Cette année, la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème "Intelligence(s)".
Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, propose aux personnes et structures souhaitant participer à l'édition 2025, des pistes de réflexion et ressources autour de la thématique "Intelligences".
Une thématique qui résonne à la fois avec l’actualité 2025 et qui engage l’ensemble des scientifiques : des champs pluri et transdisciplinaires : droit, économie, santé, médecine, sciences de l’environnement, géologie, mathématiques, sociologie, chimie, physique etc…
"Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus "intelligente" que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ? L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines."
Source : MESR 2025
QUELQUES DONNÉES (non exhaustives) liées à la R&D sur la thématique « Intelligences » dans les Hauts-de-France
Un environnement dynamique pour l’IA en Hauts-de-France :
RESSOURCES DIVERSES
Emission La Grande Enquête, 10 février 2023, Faut-il avoir peur de l’intelligence Artificielle ? – Université de Lille. L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout dans notre quotidien, dans l’industrie, la santé ou même notre voiture... Est-ce une bonne chose ? L’IA risque-t-elle de nous piquer notre travail puis de nous asservir façon Terminator ? Réponses en compagnie des doctorant.es et expert.es de l’Université de Lille.
Centre INRIA de l’Université de Lille Spécialiste de l'intelligence artificielle et du machine learning, l'équipe-projet Magnet du centre Inria de l'Université de Lille développe de nouveaux modèles d'apprentissage fédéré qui répondent aux besoins spécifiques des établissements de santé. Leurs atouts ? Ils facilitent l'organisation d'études multicentriques et garantissent une meilleure protection des données.
Maîtrise des Applications de l'Intelligence Artificielle au sein des unités de recherche de l’UPJV, Université d’Artois et de l’ULCO : https://maia.a2u.fr/fr
L’intelligence artificielle : un outil incontournable dans Interactions, le magazine de l’UTC.
Pour aborder la thématique "Intelligences" par entrées thématiques consultez la carte mentale publiée dans l’article de Territoire de Sciences publié sur Echosciences Grenoble.
Le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq propose également deux cartes mentales avec différentes entrées (cf pièce jointe dans la colonne de gauche).
Introduction sur l'Intelligence Artificielle :
Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Intelligence artificielle (IA) : de quoi parle-t-on ?
Presse INSERM : D’où vient l’intelligence sociale humaine ?
Les articles suivants, rédigés par des chercheuses et chercheurs, sont extraits du média The Conversation. Dans le cadre du partenariat entre The Conversation et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche des articles seront publiés sur le thématique "Intelligences" en octobre 2025. Un appel à articles sera relayé auprès des chercheuses et chercheurs par Ombelliscience en juin 2025. A suivre...
"L’intelligence artificielle expliquée aux enfants" Article de Jacques Baudron, Université Paris-Saclay On en a tout.es entendu parler mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ? … Lisez l’article complet sur The Conversation.
"Intelligence artificielle : entre science et fiction" Article collectif de Marie Coris, Université de Bordeaux; Natacha Vas-Deyres, Université Bordeaux Montaigne et Nicolas P. Rougier, Université de Bordeaux Les robots ont envahi la littérature depuis plus de 200 ans, mais entre fantasmes et réalité, où en sommes-nous aujourd’hui ? Lisez l’article complet sur The Conversation.
"ChatGPT, AlphaCode : si les IA peuvent coder, peuvent-elles créer des IA" Article de Julien Romero, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom Des systèmes d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des lignes de code et de contrôler un ordinateur. Qu’est-ce qui les empêche de créer d’autres IA ? Leur absence de volonté propre et leur incapacité à s’adapter dynamiquement. Explications. Lisez l’article complet sur The Conversation.
"Qu’est-ce que la cognition ?" Article de Béatrice Degraeve, Institut catholique de Lille (ICL) Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Lisez l’article complet sur The Conversation.
"Intelligences" Article de Claude Touzet, Aix-Marseille Université (AMU) L’intelligence, qu’est-ce que c’est ? Les définitions abondent... Lisez l’article complet sur The Conversation.
"À la découverte de l’intelligence des poulpes" Article de Lisa Poncet, Université de Caen Normandie Présents dans les mers et les océans du monde entier, ces céphalopodes ont des capacités d’apprentissage, de défense et d’attaque exceptionnelles. Lisez l’article complet sur The Conversation.
RESSOURCES/MEDIATION SCIENTIFIQUE
Bande Dessinée et Sciences : "7ème édition de Sciences en Bulles" La Bande Dessinée « Sciences en bulles » revient pour une 7e édition avec la thématique « Les Intelligences » avec un nouveau format, un nouveau scénariste Ollivier Pourriol et un nouvel illustrateur Nathanaël Mikles qui a notamment travaillé sur le projet "Momies" pour le Musée de Picardie à Amiens.
