Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Super Espèces : Découvrez le bilan d’une deuxième année riche en découvertes pour les jeunes des Hauts-de-France !

Pour la deuxième année consécutive, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France s’associent pour proposer aux jeunes des parcours de découverte de la biodiversité, baptisés les "Parcours Super Espèces".

Des parcours pour chaque cadre

Dans les établissements scolaires, c’est la DREAL qui pilote le projet. Cette année, cinq structures éducatives ont participé :

• l’école primaire et le collège de Rosières-en-Santerre

• les écoles primaires de Proyart et de Hornoy-le-Bourg

• le collège Pierre Cuallacci de Frévent

Les élèves sont accompagnés par des experts de la nature, notamment les naturalistes de Picardie Nature et Eden 62, avec un apport artistique assuré par l’association Extraordinaire Regard.

Hors du cadre scolaire, c’est Ombelliscience qui coordonne l’organisation. Sept parcours sont proposés avec des membres de son réseau : médiathèques, centres sociaux, accueils de loisirs, ou encore le service culture d'une communauté de communes.

Parmi les territoires partenaires, quatre poursuivent l’aventure commencée en 2023-2024 :

Beaucamps-le-Vieux (80) – Médiathèque de la CC2SO.

Château-Thierry (02) – Médiathèque Jean Macé et centre social la Rotonde

Calais (62) – Médiathèque Louis Aragon

Cambrai (59) – Centre R. Génération

Mais 2025 marque aussi l’arrivée de trois nouveaux partenaires :

Feuquières-en-Vimeu (80) : Communauté de communes du Vimeu (service culture) - ALSH de Feuquières en Vimeu

Nesle (80) - Médiathèque Georges Brassens de Nesle – Centre de loisirs Léo Lagrange de Nesle – PETR Cœur des Hauts-de-France

Amiens (80) Ville d’Amiens – Service enfance et jeunesse

Un programme riche et vivant

Les 7 parcours hors scolaires ont donné lieu à :

62 séances, soit 186 heures d’intervention, • dont 42 % dédiées à des sorties nature, à l’expérimentation et à la démarche scientifique.

Au fil des balades et ateliers, les jeunes ont pu observer et étudier une multitude d’espèces : papillons Aurore, mésanges Charbonnière, hirondelles, chauves-souris, grenouilles vertes, hérissons, mais aussi des plantes comestibles, des arbres comme l’aulne, le peuplier blanc ou encore le frêne. Ils ont aussi fait des découvertes étonnantes comme la valériane, les coquillages, ou même les phoques et les groseilles de mer.

Des créations originales

Chaque territoire a produit un rendu créatif en fin de parcours, imaginé et conçu avec les jeunes et leurs encadrants. Parmi ces réalisations :

• Une bande dessinée conçue avec l’illustrateur Brandy à Cambrai

• Un panneau touristique avec QR code à Feuquières-en-Vimeu

Un podcast sur la biodiversité maritime, co-réalisé avec Transat FM et la médiathèque Louis Aragon de Calais.

*Retrouvez l'intégralité des publications réalisées par Ombelliscience et les différents acteurs dans la communauté Parcours Super Espèces d'Echosciences Hauts-de-France, sur la page Facebook d'Ombelliscience et dans le bilan Super Espèces 2024 – 2025

©Ombelliscience

Publié le 08 septembre 2025

9-PSE_Nesle-CBN-7mai.jpg

SUPERESPECES_COUL_2000px.jpg

Podcast-Youtube_médiatheque_Calaisjpg.jpg

Parcours Super Espèces : expositions, jeux, ateliers, sortie nature… c’est le temps des restitutions !

Les parcours Super Espèces battent leur plein en ce mois de juin ! Échanges avec des professionnel·les de l’environnement, jeu de piste, expositions de photos prises par les jeunes, ateliers, conférence… Les jeunes âgés de 6 à 14 ans se sont familiarisés à la richesse de la biodiversité et à la démarche scientifique.

