Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Comment mutualiser et fédérer un territoire ? Ombelliscience partage son expérience de structuration d’un réseau régional lors du Forum des acteurs de la CSTI Corse

Jeudi 18 décembre 2025, une soixantaine de personnes étaient réunies, lors du Forum CSTI de Corse à l’Università di Corsica Pasquale Paoli en plein cœur de Corte.

Ce forum avait pour thème "La CSTI régionale : comment mutualiser et fédérer le territoire ?".

Cette rencontre a permis d’aborder des pratiques de mutualisation, depuis la création de partenariats jusqu’à la co-construction d’outils collectifs, mais aussi les démarches à mettre en œuvre pour identifier et cibler des sources de financement communes.

Ce temps annuel de rencontres et d’échanges organisé par le pôle culture scientifique de l’association A Rinascita a pour ambition de favoriser la coopération entre acteurs et actrices et de construire une feuille de route collective pour le développement de la CSTI en Corse.

La matinée était dédiée notamment à la présentation de partenariats entre associations, universitaires, collectivités pour rendre les sciences et la démarche scientifique accessibles mais aussi valoriser l'implication citoyenne et la participation des jeunes dans la construction des savoirs.

Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience et Secrétaire de l’Amcsti, est intervenu lors de ce Forum pour présenter le contexte de la structuration du réseau des acteurs de culture scientifique en Région Hauts-de-France, les méthodologies et outils utilisés (plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France, annuaire des acteurs, rencontres régionales, catalogue commun des outils itinérants,...) mais aussi la mission d'observation développée depuis 2018 pour produire des études et enquêtes.

Il a également présenté le rôle de l'Amcsti pour fédérer et développer des coopérations entre les acteurs de culture scientifique au niveau national.

Accéder au programme

Publié le 21 janvier 2026

20251218_111933.jpg

20251217_115454.jpg

20251219_115243.jpg

Le sujet de l’inclusion au cœur du congrès de l’Amcsti 2025

Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), s’est tenu à Orléans du 30 juin au 2 juillet sur le thème "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".

Le congrès s’est déroulé sur plusieurs lieux de l’agglomération d’Orléans, notamment : le MOBE (Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement), Centre Sciences et l’Université d’Orléans.

460 participant·es venu·es de toute la France se sont retrouvés pour trois jours de conférences, d’ateliers, de parcours thématiques, de discussions inspirantes et de soirées conviviales.

De multiples fois lors de ce congrès, la question de l’inclusion a été au centre des échanges.

  • Dès le 1er jour, le 30 juin, en plénière, Marie Lemay, d’Ombelliscience est intervenue aux côtés de Catherine Oualian de l’École de la Médiation, d’Alexia Sonnois de Cap Sciences et de Pierre Berrier du Groupe Traces pour parler du groupe de travail Inclusion mené par l'Amcsti.

Ce groupe de travail Inclusion initie et développe une réflexion sur les problématiques liées à l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) dans les structures et les actions de la CSTI. En 5 minutes et de manière scénarisée, ils·elles ont expliqué aux participant·es ce que c’est que l’inclusion et pourquoi développer l’inclusion en culture scientifique.

  • Mardi 1er juillet, Marie Lemay est de nouveau intervenue mais cette fois avec Eric Fertein de l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) dans le cadre d’une mini-conférence sur l’inclusion intitulée "Être plus inclusif·ve en CSTI c’est accepter de ‘partager le pouvoir que nous donne le savoir’ - retour sur une formation-action de professionnel·les de la CSTI", dans le cadre du parcours 3 dédié à l'évolution des métiers de la médiation scientifique.

Ils ont présenté la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" en Hauts-de-France et ont expliqué, témoignage à l'appui, qu'être plus inclusif.ve en médiation implique de modifier ses manières de travailler : co-conception avec les publics, changement des contenus, aptitude à la remise en question, ne pas présupposer les besoins des publics à leur place, etc.

"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles." Marie Lemay, Ombelliscience

  • Le 3ème et dernier jour, ce fut l’occasion de parler du programme de mentorat sur l’inclusion. Ce programme a été mis en place pour accompagner des structures membres de l’Amcsti à construire des démarches inclusives en se posant les bonnes questions. + d’infos

Marie Lemay, aux côtés des autres membres du groupe inclusion de l'AMCSTI et des personnes représentant les structures mentorées, ont expliqué le processus d’accompagnement à l’inclusion des 2 structures accompagnées : le Seaquarium Institut Marin au Grau-du-Roi et La Rotonde à Saint Etienne. L'occasion de rappeler qu'un appel à candidatures était ouvert jusqu'au 9 juillet pour la deuxième édition du programme de mentorat Inclusion. + d'infos

Ce congrès fut ainsi l’occasion pour Ombelliscience de sensibiliser les participant·es en parlant des enjeux de l’inclusion en culture scientifique et également de resserrer ses liens avec les acteurs·rices de CSTI présents.

