FDS_AAP_HdF.jpg

reperes_vendeuil(c)Ombelliscience.JPG

VDS_Amiens(c)Ombelliscience.JPG

reunion.JPG

Appel à participation Fête de la science : engagez-vous dans le partage des sciences en Hauts-de-France lors de la 29e édition !

Le jeudi 12 mars a eu lieu une réunion d'information en visio avec plusieurs porteurs de projets. Les échanges ont porté sur les nouveautés de la Fête de la science en 2020, sur les outils pédagogiques (ex : escape game), sur la mise en place de projets dans le cadre de la Fête de la science (comment monter un atelier, comment trouver des contacts de chercheurs... ?). Les porteurs de projets ont fait part pour certains, de leur expérience.


Initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est l’évènement national majeur en matière de diffusion de la culture scientifique.

En 2019, la Fête de la Science a fortement mobilisé la communauté scientifique des Hauts-de-France à travers 82 évènements dans 46 communes. La manifestation a attiré en région plus de 47 000 visiteurs dont 24 630 scolaires. L’édition 2020 de la manifestation se déroulera du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre 2020.

Découvrez la thématique dans l’appel à participation et le dossier de candidature.

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?

Proposez des actions à intégrer dans le programme régional de la Fête de la science 2020 en répondant à l'appel à participation. Les événements proposés dans le cadre de la Fête de la science sont accessibles à tous gratuitement, partout en France.

Télécharger l’appel à participation

Télécharger le dossier de candidature

Attention : au regard du contexte exceptionnel, la date limite de réponse à l'appel à participation de la Fête de la science en Hauts-de-France est reportée au dimanche 26 avril 2020 (au lieu du 5 avril).
Le dossier de candidature est à retourner à la coordination régionale à brazier@ombelliscience.fr


À la recherche d’idées de projets et de démarche de médiation innovante en vue de participer à l’évènement : L’association Science Animation, propose outre les Escape Game, une sélection de nouveaux formats, menés par les porteurs de projets en Occitanie. À vous de vous en inspirer : https://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/reinventer-la-rencontre-avec-le-scientifique-ou-la-visite-de-site-de-belles-idees

Découvrez sur le site d’Ombelliscience plusieurs outils de médiation scientifique disponibles à l’itinérance en Hauts-de-France : https://ombelliscience.fr/docs/1catalogueexpo_web.pdf

CALENDRIER

  • 18 février 2020 - Publication de l’appel à participation

  • 12 mars 2020 - Réunion Porteurs de projets en visio

  • 26 avril 2020 (au lieu du 5 avril) - Date limite de réponse à l’appel à participation Hauts-de-France

  • 25 mai-29 mai - Confirmation aux porteurs de projets de l’intégration de leur évènement dans le programme régional

  • Fin mai–début juin - inscription et validation des projets présents sur la plateforme nationale pour transfert des données vers le site national

  • Fin mai–Fin juin - Conception et réalisation du programme régional (numérique), du communiqué et du dossier de presse régional

  • Fin septembre - novembre - Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projets

  • 2 au 12 octobre 2020 - Fête de la Science

  • Fin novembre - Réunion coordination régionale : bilan Fête de la science avec les porteurs de projets

CONTACT
Ombelliscience
Nicolas Brazier, Coordinateur
03 65 80 14 41
brazier@ombelliscience.fr

TOUTE LA FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE SUR
www.echosciences-hauts-de-france.fr
www.ombelliscience.fr
www.fetedelascience.fr

Publié le 26 mars 2020

IMG_1530.JPG

IMG_1510.JPG

VDS_Amiens.JPG

institutpasteur.jpg

Fête de la science en Hauts-de-France : retour sur l’édition 2019

La prochaine édition de la Fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 !

L’édition 2019 de la Fête de la science en Hauts-de-France en quelques chiffres

Du 5 au 13 octobre 2019, ce sont 47435 visiteurs dont 24630 scolaires qui se sont rendus sur les 500 animations proposées dans le cadre de la Fête de la science en Hauts-de-France.
De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 24630 élèves ayant participé aux événements, l’on compte 827 maternelles, 11747 primaires, 8292 collégiens et 3764 lycéens.

Les évènements

Village des sciences : évènement de plus de 15 animations, sur un lieu unique, proposé au cœur des villes et villages, sous chapiteaux ou tentes. Les 11 villages des sciences ont attiré 24326 visiteurs (51% du total).

Parcours scientifique : événement de 2 à plus de 15 animations, sur un ou plusieurs lieux, sur un ou plusieurs jours, autour d’une thématique. 3 parcours scientifiques ont réuni 3778 visiteurs (8%).
Les autres évènements d’envergure (plus les lieux multi animations) ont accueilli 8349 visiteurs (18% du total).

Festival : événement de 2 à plus de 15 animations, sur un ou plusieurs lieux, organisé annuellement, autour d'activités associant le spectacle, les arts ou les loisirs.

Salon : événement de 2 à 15 animations, sur un lieu unique.

Les évènements ponctuels (expositions, conférences…) ont attiré 10982 visiteurs (23% des visiteurs).