Dans le cadre de cette saison 2025 des Parcours Super Espèces hors cadre scolaire, ce sont 7 structures qui accueillent le dispositif. Découvrez l’actualité des dernières séances !

Dans la Somme :

• AMIENS

Le 28 mai à Amiens, 10 jeunes ont échangé avec Stéphane Ibarrondau/Doc Nature, éducateur à l’environnement, puis l’après-midi avec Denis Vitte au Jardin archéologique de Saint-Acheul (JASA), dans le cadre de la dernière séance.

L’ensemble du parcours "Le vivant dans mon quartier, de la Préhistoire à 2025", a pu être restitué 11 juin de 15h à 17h au Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA). Une trentaine de parents, référents des service Jeunesse et Culture d’Amiens métropole, ainsi que la DREAL étaient présents pour découvrir le bilan du parcours.

À l’issu : un jeu de piste grandeur nature pour s’immerger dans la faune et la flore de la préhistoire, jusqu’à celle d’aujourd’hui. Une manière ludique et interactive pour les jeunes d’explorer la nature tout en faisant des liens avec le parcours : découverte d’espèces, réalisation d’énigmes, déchiffrage de phrases… Le jeu était divisé en plusieurs défis, localisés dans différents espaces du JASA et permettait à la toute fin de trouver un mot mystère.

Deux autres dates d’expérimentation du jeu seront proposées en août et septembre pour le grand public et les agents de la ville d’Amiens.

• BEAUCAMPS-LE-VIEUX

Pour le parcours de Beaucamps-le-Vieux, porté par la médiathèque, les jeunes ont pu poursuivre leur thème d’exploration en milieu rural sur les chauves-souris et hirondelles : Marine Blaizel, de Picardie Nature est intervenue pour la 4e séance à l’occasion d’une sortie terrain dans la commune. L’opportunité d’observer de façon concrète ces espèces dans leur habitat (comportement, nourriture…). L’après-midi, ils·elles ont pu reprendre leur initiation à la photographie nature avec la 2e intervention de l’Extraordinaire Regard. Cet atelier pratique leur a apporté des connaissances techniques pour réaliser des clichés en extérieur d’oiseaux en plein vol ou dans leur habitat.

La médiathèque de Beaucamps-le-Vieux a accueilli le 17 juin en soirée une cinquantaine de personnes (dont Lou Sureaux chargée de mission à la DREAL, Marine Blaizel de Picardie Nature, Guillaume Boilet de l’association Extraordinaire Regard et Yann Duquef, entomologiste de l’Association Des Entomologistes de Picardie) pour les restitutions de 2 parcours Super Espèces qui se sont déroulées sur le territoire de la Communauté de communes de la Somme Sud-Ouest : celui hors cadre scolaire (qui associe la médiathèque) et dans le cadre scolaire (qui associe des élèves de CE1 de l’école d’Hornoy le bourg).

Au programme de cette soirée : 2 expositions photos dont les clichés ont été pris par les jeunes. Elles mettent en avant le bâti rural, les hirondelles, les chauves-souris, le chevreuil et le lièvre, des travaux et dessin, intervention et sorties sur les insectes, atelier de linogravure et quizz.

• FEUQUIERES-EN-VIMEU

Lors de la séance du 14 mai, les participant·es ont suivi une sortie terrain avec Stéphane Ibarrondau/Doc nature sur le monde aquatique, dans un milieu humide.

Au cours de la 6ème séance, le mercredi 21 mai, les jeunes du Parcours Super Espèces et de l’atelier Arts plastiques ont restitué l’ensemble des éléments de ces sorties pour créer le visuel d’un panneau qui sera installé sur le parcours du Val de Trie et le déroulé du questionnaire qui sera accessible par un QR code. Ils et elles ont été accompagné·es par le naturaliste, les intervenantes de la Communauté de communes du Vimeu (Virginie Sannier en charge de la CSTI et Virginie Lost enseignante en arts).

