Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Ombelliscience partage son travail d’enquête sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France au Club Med'iation de Nouvelle-Aquitaine !

Les 24 et 25 mai 2022 s’est déroulé le Club MED’iation, autrement dit : le Forum régional des acteurs de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine, à Carcans.

Né de l’initiative de NACSTI, consortium des 4 CCSTI de la région - Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée, Récréasciences - ce Forum régional est piloté par NACSTI avec l’aide des 4 CCSTI. Créé en 2019, cet événement a été mis en place afin de répondre à 2 enjeux majeurs : proposer une action mémorable dans sa forme et sur le fond par une volonté d’intégration de tous, et consolider la démarche de création d’une véritable communauté d’acteurs de CSTI.

En 2022, le Club MED’iation, ce fut 2 jours pour échanger, passer un moment convivial, réfléchir sur les pratiques, travailler ensemble et découvrir les outils mis à disposition par le consortium et la Région.

Après 2 années de versions plus légères à Bordeaux et Angoulême, l’événement a retrouvé son format original : 2 jours dans un village vacances : une vraie ambiance Club Med' qui change du cadre traditionnel et permet d'apporter un regard différent sur les pratiques professionnelles.

Quelques chiffres de l’édition 2022

  • 110 participants
  • 50 structures représentées
  • 12 ateliers
  • 1 atelier participatif

Dans ce cadre, Amanda Dacoreggio, chargée d’observation et d’évaluation chez Ombelliscience a co-animé le 24 mai avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique de l'Espace Mendès France (Poitiers), un atelier appelé « La CSTI au service des politiques publiques ». Une des nombreuses missions des acteurs de culture scientifique est de faire le lien entre le monde de la recherche, les citoyens et les élus. Comment réussir à travailler avec les collectivités ? Ombelliscience et l’Espace Mendès France ont tenté d’apporter des éléments de réponse à cette question avec les 15 participants présents.

Ombelliscience a ainsi présenté la démarche et l’enquête portant sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France. Une démarche régionale qui a suscité des questions mais aussi fait écho à certains constats chez les participants de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Espace Mendès France a ensuite ouvert le débat en proposant une introduction autour du thème : « Collectivités territoriales, habitants et culture scientifique ».

Cet atelier de 2 heures a permis d’ouvrir un débat et des réflexions partagées sur les freins et les leviers pour le développement de la culture scientifique en lien avec les collectivités autour de 3 grandes questions :

  • Quels sont les interlocuteurs clés dans les territoires et sur quelles bases instaurer le dialogue ?
  • Quels sont les publics concernés ? Comment les toucher ?
  • Compte tenu de ce qui précède, comment évaluer la pertinence de notre offre de médiation ?

Voir le bilan + détaillé de cet atelier

Voir le programme

Photos © Léa Sabouko - Cap Sciences

Publié le 15 juin 2022

P1150812.jpg

P1150840.jpg

IMG20220524112705.jpg

280193635_713694196719141_3211660558781808523_n.jpg

Près de 150 acteurs réunis lors de la journée « Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI »

Mardi 17 mai, près de 150 acteurs impliqués dans la médiation scientifique ont participé à la journée « Construire le dialogue science-société : la coopération entre universités et partenaires de la CSTI » organisée par l’Amcsti, A+U+C, France Universités et VP S&S, au Centre Pompidou à Paris.

3 tables rondes « gouvernances », « partenariats » et « métiers » ainsi que des présentations de projets ont ponctué cette journée dédiée aux coopérations et partenariats entre universités et acteurs œuvrant au développement de la culture scientifique.

Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu lors de la table ronde dédiée aux partenariats. Il a présenté l’expérience d’Ombelliscience concernant la mobilisation des doctorants et jeunes chercheurs en Hauts-de-France à travers des exemples tels que :

  • la formation et la mobilisation dans le cadre du programme « Mets ta recherche en récit » développé entre 2016 et 2019 (avec le soutien du programme des investissements d’avenir), ayant pour but de sensibiliser et former des doctorants à rendre accessible à tous leur sujet de recherche à travers le conte, la BD ou le poster.

  • la mobilisation dans le cadre de missions complémentaires « Sciences et Société » intégrées dans des contrats doctoraux en 2019, 2020 et 2021, grâce à plusieurs partenariats avec l’Université de Lille et l’UPJV, permettant à des doctorants de s’impliquer dans des actions de médiation scientifique.

  • l’écriture collective d’un projet de mobilisation de doctorants en Hauts-de-France associant les universités, les organismes de recherche et les écoles doctorales des Hauts-de-France.

Publié le 18 mai 2022

omb.jpg

univ lille_.jpg

banniere.jpg