Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Plongez dans un océan de savoirs pour la Fête de la science du 4 au 14 octobre 2024 !

La région Hauts-de-France compte 210 km de façade maritime. Et ça tombe bien puisque le thème de l’océan a été choisi pour la 33ème édition de la Fête de la science, qui aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, partout en France.

En plus, de septembre 2024 à septembre 2025 c’est l’Année de la mer ! Evènement en lien notamment avec la 3è Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.

Découverte des abysses et des coraux, préservation de la biodiversité, alimentation, géologie ou encore astronomie, la thématique de cette année sera abordée sous différents angles. Les animations seront l’occasion de découvrir le patrimoine naturel du littoral, de sensibiliser à sa préservation et de découvrir les travaux de recherche des scientifiques de la région sur ce thème et plus largement sur l’eau.

Cet événement est porté nationalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, par Ombelliscience en région Hauts-de-France.

La Fête de la science, c’est une fête, ouverte à toutes et tous ! Visites, spectacles, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au grand public et aux scolaires d’échanger directement avec des scientifiques notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire.

Le programme est multiforme : environ 150 événements se dérouleront dans 60 communes des Hauts-de-France, en ville, à la campagne et sur le littoral, dans des zones blanches ou des quartiers politique de la ville.

Ils sont organisés par près de 250 structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : organismes de recherche, centres de culture scientifique, bibliothèques et médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, espaces naturels…

Programme sur le site de la Fête de la science

Cette année c'est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences-LOG (CNRS/Université Lille/ULCO) à Wimereux, près de Boulogne-sur-mer. Il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux. + d’infos sur Sébastien Monchy

Photo bas © Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer

Publié le 19 juin 2024

FDS24_affiche_297x420_RVB.jpg

xl_Ifremer.jpg

L'eau venue des astéroïdes ? La thèse de Sylvain Laforet illustrée en BD pour la Fête de la science

Cette année c’est Sylvain Laforet , jeune chercheur à l'Université de Lille qui va avoir son travail illustré dans l'ouvrage "Sciences en Bulles", à l’occasion de la Fête de la science, BD tout public mettant en scène les recherches de 7 doctorants. Ses recherches portent sur le lien potentiel entre les chutes d'astéroïdes et l'apparition de l'eau sur Terre.

La science et ses énigmes peuvent parfois sembler complexes, mais grâce à la bande dessinée, de nombreux messages peuvent être décryptés de manière accessible à tous ! Depuis 2016, une BD tout public, "Sciences en Bulles" met en scène les recherches de 7 doctorants sélectionnés au niveau national. Cette année Sylvain Laforet , jeune chercheur en 3ème année de thèse au laboratoire UMET de l'Université de Lille (UMR 8207 CNRS/Université de Lille) est le troisième doctorant consécutif des Hauts-de-France à avoir son travail illustré dans l'ouvrage "Sciences en Bulles". Vous aurez l'occasion de découvrir cet ouvrage en version numérique, et en papier dans certaines librairies et dans quelques lieux des Hauts-de-France participant à l'occasion de la Fête de la science. Son travail fascinant porte sur le lien potentiel entre les chutes d'astéroïdes et l'apparition de l'eau sur Terre.

Mais comment cela est-il possible ? L'astéroïde Ryugu, objet de ses études, renferme une grande quantité d'argiles, des minéraux connus pour leur capacité à accueillir de l'eau. En 2014, la mission spatiale japonaise Hayabusa 2 a réussi à récolter des échantillons de cet astéroïde, permettant ainsi à Sylvain d'analyser ces précieuses poussières.

Mais comment étudier des particules si minuscules ? Sylvain Laforet utilise un microscope électronique en transmission, une machine rare et sophistiquée capable d'observer des objets à une échelle infime, jusqu'au milliardième de mètre. Cependant, l'enjeu majeur réside dans le fait de pouvoir analyser ces particules sans les détruire, nécessitant ainsi des réglages précis pour le microscope. Les résultats de ses recherches sont captivants : l'analyse des échantillons provenant de Ryugu a révélé la présence abondante d'argiles, suggérant que ces astéroïdes pourraient avoir transporté de l'eau sur Terre. En effet, il est possible que notre planète ait été bombardée par ces astéroïdes à ses débuts, apportant ainsi les précieuses ressources en eau.

Sylvain Laforet, passionné par ses découvertes, souhaite partager ses connaissances avec le grand public. Dans cette optique, il proposera avec le concours de "Sciences Infusent" le Programme de médiation scientifique porté par la Direction de la valorisation de la recherche de l'Université de Lille, des interventions dans deux collèges avec le concours de la médiathèque départementale du Nord et le vendredi 11 octobre à la médiathèque communautaire de Poix-de-Picardie pour le tout public… Ces événements seront l'occasion d'avoir un avant-goût des explications passionnantes de Sylvain sur son travail et ses découvertes.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l'Ambassadeur de la Fête de la Science : Sébastien Monchy et ses initiatives, rendez-vous sur ce lien.

Crédits : Université de Lille

Publié le 13 juin 2024

xl_Photo_Sylvain_Laforet.jpg

Qui est Sébastien Monchy, ambassadeur de la Fête de la Science 2024 en Hauts-de-France ?

L’appel à projets pour la Fête de la science 2024 s’est clôturé le 6 mai dernier. En attendant de découvrir le programme des différents événements qui se dérouleront du 4 au 14 octobre 2024, nous vous dévoilons qui est notre ambassadeur régional !

Comme chaque année, un.e chercheur.se est le porte-parole et l’ambassadeur de la Fête de la science auprès du public et des médias.

Cette année, c’est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui portera les valeurs de la Fête de la science.

Sébastien Monchy, originaire des Hauts-de-France et âgé de 47 ans, s’intéresse depuis toujours à la microbiologie et à l’environnement ; de sa thèse sur la résistance bactérienne aux métaux lourds à ses post-docs sur les microorganismes dans les plantes et les lacs. Son parcours l'a conduit à explorer ce domaine à travers le monde, de New York à Clermont-Ferrand en Auvergne, en passant par Boulogne-sur-Mer.

Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML), professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS/Université Lille/ULCO), il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux.

En tant qu'ambassadeur de la Fête de la Science, Sébastien Monchy souhaite aller au-delà des frontières académiques pour partager sa passion avec le grand public. En effet, il considère sa mission comme une opportunité spéciale, affirmant qu’il s’agit d’une fonction privilégiée pour rendre la science accessible, en expliquant de manière compréhensible et attrayante les concepts complexes qui régissent notre monde." Son but est de susciter l'intérêt pour la recherche, soulignant que la science est "fascinante mais aussi essentielle pour notre avenir."

Vous pouvez également en apprendre plus sur le doctorant Science en bulles : Sylvain Laforet et ses initiatives, rendez-vous sur ce lien.

Photo haut Sébastien Monchy ; bas © SCMS Hauts-de-France - LEBRUN Florent

Publié le 13 juin 2024

Sebastien_Monchy.JPG

© SCMS Hauts-de-France - LEBRUN Florent (186).JPG