Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Bienvenue à Solenn Bihan, facilitatrice graphique, qui rejoint le réseau Ombelliscience !

Partager tous les savoirs et permettre à chacun de se les approprier est ce qui anime Solenn Bihan.

Facilitatrice graphique au sein de la coopérative "On est bien là", elle vit à Lille et travaille dans les Hauts-de-France.

Pour elle, la facilitation graphique est un outil puissant pour nourrir l’intelligence collective, car elle donne à voir l’essentiel, de manière simple et accessible. Elle permet de s’approprier les savoirs même lorsqu’on n’est pas à l’aise avec la langue écrite. Elle capitalise les échanges même lorsqu’ils sont improvisés et valorise les expériences innovantes de terrain, sans les réduire à des chiffres.

Avant d’être facilitatrice graphique, elle a été ingénieure en documentation à l'Université de Lille, où elle aidait les étudiant·es et les enseignant·es-chercheur·ses à s’y retrouver dans les méandres de la documentation numérique. Elle s’est ensuite spécialisée dans la recherche scientifique et le design graphique pour rendre la science ouverte et accessible à toutes et tous, hors de l'Université, à travers des infographies et des ateliers. Après vingt ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, elle a choisi de mettre sa culture scientifique et technique au service de projets des habitant·es des Hauts-de-France. Elle travaille régulièrement avec des centres sociaux, des médiathèques, des collectivités territoriales et des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

En savoir plus

Elle découvert Ombelliscience en 2018 lorsqu’elle était en poste à la direction Valorisation de la recherche de l'Université de Lille. Elle a contribué à des rencontres entre les deux structures, à des projets communs puis à l'adhésion de l'Université de Lille au réseau Ombelliscience et à sa gouvernance.

Depuis 2022 et le lancement de son activité de facilitation graphique, elle a continué à participer régulièrement aux événements et au réseau Ombelliscience, a réalisé des facilitations graphiques pour Ombelliscience et participe au programme Sciences pour Toutes et Tous, et a convaincu sa coopérative "On est bien là" de signer la charte sur l'inclusion.

À ses yeux, Ombelliscience est un réseau ouvert à une diversité d'acteur·ices du territoire (culturels, sociaux, pédagogiques, scientifiques...) qui ne se rencontreraient pas autrement.

C'est une équipe de salarié·es engagés, compétents et humains, qui reste ouverts et curieux de profils variés, d'autres manières de faire (éducation populaire, acteurs privés et publics...).

Elle souhaite apporter à Ombelliscience son soutien à l'association dans la durée, dans une période où le rôle des sciences dans la société est plus fragile que jamais, à continuer de se nourrir des échanges et des rencontres, et à alimenter les projets de l'association par un regard à la fois scientifique et artistique, universitaire et inclusif.

Ombelliscience est heureux d’accueillir ce nouveau membre dans son réseau !

Publié le 29 avril 2025

Bihan_Solenn_2023.jpg

La Communauté urbaine de Dunkerque et l’association À Petits PAS rejoignent le réseau Ombelliscience !

Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 2 nouveaux membres adhérents au sein de son réseau : la Communauté urbaine de Dunkerque et l’association À Petits PAS. Qui sont ces 2 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer au réseau ?


La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est un établissement public qui agit pour le développement de l’agglomération dunkerquoise et le bien-être de ses habitants. Composée de 21 communes et communes associées, elle couvre une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord. La CUD accompagne les habitant.es au quotidien sur différentes thématiques comme la mobilité, le cycle de l'eau, les déchets et l'habitat.

Dans le cadre de ses missions d’animation du territoire, le Pôle Démocratie Locale et Education Populaire (DLEP) a pour objectifs la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoires autour des enjeux tels que le réchauffement climatique et la décarbonation. Il s’appuie sur des démarches participatives et d’éducation populaire. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse Comprendre, Partager, Agir.

Dans la pratique, 3 grands équipements communautaires s’associent pour proposer des actions et des événements variés, itinérants et propices à l’échange. Chacun de ces équipements assume une thématique structurante. Bio-Topia , parc animalier, est le lieu de découverte et de conservation de la biodiversité, La Halle aux Sucres, lieu vivant pour la ville durable, anime la réflexion collective pour bâtir un territoire résilient. Enfin, Le Palais de l’Univers et des Sciences, CCSTI, travaille à la compréhension des enjeux de la décarbonation, et à la médiation scientifique.