Ce parcours s’est clôturé vendredi 20 juin à 18h au siège de la Communauté de Communes du Vimeu situé à Friville-Escarbotin. La restitution a proposé notamment au grand public un temps de découverte de la biodiversité au travers d’un escape game (utilisé lors de séances avec les jeunes) par Stéphane Ibarrondau.

Dans le Nord :

• CAMBRAI

Le temps de restitution du parcours Super Espèces à Cambrai s’est tenu dans le jardin de la maison du quartier Druon dans lequel se trouve le centre social R’Generation du SEJC de Cambrai et l’accueil loisirs. Ce 18 juin de 14h à 18h, une cinquantaine de personnes (dont 24 enfants de 3 à 9 ans, 8 jeunes de 11 à 18 ans) ont suivi les ateliers de partenaires et intervenants (la communauté d'agglomération de Cambrai, Suez, l’illustrateur Brandy et la Ligue de protection des Oiseaux Nord représentée par Pauline Lesniewski). Pauline a présenté des activités sur le thème des hérissons et des petites bêtes de la mare (en référence à la mare présente sur la coulée verte).

Dans le Pas-de-Calais :

• CALAIS

Mercredi 21 mai, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) a accompagné 6 jeunes fréquentant la médiathèque de Calais pour une sortie sur la plage du Fort Vert. Situé à l’Est de Calais, cet espace a permis aux jeunes de partir à la découverte de la biodiversité marine. Jacky Karpouzopoulos de la CMNF leur a expliqué les comportements à adopter en cas de rencontre avec certaines espèces (oiseaux nicheurs marins et phoques), avant de leur faire observer à l’aide de jumelles une trentaine de phoques présents au loin sur la plage.

Les jeunes ont ensuite pu poser toutes leurs questions à l’accompagnant sur les mammifères marins, et plus spécifiquement dans les eaux du détroit du Pas-de-Calais. Une bande dessinée de sensibilisation leur a été offerte à la fin de la séance. Article sur ES de l’intervenant

Mercredi 28 mai, Nicolas Duhamel, du CPIE Flandre Maritime, est intervenu une dernière fois pour faire un bilan des observations et de l’enquête et répondre lui aussi aux nombreuses questions qui se retrouveront dans le podcast. Pour rappel, le parcours de Calais portait sur la thématique des plages et de leurs études. Au cours des sorties, les jeunes ont exploré divers sujets autour de la biodiversité : les milieux dunaires, les coquillages, et les mammifères marins.

L’objectif était également de réaliser un podcast en collaboration avec la radio Transat FM. Un journaliste est intervenu à la médiathèque le 4 juin pour aider les participant·es dans le montage et la finalisation de celui-ci.

Ce parcours s’est clôturé le 18 juin dans les locaux de la médiathèque Louis Aragon à Calais de 14h à 17h en présence d’une dizaine de jeunes, et d’une quinzaine d’habitants de Calais.

L’après-midi a été ponctuée de temps de lecture d’une sélection d’ouvrages en lien avec la biodiversité et la mer, de jeux sur la biodiversité et bien entendu en avant-première de l’écoute du podcast réalisé avec les intervenants et les jeunes.

« Saurez-vous distinguer la mouette du goéland » ; « Savez-vous ce qu’est une groseille de mer ou pourquoi les phoques sont dans le sable ? » ; « Peut-on préserver la plage tout en gardant une activité touristique ? ». Autant de questions que les jeunes ont pu poser aux intervenants du CPIE Flandre Maritime (Nicolas et Elise) et de la CMNF (Jacky). (Cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024).

Avant de retrouver le podcast sur les sites d’Ombelliscience et d’Echosciences découvrez-le sur Transat FM 98.5: samedi 21 juin à 13h, dimanche 22 juin à 15h et mardi 24 juin à 18h.

Les prochains rendez-vous :

Dans la Somme :

- NESLE

Le 25 juin à partir de 18h, temps de restitution à la médiathèque de Nesle : les carnets d’observation seront présentés.

