Depuis cet automne, l’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" poursuit son itinérance dans les Hauts-de-France, sillonnant les lieux socio-culturels, bibliothèques et établissements scolaires.
Alors qu’elle occupait l’espace d’UniLaSalle de à Beauvais depuis le 3 avril, elle a repris son chemin pour cette fois-ci s’installer à Aquaterra, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, du 7 mai au 5 août 2025. Aquaterra est un équipement intercommunal appartenant à la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.
Cette exposition unique propose 5 modules interactifs axés sur les grandes thématiques de l’histoire naturelle. Le public est invité à plonger dans le monde naturel, pour ensuite se familiariser avec le sujet de la conservation historique (grâce à une représentation de collection scientifique d’objets). Il est ensuite immergé dans différents écosystèmes en s’aventurant dans une lisière de forêt, puis jusqu’au fin fond de l’océan. Le voyage se termine sur une grande frise chronologique retraçant l’évolution du vivant.
Cette initiative vise à éveiller les curiosités et sensibiliser sur l’importance de l’histoire naturelle, en lisant, manipulant, explorant... Elle s’adresse à la fois aux petits et grands, pour des moments d’observation et d’interrogation. Le but étant de questionner notre place au sein de l’écosystème afin de donner les clés pour construire le monde de demain.
Envie d’un avant-goût ? Plongez dans l’univers des "Pop’up de l’Histoire naturelle" avec notre vidéo de présentation (2 min) !
Voir le livret de présentation
Vous rêvez d’accueillir cette exposition en 2026 ? Renseignez-vous ou réservez votre créneau dès maintenant ! Contactez Lucie damelincourt[arobase]ombelliscience.fr ou Bertrand prevost[arobase]ombelliscience.fr au 03 65 80 14 41. Emprunt d’un mois minimum. Exposition conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.
Photos © Aquaterra
Publié le 13 mai 2025
Depuis le 15 octobre, l’exposition itinérante "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" sillonne la région, avec un départ en fanfare depuis Flixecourt ! Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Ombelliscience, cette exposition unique en son genre continue d’émerveiller petits et grands.
Inspirée des livres pop-up, elle se compose de cinq modules interactifs qui donnent vie aux grandes thématiques de l’histoire naturelle. Ici, on ne se contente pas de regarder : on touche, on explore, on manipule ! L’objectif ? Sensibiliser chacun.e à l’importance de l’histoire naturelle et interroger notre rôle dans l’écosystème.
Déjà six escales au compteur, et l’aventure est loin d’être terminée !
Où retrouver "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" prochainement ?
Envie d’un avant-goût ? Plongez dans l’univers des "Pop’up de l’Histoire naturelle" avec notre vidéo de présentation (2 min) !
Voir le livret de présentation
Vous rêvez d’accueillir cette exposition en 2026 ? Renseignez vous ou réservez votre créneau dès maintenant ! Contactez Lucie damelincourt[arobase]ombelliscience.fr ou Bertrand prevost[arobase]ombelliscience.fr au 03 65 80 14 41. Emprunt d’un mois minimum.
Exposition conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.
Publié le 25 mars 2025
Après le temps de travail du 20 novembre au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq (59) sur le suivi, l’évaluation et l’analyse des publics en lien avec la circulation des outils de médiation dans la région, le groupe de travail dédié à l’itinérance des expositions de culture scientifique en Hauts-de-France s’est retrouvé mercredi 26 février en visio pour échanger sur la question de la prospection et de la communication.
Quels publics et quels types de structures cibler pour diffuser les expositions itinérantes ? Quels outils pour prospecter vers de nouveaux emprunteurs ? Quels moyens de communication pour valoriser les outils de médiation ?
Les 8 participant.e.s issu·e·s de 6 structures(1) ont partagé leurs pratiques pour aller à la rencontre de nouveaux emprunteurs (rencontres de territoire, présentation d’expositions…) et pour communiquer sur la diffusion des expositions. Cela a permis à chacun de voir d’autres manières de faire pour prospecter et communiquer et ainsi de nourrir sa propre mission pour développer et améliorer davantage ces aspects dans sa structure.
À la fin de la visio, le groupe a voté pour les thématiques à aborder lors des prochaines réunions. Celles qui ont suscité le plus d’intérêt sont :
La prochaine réunion se tiendra en novembre 2025. Vous proposez des outils de médiation itinérants en Hauts-de-France et êtes intéressé.e par le sujet de la circulation de ces outils ? Contactez-nous : dacoreggio[arobase]ombelliscience.fr
(1) Cité Nature, FRCPM, Proscitec, Forum départemental des Sciences, Ombelliscience, Université de Lille.
Publié le 27 février 2025