Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.
L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.
Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.
Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".
Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.
Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :
À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :
Photos (c) AR2L
Publié le 27 mars 2024
Vendredi 23 février, à l’Université d’Artois, Marie Lemay, chargée des réseaux et partenariats chez Ombelliscience, est intervenue le temps d’une matinée auprès de 16 étudiant.e.s en Master 2 Expo-Muséographie (MEM) de l’Université d’Artois.
L’objectif était à la fois de leur faire connaître le secteur professionnel de la culture scientifique en tant que potentiel partenaire de travail et/ou employeur, de présenter le rôle ressources d’Ombelliscience (mises en lien avec des chercheurs·ses et des partenaires de diffusion, expertise en conception et diffusion d’outils de diffusion), de nourrir leur projet d’exposition élaboré dans le cadre du Mem Work et de partager les réflexions actuelles d’Ombelliscience autour de la médiation inclusive.
De quoi nourrir un échange intéressant avec les étudiant·es et identifier de potentielles coopérations autour de sujets comme les déchets nucléaires, les mégabassines ou les batteries de demain.
Publié le 04 mars 2024
Ce vendredi 26 janvier, à l’occasion de la matinée de présentation du projet "E-SENSE" porté par l’A2U (UPJV/Université d’Artois/ULCO) au logis du Roy à Amiens, sur le thème de la transition énergétique, le directeur d’Ombelliscience est intervenu lors d’une table ronde afin de présenter les missions de l’association sous l’angle des enjeux du dialogue science-société.
Le projet E-SENSE Sciences de l’Energie pour une société durable est lauréat de la 3e vague de l’appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes" du Ministère de la recherche et de l’Enseignement Supérieur. Doté de 8,1 M€, il vise à développer et faire évoluer recherche, formation, transfert, médiation scientifique et science participative en s’appuyant sur les forces de l'UPJV dans le domaine de l’énergie (en particulier dans le domaine du stockage), sur les ressources interdisciplinaires de l’alliance A2U (UPJV, ULCO, Université d’Artois), et sur ses partenariats socio-économiques.
Dossier de presse "Les lauréats du programme Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES)"
Publié le 29 janvier 2024