Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

APPEL À PROJETS FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE : VOUS AVEZ JUSQU’AU 6 MAI POUR PARTICIPER !

BILAN DE L'ÉDITION 2023

Cette 32ème édition de la Fête de la science sur la thématique "Sport et science" a permis au réseau de la CSTI dans les Hauts-de-France de montrer sa capacité d’adaptation pour mettre en place des projets en lien avec cette thématique. Au cours de cette édition les chercheurs travaillant sur cette thématique (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines, Bio-Mécanique et Bio-Ingénierie, Adaptation Physiologiques à l’Exercice et Réadaptation à l’Effort) se sont impliqués au cours des ateliers d’accompagnements collectifs, lors des événements et actions et dans les médias régionaux comme nationaux.

VOIR LE BILAN DE L’EDITION 2023 DANS LES HAUTS-DE-FRANCE


APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2024

La 33ème édition de la Fête de la science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.

Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…

Universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires, associations, centres sociaux, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale…

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !

  • Comment participer ?

Pour participer à la Fête de la science 2024, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science.

Vous y trouverez la thématique 2024, le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet (contenant les critères de labellisation et de financement) et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne (si votre structure n’a pas déposé de dossier en 2023) ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 6 mai (18h) 2024.

Le dossier de candidature comprend deux volets :

  • 1er volet : Demande du label « Fête de la Science ». Ce volet est obligatoire pour faire acte de candidature.
  • 2nd volet : Demande de soutien financier. Ce volet complémentaire est facultatif. Il s’adresse uniquement aux porteurs de projets qui souhaitent solliciter une aide financière pour la mise en œuvre de leur projet. Un budget détaillé devra être joint en ligne.

Retrouvez quelques données et ressources sur la thématique 2024 de la Fête de la science "Océan de savoir" sur Echosciences Hauts-de-France.


ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN VUE DE L'ÉDITION 2024

Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science Ombelliscience vous propose 2 ateliers.

Merci de vous inscrire à ces ateliers en répondant au formulaire d’inscription, via ce LIEN, avant le 20 mars pour le premier atelier et le 3 avril pour l’atelier en distanciel.

  • 27 mars de 10h à 16h en présentiel sur Boulogne-sur-Mer (62) : atelier conçu avec le soutien de l’ULCO et de la SFR Campus de la Mer…

Au programme : accompagnement au montage de votre projet, découverte de ressources, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs + visite d’une structure de recherche en lien avec la thématique (sous réserve).

  • 10 avril de 10h à 12 h en distanciel (en visio sur Teams) :

Au programme : accompagnement au montage de votre projet, découverte de ressources, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs

Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science en Hauts-de-France, propose de revenir sur ce sujet dans le cadre d’un effectif réduit de 15-20 personnes, pour permettre l’échange de pratiques et le partage des questions.

Aurélie Fouré en charge de la communication, vous met à disposition 3 guides d’aide pour la communication qui sont disponibles via CE LIEN.

Calendrier :

  • 21 février : Publication de l’appel à projets
  • 6 mai (18h) : Date limite de dépôt des dossiers de candidature (pour la labélisation avec, éventuellement, une demande de soutien financier) sur le site www.fetedelascience.fr
  • Début juin : Réunion du Comité de labellisation
  • Début-juin : Envoi des notifications de labélisation aux porteurs de projets /li>
  • 14 juin : Date limite d’inscription des projets sur le site national https://www.fetedelascience.fr et début de la publication des projets labellisés
  • Eté : Envoi des aides financières accordées aux porteurs de projets retenus
  • Fin septembre-début octobre : Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projet
  • Du 4 au 14 octobre 2024 : Fête de la science en France métropolitaine
  • 2024 : Réunion des porteurs de projets en Hauts-de-France – Bilan et perspectives
  • Fin de programmation : pour les projets qui ont bénéficié d’une aide financière, retour du bilan qualitatif et financier

Contacts coordination régionale Ombelliscience :

  • Pour tout renseignement concernant le dépôt de vos projets : Nicolas Brazier – coordinateur – fetedelascience@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • Pour tout renseignement concernant la communication, les médias et la presse : Aurélie Fouré – chargée de communication – foure@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41

Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Caroline Masson – IGE chargée de mission administrative RI – caroline.masson@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 71


Photos de haut en bas : (c) Université de Lille, Ombelliscience, Jérôme Halâtre/Ombelliscience, Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer.

