Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Nouveaux parcours PEPS d’Ombelliscience : immersion au cœur de la biodiversité menacée

En 2024-2025, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS (1), à destination de trois classes de lycéens de la Somme, à Abbeville et Péronne. Ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

Immersion inédite dans un site naturel

Grande nouveauté cette année : les parcours PEPS s’articulent désormais autour de 5 temps, au lieu de 4, avec l’ajout d’une étape immersive hors des murs scolaires.

Les lycéen.ne.s visiteront un site naturel remarquable des Hauts-de-France, leur offrant l’opportunité d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. Cette immersion sera aussi l’occasion d’enregistrer des séquences audio et vidéo pour enrichir leurs productions finales.

Un programme en 5 étapes

Voici le déroulé des parcours PEPS :

  • Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.
  • Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.
  • Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.
  • Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.
  • Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Les premières séances de ces parcours débuteront à la fin de l’année 2024. Chaque parcours pourra accueillir jusqu’à 16 élèves, leur offrant une expérience à la fois scientifique, pédagogique et créative.

Avec ce nouveau format, Ombelliscience entend renforcer l’éducation des jeunes à l’environnement en les rapprochant directement du terrain et des enjeux contemporains.


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.

Publié le 18 septembre 2024

PEPS_3.jfif

PEPS_2.jpg

PEPS_1.jfif

LA BIODIVERSITE REGIONALE S'INVITE EN MEDIATHEQUES, RETOURS D'ENQUETES DE JEUNES NATURALISTES !

Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France ont poursuivi leur partenariat en 2023-2024 avec un nouveau projet, inspiré du concours Super Espèces : les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France. Destinés principalement aux enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 7 à 14 ans, les parcours ont été coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

Ombelliscience a donc coordonné 5 parcours co-construits avec 7 structures, notamment des membres de son réseau :

  • Médiathèque Louis Aragon à Calais (62)
  • Médiathèque communautaire à Beaucamps-le-Vieux (80)
  • Médiathèque Jean-Macé à Château-Thierry et Centre social la Rotonde (02)
  • Labo à Cambrai et Centre social R. Génération (59)
  • Maison d’Activités Scientifiques, Technologiques et Environnementales (MASTE) à Nogent-sur-Oise (60)

Objectifs partagés dans ces parcours :

  • Co-construire un projet avec des membres d’Ombelliscience : chaque parcours est unique et correspond au public cible ainsi qu’aux besoins et attentes des coordinateurs et coordinatrices
  • Associer des jeunes participants hors du cadre scolaire
  • Initier les participants à la démarche scientifique et les sensibiliser à la faune et flore locale
  • Mettre en place de sorties nature mettant en lumière le patrimoine naturel régional
  • Rencontrer des experts et expertes (naturalistes) sur la biodiversité
  • Rencontrer des acteurs et actrices du secteur culturel : illustrateur et illustratrice, photographe, journaliste, etc
  • Réaliser un ou des rendus originaux valorisant le parcours des jeunes

"Ce projet nous a permis de rencontrer un public que nous ne connaissions pas et qui serait partant pour d'autres activités autour des sciences. Cela nous a aussi permis de travailler avec de nouveaux partenaires (Maison de la Nature de Boult aux Bois, Picardie Nature, Lucca Editions)." Médiathèque Jean Macé – Château-Thierry.


De janvier à juillet 2024, 43 jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité présente dans leur commune ou aux abords de celle-ci. 31 personnes, issues des 7 structures coordinatrices, 6 acteurs et actrices culturelles, 5 structures naturalistes et 1 structure dirigée par un chercheur (Les Scientivores), ont accompagné les jeunes dans leurs parcours.

Ils ont suivi au total 43 séances soit 97 heures d’intervention. Les séances étaient consacrées :

  • > À la thématique biodiversité : introduire la notion, comprendre les enjeux, découvrir la diversité des milieux et des espèces
  • > Aux sorties de terrain : préparation, sortie et retour sur la sortie
  • Les jeunes ont pu découvrir la faune et la flore de milieux emblématiques Bocage de Beaucamps-le-Vieux
  • Bords de Marne à Château-Thierry
  • Marais Monroy à Nogent-sur-Oise
  • Forêt de Raismes pour les jeunes de Cambrai
  • Fort-Nieulay et Les terres Saint-Roch à Calais
  • > À la restitution : réalisation de rendus retraçant les parcours et présentés à l’occasion de temps de restitution

En parallèle, plusieurs temps étaient destinés à la littérature jeunesse sur le thème de la biodiversité et à des séances spécifiques sur les métiers du livre.

