couv_programme.png

crédit photo LE PLUS .JPG

loic_jumel (5).jpg

IMG_2923_LaboFourmies_creditOmbelliscience.JPG

IMG_20201007_152649.jpg

30ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France, du 1er au 11 octobre 2021 : demandez l’ programme !

La 30ème Fête de la science propose cette année un programme kaléidoscopique, dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec 250 événements et 23 nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement ! Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.

Présentiel ou distanciel ?
Si une quinzaine de manifestations auront lieu en partie à distance, la grande majorité des festivités se déroule en présentiel. Comme si le besoin de se retrouver était plus fort, dans le respect des gestes barrières bien entendu.

Les scolaires sont de la partie
Les écoliers, collégiens, lycéens constituent environ la moitié des visiteurs de la Fête de la science. Parfois ils sont eux-mêmes animateurs de certaines manifestations.


Découvrir le programme grand public

Découvrir le programme scolaires

Découvrir le dossier de presse régional

Toutes les infos sur la Fête de la science sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr


Photos : 2è haut(c) Le PLUS, 3è haut (c) Loic Jumel, bas (c) Ombelliscience

Publié le 20 juillet 2021

FdS21_RS_1024x576_2.jpg

crédit photo LE PLUS .JPG

Crédit photo CUD .jpg

NM-2016_10_17-FDLS_2016-001.jpg

30ème édition de la Fête de la science : plus de 250 événements en Hauts-de-France !

Ne ratez pas ce temps fort de la rentrée 2021 et embarquez avec nous dans cette belle aventure !

La 30ème Fête de la science propose cette année du 1er au 11 octobre, un large programme dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France.

Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec plus de 250 événements et une vingtaine de nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement !
Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.
+ d’infos sur l’ambassadeur régional

VOIR LE PROGRAMME GRAND PUBLIC HAUTS-DE-FRANCE LIEN A AJOUTER

Programme scolaires à venir prochainement


Au niveau national, suite à la conférence de presse, vous avez pu découvrir l’affiche (ci-contre) et le thème (émotion de la découverte "Eurêka !") de cette édition anniversaire !

Par ailleurs, une enquête de notoriété concernant les français et la Fête de la science a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1048 citoyen.ne.s de plus de 15 ans, en ligne, du 18 au 20 mai 2021 à la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Aujourd’hui, ce sont :
-20% des Français qui ont déjà participé à l’événement
-la moitié de nos concitoyens qui le connaissent
-et pas moins des 3/4 qui disent souhaiter y prendre part un jour ou l’autre.

Ils étaient 4,5 millions de visiteurs sur la tranche 15 ans et plus lors de l’édition 2019 (1 million lors de l’édition 2020 ayant fait face à la crise sanitaire COVID 19).

-Progrès, innovation, découvertes, prospectives et perspectives intéressent le plus les visiteurs de la Fête de la science, avec une nette émergence ces dernières années d’un intérêt pour les thématiques en lien avec l’environnement et notre action à l’anthropocène.
-Les Sciences humaines et sociales, plébiscitées par 2/3 des français, y occupent une place grandissante aux côtés des Sciences naturelles et Sciences exactes.

Accéder à tous les résultats


Crédits photos de haut en bas : © Le PLUS, CUD, Pics’art

Publié le 18 juin 2021

FDS_theconversation.jpeg

Fête de la science 2021 : Participez à "The Conversation"

The Conversation France est un média en ligne d’information qui propose des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires en étroite collaboration avec l’équipe de journalistes.
Objectif de ce média : permettre une meilleure compréhension des sujets les plus complexes afin d’enrichir le débat public.

Partenaire de la Fête de la Science depuis 2017, The Conversation propose chaque année aux chercheurs et doctorants de toute la France de rédiger, avec l'aide de leurs journalistes scientifiques, des articles en lien avec les évènements et les thématiques de la manifestation. Une façon originale de prendre part à cette 30ème édition et de faire découvrir des aspects étonnants, ludiques et pédagogiques du travail des scientifiques et des chercheurs.

Pour cette édition anniversaire, The Conversation propose aux enseignants, aux chercheurs et aux doctorants de publier des articles en lien avec leurs travaux et la thématique nationale de cette édition 2021 de la Fête de la science : L’émotion de la découverte.

PARTICIPEZ (AUTREMENT) À LA FÊTE DE LA SCIENCE !

Vous êtes chercheur·se, ingénieur·e ou doctorant·e en Hauts-de-France ? Que vous participiez, ou non, à un évènement, "The Conversation" vous propose de prendre part à la manifestation en publiant un article :

  • présentant des travaux de recherche ayant débouché sur une découverte récente, un résultat inédit ou une évolution de pensée majeure avec un impact concret pour le quotidien des citoyens,
  • présentant le quotidien du métier de chercheur et plus particulièrement les différents sentiments que celui-ci peut ressentir au cours de son travail : exaltation, joie, étonnement, remise en question,
  • revenant sur des découvertes historiques et ayant eu un impact concret et réel sur la société.

Pour cela, contactez la coordination régionale (foure@ombelliscience.fr et brazier@ombelliscience.fr) en proposant votre article avant le 11 juin 2021.

Les propositions de contributions seront transmises à la rédaction de "The Conversation" qui reprendra contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre. Les articles validés seront diffusés à partir de septembre et regroupés au sein d'un dossier spécial.

Pour rappel, la Fête de la science se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 dans toute la France.

Retrouvez les articles réalisés en 2020 par des chercheurs des Hauts-de-France à l’occasion de la Fête de la science sur Echosciences Hauts-de-France.

Publié le 11 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site