Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Plongée au cœur des enjeux médiatiques lors de la formation PAF

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, 12 professeur.e.s se sont réunis vendredi 17 mai dans les locaux d'Ombelliscience, à la Graineterie à Amiens afin de participer à une formation autour des enjeux médiatiques de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) / l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Objectifs

  • Produire des contenus médiatiques au(x) nouveau(x) format(s)
  • Rencontrer des professionnels du monde de la CSTI
  • Aborder les techniques de manipulation de l’information

Les professeur.e.s ont bénéficié des conseils de Matthieu Bellanger, enseignant en service éducatif chez Ombelliscience, et de Bertrand Prevost, médiateur scientifique, ainsi que ceux de Jean-Marie Lustgarden et Nicolas Fumeron, professeurs porteurs d’un projet d’AST (Activité scientifique et technique).

Les participants ont été inspirés par des témoignages mettant en lumière des actions EMI dans les établissements scolaires, en particulier celles liées à la CSTI.

Ils ont découvert des ressources proposées par Ombelliscience et des outils pour enrichir leurs pratiques pédagogiques tels que le catalogue commun des outils itinérants en Hauts-de-France, les vidéos de présentation des expositions du fonds d’Ombelliscience ou encore la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Puis il ont pu recentrer leur attention sur les usages des réseaux sociaux dans le cadre de leur mission d’enseignement, avec tout ce que l’intelligence artificielle peut offrir comme opportunités et comme dangers.

Enfin, lors des ateliers, ils ont mis en pratique leurs connaissances en créant des vidéos virales, vraies ou fausses, autour du dérèglement climatique.

Publié le 24 mai 2024

20240517_104229.jpg

20240517_104258.jpg

La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences - Échanges lors des Rencontres régionales du livre et de la lecture

Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.

L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.

Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.

Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".

Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.

Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :

  • donner envie aux jeunes d’aimer les sciences
  • vulgariser et rendre accessible les sciences au plus grand nombre
  • l’appropriation et la réappropriation des savoir pour comprendre le monde
  • lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les manipulations en tous genres
  • développer, aiguiser, encourager l’esprit critique

À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :

  • Éducation aux médias / Comment fabrique-t-on l’information et la connaissance ?
  • Effondrement de la biodiversité et réchauffement du climat / Comment imaginer une société de l’après pétrole ?
  • Inclusion sociale / Comment faire pour ne pas exclure ?
  • Intelligence artificielle (qui reste humaine) et nouvelles technologies / Comment repenser le progrès ?

Voir le programme complet

Photos (c) AR2L

Publié le 27 mars 2024

rrll.jpg

rrll1.jpg

rrll2.jpg

Echanges riches entre Ombelliscience et des étudiant.e.s du Master MEM de l’Université d’Artois

Vendredi 23 février, à l’Université d’Artois, Marie Lemay, chargée des réseaux et partenariats chez Ombelliscience, est intervenue le temps d’une matinée auprès de 16 étudiant.e.s en Master 2 Expo-Muséographie (MEM) de l’Université d’Artois.

L’objectif était à la fois de leur faire connaître le secteur professionnel de la culture scientifique en tant que potentiel partenaire de travail et/ou employeur, de présenter le rôle ressources d’Ombelliscience (mises en lien avec des chercheurs·ses et des partenaires de diffusion, expertise en conception et diffusion d’outils de diffusion), de nourrir leur projet d’exposition élaboré dans le cadre du Mem Work et de partager les réflexions actuelles d’Ombelliscience autour de la médiation inclusive.

De quoi nourrir un échange intéressant avec les étudiant·es et identifier de potentielles coopérations autour de sujets comme les déchets nucléaires, les mégabassines ou les batteries de demain.

Publié le 04 mars 2024

MEM.JPG