Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Présentation de ressources sur le thème de la biodiversité aux équipes éducatives du département du Nord lors d’une journée spéciale EEDD !

Lundi 23 janvier, la DREAL Hauts-de-France a accueilli les correspondants EEDD du premier degré du département du Nord pour une journée de rassemblement.

Cette journée, organisée par L’Éducation Nationale, a été l’occasion de présenter un certain nombre de structures et de ressources en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), plus particulièrement sur le thème de la biodiversité, a une quarantaine de correspondants EEDD du département du Nord.

Au programme de cette journée :

La matinée a débuté avec une présentation de l'état de la biodiversité en Hauts-de-France, du site du patrimoine naturel des Hauts-de-France et de l’ouvrage ressource Nature en Hauts-de-France par l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB). Après l’intervention de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France sur les aires éducatives, Ombelliscience a présenté l’association et la plateforme Echosciences Hauts-de-France , ainsi que le projet Super Espèces, c’est-à-dire la bande dessinée et l’exposition, le concours de scénarios de BD et l’appel à projet ; et l’exposition panorama La biodiversité de nos campagnes ! (voir ci-contre, photo du milieu).

L’après midi, deux membres du réseau Ombelliscience ont présenté leur travail au cours de deux ateliers :

  • Un atelier « Éveil scientifique au développement durable et économie circulaire » animé par M. Amr Abbas de l’association Aced Metallia.
  • Démonstration du tapis « Empreinte écologique » et « malle électricité » par Mme. Catherine Ulicska et présentation de ressources documentaires sur le thème de la biodiversité par Mme. Sylvie Ringot, toutes deux du Forum des sciences.

La journée s’est clôturée par une présentation de la cartographie du réseau Graine Hauts-de-France, réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement.

Cette journée a permis aux équipes éducatives du Nord (59) de découvrir plusieurs structures et ressources disponibles dans la région Hauts-de-France autour du thème de la biodiversité. Certains d’entre eux sont déjà intéressés pour recontacter les structures et emprunter certaines de leurs ressources.

Publié le 24 janvier 2023

journeeEDD.jpg

journeeEDD2.jpg

jounreeEDD3.jpg

Ombelliscience et l’Acap à la rencontre des médiateurs.rices d’Amiens métropole

Vendredi 23 septembre à la Machinerie, Amiens métropole a organisé une rencontre entre des médiatrices culturelles de la métropole et deux structures de la Graineterie : Ombelliscience et l’Acap - pôle régional image.

Après une visite de la Machinerie, espace de coworking et fablab situé à Amiens, Ombelliscience a présenté ses actions et des outils pouvant être utiles à la dizaine de médiatrices présentes : nouveau catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et techniques en Hauts-de-France, plateforme collaborative Echosciences dédiée au partage des sciences dans la région, présentation des types de rencontres professionnelles, conseils et accompagnements à la mise en œuvre de projets…

L’Acap - pôle régional image a, quant à elle, présenté ses activités ainsi que les ressources disponibles aux médiatrices présentes.

Les échanges ont permis aux participantes de découvrir les activités des 2 associations et quels types de ressources pouvaient les intéresser particulièrement comme par exemple l’emprunt d’expositions provenant du fonds d’outils d’Ombelliscience pour certaines structures.

Par ailleurs, des pistes d’actions collectives ont émergé telle que la construction d’une liste de formations régionales susceptibles d’intéresser le réseau des médiateurs.rices culturelles d’Amiens métropole, la visite collective de certains événements ou encore la création d’un groupe de discussion en ligne partagé au sein du réseau pour échanger sur ses questionnements et ses pratiques.

Publié le 19 octobre 2022

machinerie.jpg

acap.jpg

amiens_metro.jpg

Accessibilité en bibliothèque : le réseau Ombelliscience présent pour partager son expérience

Vendredi 23 septembre, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a organisé les 4èmes Assises de la lecture publique à Clermont de l’Oise (60).

Cette journée, dédiée aux bibliothèques du réseau de la MDO, s’est articulée autour de conférences et ateliers participatifs sur le thème de « L’accessibilité en bibliothèque : une démarche inclusive ». Ce thème avait pour objectif de réfléchir aux défis à relever aujourd’hui par les bibliothèques pour maintenir et développer ses publics et à la place qu’elles peuvent jouer pour construire la société de demain.

Dans ce cadre, Ombelliscience a animé à deux reprises un atelier intitulé « Des sciences pour toutes et tous en bibliothèques » auquel ont assisté une dizaine de personnes à chaque session.

Après avoir présenté les liens entre culture scientifique et droits culturels, les participants devaient citer 3 scientifiques qu’ils connaissaient puis 3 personnages scientifiques issus de fictions (séries TV, BD, films, etc). L’occasion de montrer que les sciences sont souvent représentées dans les supports culturels par des personnages masculins, blancs et de classes sociales supérieures… et de faire ainsi le lien avec les inégalités que l’on constate dans l’accès aux sciences, que ce soit en termes de loisirs culturels ou de métiers. La présentation s’appuie sur les travaux de la sociologue Clémence Perronnet et de son ouvrage « La bosse des maths n’existe pas – rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques ». Cet échange visait à sensibiliser aux discriminations que les supports culturels - livres, DVD, BD, expositions,… etc-relaient sans que nous en ayons conscience et de proposer des ouvrages et des démarches plus inclusives.

Un espace forum a permis aux bibliothèques de rencontrer de potentiels partenaires pour développer leurs actions. Ombelliscience a ainsi échangé avec une vingtaine de bibliothécaires et présenté différentes ressources pouvant leur être utiles : présentation d’ouvrages abordant les sciences, conseils et accompagnements à la mise en œuvre de projets, formations à la diffusion des sciences, événements, liste de lieux et sites-ressources pour ces professionnels et plus spécifiquement le nouveau catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et techniques en région…

2 membres d’Ombelliscience situés dans l’Oise ont également pu présenter leurs activités et ressources auprès des bibliothécaires présents : le Pavillon Jacques de Manse et le Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru.


Pour rappel, vous êtes une bibliothèque et avez envie d'initier des projets de sciences et techniques dans votre structure ? Voici une liste d'outils et ressources pour vous aider : Outils et ressources pour partager les sciences en bibliothèque

Programme détaillé de la journée

Publié le 17 octobre 2022

IMG_2894.JPG

IMG_2919.JPG

IMG_2896.JPG