FDS2018.jpg

1532096242-20171014_diff_rs (4)_SimuSante.jpg

IMG_6959.JPG

1532096222-DSCF2074_Forum des Sciences.jpg

Appel à participation : engagez-vous dans le partage des connaissances en Hauts-de-France lors de la 28e édition de la Fête de la science !

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?
Proposez des actions à intégrer dans le programme régional et national de la Fête de la science 2019 en répondant à l'appel à participation.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et coordonnée en région Hauts-de-France par Ombelliscience, cette 28ème édition se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Cette année, la thématique nationale qui est déclinée dans la région Hauts-de-France est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. À travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels la préservation de la biodiversité de notre planète.
Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.
À travers toutes les formes de médiation possibles, le Ministère invite les scientifiques et acteurs du partage des connaissances à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour faire découvrir et raconter la science, dialoguer, débattre, imaginer l'avenir avec le plus grand nombre.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Les événements proposés dans le cadre de la Fête de la science sont accessibles à tous gratuitement, partout en France.


Télécharger l’appel à participation
Télécharger le dossier de candidature
Réponse attendue avant le vendredi 3 mai 2019.


Planning :
- 3 mai : date limite d’envoi des dossiers de candidature
- Fin juin : Intégration dans le programme national (site internet) et sur Echosciences Hauts-de-France des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- Juin-mi-juillet : intégration dans le programme régional numérique (PDF) des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- De fin juillet à fin août : diffusion des supports de communication imprimés
- De fin juillet au 13 octobre 2019 : diffusion du programme et de la campagne médias
- Du 5 au 13 octobre 2019 : Fête de la science
- 8 novembre : date limite de retour des questionnaires d’évaluation réalisés par le MESRI


Dans le cadre de l’appel à participation de la Fête de la science 2019 en Hauts-de-France, les modalités d’affectation de l’enveloppe budgétaire consacrée aux projets par l’État et la Région ne sont pas arrêtées. Elles feront l’objet d’une concertation ultérieure.

Photos (de haut en bas) © SimUSanté, Amiens ; Association Utopic, 2017 ; Forum des Sciences.

Publié le 21 février 2019

FDS1_.jpg

fds_dptNord.jpg

FDS_InstitutFaireFaces.jpg

Retour sur l’édition 2018 de la Fête de la science en Hauts-de-France et préparation de la prochaine édition

Préparation de la 28ème édition

Alors que l’édition 2018 de la Fête de la science en Hauts-de-France s’est clôturée il y a seulement 3 mois, le début de cette nouvelle année 2019 marque la préparation de la prochaine édition.

Les dates de la 28ème Fête de la science sont désormais connues : de nombreux acteurs se mobiliseront du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 sur tout le territoire des Hauts-de-France pour faire découvrir le monde de la recherche scientifique et de l’innovation au public.

Informations détaillées concernant cette nouvelle édition à venir prochainement.


Retour sur l’édition 2018

Avec plus de 350 animations proposées du 6 au 14 octobre 2018 en Hauts-de-France dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, mobilisant plus de 70 acteurs dans près de 50 communes, ce sont 38 892 visiteurs dont 20 802 scolaires qui se sont rendus sur les sites proposant des actions dans le cadre de la Fête de la science en 2018.

Nous tenons à remercier les porteurs de projets qui ont répondu au questionnaire réalisé par le MESRI.

Les villages des sciences en Hauts-de-France ont attiré à eux seuls 15 233 visiteurs et les parcours scientifiques, 7 014 visiteurs.

De nombreux événements s’adressaient au public scolaire et parmi les 20 802 élèves ayant participé aux événements, 7 097 étaient des primaires, 9 875 des collégiens et 2987 des lycéens.

Parmi les structures mobilisées, on compte 11 associations, 11 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 2 établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), 7 universités et écoles d’ingénieurs, 2 établissements publics de coopération culturelle (EPCC), 2 centres hospitaliers universitaires, 12 établissements scolaires, 2 fondations, 1 musée et 1 équipement culturel départemental du Nord.
De nombreux organismes de recherche ont participé à la Fête de la science cette année.

23 porteurs de projets ont inscrit leurs actions dans le cadre de la thématique régionale « L’erreur ».

Pour la 1ère fois, la coordination régionale - Ombelliscience - a organisé un lancement de la Fête de la science en région Hauts-de-France. Cet évènement a réuni une soixantaine de personnes le vendredi 5 octobre 2018 au Learning Center au cœur de la Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq. Ce lancement se voulait comme un temps d’échanges entre les financeurs, la coordination régionale, les 3 ambassadeurs régionaux, les porteurs de projets et plus largement la communauté scientifique des Hauts-de-France.

Cette année, un comité d'ambassadeurs a eu pour mission d'aller à la rencontre du public et des médias. Les 3 ambassadeurs régionaux Anne-Virginie Salsac, Mickaël Naassila et Corentin Spriet - scientifiques impliqués depuis plusieurs années dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers les médias.

Plus de 200 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés.
Voir le pressbook de l’édition 2018 en Hauts-de-France

Un livre spécialement édité pour la Fête de la science a été diffusé dans 250 librairies participantes : 25 vraies fausses idées en sciences.
En parallèle, un escape game a été créé par l’association Science animation en lien avec cet ouvrage.
Télécharger le livre - Télécharger l'escape game

Voir le bilan détaillé de la Fête de la science en Hauts-de-France 2018

Publié le 23 janvier 2019

IMG_0484_IUTMaubeuge(c)Omb.JPG

IMG_0517_CHM(c)Omb.JPG

FDS1 - Copie.JPG

AfficheFDS2018.jpg

27ème édition de la Fête de la science : le public était au rendez-vous pour rencontrer la communauté scientifique

La 27ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France s’est déroulée du 6 au 14 octobre dans près de 50 communes de la région Hauts-de-France.

Pour cette édition, plus de 350 animations ont été proposées sur le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques.

Plus de 70 acteurs se sont mobilisés cette année pour faire découvrir le monde de la recherche scientifique et de l’innovation au public, enfant ou adulte, passionné ou simple curieux, à travers des conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires…

Le public (scolaires et grand public) a pu rencontrer et échanger avec des chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses.

Les retours des porteurs de projets sont en cours de réception et nous connaîtrons prochainement la fréquentation des sites sur l’ensemble de la région.

Une chose est sûre, les médias se sont fortement mobilisés pour relayer l’information dans toute la région ! Plus de 200 relais médias traitant de l’événement en Hauts-de-France ont été recensés à ce jour.
Les 3 ambassadeurs régionaux Anne-Virginie Salsac, Mickaël Naassila et Corentin Spriet - scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche scientifique - ont porté haut les valeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France à travers la presse, la télévision, la radio, internet…
Voir le pressbook de l’édition 2018 en Hauts-de-France

Revoir le programme de la 27ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France

Revoir le dossier de presse

Publié le 19 octobre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site