Publié le 19 février 2024

1696841643608.jpg

IMG_3626.JPG

Simusante-13.10.20239.jpg

Ifremer-Littoral- Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer.jpg

Offre de stage : Communication Fête de la science en Hauts-de-France 2024

Stage de 3 mois à compter du 10 avril 2024, niveau Licence ou Master.

Ombelliscience recherche un·e stagiaire pour assister les deux chargés de mission œuvrant à la coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France en 2024.

Missions du stage

  • Assister les deux chargés de mission dans leurs relations avec les acteurs de la Fête de la science (par mail, téléphone et lors de rencontres ponctuelles) ;
  • Aider au traitement des données issues des dossiers de candidature des porteurs de projets souhaitant intégrer la programmation ;
  • Contribuer à vérifier les informations (destinées à constituer la programmation) inscrites par les porteurs de projets dans les dossiers de candidature, sur le site web national de la Fête de la science : https://www.fetedelascience.fr
  • Assister le coordinateur dans la préparation des éléments pour les réunions du comité de pilotage régional ;
  • Assister la chargée de communication et des médias dans ses missions (élaboration des programmes, préparation des éléments pour le dossier de presse, prises de contacts externes, relais réseaux sociaux…);
  • Participer aux autres actions de communication (rédaction d’actualités, publication sur les réseaux sociaux, relations presse, mise en page de documents…) ;
  • Participer occasionnellement aux autres activités de l’association.

Profil recherché

  • Bac +3 minimum en communication
  • Qualités requises : Autonomie, rigueur, capacité de synthèse, sens de l’organisation, qualités rédactionnelles et bonne maîtrise de l’orthographe, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint...), usage des réseaux sociaux (facebook, X, linkedin), qualités relationnelles, esprit d'équipe.
  • La connaissance de logiciels PAO et/ou Canva serait un plus

Conditions du stage

  • Lieu du stage : Ombelliscience – La Graineterie 12 rue Dijon 80000 Amiens
  • Stage à temps complet du 10 avril au 19 juillet 2024 (dates modulables de quelques jours).
  • Stage encadré par une convention avec l’établissement de formation / d’enseignement supérieur.
  • Accueil du stagiaire dans les locaux de l’association à Amiens.
  • Gratification de stage : taux horaire légal. (Loi 2014-788 du 10 juillet 2014 – Art. L124-6 du Code de l’Education) + remboursement de 50% de l’abonnement de transport sur Amiens Métropole sur présentation des justificatifs.

Candidature

Lettre de motivation + CV à envoyer avant le 8 mars 2024 par mail à foure@ombelliscience.fr

Voir l'annonce en détail


Photos : (c) Université de Lille, Jérôme Halâtre / Ombelliscience

Publié le 15 janvier 2024

stageFDS.png

1696598046261.jpg

Simusante-13.10.20239.jpg

Fête de la science en Hauts-de-France : retour sur la réunion bilan 2023 et perspectives 2024

Ombelliscience a organisé le 12 décembre dernier une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2023 et sur les perspectives de la Fête de la science en Hauts-de-France.

58 personnes ont assisté à cette réunion en visio conférence. 49 structures étaient représentées parmi lesquelles 25 structures (soit 51 %) ont participé à l’édition 2023.

La coordination régionale Ombelliscience a présenté les grandes lignes du bilan de la 32ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France.

