Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Parcours découverte de la biodiversité en Hauts-de-France : saison 2 en préparation

Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France poursuivent leur partenariat en 2025 (initié en 2022 avec le concours de scénarios de bande dessinée Super espèces ) avec une 2ème saison du dispositif des Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France à destination des enfants et adolescents de la région, de 8 à 14 ans.

La DREAL Hauts-de-France organise ce parcours avec 5 établissements scolaires : L'école primaire et le collège de Rosières-en-Santerre, les écoles primaires de Proyart et de Hornoy-le-Bourg, le collège Pierre Cuallacci de Frévent.

Ils sont accompagnés par des naturalistes de Picardie Nature et d’Eden 62 et pour la partie artistique l’association Extraordinaire regard.

Ombelliscience coordonne pour des jeunes en dehors du temps scolaire 7 parcours avec des membres de son réseau, principalement des médiathèques, mais aussi des accueils de loisirs, centres sociaux et le service culture d’une communauté de communes.

Partenariats renouvelés avec 4 territoires sur 5 qui ont participé à l’édition 2023/2024 :

3 nouveaux partenariats ont été mis en place en 2025 :

Au programme :

  • Découverte de la Biodiversité et mise en lumière du patrimoine naturel régional
  • Rencontres avec des experts sur la Biodiversité
  • Pratique de la démarche scientifique
  • Sorties nature
  • Lectures et analyses d’ouvrage de littérature jeunesse sur la nature
  • Rencontres avec des acteurs culturels : auteur.rice, illustrateur.rice, photographe, etc.
  • Réalisation d’un compte rendu original valorisant le parcours des jeunes.

Les différentes étapes de ce parcours sont co-construites avec les membres partenaires : le thème de biodiversité étudié (milieu, espèce, etc), le choix des intervenant.e.s (naturalistes et prestataires culturel.les), le type de restitution (photo, bd, carnet illustrée, podcast, etc).

Chaque parcours est unique et correspond aux besoins du public cible.

Les séances se dérouleront les mercredi, samedi ou à l’occasion des vacances scolaires et débuteront à partir de mars 2025 et se termineront par un temps de restitution au mois de juin.

Pour suivre les différentes étapes de chaque parcours, rejoignez la communauté des Parcours sur Echosciences. Pour toutes questions concernant ce projet vous pouvez contacter Nicolas Brazier coordinateur du parcours : brazier@ombelliscience.fr

Photos (c) Centre social la Rotonde, Château-Thierry, SEJC, MC BLV.

Publié le 22 janvier 2025

Centre social la Rotonde, Château-Thierry.jpg

SEJC_.jpg

SEJC.jpg

Séance 1 Introduction à la biodiversité - MC BLV.jpg

SEJC 1.jpg

Mission Biodiversité : Un premier pas vers l’action pour des lycéens et lycéennes de Péronne !

Le 3 décembre dernier, 18 élèves du lycée des Métiers du Vivant à Péronne ont plongé dans les enjeux cruciaux de la biodiversité et du dérèglement climatique lors d’une après-midi pleine de découvertes et de débats !

À travers un quiz interactif animé par Bertrand Prevost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les lycéen.ne.s ont eu l’occasion de tester leurs connaissances sur les fake news, les impacts du changement climatique en Hauts-de-France et les problématiques agricoles liées aux dérèglements climatiques. Une manière ludique de comprendre les enjeux environnementaux actuels !

La séance a continué avec une fresque du climat simplifiée, un outil collaboratif pour comprendre les liens complexes entre les causes et effets du réchauffement climatique. Les élèves ont pu explorer comment le réchauffement global affecte la biodiversité, la production de nourriture et même les cycles de l’eau ! En savoir plus sur la fresque du climat

Les discussions se sont conclues sur le sujet de la biodiversité en danger et les changements à venir, avec la promesse d’une visite et de nouvelles interventions dont une avec un.e spécialiste pour approfondir le sujet.

Ces échanges font partie des parcours PEPS proposés par Ombelliscience, une initiative qui sensibilise les jeunes aux impacts du changement climatique et leur donne des clés pour comprendre et agir pour l’avenir.

Prochain rendez-vous :

  • Lycée des Métiers du Vivant à Péronne : le 5 mars 2025 pour une rencontre avec un.e spécialiste de la biodiversité et dérèglement climatique ; et le 2 avril 2025 pour la visite d'un site naturel.
  • Lycée Sacré-coeur à Péronne : en avril pour la 1ère séance d'échanges et de débat avec un médiateur scientifique d'Ombelliscence.

Photos © CFPPA HAUTE-SOMME-SITE PERONNE

Publié le 10 décembre 2024

peps_peronne-1 rec.jpg

peps_peronne-2.jpg

peps_peronne-3.jpg

Nouveaux parcours PEPS d’Ombelliscience : immersion au cœur de la biodiversité menacée

En 2024-2025, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS (1), à destination de trois classes de lycéens de la Somme, à Abbeville et Péronne. Ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

Immersion inédite dans un site naturel

Grande nouveauté cette année : les parcours PEPS s’articulent désormais autour de 5 temps, au lieu de 4, avec l’ajout d’une étape immersive hors des murs scolaires.

Les lycéen.ne.s visiteront un site naturel remarquable des Hauts-de-France, leur offrant l’opportunité d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. Cette immersion sera aussi l’occasion d’enregistrer des séquences audio et vidéo pour enrichir leurs productions finales.

Un programme en 5 étapes

Voici le déroulé des parcours PEPS :

  • Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.
  • Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.
  • Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.
  • Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.
  • Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Les premières séances de ces parcours débuteront à la fin de l’année 2024. Chaque parcours pourra accueillir jusqu’à 16 élèves, leur offrant une expérience à la fois scientifique, pédagogique et créative.

Avec ce nouveau format, Ombelliscience entend renforcer l’éducation des jeunes à l’environnement en les rapprochant directement du terrain et des enjeux contemporains.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.

Publié le 18 septembre 2024

PEPS_3.jfif

PEPS_2.jpg

PEPS_1.jfif