"Les enfants ont pu être sensibilisés à la biodiversité de proximité, se rendre compte de sa diversité, mais aussi qu’elle était menacée et que l’on avait le pouvoir d’agir pour la protéger. Notre accompagnement a permis aux enfants à la fois d’expérimenter la démarche scientifique, de découvrir l’environnement qui les entoure et surtout de vivre des moments de reconnexion avec la nature." Picardie Nature


Quelques effets et impacts des parcours :

  • 11 restitutions réalisées en collaboration avec les jeunes, l’appui des structures culturelles et Ombelliscience (Les restitutions sont jointes à cet article) :
  • Un carnet de terrain et une exposition à la médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux
  • Des carnets des terrains et des photos naturalistes à la médiathèque de Château-Thierry
  • 4 affiches à la MASTE
  • Un poster au centre social R’Générations de Cambrai
  • Un podcast et des jeux vidéo à la médiathèque de Calais
  • Restitutions valorisées lors de 8 temps dont 2 organisés par la médiathèque de Château-Thierry, 2 par la MASTE et 2 par les médiathèques de Calais. Les temps de restitutions ont rassemblé à ce jour 1610 personnes
  • Programmation de nouveaux évènements en lien avec les sciences dans les médiathèques, centres sociaux et communes
  • Implication des jeunes dans la valorisation du patrimoine naturel de leur territoire

Les parcours biodiversité 2023-2024 existent grâce à eux :

  • DREAL Hauts-de-France
  • Région Hauts-de-France
  • Parcours Beaucamps-le-Vieux (80) : Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux / Picardie nature / Laure Van Der Haeghen (illustratrice)
  • Parcours Château-Thierry (02) : Médiathèque Jean-Macé à Château-Thierry / Centre social la Rotonde / La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois (08) / Photo Club Arc-en-Ciel / Editions Lucca
  • Parcours Nogent-sur-Oise (60) : La MASTE / CPIE de l’Oise / Les Scientivores
  • Parcours Cambrai (59) : R. Génération / Le LABO / La Maison de la Forêt de Raismes / Yannick Prangère (graphiste)
  • Parcours Calais (62) : Médiathèque Louis Aragon / LPO 62 / Transat FM / La Fabrique d’Univers

LIRE LE BILAN DES PARCOURS BIODIVERSITÉ

Publié le 27 août 2024

xl_15.jpg

Sortie terrain - MC BLV.jpg

Médiathèque_de_Calais_-_coin_lecture.JPG

Inauguration_Beaucamps-le-Vieux.jpg

Parcours PEPS 2023/2024 c’est fini ! Les lycéens de l’Oise donnent de la voix face au dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 3 établissements scolaires de l’Oise de novembre 2023 à mai 2024 :

  • le lycée Paul Langevin de Beauvais, pour 13 élèves de 2de
  • le lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais, pour 24 élèves de 2de
  • le micro-lycée Jules Uhry de Creil, pour 23 élèves de 1ère

Bilan :

  • 3 classes de la 2de à la 1ère
  • 59 élèves participants
  • 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité (Edysan – UPJV/CNRS)
  • 1 structure d’éducation à l’environnement (Picardie Nature)
  • plus de 36h d’interventions en classe
  • plus de 6h d’échanges avec des professionnels
  • 11 vidéos produites par les élèves concernant l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité

À travers 4 temps se déroulant dans les établissements scolaires, l’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique. Mais pas seulement. Cette question de société étant déjà fortement présente sur le territoire des Hauts-de-France, ce fut aussi l’occasion de faire découvrir la science qui se crée en région avec l’intervention de deux professionnels, un chercheur, Fabien Spicher, et une éducatrice à l’environnement, Marine Blaizel.

Enfin, la réalisation de courtes vidéos a permis aux jeunes de toucher du doigt le travail de communication autour d’un message fort (réalisation de pitch, story-board, tournage et montage). Des connaissances qui leur serviront par la suite, y compris hors du cadre scolaire.

« […] Les élèves ont beaucoup appris et en retirent forcément une meilleure compréhension des enjeux politiques (nationales ou locales) et d'actualité autour de la préservation de l'environnement. C'est le plus important selon moi. » Enseignante au micro-lycée Jules Uhry.

« La présence d'un professionnel permet de confronter les élèves à la réalité du terrain. *Enseignante au lycée Saint Vincent de Paul. *

Les vidéos réalisées par les élèves… Quelques exemples !

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 20 juin 2024

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg