Cette année, ce sont 5 classes de 5 établissements de l’Oise et de la Somme qui participent aux Parcours PEPS coordonnés par Ombelliscience.
Après une première séance en décembre pour échanger sur le thème de la biodiversité et du dérèglement climatique, les 23 élèves du lycée Saint Vincent de Senlis (60) ont rencontré le 8 janvier Grégory Brouilliard de l’association Karuna nature. Ils ont pu découvrir avec lui les méandres du milieu forestier et les périls qu’il encoure si le climat continu sa course folle. Ils ont découvert également les incroyables trésors de résilience de ce milieu et comment l’observer pour le connaître et le protéger.
Le 15 janvier, c’est au tour des 17 élèves de Terminale aquacole de la MFR des étangs de la Haute Somme à Éclusiers-Vaux (80), de réfléchir sur leurs connaissances au sujet de la biodiversité et du dérèglement climatique, et plus spécifiquement, sur l’aquaculture et l’aménagement de territoire.
Accompagnés par Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les jeunes ont échangé autour d’un quiz permettant d’identifier leurs connaissances sur le dérèglement climatique. Ils ont ensuite débattu et fait ressortir des questionnements. L’état des lieux de leurs connaissances sur le sujet permettra ainsi de servir de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.
Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60), de l’Acheuléen à Amiens (80) et de l’EPLEFPA de la Baie de Somme à Abbeville (80), démarreront leur parcours fin janvier/début février.
Publié le 22 janvier 2026


La saison 3 des Parcours Super Espèces est en cours de préparation. Ces parcours sensibilisent des jeunes, de 6 à 14 ans, aux enjeux territoriaux de la biodiversité en Hauts-de-France.
Ils sont animés par le GRAINE Hauts-de-France dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire, en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France.
Les parcours en temps scolaire, coordonnés par le Graine, associent 15 établissements scolaire, sélectionnés suite à un appel à projet. Ce dispositif permet d’initier les établissements scolaires à l’Éducation au développement durable (EDD) et les invite à ancrer la démarche sur le long terme avec d’autres dispositifs tels que les aires éducatives.
Les 8 parcours hors cadre scolaire, coordonné par Ombelliscience, associent des membres et partenaires de son réseau.
OBJECTIF DES PARCOURS ? Enclencher des dynamiques leur permettant de renouveler la mise en place d’événements scientifiques dans l’année et d’intégrer de nouveaux réseaux.
Le déroulement des Parcours en temps scolaire et hors temps scolaire :
4 à 5 interventions naturalistes « Découvrir la nature qui nous entoure » Acquérir des connaissances sur la biodiversité à travers l’étude d’une espèce ou d’un milieu naturel.
2 à 4 interventions culturelles « Mise en récit des apprentissages » Découvrir un domaine artistique et réaliser un support artistique unique pour transmettre ses apprentissages ((photo, bd, carnet illustrée, podcast, etc).
1 restitution finale « Partager les productions et connaissances »
Ombelliscience coordonne, dans le cadre du volet hors temps scolaire, 8 parcours avec des membres de son réseau, principalement des médiathèques (au nombre de 4), mais aussi 1 accueil de loisir, 2 centres sociaux et le service culture d’une communauté de communes. Les intervenants et intervenantes naturalistes sont issues de 10 structures (voir plus bas).
Partenariats renouvelés avec 5 territoires qui ont participé à l’édition 2024/2025 :
3 nouveaux partenariats ont été mis en place en 2026 :
Les séances se dérouleront les mercredi, samedi ou à l’occasion des vacances scolaires et débuteront à partir de février 2026 et se termineront par un temps de restitution au mois de juin.
Temps de restitution programmés en 2026 :
Les 23 parcours scolaires et hors temps scolaires de l'année 2025-2026
NORD
PAS-DE-CALAIS
SOMME
AISNE
OISE
Pour suivre les différentes étapes de chaque parcours, rejoignez la communauté des Parcours Supers Espèces sur Echosciences Hauts-de-France.
Pour toutes questions concernant les projets :
Publié le 22 janvier 2026







Le 11 décembre dernier, 23 élèves de Senlis ont officiellement engagé le parcours PEPS « Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? » à l’occasion d’une première séance de travail collective avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique d’Ombelliscience.
Cette entrée en matière s’est articulée autour d’un quiz permettant d’identifier les connaissances initiales des élèves sur le dérèglement climatique. Puis un temps de débat collectif a permis de faire ressortir certains questionnements et de poser un cadre commun pour la suite du parcours.
Une première séance structurée et évaluative
La séance a intégré deux temps d’évaluation complémentaires. Les élèves ont d’abord été invités à réaliser une auto-évaluation afin de situer leur niveau de compréhension du sujet. Un questionnaire de connaissances a ensuite été proposé, constituant un état des lieux en amont du programme et servant de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.
Prochaine étape : la forêt face au dérèglement climatique
La prochaine séance se tiendra le 8 janvier 2025 avec l’intervention en classe d’un spécialiste de Karuna Nature. Cette séance sera consacrée à la** thématique de la forêt face au dérèglement climatique et prendra la forme d’un temps de dialogue.** Les élèves pourront confronter leurs hypothèses et observations aux apports scientifiques et à l’expérience de terrain du professionnel.
D’autres établissements entreront progressivement dans le dispositif. La MFR de la Haute-Somme débutera son parcours le 15 janvier 2025 avec une thématique sur l’aquaculture et l’environnement, puis trois autres groupes à partir du mois de février. L’ensemble des parcours suivra le même déroulé, alternant séances en classe, rencontres avec des scientifiques et temps de réflexion, afin d’accompagner les élèves dans une compréhension progressive des enjeux liés à la biodiversité.
Publié le 17 décembre 2025

