Le 3 décembre dernier, 18 élèves du lycée des Métiers du Vivant à Péronne ont plongé dans les enjeux cruciaux de la biodiversité et du dérèglement climatique lors d’une après-midi pleine de découvertes et de débats !
À travers un quiz interactif animé par Bertrand Prevost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les lycéen.ne.s ont eu l’occasion de tester leurs connaissances sur les fake news, les impacts du changement climatique en Hauts-de-France et les problématiques agricoles liées aux dérèglements climatiques. Une manière ludique de comprendre les enjeux environnementaux actuels !
La séance a continué avec une fresque du climat simplifiée, un outil collaboratif pour comprendre les liens complexes entre les causes et effets du réchauffement climatique. Les élèves ont pu explorer comment le réchauffement global affecte la biodiversité, la production de nourriture et même les cycles de l’eau ! En savoir plus sur la fresque du climat
Les discussions se sont conclues sur le sujet de la biodiversité en danger et les changements à venir, avec la promesse d’une visite et de nouvelles interventions dont une avec un.e spécialiste pour approfondir le sujet.
Ces échanges font partie des parcours PEPS proposés par Ombelliscience, une initiative qui sensibilise les jeunes aux impacts du changement climatique et leur donne des clés pour comprendre et agir pour l’avenir.
Prochain rendez-vous :
Photos © CFPPA HAUTE-SOMME-SITE PERONNE
Publié le 10 décembre 2024
En 2024-2025, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS (1), à destination de trois classes de lycéens de la Somme, à Abbeville et Péronne. Ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.
L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.
Immersion inédite dans un site naturel
Grande nouveauté cette année : les parcours PEPS s’articulent désormais autour de 5 temps, au lieu de 4, avec l’ajout d’une étape immersive hors des murs scolaires.
Les lycéen.ne.s visiteront un site naturel remarquable des Hauts-de-France, leur offrant l’opportunité d’observer directement les transformations causées par l’Homme.
Accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. Cette immersion sera aussi l’occasion d’enregistrer des séquences audio et vidéo pour enrichir leurs productions finales.
Un programme en 5 étapes
Voici le déroulé des parcours PEPS :
Les premières séances de ces parcours débuteront à la fin de l’année 2024. Chaque parcours pourra accueillir jusqu’à 16 élèves, leur offrant une expérience à la fois scientifique, pédagogique et créative.
Avec ce nouveau format, Ombelliscience entend renforcer l’éducation des jeunes à l’environnement en les rapprochant directement du terrain et des enjeux contemporains.
(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.
Publié le 18 septembre 2024
Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France ont poursuivi leur partenariat en 2023-2024 avec un nouveau projet, inspiré du concours Super Espèces : les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France. Destinés principalement aux enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 7 à 14 ans, les parcours ont été coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.
Ombelliscience a donc coordonné 5 parcours co-construits avec 7 structures, notamment des membres de son réseau :
Objectifs partagés dans ces parcours :
"Ce projet nous a permis de rencontrer un public que nous ne connaissions pas et qui serait partant pour d'autres activités autour des sciences. Cela nous a aussi permis de travailler avec de nouveaux partenaires (Maison de la Nature de Boult aux Bois, Picardie Nature, Lucca Editions)." Médiathèque Jean Macé – Château-Thierry.
De janvier à juillet 2024, 43 jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité présente dans leur commune ou aux abords de celle-ci. 31 personnes, issues des 7 structures coordinatrices, 6 acteurs et actrices culturelles, 5 structures naturalistes et 1 structure dirigée par un chercheur (Les Scientivores), ont accompagné les jeunes dans leurs parcours.
Ils ont suivi au total 43 séances soit 97 heures d’intervention. Les séances étaient consacrées :
En parallèle, plusieurs temps étaient destinés à la littérature jeunesse sur le thème de la biodiversité et à des séances spécifiques sur les métiers du livre.
"Les enfants ont pu être sensibilisés à la biodiversité de proximité, se rendre compte de sa diversité, mais aussi qu’elle était menacée et que l’on avait le pouvoir d’agir pour la protéger. Notre accompagnement a permis aux enfants à la fois d’expérimenter la démarche scientifique, de découvrir l’environnement qui les entoure et surtout de vivre des moments de reconnexion avec la nature." Picardie Nature
Quelques effets et impacts des parcours :
Les parcours biodiversité 2023-2024 existent grâce à eux :
Publié le 27 août 2024