Merci à l’Amcsti et à ses partenaires (MOBE, Université d’Orléans, Centres sciences) pour l’organisation de cet événement important dans la vie de la culture scientifique en France et pour l’accueil chaleureux.

Accéder au programme du congrès

Lire le discours d'ouverture du congrès, par Laure Danilo Présidente de l'Amcsti


Et retrouvez l’article d’Ombelliscience sur l’inclusion en CSTI et la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" publié dans le Bulletin de l’Amcsti le 25 juin !

Cet article dresse un premier bilan du programme "Sciences pour toutes et tous" et met ainsi en lumière sa méthodologie et les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des actions inclusives en culture scientifique.

C’est quoi Bulletin de l’Amcsti ?

Publication de l’Amcsti depuis 1983, le Bulletin de l’Amcsti propose une réflexion plurielle sur les cultures scientifique, technique et industrielle, via des articles de fond et retours d'expériences, un espace sur la vie des réseaux des territoires et les actualités de l'Amcsti.

Lire l’article

Publié le 15 juillet 2025

amcstiJ1.jpg

amcsti3.jpg

20250630_134241.jpg

universcience.jpg

amcstiJ2_.jpg

Comment être plus inclusif en science ? La mini-conférence d’Ombelliscience à retrouver lors du congrès de l’AMCSTI en juin

Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), se tiendra à Orléans du 30 juin au 2 juillet.

À l’occasion de cette journée, différents sujets seront mis à l’honneur et s’inscriront dans la grande thématique de l’événement : "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".

Le deuxième jour du congrès, l’ensemble des acteurs et actrices de CSTI pourront explorer ce thème à travers plusieurs parcours (séances de partage, des conférences,…) s’articulant autour des axes suivants :

  • Parcours 1 : La médiation scientifique : un outil pour rétablir la confiance dans les sciences, vers une citoyenneté curieuse
  • Parcours 2 : L’impact de l'information et de la désinformation dans la construction des futurs
  • Parcours 3 : Interagir avec les décideur⸱ses, inclure tous les publics, faire appel aux émotions : l’évolution des métiers de la médiation scientifique
  • Parcours 4 : Les sciences et recherches participatives : des leviers pour faire évoluer et transformer le rapport science citoyen·nes,
  • Parcours 5 : L'univers des possibles : la science rêvée par tous les champs culturels.

Ombelliscience donnera une mini-conférence sur la question de l’inclusion intitulée "Être plus inclusif·ve en CSTI c’est accepter de ‘partager le pouvoir que nous donne le savoir’ - retour sur une formation-action de professionnel·les de la CSTI", dans le cadre du parcours 3. Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Marie Lemay, responsable réseau et partenariats chez Ombelliscience, y présenteront la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" et témoigneront des changements de pratiques professionnelles qu’impliquent les démarches inclusives en CSTI.

"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles. Nous présenterons une formation-action menée en Hauts-de-France avec 30 professionnel·les de la CSTI pour renouveler leurs manières d’interagir avec les publics et les aider à co-concevoir avec les publics pour plus d’inclusion."

Vous ne pouvez pas venir au congrès de l’Amcsti à Orléans ? Vous en saurez plus dans le bulletin de l’Amcsti qui paraitra en juin en version numérique (version imprimée à venir à l’automne).

Le bulletin de l’Amcsti c’est quoi ? C’est une revue éditée une fois par an par l’Amcsti. Cette revue est un espace réflexif autour d’une thématique donnée mettant en valeur la diversité des actions portées par les acteur·ices de la CSTI ainsi que la pluralité de leurs voix. Elle est également nourrie par des réflexions, des analyses et des commentaires d’autres domaines tels que la philosophie, l’anthropologie ou l’art. Vous trouverez dans le bulletin de juin, un article sur le programme dédié à l’inclusion en médiation scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" coordonné par Ombelliscience. Il parlera notamment des freins et leviers pour mettre en place des actions plus inclusives dans le domaine de la CSTI.

Accéder au programme du congrès

Vous souhaitez venir au congrès de l’Amcsti en 2025 ? Inscription jusqu'au 16 juin et infos ICI.

Photos milieu et bas © Gaël Kazaz

Publié le 15 juin 2025

AMCSTI-CONFERENCES-L-12.06.2024-149-scaled.jpg

amcsti2.jpg

amcsti3.jpg