Le but est que l’ensemble des acteurs puissent consolider le mieux possible les liens entre sciences, technique et société, pour partager les clés de compréhension et le pouvoir d’agir. En s’appuyant sur des partenariats variés (Éducation nationale, Université, entreprises, associations, collectivités, équipements de quartiers…) et au moyen de supports diversifiés (événements, fêtes, expositions, outils itinérants, spectacles, ateliers, dialogue citoyen…), le pôle DLEP se donne la possibilité de s’adresser au public le plus large.

Au regard de ce type d’actions et d’expériences, l’adhésion de la CUD à Ombelliscience prend tout son sens, afin que les trois équipements puissent participer activement à la vie du réseau régional des acteurs de la culture scientifique et technique.


Créée depuis 1996, l’association A Petits PAS développe un Projet pour une Alternative Solidaire dans les zones rurales des Hauts-de-France. L’équipe cherche à être innovante en faveur du développement durable et s’inscrit pleinement dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire, de l’autogestion et des structures alternatives en France.

L’équipe se compose de 19 personnes répartie sur 2 éco-lieux : le siège à Ruisseauville (62) et une antenne à Sains du Nord (59). L’association est agréée également Espace de vie sociale depuis 2019.

Sa particularité est de travailler par une gouvernance collective et autogestionnaire : tout.es les salarié.es prennent part aux décisions. Le projet est co-porté par un Conseil d’Administration et d’Orientation composé d’usagers, de bénévoles, de partenaires associatifs et de salariés.

L’association développe de multiples activités, elle est organisée en 2 collectifs : le collectif Création d’activités avec une couveuse d’entreprises pour accompagner les porteurs de projets à créer leur entreprise (la couveuse Chrysalide), un espace-test agricole, des projets de recherche agricole, de la formation et des projets pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi à retrouver le plaisir de faire et créer. Le second collectif est le collectif Animations avec la réalisation de projets et d’animations autour de la transition écologique et du développement durable, un atelier terre et céramique, une programmation culturelle et de l’écotourisme avec deux gîtes de groupes dont un en Haute Qualité Environnementale et des randonnées avec les ânes.

"En tant qu’association d’éducation populaire, rejoindre le réseau Ombellisciences, après avoir connu l’association en suivant la formation Sciences pour Toutes et Tous https://ombelliscience.fr/formations , nous a paru évident pour plusieurs raisons. Conforter nos actions d’éducation et de transmission sur le terrain, faire partie d’un réseau d’acteurs qui diffuse les sciences et la connaissance par des biais innovants et avoir accès à des contenus réalisés avec des scientifiques pour transmettre le meilleur aux citoyens mobilisés dans nos projets et nos animations. La formation sur l’inclusion nous a permis de voir également que nous partagions les mêmes valeurs de solidarité, équité, transmission, inclusion, tolérance et d’ouverture sur le monde."


Photos © (haut) CUD, (bas) A Petits PAS

Publié le 31 mars 2025

CUD.jpeg

Ruisseauville-14.jpg

Retour sur le Conseil d’administration de décembre

Le dernier Conseil d’administration (CA) d’Ombelliscience s’est déroulé mardi 3 décembre en visio et dans les locaux d’Ombelliscience, à la Graineterie à Amiens.

Des actions concrètes ont été proposées en réponse aux attentes et préconisations formulées par les membres lors du séminaire du 18 octobre (proposition de webinaires pour apprendre à mieux se connaître, organisation de temps d’information pour les nouveaux membres, diffusion systématique des PV du CA à tous les membres, réalisation d’une synthèse du rapport d’activité plus facile à lire, réalisation d’un "kit" de communication pour permettre aux membres du réseau de s’identifier et de revendiquer leur appartenance au réseau Ombelliscience…).

Les membres du CA ont échangé sur le rendez-vous qui a eu lieu le 12 novembre entre le CRAC(1) et le Vice-Président de la Région en charge de la culture ainsi que sur l’atelier "Science et société" de la conférence collaborative du SRESRI(2) au siège de la Région le 27 novembre.

Jean-Pierre Hurez, Vice-Président, et Michel Taeckens, Délégué général de l’association PROSCITEC ont présenté le fonctionnement du groupe "Musées & Industries" qui regroupe aujourd’hui 12 bénévoles autour d’une ambition partagée : contribuer à l’attractivité de l’industrie aujourd’hui en s’appuyant sur les mémoires de celles et ceux qui ont participé à son développement.

La date et le lieu de l’Assemblée Générale 2025 sont confirmés : rendez-vous le 20 mai 2025 à Maréis - centre de découverte de la pêche en mer (Etaples - 62).

(1) Collectif Régional Arts et Culture (2) Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI)

Publié le 10 décembre 2024

CA juin.jpg