Lille (4); Unité Matériaux et Transformations- Univ Lille (4)…
Microbiologiste, Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML). Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS/UniversitéLille/ULCO). Il a été présent sur différents événements en particulier du lancement du parcours ULC’Océan au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.
Eric Fertein, Ingénieur de recherche et Chargé de Mission "Diffusion de la Culture Scientifique" et Patrick Augustin, Ingénieur de recherche et Coordinateur de la culture scientifique du Pôle de Recherche MTE et du LPCA à l’ULCO sont revenus sur des exemples de formats extraits de plus d’une dizaine d’interventions dans le Nord et le Pas-de-Calais et en particulier l’anima'Conf au Musée de la Dentelle de Calais.
Sylvain Laforet du laboratoire UMET-Université de Lille est revenu sur plusieurs interventions faites dans des médiathèques du Nord et de la Somme devant des jeunes pour leur raconter les origines de l'eau sur terre et de son expérience dans le dispositif Sciences en Bulles.
Marion Mao du Syndicat mixte Baie de Somme - Réserve naturelle a parlé de la conférence et la participation à l’enquête interactive de la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre.
Ombelliscience a lancé la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" avec le soutien de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
En lien avec cette démarche Ombelliscience a proposé à Céline Marti du Musée de la Nacre et à l’association Beauvais Aquariophilie de témoigner sur la mise en place d’un atelier sensoriel mis en place à l’occasion de la Fête de la science pour le public d’un ephad et pour des femmes du Centre Social Arsène Bulard de Méru.
David Durand, Vice-président et Maître de conférences de l’Université Picardie Jules Verne a fait une présentation des laboratoires de l’UPJV qui travaillent sur l’Intelligence artificielle tel que le laboratoire Modélisation Information et Système ou le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations. D’autre part il a évoqué les sujets de recherche des unités qui utilisent des modèles de l’IA tel que le laboratoire en sciences humaines CERCLL.
Magda Guennadi, chargée de mission communication au Centre Inria de l’Université de Lille est revenue sur les projets de recherche en Intelligence artificielle développés par le centre tandis que Camille de Vischer des Sciences Infusent-Université de Lille a ouvert le sujet sur la thématique "Intelligences" des sujets développés par des jeunes chercheurs ayant candidaté à Sciences en Bulles 2025 telle que l’Intelligence de la nature.
Un bilan détaillé de la manifestation en Hauts-de-France sera mis en ligne dans le courant du mois de janvier 2025.
Publié le 18 décembre 2024
La 33ème édition de la Fête de la science, vient de s’achever. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés lors de cette édition sur la thématique "Océan de savoirs".
Vous souhaitez connaître :
Vous souhaitez partager :
Alors, venez à la réunion bilan et perspectives du 12 décembre 2024 !
Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, vous invite à une matinée d'échanges sur la Fête de la science :
Jeudi 12 décembre 2024 en visio (sur Teams) de 10h à 12h.
Que vous soyez acteur de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de l’éducation populaire ou de la culture… Vous êtes impliqués dans le partage des sciences ? Vous avez déjà mis en place des projets dans le cadre de la Fête de la science ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement ? Alors participez le 12 décembre !
Inscription obligatoire jusqu’au 3 décembre 2024 via ce LIEN
Le lien de connexion et l’ordre du jour vous seront communiqué le 5 décembre.
L’exploitation pédagogique des thématiques de l’eau et de l’océan se poursuivent au-delà de la Fête de la science puisque l’Année de la Mer se poursuit jusqu’en septembre 2025.
Quelques ressources pédagogiques et scientifiques :
1 octobre 2024 Le phytoplancton, essentiel à nos vies, mais impacté par le changement climatique Zeline Hubert, Doctorante au LOG, Université Littoral Côte d'Opale. Thèse co-financée à 50% par la région Hauts-de-France
11 octobre 2024 L’eau des océans est-elle venue de l’espace ? Sylvain Laforet, Doctorant au labo UMET - Université de Lille et Leroux Hugues, Université de Lille
20 octobre 2024 La brise de mer, ou pourquoi le climat est plus doux dans les régions côtières Patrick Augustin, Ingénieur de recherche, Université Littoral Côte d'Opale
Contact coordination régionale de la Fête de la science - Ombelliscience : fetedelascience[arobase]ombelliscience.fr
Photos (c) Les sciences infusent, SimUSanté
Publié le 18 novembre 2024
La région Hauts-de-France compte 210 km de façade maritime. Et ça tombe bien puisque le thème de l’océan a été choisi pour la 33ème édition de la Fête de la science, qui aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, partout en France.
En plus, de septembre 2024 à septembre 2025 c’est l’Année de la mer ! Evènement en lien notamment avec la 3è Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.
Découverte des abysses et des coraux, préservation de la biodiversité, alimentation, géologie ou encore astronomie, la thématique de cette année sera abordée sous différents angles. Les animations seront l’occasion de découvrir le patrimoine naturel du littoral, de sensibiliser à sa préservation et de découvrir les travaux de recherche des scientifiques de la région sur ce thème et plus largement sur l’eau.
Cet événement est porté nationalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, par Ombelliscience en région Hauts-de-France.
La Fête de la science, c’est une fête, ouverte à toutes et tous ! Visites, spectacles, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au grand public et aux scolaires d’échanger directement avec des scientifiques notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire.
Le programme est multiforme : environ 150 événements se dérouleront dans 60 communes des Hauts-de-France, en ville, à la campagne et sur le littoral, dans des zones blanches ou des quartiers politique de la ville.
Ils sont organisés par près de 250 structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : organismes de recherche, centres de culture scientifique, bibliothèques et médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, espaces naturels…
Programme sur le site de la Fête de la science
Cette année c'est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences-LOG (CNRS/Université Lille/ULCO) à Wimereux, près de Boulogne-sur-mer. Il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux. + d’infos sur Sébastien Monchy
Photo bas © Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer
Publié le 23 septembre 2024