Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), s’est tenu à Orléans du 30 juin au 2 juillet sur le thème "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".
Le congrès s’est déroulé sur plusieurs lieux de l’agglomération d’Orléans, notamment : le MOBE (Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement), Centre Sciences et l’Université d’Orléans.
460 participant·es venu·es de toute la France se sont retrouvés pour trois jours de conférences, d’ateliers, de parcours thématiques, de discussions inspirantes et de soirées conviviales.
De multiples fois lors de ce congrès, la question de l’inclusion a été au centre des échanges.
Ce groupe de travail Inclusion initie et développe une réflexion sur les problématiques liées à l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) dans les structures et les actions de la CSTI. En 5 minutes et de manière scénarisée, ils·elles ont expliqué aux participant·es ce que c’est que l’inclusion et pourquoi développer l’inclusion en culture scientifique.
Ils ont présenté la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" en Hauts-de-France et ont expliqué, témoignage à l'appui, qu'être plus inclusif.ve en médiation implique de modifier ses manières de travailler : co-conception avec les publics, changement des contenus, aptitude à la remise en question, ne pas présupposer les besoins des publics à leur place, etc.
"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles." Marie Lemay, Ombelliscience
Marie Lemay, aux côtés des autres membres du groupe inclusion de l'AMCSTI et des personnes représentant les structures mentorées, ont expliqué le processus d’accompagnement à l’inclusion des 2 structures accompagnées : le Seaquarium Institut Marin au Grau-du-Roi et La Rotonde à Saint Etienne. L'occasion de rappeler qu'un appel à candidatures était ouvert jusqu'au 9 juillet pour la deuxième édition du programme de mentorat Inclusion. + d'infos
Ce congrès fut ainsi l’occasion pour Ombelliscience de sensibiliser les participant·es en parlant des enjeux de l’inclusion en culture scientifique et également de resserrer ses liens avec les acteurs·rices de CSTI présents.
Merci à l’Amcsti et à ses partenaires (MOBE, Université d’Orléans, Centres sciences) pour l’organisation de cet événement important dans la vie de la culture scientifique en France et pour l’accueil chaleureux.
Accéder au programme du congrès
Lire le discours d'ouverture du congrès, par Laure Danilo Présidente de l'Amcsti
Et retrouvez l’article d’Ombelliscience sur l’inclusion en CSTI et la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" publié dans le Bulletin de l’Amcsti le 25 juin !
Cet article dresse un premier bilan du programme "Sciences pour toutes et tous" et met ainsi en lumière sa méthodologie et les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des actions inclusives en culture scientifique.
C’est quoi Bulletin de l’Amcsti ?
Publication de l’Amcsti depuis 1983, le Bulletin de l’Amcsti propose une réflexion plurielle sur les cultures scientifique, technique et industrielle, via des articles de fond et retours d'expériences, un espace sur la vie des réseaux des territoires et les actualités de l'Amcsti.
Publié le 15 juillet 2025
Le congrès de l’AMCSTI, temps fort du réseau national de culture scientifique, technique et industriel (CSTI), se tiendra à Orléans du 30 juin au 2 juillet.
À l’occasion de cette journée, différents sujets seront mis à l’honneur et s’inscriront dans la grande thématique de l’événement : "Cultiver la curiosité, façonner les futurs".
Le deuxième jour du congrès, l’ensemble des acteurs et actrices de CSTI pourront explorer ce thème à travers plusieurs parcours (séances de partage, des conférences,…) s’articulant autour des axes suivants :
Ombelliscience donnera une mini-conférence sur la question de l’inclusion intitulée "Être plus inclusif·ve en CSTI c’est accepter de ‘partager le pouvoir que nous donne le savoir’ - retour sur une formation-action de professionnel·les de la CSTI", dans le cadre du parcours 3. Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’Université Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Marie Lemay, responsable réseau et partenariats chez Ombelliscience, y présenteront la formation-action "Sciences pour Toutes et Tous" et témoigneront des changements de pratiques professionnelles qu’impliquent les démarches inclusives en CSTI.
