Affiche_VF.jpg

FDS6_photoAssociation Utopic2017.JPG

FDS7_photoOmbelliscience.JPG

FDS4_photoInstitutFaireFaces.jpg

FDS14_photoOmbelliscience.JPG

Fête de la science en Hauts-de-France : découvrez le programme !

Pour cette 28ème édition de la Fête de la science, une centaine d’acteurs se mobilisent pour vous proposer plus de 300 événements en Hauts-de-France du 5 au 13 octobre 2019 !

Dans la région : 11 villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d’événements dans plus de 40 communes.

Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, cafés des sciences, tables rondes, ateliers... La programmation 2019 est riche en événements scientifiques inventifs, aussi bien pour le grand public que pour les scolaires. Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Spécifiquement cette année, les rencontres et débats sont mis à l’honneur dans la région.

Pour découvrir le programme en Hauts-de-France et sélectionner les événements près de chez vous, c’est par ici : PROGRAMME
Pour plus d'infos sur chaque événement, voir fetedelascience.fr et très prochainement echosciences-hauts-de-france.fr.

Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le monde des sciences, de la recherche et de l’innovation sous un autre jour.

« Faire connaître les recherches aux citoyens, c’est leur permettre de s’emparer des réponses possibles aux enjeux de société. » Séverine Casalis

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour construire le monde de demain.
La Fête de la science est ainsi l’occasion pour le public de s’emparer des questions de société liées aux sciences et techniques et de développer son esprit critique afin de contribuer à répondre aux nombreux enjeux du XXIème siècle tels que la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sont les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.

« La science n’existe que si elle se partage. » Alicia Mayeuf-Louchart

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer et échanger avec des économistes, des archéologues, des sociologues, des chimistes, des médecins, des physiciens, des historiens, des biologistes... chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses.

Lire le communiqué de presse
Dossier de presse à venir très prochainement.

Publié le 15 juillet 2019

Affiche-A4_FDS2019_BD.jpg

FDS1.JPG

FDS2.JPG

FDS4.png

Fête de la science en Hauts-de-France : plus de 300 événements à découvrir du 5 au 13 octobre 2019 !

Placée sous le thème « Raconter la science, imaginer l’avenir », la 28ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Pour cette édition, plus de 300 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans plus de 40 communes.

Expériences, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 300 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, seront les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Plus d’informations sur les ambassadeurs

Le 4 juin dernier, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé une conférence de presse à Paris. À cette occasion, ont été présentés :
- l’affiche de l’édition 2019,
- la thématique nationale « À demain - Raconter la science, imaginer l’avenir »,
- la marraine à savoir Marion Montaigne – illustratrice et auteur de BD,
- les dates de l’inauguration nationale : les 5 et 6 octobre au Forum des Halles sous la Canopée, à Paris
- l’ouvrage Sciences en bulles qui rassemble 12 sujets de recherches universitaires présentés sous forme de BD
- le nouvel escape game pédagogique « Recherche à risque »
- le dispositif Live reporter
- le comité national d’ambassadeurs (Séverine Casalis, représentante des Hauts-de-France) et les doctorants impliqués en tant qu’ambassadeurs des universités
Lire le dossier de presse national

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer des scientifiques, découvrir le travail des chercheurs, pour partager des savoirs, explorer de nouvelles connaissances et s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle !

Programme en ligne à venir très prochainement sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr.

Voir le teaser de la Fête de la science 2019

Publié le 19 juin 2019

logo_FDSnoirrouge.png

FDS1.JPG

FDS2.JPG

FDS4.JPG

Les grandes lignes de la 28ème Fête de la science en Hauts-de-France se dessinent

La 28ème édition de la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Cette année, la thématique nationale, déclinée en région Hauts-de-France est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

L’appel à participation pour l’édition 2019 de la Fête de la science en Hauts-de-France étant clôturé depuis le 3 mai, les acteurs de la Fête de la science dans la région se sont réunis à l’invitation de la coordination régionale le 14 mai à la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université d’Artois à Béthune.

Cette réunion fut l’occasion d’échanger sur les évolutions récentes de la Fête de la science en Hauts-de-France et sur les attentes, souhaits, ambitions et propositions des acteurs afin de dégager des lignes d’actions communes pour l’avenir (sur l’édition 2019 en cours de construction et sur les éditions suivantes).

Étaient présents, 42 personnes représentant 29 structures, 3 représentants sur les 6 du comité régional Hauts-de-France des ambassadeurs Fête de la science, ainsi que la Région Hauts-de-France, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie des Hauts-de-France (DRRT) et la coordination régionale Ombelliscience.

Après une présentation des évolutions récentes de la Fête de la science (ambassadeurs, ouvrage Science et BD, partenariat The Conversation, questionnaire d’évaluation à renvoyer avant le 8 novembre), le plan de communication a été présenté. Voir le plan de communication

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, ont accepté d’être les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. Cette année, ce sont 6 ambassadeurs de la Fête de la science en Hauts-de-France qui partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Plus d’informations sur les ambassadeurs

Les structures ayant déposé un projet pour la Fête de la science 2019, ont présenté très rapidement leurs actions. 52 structures ont déposé un dossier de candidature en vue d’une labellisation Fête de la Science.

La DRRT a ensuite présenté les modalités de soutien financier des projets 2019 qui seront orientées vers 2 axes principaux : intégration de la science par la présence de scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants…) et en direction des zones dites « blanches » : où la science est plus difficile à rencontrer.

L’après-midi s’est clôturé par des échanges avec les structures présentes sur les attentes et besoins liés à l’événement (la question des transports scolaires, de la mise en lien avec les chercheurs, les calendriers d’appels à projets, lien monde des musées et monde de la recherche…).

Prochain temps fort : conférence de presse nationale de la Fête de la science à Paris (salle Hubert Curien – Pavillon Boncourt – MESRI) le 4 juin.

Pour plus de détails concernant la réunion, les modalités de financement et le planning, voir le compte-rendu.

Publié le 23 mai 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site