Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), se tiendra à Orléans du 30 juin au 2 juillet.
À l’occasion de cette journée, différents sujets seront mis à l’honneur et s’inscriront dans la grande thématique de l’événement : "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".
Le deuxième jour du congrès, l’ensemble des acteurs et actrices de CSTI pourront explorer ce thème à travers plusieurs parcours (séances de partage, des conférences,…) s’articulant autour des axes suivants :
Ombelliscience donnera une mini-conférence sur la question de l’inclusion intitulée "Être plus inclusif·ve en CSTI c’est accepter de ‘partager le pouvoir que nous donne le savoir’ - retour sur une formation-action de professionnel·les de la CSTI", dans le cadre du parcours 3. Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Marie Lemay, responsable réseau et partenariats chez Ombelliscience, y présenteront la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" et témoigneront des changements de pratiques professionnelles qu’impliquent les démarches inclusives en CSTI.
"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles. Nous présenterons une formation-action menée en Hauts-de-France avec 30 professionnel·les de la CSTI pour renouveler leurs manières d’interagir avec les publics et les aider à co-concevoir avec les publics pour plus d’inclusion."
Vous ne pouvez pas venir au congrès de l’Amcsti à Orléans ? Vous en saurez plus dans le bulletin de l’Amcsti qui paraitra en juin en version numérique (version imprimée à venir à l’automne).
Le bulletin de l’Amcsti c’est quoi ? C’est une revue éditée une fois par an par l’Amcsti. Cette revue est un espace réflexif autour d’une thématique donnée mettant en valeur la diversité des actions portées par les acteur·ices de la CSTI ainsi que la pluralité de leurs voix. Elle est également nourrie par des réflexions, des analyses et des commentaires d’autres domaines tels que la philosophie, l’anthropologie ou l’art. Vous trouverez dans le bulletin de juin, un article sur le programme dédié à l’inclusion en médiation scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" coordonné par Ombelliscience. Il parlera notamment des freins et leviers pour mettre en place des actions plus inclusives dans le domaine de la CSTI.
Accéder au programme du congrès
Vous souhaitez venir au congrès de l’Amcsti en 2025 ? Inscription jusqu'au 16 juin et infos ICI.
Photos milieu et bas © Gaël Kazaz
Publié le 15 juin 2025
Du 6 mai au 6 juin 2025, la 4e édition du Festival Résonances s'est déployée dans les Hauts-de-France avec la thématique "Plumes de Sciences". En partenariat avec le FRAC Picardie et l’artiste Alexandre Leger, il est porté par le Réseau des Maisons d’écrivain et vise à valoriser le patrimoine littéraire de la région. Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, s'y est rendu en tant qu'intervenant.
Alexandre Leger a créé, à la suite d’une résidence itinérante, une série de dessins illustrant la présence des sciences dans le patrimoine littéraire des Hauts-de-France. Ses œuvres ont été présentées au public dans le cadre d’une exposition. On peut aussi les retrouver dans l’ouvrage "Plumes de Sciences" réalisé cette année par le réseau des maisons d’écrivain.
"Dès notre plus jeune âge, il nous faut faire acte d’allégeance : on est scientifique, ou bien on est littéraire, mais rarement l’un et l’autre, au risque de passer pour traître… Un rempart invisible semble séparer ces deux disciplines, ces deux cultures, ces deux modes de pensée, ces deux systèmes d’écriture." - Cécile Maillard-Pétigny, Présidente du Réseau
Ce thème invite à interroger et intriguer le public, sur la façon dont la littérature et les sciences peuvent dialoguer. Des réponses à cette question ont notamment pu être abordées lors de la journée rencontre grand public du 23 mai au FRAC.
Une journée riche en présentations et en réflexions, lors de laquelle Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu. La table ronde "la culture scientifique dans tous ses états" était l’occasion de faire un tour d’horizon de la thématique "Plumes de Sciences" et d’approfondir le rapprochement entre les deux disciplines. Qu’est-ce que la culture scientifique ? Quelle est sa place aujourd’hui en Hauts-de-France ? Quels liens entre culture scientifique et monde du livre ?
D’autres interlocuteurs ont pris part à cette table ronde, tels que François Annycke (directeur de l’AR2L), Jean-Michel Eloy (professeur émérite Sciences du langage à l’UPJV) et Delphine Petit (professeure agrégée de lettres modernes).
Publié le 30 mai 2025
Le 25 avril dernier, à Lille, se tenait l’assemblée générale du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France. Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, y est intervenu pour questionner le rapport entre les acteurs de la recherche scientifique et les acteurs de l’éducation populaire sur le territoire.
Il a animé une table ronde sur le thème "Science, esprit critique et éducation populaire" avec Olivier Moreau (Forum départemental des sciences), Marine Dori (Mouvement associatif Hauts-de-France) et Valentin Reculet (CAREF UPJV).
Une vingtaine de personnes membres du CRAJEP Hauts-de-France ont ainsi pu partager leurs ressentis et débattre sur leur relation aux sciences et à l’esprit critique. L’intérêt : interroger pour comprendre comment la recherche scientifique et l’éducation populaire peuvent coopérer, quels sont les potentiels de collaboration à explorer.
"Quelle est l’utilité de partager les sciences ? D’où vient cette idée ? Qui ont été les "moteurs" de ce concept en France et quelles ont été leurs motivations ? "Pourquoi les scientifiques s’intéresseraient-elles/ils à l’éducation populaire ? et inversement ?".
L’idée était de mettre en commun ressources et réflexions, pour prendre conscience des bénéfices mutuels qui pourraient être envisagés. Les deux univers sont en effet étroitement liés, la culture scientifique favorisant le développement de la pensée critique.
Les réponses apportées ont été comparées avec les données du baromètre d’Universcience sur l’esprit critique, puis mises en débat. La fin de l’animation a pu amorcer un atelier prospectif sur le renouvellement des interactions entre les acteurs de la recherche scientifique et les acteurs de l’éducation populaire en Hauts-de-France. L’occasion pour les membres du CRAJEP Hauts-de-France présents d’échanger autour de la valorisation des grandes valeurs de leur champs d’intervention (Éducation, Laïcité, Citoyenneté et Démocratie), par et pour la culture scientifique.
Publié le 19 mai 2025