"La science n’est pas naturellement inclusive. S'adresser à toutes et à tous nécessite de comprendre les mécanismes de l'exclusion culturelle pour lutter contre. Cela implique aussi de changer ses pratiques professionnelles. Nous présenterons une formation-action menée en Hauts-de-France avec 30 professionnel·les de la CSTI pour renouveler leurs manières d’interagir avec les publics et les aider à co-concevoir avec les publics pour plus d’inclusion."
Vous ne pouvez pas venir au congrès de l’Amcsti à Orléans ? Vous en saurez plus dans le bulletin de l’Amcsti qui paraitra en juin en version numérique (version imprimée à venir à l’automne).
Le bulletin de l’Amcsti c’est quoi ? C’est une revue éditée une fois par an par l’Amcsti. Cette revue est un espace réflexif autour d’une thématique donnée mettant en valeur la diversité des actions portées par les acteur·ices de la CSTI ainsi que la pluralité de leurs voix. Elle est également nourrie par des réflexions, des analyses et des commentaires d’autres domaines tels que la philosophie, l’anthropologie ou l’art. Vous trouverez dans le bulletin de juin, un article sur le programme dédié à l’inclusion en médiation scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" coordonné par Ombelliscience. Il parlera notamment des freins et leviers pour mettre en place des actions plus inclusives dans le domaine de la CSTI.
Accéder au programme du congrès
Vous souhaitez venir au congrès de l’Amcsti en 2025 ? Inscription jusqu'au 16 juin et infos ICI.
Photos milieu et bas © Gaël Kazaz
Publié le 15 juin 2025
Du 6 mai au 6 juin 2025, la 4e édition du Festival Résonances s'est déployée dans les Hauts-de-France avec la thématique "Plumes de Sciences". En partenariat avec le FRAC Picardie et l’artiste Alexandre Leger, il est porté par le Réseau des Maisons d’écrivain et vise à valoriser le patrimoine littéraire de la région. Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, s'y est rendu en tant qu'intervenant.
Alexandre Leger a créé, à la suite d’une résidence itinérante, une série de dessins illustrant la présence des sciences dans le patrimoine littéraire des Hauts-de-France. Ses œuvres ont été présentées au public dans le cadre d’une exposition. On peut aussi les retrouver dans l’ouvrage "Plumes de Sciences" réalisé cette année par le réseau des maisons d’écrivain.
"Dès notre plus jeune âge, il nous faut faire acte d’allégeance : on est scientifique, ou bien on est littéraire, mais rarement l’un et l’autre, au risque de passer pour traître… Un rempart invisible semble séparer ces deux disciplines, ces deux cultures, ces deux modes de pensée, ces deux systèmes d’écriture." - Cécile Maillard-Pétigny, Présidente du Réseau
Ce thème invite à interroger et intriguer le public, sur la façon dont la littérature et les sciences peuvent dialoguer. Des réponses à cette question ont notamment pu être abordées lors de la journée rencontre grand public du 23 mai au FRAC.
Une journée riche en présentations et en réflexions, lors de laquelle Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu. La table ronde "la culture scientifique dans tous ses états" était l’occasion de faire un tour d’horizon de la thématique "Plumes de Sciences" et d’approfondir le rapprochement entre les deux disciplines. Qu’est-ce que la culture scientifique ? Quelle est sa place aujourd’hui en Hauts-de-France ? Quels liens entre culture scientifique et monde du livre ?
D’autres interlocuteurs ont pris part à cette table ronde, tels que François Annycke (directeur de l’AR2L), Jean-Michel Eloy (professeur émérite Sciences du langage à l’UPJV) et Delphine Petit (professeure agrégée de lettres modernes).
Publié le 30 mai 2025