IMG_1530.JPG

IMG_1510.JPG

VDS_Amiens.JPG

institutpasteur.jpg

Fête de la science en Hauts-de-France : retour sur l’édition 2019

La prochaine édition de la Fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 !

L’édition 2019 de la Fête de la science en Hauts-de-France en quelques chiffres

Du 5 au 13 octobre 2019, ce sont 47435 visiteurs dont 24630 scolaires qui se sont rendus sur les 500 animations proposées dans le cadre de la Fête de la science en Hauts-de-France.
De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 24630 élèves ayant participé aux événements, l’on compte 827 maternelles, 11747 primaires, 8292 collégiens et 3764 lycéens.

Les évènements

Village des sciences : évènement de plus de 15 animations, sur un lieu unique, proposé au cœur des villes et villages, sous chapiteaux ou tentes. Les 11 villages des sciences ont attiré 24326 visiteurs (51% du total).

Parcours scientifique : événement de 2 à plus de 15 animations, sur un ou plusieurs lieux, sur un ou plusieurs jours, autour d’une thématique. 3 parcours scientifiques ont réuni 3778 visiteurs (8%).
Les autres évènements d’envergure (plus les lieux multi animations) ont accueilli 8349 visiteurs (18% du total).

Festival : événement de 2 à plus de 15 animations, sur un ou plusieurs lieux, organisé annuellement, autour d'activités associant le spectacle, les arts ou les loisirs.

Salon : événement de 2 à 15 animations, sur un lieu unique.

Les évènements ponctuels (expositions, conférences…) ont attiré 10982 visiteurs (23% des visiteurs).

Quels types d’action trouve-t-on dans les évènements d’envergure et ponctuels ? :
Les évènements d’envergure : 23 ateliers ; 17 expositions ; 15 jeux ; 7 conférences ; 8 rencontres-débats
Les évènements ponctuels : 27 ateliers ; 6 conférences : 6 expositions ; 1 jeu ; 5 rencontres-débats ; 2 spectacles ; 5 visites

Orientations et axes transversaux les plus plébiscités par les porteurs de projets :
• Culture Technique, Industrielle et innovation
• Histoire des sciences et des techniques
• Enjeux de société, débat et controverse
• Changement climatique et développement durable

Les structures mobilisées

Parmi les structures mobilisées, on compte 14 associations, 12 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 1 établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), 9 EPSCP (universités et écoles d’ingénieurs : Université de Picardie Jules Verne ; ULCO ; UTC ; Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France ; Université de Lille ; UPHF), 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 1 centre hospitalier universitaire, 8 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord.

Les médias

251 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés. Voir le Pressbook 2019
Les 6 ambassadeurs régionaux - Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart - impliqués dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers la presse, la télévision, la radio, internet…

BILAN 2019


Réunion bilan Fête de la science en Hauts-de-France 26 novembre : que s’est-il passé ?

La 28ème édition de la Fête de la science s’est déroulée du 5 au 13 octobre 2019.
Afin d’échanger sur cette édition avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et des innovations en Hauts-de-France, Ombelliscience – coordination régionale de l’événement – a organisé une réunion des acteurs de la Fête de la science en Hauts-de-France mardi 26 novembre 2019 à Lens.

30 personnes représentant 26 structures étaient présentes.
L’ensemble des acteurs présents ont pu s’exprimer et cette réunion fut l’occasion d’échanger avec les acteurs sur le rôle de la coordination régionale, sur les chiffres-clés de l’édition 2019, sur les problématiques rencontrées (en terme de projets, de communication…) ainsi que sur les perspectives et souhaits pour l’édition 2020.

La matinée s’est clôturée sur l’annonce des événements phares proposés par Ombelliscience en ce début d’année 2020, destinés aux acteurs concernés par le partage des savoirs scientifiques et techniques :
-Diffusion de l’enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures culturelles, sociales, éducatives de proximité en Hauts-de-France, à venir en janvier
-« Sciences, Innovation, société : la rencontre des professionnels en Hauts-de-France » le jeudi 13 février 2020 à Arras
-Journée de rencontre CNRS Sciences et Citoyens en Hauts-de-France le lundi 9 mars 2020 à Amiens

Pour plus de détails concernant la réunion voir le compte-rendu.

.#FDS2019

Toutes photos © Ombelliscience sauf bas © Institut Pasteur, Lille

Publié le 15 janvier 2020

reperes_vendeuil.JPG

VDS_Amiens.JPG

VDS_Amiens2.JPG

iut_maubeuge4.JPG

senlis.JPG

26 novembre 2019 à Lens : venez parler Fête de la science !

