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Ombelliscience membre du jury lors de la finale régionale Hauts-de-France du concours "Ma Thèse en 180 secondes"

Le 19 mars 2025, la finale régionale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180) a réuni 12 doctorant.es issu.es de l'UPJV, de l'Université de Lille, de l'Université d'Artois, de l'ULCO et de Centrale Lille Institut. Leur défi ? Présenter leur sujet de recherche en trois minutes, en français et avec des termes simples, devant un auditoire diversifié.

Les lauréats de l'édition 2025

Parmi les finalistes, 3 doctorant.es ont su captiver le jury et le public :

  • Laure Boissel (laboratoire GRAMFC/UPJV-Inserm-CHU Amiens), 1er prix du jury, pour sa thèse sur l'analyse de la synchronie mère-bébé chez les enfants prématurés durant une lecture de contes.

  • Zeinab Daher (laboratoire LPCA/ULCO), 2e prix du jury, pour ses travaux sur les capteurs chimiques à base de verres chalcogénures destinés à la détection des ions cuivre et nickel dans l'eau.

  • Erwan Le Jeune (laboratoire Edysan/CNRS-UPJV), prix du public, pour sa recherche sur l'impact des espèces invasives sur la fertilité des sols forestiers et la séquestration du carbone.

Cette finale régionale a été marquée par la qualité des prestations et la capacité des candidat.es à rendre accessible leur sujet de recherche en un temps record.

Aurélie Fouré, chargée de communication et des médias chez Ombelliscience était membre du jury aux côtés de :

  • Eric Aubert, chargé de mission Science et société, Région Hauts-de-France
  • Christian Masquelier, directeur du laboratoire LRCS (UPJV)
  • Guillaume Berno, metteur en scène, compagnie Etoile Express

Voir la finale régionale sur YouTube

À cette occasion, France 3 Hauts-de-France a fait un reportage diffusé au JT du midi du 21 mars. Voir le reportage

Direction la finale nationale !

Prochaine étape pour Laure Boissel : la finale nationale à Paris le 17 juin prochain. Un nouveau défi de taille l'attend !

MT180 Hauts-de-France est co-organisée par le CNRS Hauts-de-France, l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), les Collèges Doctoraux de l’Alliance A2U (Université de Picardie Jules Verne, l'Université du Littoral Côte d'Opale et l'Université d'Artois), le Collège Doctoral de l'Université de Lille avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la MGEN Nord et la CASDEN Banque Populaire.

Photos © UPJV

Publié le 28 mars 2025

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Quelle place pour la médiation scientifique dans les entreprises et les universités ? Retour sur la journée d’études du 28 février à Lilliad

L’Université de Lille a organisé une journée d’études intitulée "Regards croisés sur la valorisation et la médiation scientifique dans les entreprises et universités" vendredi 28 février, à Lilliad, à Villeneuve d’Ascq (59), dans le cadre du projet SAPS-Merlin.

La question des interactions entre la science et la société mobilisant des chercheuses et chercheurs, des décisionnaires, des entreprises et des citoyens suscite depuis longtemps de nombreux débats. Ce sujet s’inscrit aujourd’hui dans un contexte nouveau qui en accentue l’urgence. La loi pluriannuelle de programmation de la recherche a ainsi été institutionnalisée dans le but de renforcer les liens entre la recherche et la société.

Cette journée fut l’occasion d’échanger sur le lien entre les scientifiques et les citoyens entre universitaires, scientifiques, élu.e.s et acteur.rices du secteur associatif et culturel.

Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu lors de la table ronde sur les "Pratiques de médiation scientifique et des sciences participatives" aux côtés de Simon GADRAS, Maître de conférences (Université Lumière Lyon 2), de François DEBRUYNE, Maître de conférences (Université de Lille) et Benoît BLANC, Directeur du service culture (Université de Lille).

Il a abordé face à la trentaine de participant.e.s présents les sujets de l’inclusion en culture scientifique, des inégalités territoriales, des formats de médiation scientifique et la place des doctorantes et doctorants dans le dialogue science-société.

Voir la vidéo de la table ronde

Voir le programme

Publié le 02 mars 2025

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La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences - Échanges lors des Rencontres régionales du livre et de la lecture

Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.

L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.

Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.

Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".

Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.

Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :

  • donner envie aux jeunes d’aimer les sciences
  • vulgariser et rendre accessible les sciences au plus grand nombre
  • l’appropriation et la réappropriation des savoir pour comprendre le monde
  • lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les manipulations en tous genres
  • développer, aiguiser, encourager l’esprit critique

À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :

  • Éducation aux médias / Comment fabrique-t-on l’information et la connaissance ?
  • Effondrement de la biodiversité et réchauffement du climat / Comment imaginer une société de l’après pétrole ?
  • Inclusion sociale / Comment faire pour ne pas exclure ?
  • Intelligence artificielle (qui reste humaine) et nouvelles technologies / Comment repenser le progrès ?

Voir le programme complet

Photos (c) AR2L

Publié le 27 mars 2024

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