La saison 2024-2025 du parcours PEPS d’Ombelliscience "Biodiversité vitale et fragile - Comment les espèces s’adaptent au dérèglement climatique ?" bat son plein.
Début avril, le lycée des Métiers du vivant de Péronne a suivi les dernières séances du dispositif. La visité de la montagne de Frise (site de la haute vallée de la Somme) a servi de base aux 18 élèves pour formuler, le 2 avril, des pistes de réflexion en faveur du développement de la biodiversité. Ces préconisations ont ensuite été adaptées en format vidéo, le 8 avril, dans le cadre de la dernière séance (séance 5) et dont la finalité est la création d’une production visuelle. Chacune d’entre elle reprendra des connaissances acquises par l’élève pendant le parcours, sur un thème de réflexion choisi.
Fin avril, c’est le lycée Sacré-cœur de Péronne qui a pu débuter les premières séances du parcours.
Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, a présenté et échangé avec les élèves sur le changement climatique et ce qu’il implique. Au programme : de la sensibilisation et des mises en situation pratiques, pour encourager à la parole et la prise de position. En effet, plusieurs travaux pratiques ont rythmé la séance pour consacrer à chacun un temps d’expression. D’un brainstorming collectif "Le changement climatique, selon vous, en deux mots ?", à la fresque du climat, en passant par un jeu d’opinion "Vrai ou Faux ?" sur les contenus scientifiques circulant sur internet, les élèves ont été invités à travailler leur esprit critique sur cette thématique.
La séance 2 du 28 avril leur a ensuite permis de se focaliser sur la biodiversité. L’intervenante Marine Blaizel, de Picardie Nature, a présenté la thématique sous l’angle du changement climatique : en quoi est-elle impactée ? En s’appuyant sur des exemples concrets comme l'adaptation des espèces, la fragilisation de leurs habitats, l’érosion de la biodiversité, … le but était de montrer à la classe de Première les effets de l’activité humaine sur l’environnement. À leur tour, ils ont pu participer à la réflexion avec une mise en pratique. La séance s’est terminée sur un tour d’horizon des comportements à préconiser, et pouvoir agir à son échelle en faveur de la biodiversité.
Le 6 mai dernier, ce sont 17 élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville qui ont rencontré Stéphane Ibarrondau alias Doc Nature (éducateur à l’environnement), pour une découverte de la biodiversité axée sur le paysage/paysagisme. Ils ont visité dans l'après-midi le hâble d'Ault et la zone de la falaise et la digue pour voir concrètement les effets du changement climatique dans la région et observer la biodiversité du territoire.
Retrouvez le reportage France 3 Hauts-de-France sur cette séance du 6 mai au JT du 19/20 du 7 mai : Voir le reportage
Ecoutez l'interview de Stéphane Ibarrondau/Doc Nature et Aurélie Fouré, chargée de communication et des médias chez Ombelliscience, sur Radio Campus Amiens diffusée le 22 avril à l’occasion de la journée de la Terre. Les interviewé·es ont parlé des parcours PEPS et Super Espèces) et des enjeux environnementaux en Hauts-de-France. Ecouter l’interview
Pour les élèves du lycée sacré-cœur de Péronne :
le 19 mai, séance 3 : visite de la ferme du développement durable à Herleville
le 26 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
le 2 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.
Pour les élèves du lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville :
le 27 mai, séance 4 : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain
le 26 juin, séance 5 : production de vidéos ou où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.
Publié le 13 mai 2025
La 2ème saison des Parcours Super Espèces déployés par Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France, est pleinement lancée en ce mois de mars. Ces parcours de découverte de la biodiversité dans lesquels interviennent une trentaine de professionnel·les permettent à 70 jeunes environ, âgés de 8 à 14 ans, qui fréquentent des médiathèques, accueils loisirs, centres sociaux, de découvrir la biodiversité qui les entoure et de s’initier à la démarche scientifique.
Ils sont animés par Ombelliscience hors du cadre scolaire et par la DREAL dans un cadre scolaire (voir article sur le site de la DREAL).
En 2025, Ombelliscience met en place 7 parcours sur autant de territoires (dont 2 quartiers politique de la ville et une zone de revitalisation rurale) :
Dans la Somme : 4 parcours
La première des 7 séances a débuté ce samedi 29 mars(1) par une intervention de Marine Blaizel, naturaliste chez Picardie Nature qui interviendra à 4 autres reprises auprès d’un public familial dont 2 adultes, 9 enfants et adolescents. Cette 1ère séance a permis d’évaluer les représentations initiales sur la biodiversité (C’est quoi une espèce ? Quels sont les enjeux et menaces ?) que peuvent avoir les différent·es participant·es. La sensibilisation à la faune du bâti s’est faite sous la forme d’un défi durant lequel les deux équipes devaient identifier des espèces emblématiques.
