FDS1.JPG

Save the date le 10/12 : construisons ensemble la 30è édition de la Fête de la science en Hauts-de-France !

Ombelliscience vous donne rendez-vous le jeudi 10 décembre de 9h30 à 12h30 en visioconférence pour construire ensemble la 30ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France.

Que vous soyez acteur de la recherche, de l’innovation, de l’éducation ou de la culture… Vous êtes concernés par le partage des sciences ?
Vous étiez porteur d’un projet dans le cadre de la Fête de la science ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement ?
Alors venez le 10 décembre !

Vous avez des envies, des idées, des besoins pour la Fête de la science ? Partageons-les le 10 décembre !

Inscription obligatoire via ce formulaire.

D’ici là, un grand Merci déjà à tous les participants qui se sont mobilisés dans le contexte sanitaire actuel et qui ont réussi à proposer des événements en 2020. Le bilan sera à découvrir prochainement.

Publié le 21 octobre 2020

Sciencesenbulles.jpg

sciencesenbulles2019.jpg

sciencesenbulles2020.jpg

Doctorants des Hauts-de-France, participez à la prochaine BD "Sciences en bulles" !

En préparation de la 30ème édition de la Fête de la Science, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation lance un appel à candidatures auprès des doctorant·e·s pour participer à la 3ème édition de "Sciences en bulles".

Depuis 2019, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le Syndicat national de l'édition (SNE) éditent une bande dessinée inédite à l'occasion de la Fête de la Science. Ce livre, intitulé "Sciences en bulles" permet chaque année à une dizaine de doctorant·e·s de raconter leurs travaux de recherche à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes.

Edité à 80 000 exemplaires, "Sciences en bulles" est diffusé dans 350 librairies et des centaines d’événements de la Fête de la science dans toute la France. Il est également mis à disposition sous forme d’exemplaire de prêt dans une centaine de bibliothèques universitaires, 11 000 établissements scolaires et près de 13 000 bibliothèques.

Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en association avec la Conférence des président·e·s d'université (CPU) et l'association "Art+Université+Culture" lancent un appel à candidatures pour l'édition 2021 auprès des jeunes chercheur·se·s des universités françaises.

L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE

Pour cette édition 2021, "Sciences en bulles" interrogera l'émotion de la découverte.

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.

Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorant·e·s qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? A travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

COMMENT CANDIDATER ?

Vous êtes doctorant·e en Hauts-de-France et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors consultez dès maintenant l'appel à participation "Sciences en bulle 2021.

Vous êtes doctorants et êtes intéressés par ce projet ? Rapprochez-vous du service culture, culture scientifique ou du service communication de votre université pour déposer votre candidature.
Attention : les dossiers doivent être envoyés par leurs soins avant le vendredi 6 novembre 2020.

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter Ombelliscience brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Attention ! Les chercheur·se·s sélectionné·e·s devront s’engager à être disponibles pour leurs échanges avec l’illustrateur ainsi que pour la rédaction d’un texte de présentation de leur domaine. Elles et ils devront participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel) ainsi qu’aux actions de médiation scientifique locales.

Photo haut : crédits Kelly Sikkema(Unsplash, Licence CC).

Publié le 20 octobre 2020

affiche2020.png

institutpasteur.jpg

BIMG_5815_© Communication SCD Université de Lille.jpg

portrait-alvain-2020_creditSAlvain.png

Fête de la science en Hauts-de-France du 2 au 12 octobre : découvrez le programme 2020 !

Attention, au vu du contexte sanitaire qui évolue régulièrement, renseignez-vous auprès de chaque structure avant de vous rendre à l'événement. De nombreux événements ont été annulés ou évoluent en format numérique, et d'autres le seront encore.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 12 octobre 2020.

Près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 100 événements gratuits et accessibles à tous dont 3 villages des sciences (Villeneuve d'Ascq, Arras en présentiel et Compiègne en numérique) : conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires et de centres d’innovation…

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.

DECOUVRIR LE PROGRAMME REGIONAL
Modifications par rapport à ce programme PDF :

Evénements annulés :
-Village des sciences d’Amiens
-Village des sicences de Lens-Liévin
-Lycée Sainte-Colette de Corbie
-DSDEN Ronchin
-Village des sciences de Cappelle-la-Grande ne propose plus de stands mais garde les conférences et les séances de planetarium > https://www.fetedelascience.fr/homme-nature-quel-dialogue

Evenements transformés en 100% numérique :
-CHU Amiens-SimUSanté https://www.fetedelascience.fr/environnement-d-aujourd-hui-sante-de-demain

-IMT Lille Douai : l’Ecole proposera des animations et expériences dans le domaine du développement durable. Ces thématiques, proposées sous forme de vidéos, seront consultables en ligne. Détails à venir prochainement. Infos en + : IMT Lille Douai – 941, rue Charles Bourseul – www.imt-lille-douai.fr

La thématique 2020

Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ».
La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.
Dans les Hauts-de-France, une attention particulière a été portée sur le sujet de l’Agriculture et de l’Alimentation. En Hauts-de-France, une vingtaine de structures proposent des animations en lien avec ces thématiques.

L’ambassadrice Hauts-de-France

Séverine Alvain, ambassadrice de la Fête de la science pour la région Hauts-de-France, chargée de recherche au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CRNS (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), spécialiste de l’étude des phytoplanctons à partir de satellites, est aussi médiatrice scientifique. Elle dédie la majorité de son temps au partage des sciences et au dialogue avec les scolaires et le grand public.

DECOUVRIR LE DOSSIER DE PRESSE REGIONAL

Photos de haut en bas : (c) Institut Pasteur Lille ; Communication SCD Université de Lille ; Séverine Alvain

Publié le 21 septembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site