Dans l’Aisne :

- CHATEAU-THIERRY

Le 6 août, temps de restitution au stand de la Médiathèque Jean Macé, dans le cadre de l’opération Château Plage. Une balade naturaliste sera proposée par le CPIE de l’Aisne

Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France déploient des parcours de découverte de la biodiversité : les parcours Super Espèces. Ils sont animés par la DREAL dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

Retrouvez les témoignages des intervenants et coordinateurs des 7 parcours dans la communauté Parcours Super Espèces sur Echosciences Hauts-de-France et sur la page Facebook d’Ombelliscience.

Publié le 20 juin 2025

PSE-Cambrai-Restitution-LPO.JPEG

20250611_164600.jpg

2-PSE-Amiens-Restitution-1106.jpg

PSE Calais-Restitution-Jeux-livre.jpg

La saison 2025 des parcours PEPS continue… et se finalise !

La saison 2024-2025 du parcours PEPS d’Ombelliscience "Biodiversité vitale et fragile - Comment les espèces s’adaptent au dérèglement climatique ?" touche à sa fin.

Dans notre précédente actualité PEPS, le lycée des Métiers du vivant de Péronne accueillait sa dernière séance le 8 avril. Le mois dernier, c’est le lycée Sacré-cœur de Péronne qui a finalisé le programme. Les séances 3 et 4 de fin mai ont permis à une quinzaine d’élèves de récolter les dernières infos et d’entamer le travail sur la production de leurs vidéos :

Le 19 mai, la ferme du développement durable à Herleville les a chaleureusement accueillis dans le cadre d’une après-midi visite. Guidé·es par Gonzague Proot, exploitant agricole, ils·elles ont découvert l’envers de l’agriculture biologique : comment réduire l’impact environnemental de son activité ? M. Proot a expliqué qu’il a décidé de prendre un tournant biologique pour sa ferme aux alentours de l’année 2010. Ce grand projet lui a permis de repenser sa manière de produire, tout en assurant en parallèle sa mission quotidienne qui est de « nourrir la région ».

À travers une session de questions-réponses avec les élèves, il a présenté les différents points sur lesquels il s’est penché, et qui aujourd’hui ont été développés : l’autonomie énergétique (panneaux solaires, culture du miscanthus), la vente en circuit court, la gestion durable des parcelles (culture de plantes, implantation de haies, …), les alternatives aux pesticides, …

Ils·elles ont ensuite visité les champs, les prairies occupées par les vaches et veaux, et se sont renseigné·es sur les comportements et modes de consommation des salers de l’exploitation.

Cette sortie riche en réflexions a amené les lycéen·nes à formuler des pistes d’actions et des conceptions de récits le 26 mai au cours de la 4e séance. Ils·elles ont pu s’appuyer sur les observations faites sur l’ensemble des séances.

Le 2 juin, dernière ligne droite avec la finalisation des vidéos, où les élèves ont pu présenter leurs sujets de réflexion de manière créative et personnelle.

Pour les 17 élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville, ils ont formulé à leur tour des sujets de réflexion, et commencé à monter leurs vidéos.

Les PEPS dans les médias

Ici Picardie et son émission Planète Bleu s’engage en Picardie ont interrogé Baptiste, Sacha et Léo, 3 lycéens participant au parcours PEPS d’Ombelliscience. Avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique, et Marie Morisse, leur enseignante au lycée Agricole d’Abbeville, ils ont pu exprimer leurs ressentis et partager leurs expériences sur l’ensemble des séances passées.

Ecouter l’émission

Dernière étape :

Pour les élèves du Lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville

• Le 26 juin, séance 5 : production de vidéos où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Publié le 19 juin 2025

sc peronne seance 3 (3)1.jpg

sc peronne seance 3 (5).jpg

sc peronne seance 3 (4)1.jpg

IMG_20250528_1013021.jpg