affiche2020.png

institutpasteur.jpg

BIMG_5815_© Communication SCD Université de Lille.jpg

portrait-alvain-2020_creditSAlvain.png

Fête de la science en Hauts-de-France du 2 au 12 octobre : découvrez le programme 2020 !

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 12 octobre 2020.

Près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 200 événements gratuits et accessibles à tous dont 6 villages des sciences : conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires et de centres d’innovation…

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.

DECOUVRIR LE PROGRAMME REGIONAL

La thématique 2020

Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ».
La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.
Dans les Hauts-de-France, une attention particulière a été portée sur le sujet de l’Agriculture et de l’Alimentation. En Hauts-de-France, une vingtaine de structures proposent des animations en lien avec ces thématiques.

L’ambassadrice Hauts-de-France

Séverine Alvain, ambassadrice de la Fête de la science pour la région Hauts-de-France, chargée de recherche au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CRNS (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), spécialiste de l’étude des phytoplanctons à partir de satellites, est aussi médiatrice scientifique. Elle dédie la majorité de son temps au partage des sciences et au dialogue avec les scolaires et le grand public.

DECOUVRIR LE DOSSIER DE PRESSE REGIONAL

Photos de haut en bas : (c) Institut Pasteur Lille ; Communication SCD Université de Lille ; Séverine Alvain

Publié le 21 juillet 2020

1582020389-FDS_AAP_HdF.jpg

1582020406-VDS_Amiens(c)Ombelliscience.JPG

portrait-alvain-2020_creditSAlvain.png

1586852277-xl_FDSN_Visuels.014.jpg

Fête de la science en Hauts-de-France : plus de 200 événements à découvrir du 2 au 12 octobre 2020 !

Placée sous la thématique "Quelle relation entre l'Homme et la nature ?", la 29ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 2 au 12 octobre 2020.

Pour cette nouvelle édition, plus de 200 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 6 villages des sciences, dans plus de 40 communes.

Rencontres, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 200 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.
Dans le contexte actuel, un certain nombre de projets en volet numérique seront proposés.

Pour l'édition 2020, 4 nouvelles structures s'impliquent : la CAPSO, l'Institut de la Mobilité/Association Technopole, la Médiathèque de Dunkerque et l'ASEL.

Cette année, Severine Alvain, une scientifique impliquée depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sera l’ambassadrice de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chargée de recherche au CNRS et chargée de médiation scientifique pour le CNRS en Hauts-de-France et pour les sciences de l'univers au niveau national. Séverine Alvain est spécialiste de l'interprétation des observations par satellite de la "couleur de la mer". Elle utilise les observations par satellites pour caractériser des populations de phytoplancton. Au sein du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), elle développe également des projets de collecte de données sur le terrain, lors de campagnes en mer classiques ou inédites.
Cultiver et partager la connaissance des sciences sont des valeurs essentielles à ses yeux.

Enfin, pour cette 29ème édition, n’hésitez pas à participer à « The Conversation » !
Vous êtes chercheur·se, ingénieur·e ou doctorant·e ? Vous enseignez dans une université ou une grande école en Hauts-de-France ? Vous menez des travaux de recherche dans un laboratoire dans la région ? Que vous participiez, ou non, à un évènement Fête de la science, "The Conversation" vous propose de prendre part à la manifestation en publiant un article en lien avec l'actualité ou les thématiques de la Fête de la Science.
+ d'infos

Publié le 23 juin 2020

xl_FDSN_Visuels.014.jpg

Fête de la science 2020 : Participez à "The Conversation"

Depuis 2015, "The Conversation" éclaire l'actualité et participe au débat citoyen en partageant l'expertise de la communauté de la recherche. Le média invite une nouvelle fois les chercheur·se·s des Hauts-de-France à faire entendre leur voix à l'occasion de la Fête de la Science 2020.

Partenaire de la Fête de la Science depuis 2017, "The Conversation" propose chaque année aux chercheur·se·s de toute la France de rédiger, avec l'aide de leurs journalistes scientifiques, des articles en lien avec les évènements et les thématiques de la manifestation. Une façon originale de prendre part à cette 29ème édition !

FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES CHERCHEUR·SE·S

Lancé en France en 2015, "The Conversation" est un média en ligne gratuit et collaboratif dont l'objectif est de "faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen" pour éclairer l'actualité de leur expertise scientifique.

The Conversation publie donc des articles écrits par les chercheur·se·s pour un large public. Elles et ils sont accompagnés dans la publication par une rédaction de 12 journalistes scientifiques qui les conseillent, diffusent les articles sur les réseaux et les traduisent pour les faire rayonner hors de France. L'ensemble des publications est proposé en accès libre, sous licence Creative Commons, afin de favoriser la republication par d'autres médias.

Plus de 3 500 auteur·e·s se sont associés au média depuis son lancement. Chaque jour, 10 articles inédits sont publiés et 3,5 millions de pages sont consultées chaque mois.

PARTICIPEZ (AUTREMENT) À LA FÊTE DE LA SCIENCE !

Vous êtes chercheur·se, ingénieur·e ou doctorant·e ? Vous enseignez dans une université ou une grande école en Hauts-de-France ? Vous menez des travaux de recherche dans un laboratoire dans la région ? Que vous participiez, ou non, à un évènement Fête de la science, "The Conversation" vous propose de prendre part à la manifestation en publiant un article en lien avec l'actualité ou les thématiques de la Fête de la Science.

À LIRE AILLEURS ▶︎ "The Conversation : Fête la science 2019"

Pour cela, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la coordination régionale Fête de la science en Hauts-de-France : Communication / Aurélie Fouré - foure@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Les propositions de contributions seront transmises à la rédaction de "The Conversation" qui reprendra contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre. Les articles validés seront diffusés à partir de septembre et regroupés au sein d'un dossier spécial.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Pour toutes questions concernant l'organisation d'une opération d'envergure ou d'une initiative locale, n'hésitez pas à contacter la coordination régionale de la Fête de la science :

Projets / Nicolas Brazier - brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41

Crédits : Patrick Fore (Unsplash, Licence CC).

Publié le 01 juin 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site