Pour la 4ème année consécutive une jeune chercheuse.r des Hauts-de-France a été sélectionné pour participer à la démarche. Cette année il s’agit de Diane Sam-mine qui travaille sur Intelligence malléable et éducation : "à croire qu'on restera nul en maths reflète d’un état d'esprit fixe alors que l’intelligence est malléable. Chacun peut progresser, il suffit d’en avoir la conviction".
Elle est encadrée par deux laboratoires de l’Université d’Artois. Le Laboratoire SHERPAS – UREPSSS et le Centre de Recherche d'Informatique de Lens (CRIL). A suivre en septembre 2025.
Vous pouvez consulter le catalogue des outils itinérants (expositions, mallettes, planétarium...) pour la médiation scientifique et technique dans les Hauts-de-France sur la plateforme régionale Echosciences Hauts-de-France. Vous y trouverez de nombreux outils de médiation disponibles au prêt ou à la location issus des fonds de plus de 30 structures. Les modalités d’emprunt sont indiquées dans les dernières pages du catalogue.
Association l'Arbre des Connaissances : Utiliser le dispositif Jeu à Débattre pour initier les adolescent.es au débat citoyen sur des questions de société d’actualité en lien avec la recherche scientifique. En lien avec la thématique nationale : L'Intelligence Artificielle : une série thématique
Espace des sciences de Rennes : Exposition "Intelligences différentes par nature" de l’espace des Sciences
Cerveau et Intelligences – CNRS : plus de 30 vidéos "Notre cerveau en super résolution" ; "Fake news qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?"…
Association Science et Livre- Lille : Catalogue 2022 : Intelligence Artificielle – Robots – Big Data
Il ne vous reste plus qu'à proposer votre événement pour la Fête de la science 2025 : l'appel à projets dans les Hauts-de-France est ouvert jusqu’au 6 mai 2025!
Contact : Ombelliscience - coordination de la Fête de la science - Mail : fetedelascience(arobase)ombelliscience.fr/ Tel : 03 65 80 14 41
Publié le 24 mars 2025
APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2025
La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025.
Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreux événements (villages des sciences, festivals, parcours scientifiques…) nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…
Universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires, associations, centres sociaux, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale…
Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !
Pour participer à la Fête de la science 2025, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science.
Vous y trouverez la thématique 2025 "Les Intelligence(s)", l’AAP qui comprend le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet (contenant les critères de labellisation et de financement) et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne (si votre structure n’a pas déposé de dossier en 2023 et 2024) ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 6 mai (18h) 2025.
Le dossier de candidature comprend deux volets :
Retrouvez prochainement quelques données, approches thématiques et ressources pour aborder la thématique 2025 de la Fête de la science "Intelligence(s)" dans l'AAP FDS 25 et dans la communauté Fête de la science sur Echosciences Hauts-de-France.
ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN VUE DE L'ÉDITION 2025
Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science Ombelliscience vous propose 3 ateliers en visio (sur Teams).
Merci de vous inscrire à ces ateliers en répondant au formulaire d’inscription, via ce LIEN.
20 mars de 10h à 12h : atelier participatif de préparation et d’échanges sur l’édition 2025 de la Fête de la science en présence de chercheurs et chercheuses. Inscription avant le 18 mars. Atelier animé par Nicolas Brazier coordinateur de la Fête de la science dans les Hauts-de-France
20 mars de 14h30 à 16h30 : comment organiser un événement inclusif dans le cadre de l’édition 2025. Inscription avant le 18 mars. "Les acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques aspirent à s’adresser à toutes et tous. Pourtant on constate que certains groupes sociaux sont peu ou pas représentés dans les lieux et activités de culture scientifique."
Atelier animé par Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science et de Marie Lemay, responsable des réseaux et partenariats.
CALENDRIER
Contacts coordination régionale Ombelliscience :
Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Alexia Wattel – assistante administrative et financière - alexia.wattel@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 77
BILAN DE L'ÉDITION 2024
L’édition 2024 sur la thématique "Océan de savoirs" a comptabilisé 43667 visiteurs au total (soit +14% par rapport à 2023) : dont 21082 visiteurs grand public, et 21081 visiteurs scolaires.
VOIR LE BILAN DE L’EDITION 2024 DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Photos 1, 3 et 4 : © Université de Lille, photo 2 © Ombelliscience
Publié le 03 mars 2025
Stage de 3 mois à compter du lundi 7 avril 2025, niveau Licence ou Master.
Ombelliscience recherche un·e stagiaire pour assister les deux chargés de mission œuvrant à la coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France en 2025.
Missions du stage
Profil recherché
Conditions du stage
Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer avant le 13 février 2025 par mail à foure@ombelliscience.fr
Photos de haut en bas (c) Ombelliscience, Claude Slowick, Université de Lille
Publié le 13 janvier 2025