Un temps de restitution est prévu le 7 juin à 18h30 à la médiathèque de Beaucamps-le-vieux pour présenter l’exposition photo (le groupe sera accompagné au cours de 2 séances par l’association photo Extraordinaire Regard) et les fiches scientifiques réalisées avec les jeunes.
Le parcours a débuté le 5 mars par une intervention de Camille Baïda du Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA) autour d’un jeu "la malle escape" pour les initier à l’archéologie. Les jeunes se sont rendus à la séance suivante au Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIAP) durant laquelle une médiatrice leur a présenté les différents types de paysages amiénois, de la préhistoire à l’époque actuelle. Lors d’une 3ème séance à l’accueil Loisirs, le naturaliste Stéphane Ibarrondau de Doc Nature a présenté aux jeunes un escape game dont l’objectif est la découverte par le jeu de la problématique de la baisse de la biodiversité, les causes, les enjeux et quelques solutions. Au cours de 2 séances au mois de mai, il accompagnera les jeunes pour des sorties terrain au JASA et au marais des 3 vaches.
Denis Vitte, de l'association la Sphère Ludique, préparera avec les enfants un parcours à énigme en vue du temps de restitution du 11 juin à Amiens au Jardin Archéologique de Saint-Acheul.
La 1ère séance, a été menée au sein des locaux de la CCV à Friville-Escarbotin par Stéphane Ibarrondau de Doc Nature qui leur a présenté un escape game intitulé "l’Arche de Noé" dont l’objectif est la découverte, par le jeu, de la problématique de la baisse de la biodiversité. Chaque groupe devra retrouver 4 espèces en réalisant 4 activités différentes : puzzle, observation (nichoirs, hôtel à insectes, herbier, représentation d'un étang)et 2 activités d'énigmes.
Le naturaliste poursuivra son travail de sensibilisation et d’initiation à la démarche scientifique avec les jeunes lors de 2 séances en avril et en mai en Val de Trie.
Les jeunes travailleront avec Virginie Loste, intervenante arts plastiques, pour la réalisation d’un poster/panneau, dans la perspective du temps de restitution du vendredi 20 juin sur un lieu à déterminer du Val de Trie. Stéphane Ibarrondau proposera à cette occasion pour le grand public un temps de découverte de la faune et de la flore autour du lieu choisi à cette occasion.
Au cours de la 1ère séance du 12 mars après-midi, la médiathèque et l’équipe du PETR a présenté la thématique aux jeunes, la découverte de livres (en lien avec l’environnement, la rivière), de petits quizz sur la biodiversité. Les jeunes ont commencé à travailler à la création de leur carnet d’observation. En avril et en mai, les jeunes seront accompagnés lors des 2 sorties nature par Eliane Florent Giard, éducatrice à l’environnement au sein de l’antenne Picardie du Conservatoire Botanique de Bailleul, pour une sensibilisation à la flore et à la constitution de leur herbier.
Laure Ven Der Haeghen, autrice et illustratrice complètera au cours de 2 séances le travail réalisé sur l’herbier en accompagnant les jeunes à la réalisation de dessins et illustrations de la flore qu’ils et elles auront découvert aux cours des sorties natures. Ces carnets d’observation seront présentés lors du temps de restitution prévu le 25 juin à la médiathèque de Nesle.
Dans l’Aisne
Dans le cadre de la 1ère séance (sur les 6 prévues) menée par plusieurs intervenants (Centre social, Médiathèque Jean Macé, Maison de la Nature de Boult aux Bois), le public a été sensibilisé à la biodiversité par le biais de jeux pédagogiques, la découverte d’ouvrages et initié pour les plus grands à la démarche scientifique. À l’extérieur du centre la Rotonde, le groupe a étudié avec le naturaliste les fleurs présentes autour de l'établissement. Lors des séances suivantes, dont 2 sorties terrain qui se dérouleront dans les jardins partagés, dans le bois du quartier Blanchard et autour l’étang de la Conge, les jeunes poursuivront leur découverte de la flore et des fruits comestibles présents dans ces milieux.
Ils·elles seront également accompagnés par l’artiste Laurence Aellion dans la création de rendus qui seront présentés à partir du 23 juillet 2025, sur le stand de la Médiathèque Jean-Macé dans le cadre de l’opération Château Plage.