1- Rôle de la coordination régionale assurée par l’association Ombelliscience – Ombelliscience et DRARI Hauts-de-France

2- Présentation du Bilan et annonces

L’édition 2023 en quelques chiffres

  • 253 événements portés par 62 porteurs de projets (+ des structures partenaires)
  • dans 65 communes sur les 5 départements des Hauts-de-France
  • 36 176 visiteurs au total : dont 14 525 visiteurs grand public, et 21 651 visiteurs scolaires
  • 332 relais médias ont été recensés en 2023 dont 46 presse écrite, 174 annonces agenda, 52 radios, 11 TVS, 38 presse web, 11 presse institutionnelle

Voir la revue de presse 2023

Annonces : l’édition 2024 se déroulera du 4 au 14 octobre 2024

La thématique définitive sera confirmée par la coordination nationale dans le courant du mois de janvier 2024. Elle devrait portée sur la thématique de l’Océan et de l’eau.

Premières pistes de ressources (un article ressources sera mis en ligne sur Echosciences Hauts-de-France) :

Outilthèque de la transition de Virage Energie

Plateforme du CNRS sur la recherche sur les océans

Sciences en Bulles 2024 : Sylvain Laforet du laboratoire UMET de l’Université de Lille a été sélectionné pour Sciences en Bulles 2024.

Témoignage de l'Ambassadrice 2023 – Laura Wallard - chercheuse et Ambassadrice édition 2023 - département SHV LAMIH-UPHF-CNRS (59). 4 interventions dans les médias dont France 3. Elle est également intervenue dans le cadre du Festival du CNRS à Marc en Baroeul. Son article réalisé avec 2 doctorants sur l’arthrose de la hanche a été publié dans The Conversation.

3- Témoignages : La recherche sur le sport en 2023 en Hauts-de-France

Nicolas Rivoallan- jeune chercheur et Ambassadeur de l'ouvrage Sciences en Bulles - UTC – laboratoire BMBI - CNRS (60). Intervention dans le cadre du village des sciences de l’UTC, dans deux librairies sur Château-Thierry et Amiens et dans le club lecture mis en place par la médiathèque de Beauvais.

Sarah Pochon - Université Artois - Laboratoire Sherpas-Equipe 2 de l’UREPSS (62) : 1ère participation et intervention de ce laboratoire en sciences humaines. 2 publications de chercheurs : Sarah Pochon et Williams Nuytens du laboratoire dans The conversation.

Alexandre Van Outryve- Equipe Canther (59) -CHU Lille- Université de Lille. Présentation des actions de médiation scientifique mises en place par les doctorants au Musée d’Histoire Naturelle de Lille (org Les Sciences Infusent) et au sein de l’Oncopôle

4-Témoignages : Penser l'inclusion dans le cadre de la Fête de la science ?

Ombelliscience a lancé la démarche "Des sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" avec le soutien de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. En lien avec cette démarche Ombelliscience a proposé à deux structures d’évoquer leur projet inclusif.

L'inclusion selon une régie de quartier : Activ Cité à Mazingarbes (62) Première participation de cette régie de quartier et première participation des habitants à cette manifestation. Le Village des sciences de l'UPJV dans le quartier d'Etouvie-Amiens (80) – David Durand-MIS-UPJV Mise en place d’un village des sciences dans un gymnase dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville avec les associations locales et l’appui de la mairie locale, ce qui a permis à de nouveaux publics de découvrir les différentes activités scientifiques et sportives proposées.

5-Pistes édition 2024 : ressources et recherches sur la mer - l’océan - l’eau

Sabine Bontemps - directrice - L'eau dans tous ses états au Pavillon de Manse (60) Anais Zamiara- présentation de la structure fédérative de Recherche Campus de la Mer qui comprend des laboratoires de l’Université de Lille, de l’Université d’Artois, de l’UlCO mais aussi de l’ANSES et de l’IFREMER sur Boulogne sur Mer…

La physique et l'eau : Pistes pour mener une activité ayant pour cible les scolaires combinant la thématique de l’Année mondiale de la physique et la thématique Fête de la science par Matthieu Bellanger enseignant relais en service éducatif au sein d’Ombelliscience.

Un bilan détaillé de la manifestation en Hauts-de-France sera mis en ligne dans le courant du mois de janvier.

Publié le 15 décembre 2023

fdsa.png

fds1.jpg

fds2.jpg