Ombelliscience est très heureuse d’accueillir l’Espace Santé du Littoral au sein de son réseau.
L’Espace Santé du Littoral (ESL) est une association présente sur le littoral qui a pour but de prévenir la maladie et d’améliorer la santé de la population de son territoire. Présente sur la Communauté Urbaine de Dunkerque et sur la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, elle est présente sur différents lieux dont les deux principaux sont à Dunkerque et à Grande-Synthe. L’ESL traite de 5 grandes thématiques : la solidarité, la jeunesse, l’accompagnement des pathologies, la santé-environnement et l’attractivité des métiers de la santé.
L’ESL porte le dispositif Observatoire Local de Santé ou OLS depuis 2019. Il a pour but de créer de la donnée innovante sur la qualité de l’air et l’état de santé des habitants, structurer un réseau et communiquer auprès des publics du territoire. L’OLS participe à des projets de recherches avec de la participation citoyenne à l’instar du projet ORRCH-IDeeS co-porté par l’ULCO et l'ESL et qui traite de la multi-exposition ou encore le projet INTERFERENCE qui porte sur la présence des perturbateurs endocriniens présents dans l’air. L’OLS possède un conseil scientifique qui lui permet de suivre des thèses sur la thématique de la pollution de l’air mais aussi des projets de biosurveillance grâce aux lichens et aux abeilles. Ce dispositif permet de faire un pont entre les habitants de notre territoire et le monde universitaire. Il développe des outils innovants de prévention santé pour inciter à réduire nos expositions. Récemment, et grâce aux financements à la Région Hauts-de-France, l’OLS a pu imaginer une exposition sur la pollution de l’air sur le littoral qui permets de jumeler éléments scientifiques et déconstruction des idées reçues.
"Nous nous reconnaissons dans les travaux portés par le réseau Ombelliscience et notamment aux aspects liés à la culture scientifique et au partage de nos activités. L’adhésion à votre réseau est l’opportunité pour nous d’intégrer nos travaux dans un maillage territorial qui dépasse le littoral mais aussi de découvrir la richesse des Hauts- de-France en termes de culture scientifique. Nous avons au fil des ans développé nos compétences en vulgarisation scientifique, en communication et en création d’outils innovants pour répondre à nos besoins."
Publié le 12 janvier 2026


Depuis le 1er septembre, Inès Macé a rejoint l’équipe d’Ombelliscience en remplacement d’Aurélie Fouré, actuellement en congé maternité.
Jeune diplômée, Inès est titulaire d’un Master de Journalisme Création & Médias Numériques obtenu à l’Université de Picardie Jules Verne. Durant son parcours universitaire, elle a effectué un contrat d’alternance de deux ans à la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) de la Somme. Création d’outils de communication pédagogiques et institutionnelles, aide à la gestion de projets et à l’instruction de dossiers de subvention... Cette première expérience lui a permis de s’impliquer dans une mission de service public, tout en travaillant en partenariat avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, services de l’État…).
Inès connaît déjà Ombelliscience : en 2023, lors de sa troisième année de licence, elle y avait réalisé un stage en appui à la coordination et la communication de la Fête de la Science 2023.
Elle rejoint aujourd’hui l’association pour assurer la continuité de la mission de communication autour des actions et projets menés par Ombelliscience, en lien avec les membres de l’équipe salariée et les partenaires impliqués.
Durant cette période, elle assurera plus particulièrement la mise en œuvre du plan de communication de la coordination régionale de la 34e édition de la Fête de la science en Hauts-de-France (du 3 au 13 octobre, projet financé par la DRARI Hauts-de-France) notamment les relations presse et l’animation des réseaux sociaux, en amont et pendant l’événement.
Elle assurera également la valorisation des initiatives portées dans le cadre du projet « Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France », financé par la DRAC Hauts-de-France, en mettant en avant les expérimentations menées sur le territoire.
Enfin, Inès contribuera à la mise en avant du suivi de l’itinérance des expositions de l’association, notamment l’exposition « Les Pop’Up de l’Histoire Naturelle ».
N’hésitez pas à la contacter : communication@ombelliscience.fr
Publié le 04 septembre 2025

Ombelliscience recherche un·e chargé·e de communication et des médias en Contrat à Durée Déterminée (remplacement de congé maternité) de 3 à 4 mois à compter du lundi 1er septembre 2025.
Missions du poste
Sous la responsabilité du directeur, en lien avec les membres de l’équipe salariée :
Profil recherché
Conditions du poste
Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer avant le 13 juin 2025 par mail à : degenne@ombelliscience.fr et admin@ombelliscience.fr
Photo (c) Freepik
Publié le 21 mai 2025