Quels types d’action trouve-t-on dans les évènements d’envergure et ponctuels ? :
Les évènements d’envergure : 23 ateliers ; 17 expositions ; 15 jeux ; 7 conférences ; 8 rencontres-débats
Les évènements ponctuels : 27 ateliers ; 6 conférences : 6 expositions ; 1 jeu ; 5 rencontres-débats ; 2 spectacles ; 5 visites

Orientations et axes transversaux les plus plébiscités par les porteurs de projets :
• Culture Technique, Industrielle et innovation
• Histoire des sciences et des techniques
• Enjeux de société, débat et controverse
• Changement climatique et développement durable

Les structures mobilisées

Parmi les structures mobilisées, on compte 14 associations, 12 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 1 établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), 9 EPSCP (universités et écoles d’ingénieurs : Université de Picardie Jules Verne ; ULCO ; UTC ; Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France ; Université de Lille ; UPHF), 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 1 centre hospitalier universitaire, 8 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord.

Les médias

251 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés. Voir le Pressbook 2019
Les 6 ambassadeurs régionaux - Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart - impliqués dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers la presse, la télévision, la radio, internet…

BILAN 2019


Réunion bilan Fête de la science en Hauts-de-France 26 novembre : que s’est-il passé ?

La 28ème édition de la Fête de la science s’est déroulée du 5 au 13 octobre 2019.
Afin d’échanger sur cette édition avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et des innovations en Hauts-de-France, Ombelliscience – coordination régionale de l’événement – a organisé une réunion des acteurs de la Fête de la science en Hauts-de-France mardi 26 novembre 2019 à Lens.

30 personnes représentant 26 structures étaient présentes.
L’ensemble des acteurs présents ont pu s’exprimer et cette réunion fut l’occasion d’échanger avec les acteurs sur le rôle de la coordination régionale, sur les chiffres-clés de l’édition 2019, sur les problématiques rencontrées (en terme de projets, de communication…) ainsi que sur les perspectives et souhaits pour l’édition 2020.

La matinée s’est clôturée sur l’annonce des événements phares proposés par Ombelliscience en ce début d’année 2020, destinés aux acteurs concernés par le partage des savoirs scientifiques et techniques :
-Diffusion de l’enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures culturelles, sociales, éducatives de proximité en Hauts-de-France, à venir en janvier
-« Sciences, Innovation, société : la rencontre des professionnels en Hauts-de-France » le jeudi 13 février 2020 à Arras
-Journée de rencontre CNRS Sciences et Citoyens en Hauts-de-France le lundi 9 mars 2020 à Amiens

Pour plus de détails concernant la réunion voir le compte-rendu.

.#FDS2019

Toutes photos © Ombelliscience sauf bas © Institut Pasteur, Lille

Publié le 15 janvier 2020

reperes_vendeuil.JPG

VDS_Amiens.JPG

VDS_Amiens2.JPG

iut_maubeuge4.JPG

senlis.JPG

26 novembre 2019 à Lens : venez parler Fête de la science !

Avec près de 500 animations proposées du 5 au 13 octobre 2019 en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, mobilisant près de 250 acteurs dans 46 communes, ce sont 42 245 visiteurs dont 22 453 scolaires qui se sont rendus sur les sites proposant des actions dans le cadre de la Fête de la science en 2019.

Les villages des sciences en Hauts-de-France ont attiré à eux seuls 19506 visiteurs et les parcours scientifiques, 3778 visiteurs.

De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 22 453 élèves ayant participé aux événements, 10822 étaient des primaires, 7823 des collégiens et 3345 des lycéens.

Parmi les structures mobilisées, on compte 14 associations, 12 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 1 établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), 9 EPSCP (universités et écoles d’ingénieurs : Université de Picardie Jules Verne ; ULCO ; UTC ; Communauté d’universités et établissements Lille Nord de France ; Université de Lille ; UPHF), 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 1 centre hospitalier universitaire, 8 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord.

251 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés.Voir le Pressbook 2019

Les 6 ambassadeurs régionaux - Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart - impliqués dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers la presse, la télévision, la radio, internet…
Retrouvez quelques articles et interviews :
-20 minutes Lille
-Actu.fr
-Radio Campus Amiens, interview d’Alejandro Franco
-France bleu Nord, interview de Jonathan Lenoir
-Weo

Les données récoltées auprès des porteurs de projets sont en cours d’analyse plus approfondie, un bilan plus détaillé sera diffusé prochainement.


SAVE THE DATE : bilan de l’édition 2019

Vous étiez porteur d’un projet dans le cadre de la Fête de la science cette année ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement fédérateur en Hauts-de-France ?
Que vous soyez acteur de la recherche, de l’innovation, de l’éducation ou de la culture… Vous êtes concernés par le partage des savoirs qui se construisent avec et pour la société ?

Venez participer à la réunion des acteurs de la Fête de la science en Hauts-de-France le mardi 26 novembre 2019 de 10h à 12h30 à la salle communautaire, 6 rue Lavoisier, à Lens !

Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur l’édition 2019 avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et des innovations en Hauts-de-France.
Il s’agira de partager des informations, de donner vos retours concernant les missions de la coordination (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) et de faire part de vos idées, envies et attentes pour les futures éditions.

Dans une perspective d’améliorer la mise en place de l’événement dans la région, chacun sera amené à s’exprimer. À travers cette réunion, Ombelliscience souhaite répondre aux besoins des acteurs impliqués dans le partage des savoirs, entendre leurs avis, questionnements et recueillir leurs propositions pour faire évoluer collectivement la Fête de la science en Hauts-de-France.

Le 14 mai dernier, Ombelliscience a réuni tous les porteurs de projets à la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université d’Artois à Béthune. Cette réunion du 26 novembre s’inscrit dans la continuité de sa démarche d’amélioration de la coordination de l’événement.

Inscription obligatoire par mail à fetedelascience@ombelliscience.fr avant le mardi 19 novembre 2019.

.#FDS2019

Publié le 20 novembre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site