Avec près de 500 animations proposées du 5 au 13 octobre 2019 en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, mobilisant près de 250 acteurs dans 46 communes, ce sont 42 245 visiteurs dont 22 453 scolaires qui se sont rendus sur les sites proposant des actions dans le cadre de la Fête de la science en 2019.

Les villages des sciences en Hauts-de-France ont attiré à eux seuls 19506 visiteurs et les parcours scientifiques, 3778 visiteurs.

De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 22 453 élèves ayant participé aux événements, 10822 étaient des primaires, 7823 des collégiens et 3345 des lycéens.

Parmi les structures mobilisées, on compte 14 associations, 12 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 1 établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), 9 EPSCP (universités et écoles d’ingénieurs : Université de Picardie Jules Verne ; ULCO ; UTC ; Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France ; Université de Lille ; UPHF), 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 1 centre hospitalier universitaire, 8 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord.

251 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés.Voir le Pressbook 2019

Les 6 ambassadeurs régionaux - Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart - impliqués dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers la presse, la télévision, la radio, internet…
Retrouvez quelques articles et interviews :
-20 minutes Lille
-Actu.fr
-Radio Campus Amiens, interview d’Alejandro Franco
-France bleu Nord, interview de Jonathan Lenoir
-Weo

Les données récoltées auprès des porteurs de projets sont en cours d’analyse plus approfondie, un bilan plus détaillé sera diffusé prochainement.


SAVE THE DATE : bilan de l’édition 2019

Vous étiez porteur d’un projet dans le cadre de la Fête de la science cette année ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement fédérateur en Hauts-de-France ?
Que vous soyez acteur de la recherche, de l’innovation, de l’éducation ou de la culture… Vous êtes concernés par le partage des savoirs qui se construisent avec et pour la société ?

Venez participer à la réunion des acteurs de la Fête de la science en Hauts-de-France le mardi 26 novembre 2019 de 10h à 12h30 à la salle communautaire, 6 rue Lavoisier, à Lens !

Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur l’édition 2019 avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et des innovations en Hauts-de-France.
Il s’agira de partager des informations, de donner vos retours concernant les missions de la coordination (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) et de faire part de vos idées, envies et attentes pour les futures éditions.

Dans une perspective d’améliorer la mise en place de l’événement dans la région, chacun sera amené à s’exprimer. À travers cette réunion, Ombelliscience souhaite répondre aux besoins des acteurs impliqués dans le partage des savoirs, entendre leurs avis, questionnements et recueillir leurs propositions pour faire évoluer collectivement la Fête de la science en Hauts-de-France.

Le 14 mai dernier, Ombelliscience a réuni tous les porteurs de projets à la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université d’Artois à Béthune. Cette réunion du 26 novembre s’inscrit dans la continuité de sa démarche d’amélioration de la coordination de l’événement.

Inscription obligatoire par mail à fetedelascience@ombelliscience.fr avant le mardi 19 novembre 2019.

.#FDS2019

Publié le 20 novembre 2019

Affiche_VF.jpg

Biodiversité_1.jpg

biodiversite3.jpg

Fête de la science en Hauts-de-France : découvrez le programme !

Pour cette 28ème édition de la Fête de la science, une centaine d’acteurs se mobilisent pour vous proposer plus de 300 événements en Hauts-de-France du 5 au 13 octobre 2019 !

Dans la région : 11 villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d’événements dans plus de 40 communes.

Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, cafés des sciences, tables rondes, ateliers... La programmation 2019 est riche en événements scientifiques inventifs, aussi bien pour le grand public que pour les scolaires. Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Spécifiquement cette année, les rencontres et débats sont mis à l’honneur dans la région.

Pour découvrir le programme en Hauts-de-France et sélectionner les événements près de chez vous, c’est par ici : PROGRAMME
Pour plus d'infos sur chaque événement, voir fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr.

Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le monde des sciences, de la recherche et de l’innovation sous un autre jour.

« Faire connaître les recherches aux citoyens, c’est leur permettre de s’emparer des réponses possibles aux enjeux de société. » Séverine Casalis

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour construire le monde de demain.
La Fête de la science est ainsi l’occasion pour le public de s’emparer des questions de société liées aux sciences et techniques et de développer son esprit critique afin de contribuer à répondre aux nombreux enjeux du XXIème siècle tels que la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sont les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Voir l'interview de Séverine Casalis

« La science n’existe que si elle se partage. » Alicia Mayeuf-Louchart

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer et échanger avec des économistes, des archéologues, des sociologues, des chimistes, des médecins, des physiciens, des historiens, des biologistes... chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses.

Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse

Publié le 24 septembre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site