Dans le Nord
Ces 1ères séances ont permis à l’équipe R Génération de présenter la thématique aux jeunes au sein du centre, au moyen de livres, petit quizz et en extérieur par une découverte de la coulée verte par R Generation. Ils·elles vont échanger le 2 avril avec une éducatrice à la nature, Pauline Lesniewski, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO nord) et partiront à l’exploration d’une portion d’1 km (sur les 7 km de la coulée verte) pour recenser les différentes espèces d’oiseaux et insectes.
Une 2ème intervention avec la LPO est prévue en mai. Le même jour, ils·elles rencontreront l’illustrateur Brandy qui les accompagnera à la création de planches de bande dessinée.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à proximité de la Maison de la Nature de Cambrai. Au programme : présentation de la démarche, des planches dessinées réalisées par les jeunes et la LPO Nord proposera au public de suivre un temps de sensibilisation et de découverte sur la coulée verte.
Dans le Pas-de-Calais
Il s’agira pour elles et eux de comparer la faune et la flore (avec une attention particulière aux coquillages, dunes et phoques) de la plage principale de Calais, plus touristique, et celle du Fort Vert située à Marck.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à Calais à travers le partage d’un podcast réalisé en collaboration avec Radio Transat FM (cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024) et d’autres surprises.
Pour en savoir plus sur les Parcours Super Espèces, contactez Nicolas Brazier, coordinateur des parcours : brazier[arobase]ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41 ou consultez la communauté Echosciences des parcours.
(1) Les 6 autres parcours Super Espèces hors temps scolaire se déroulent le mercredi. (2) Fait partie des 8 médiathèques du réseau de lecture du PETR Cœur des Hauts-de-France.
Photos de haut en bas (c) Accueil de loisirs Condorcet, Amiens, CC Vimeu, Accueil de loisirs de Nesle.
Publié le 01 avril 2025
Après une après-midi d’échanges en décembre dernier sur les enjeux de la biodiversité et du dérèglement climatique avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les 18 élèves de Terminale professionnelle du lycée des Métiers du Vivant à Péronne, section métiers équins, ont rencontré une naturaliste le 5 mars 2025 dans leur classe.
C’est avec Marine Blaizel, animatrice chez Picardie Nature, que les jeunes ont pu échanger sur le thème du changement climatique sous le prisme de la biodiversité et du monde équin. Questions/réponses, photolangage et réflexion sur les pratiques professionnelles étaient au rendez-vous.
Les lycen.nes ont ensuite visité dans l’après-midi la montagne de Frise, un site "naturel" de la haute vallée de la Somme hébergeant une biodiversité riche et originale : pelouses calcicoles ou larris(1), falaise crayeuse, panorama sur des étangs et marais de la haute vallée de la Somme et la Montagne d'Eclusier-Vaux. Les jeunes ont ainsi pu observer concrètement la biodiversité qui les entoure et comprendre sur le terrain des notions vues le matin. Premiers insectes printaniers et oiseaux des zones humide et des champs, batraciens ou mammifères, ce n’est pas moins d’une vingtaines d’espèces qui ont pu être découvertes et présentées dans leur milieu lors de cette sortie de 2h.
Prochains rendez-vous :
Le 2 avril au lycée des Métiers du Vivant à Péronne : séance 4 - les élèves formuleront des préconisations et concevront des trames de récits basées sur les observations lors de leur sortie terrain et le 8 avril séance 5 - ils filmeront et monteront leurs vidéos ou podcasts.
Le 24 avril au lycée Sacré-coeur à Péronne : séance 1 – les jeunes échangeront et débattront avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique.
Le 28 avril au lycée Sacré-coeur à Péronne : les élèves rencontreront Marine Blaizel animatrice chez Picardie Nature pour une découverte de la biodiversité axée sur le monde équin.
le 6 mai au lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville : séances 2 et 3 - les élèves rencontreront Stéphane Ibarrondau (Doc Nature), pour une découverte de la biodiversité axée sur le paysage/paysagisme. Ils visiteront dans l'après-midi le hâble d'Ault et la zone de la falaise et la digue.
(1) Un larris est un coteau calcaire supportant une pelouse et spécifique du paysage picard. Par référence à cette couverture végétale, on l’appelle également pelouse calcicole. Ces larris abrite une végétation particulière.
Toutes photos (c) Ombelliscience sauf photo haut (c) Picardie Nature.
Ces séances font partie du dispositif PEPS. + d’infos sur les PEPS 2025 mis en place par Ombelliscience et financés par la Région Hauts-de-France.
Publié le 26 mars 2025