Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Premier pas vers la biodiversité et le dérèglement climatique pour les élèves du lycée Saint-Vincent de Paul de Senlis

Le 11 décembre dernier, 23 élèves de Senlis ont officiellement engagé le parcours PEPS « Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? » à l’occasion d’une première séance de travail collective avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique d’Ombelliscience.

Cette entrée en matière s’est articulée autour d’un quiz permettant d’identifier les connaissances initiales des élèves sur le dérèglement climatique. Puis un temps de débat collectif a permis de faire ressortir certains questionnements et de poser un cadre commun pour la suite du parcours.

Une première séance structurée et évaluative

La séance a intégré deux temps d’évaluation complémentaires. Les élèves ont d’abord été invités à réaliser une auto-évaluation afin de situer leur niveau de compréhension du sujet. Un questionnaire de connaissances a ensuite été proposé, constituant un état des lieux en amont du programme et servant de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.

Prochaine étape : la forêt face au dérèglement climatique

La prochaine séance se tiendra le 8 janvier 2025 avec l’intervention en classe d’un spécialiste de Karuna Nature. Cette séance sera consacrée à la** thématique de la forêt face au dérèglement climatique et prendra la forme d’un temps de dialogue.** Les élèves pourront confronter leurs hypothèses et observations aux apports scientifiques et à l’expérience de terrain du professionnel.

D’autres établissements entreront progressivement dans le dispositif. La MFR de la Haute-Somme débutera son parcours le 15 janvier 2025 avec une thématique sur l’aquaculture et l’environnement, puis trois autres groupes à partir du mois de février. L’ensemble des parcours suivra le même déroulé, alternant séances en classe, rencontres avec des scientifiques et temps de réflexion, afin d’accompagner les élèves dans une compréhension progressive des enjeux liés à la biodiversité.

Publié le 17 décembre 2025

WhatsApp Image 2024-12-03 à 15.56.52_50659e62.jpgCapture d’écran 2025-12-17 154524.png

Cap sur la biodiversité et le dérèglement climatique avec les ateliers PEPS en 2026 !

Nouvelle année, nouvelle saison des parcours PEPS (1) ! En 2025 – 2026, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS à destination de 5 classes de lycéens de la Somme et de l’Oise.

Comme l’année précédente, ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

Depuis 2024, ces parcours sont en cinq temps, permettant une expérience immersive aux jeunes hors les murs scolaires. Les lycéen.n.e.s visiteront un site naturel, accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. L’occasion surtout, de connaître le territoire qui les entoure, et d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Rappel du déroulé

• Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.

• Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.

• Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.

• Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.

• Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Premières séances en décembre et janvier

Les PEPS débuteront le 11 décembre pour le lycée Saint-Vincent de Paul à Senlis sur le thème de la forêt. Chaque thématique n’est pas laissée au hasard, puisqu’elles correspondent à la diversité du territoire qui entoure chaque établissement ou aux spécialités proposées aux élèves dans le lycée. Le 15 janvier, les ateliers commenceront également pour la Maison Familiale Rurale des étangs de la Haute-Somme d’Eclusiers Vaux sur le thème de l’aquaculture et l’environnement. Pour cette première séance, les élèves bénéficieront d’un atelier découverte et débats sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique, avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.

Les trois autres établissements ; le lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le lycée de l’Acheuléen à Amiens, et le lycée professionnel de la Baie de Somme à Abbeville démarreront les ateliers plus tard dans l’année.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.

photos (c) Picardie Nature

Publié le 26 novembre 2025

IMG_20250513_142507.jpgperonne_seance1 (6).jpgIMG_4820.JPG20250519_143325.jpg

!

Super Espèces : Découvrez le bilan d’une deuxième année riche en découvertes pour les jeunes des Hauts-de-France !

Pour la deuxième année consécutive, Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France s’associent pour proposer aux jeunes des parcours de découverte de la biodiversité, baptisés les "Parcours Super Espèces".

Des parcours pour chaque cadre

Dans les établissements scolaires, c’est la DREAL qui pilote le projet. Cette année, cinq structures éducatives ont participé :

• l’école primaire et le collège de Rosières-en-Santerre

• les écoles primaires de Proyart et de Hornoy-le-Bourg

• le collège Pierre Cuallacci de Frévent

Les élèves sont accompagnés par des experts de la nature, notamment les naturalistes de Picardie Nature et Eden 62, avec un apport artistique assuré par l’association Extraordinaire Regard.

Hors du cadre scolaire, c’est Ombelliscience qui coordonne l’organisation. Sept parcours sont proposés avec des membres de son réseau : médiathèques, centres sociaux, accueils de loisirs, ou encore le service culture d'une communauté de communes.

Parmi les territoires partenaires, quatre poursuivent l’aventure commencée en 2023-2024 :

Beaucamps-le-Vieux (80) – Médiathèque de la CC2SO.

Château-Thierry (02) – Médiathèque Jean Macé et centre social la Rotonde

Calais (62) – Médiathèque Louis Aragon

Cambrai (59) – Centre R. Génération

Mais 2025 marque aussi l’arrivée de trois nouveaux partenaires :

Feuquières-en-Vimeu (80) : Communauté de communes du Vimeu (service culture) - ALSH de Feuquières en Vimeu

Nesle (80) - Médiathèque Georges Brassens de Nesle – Centre de loisirs Léo Lagrange de Nesle – PETR Cœur des Hauts-de-France

Amiens (80) Ville d’Amiens – Service enfance et jeunesse

Un programme riche et vivant

Les 7 parcours hors scolaires ont donné lieu à :

62 séances, soit 186 heures d’intervention, • dont 42 % dédiées à des sorties nature, à l’expérimentation et à la démarche scientifique.

Au fil des balades et ateliers, les jeunes ont pu observer et étudier une multitude d’espèces : papillons Aurore, mésanges Charbonnière, hirondelles, chauves-souris, grenouilles vertes, hérissons, mais aussi des plantes comestibles, des arbres comme l’aulne, le peuplier blanc ou encore le frêne. Ils ont aussi fait des découvertes étonnantes comme la valériane, les coquillages, ou même les phoques et les groseilles de mer.

Des créations originales

Chaque territoire a produit un rendu créatif en fin de parcours, imaginé et conçu avec les jeunes et leurs encadrants. Parmi ces réalisations :

• Une bande dessinée conçue avec l’illustrateur Brandy à Cambrai

• Un panneau touristique avec QR code à Feuquières-en-Vimeu

Un podcast sur la biodiversité maritime, co-réalisé avec Transat FM et la médiathèque Louis Aragon de Calais.

*Retrouvez l'intégralité des publications réalisées par Ombelliscience et les différents acteurs dans la communauté Parcours Super Espèces d'Echosciences Hauts-de-France, sur la page Facebook d'Ombelliscience et dans le bilan Super Espèces 2024 – 2025

©Ombelliscience

Publié le 08 septembre 2025

9-PSE_Nesle-CBN-7mai.jpg

SUPERESPECES_COUL_2000px.jpg

Podcast-Youtube_médiatheque_Calaisjpg.jpg