La 2ème saison des Parcours Super Espèces déployés par Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France, est pleinement lancée en ce mois de mars. Ces parcours de découverte de la biodiversité dans lesquels interviennent une trentaine de professionnel·les permettent à 70 jeunes environ, âgés de 8 à 14 ans, qui fréquentent des médiathèques, accueils loisirs, centres sociaux, de découvrir la biodiversité qui les entoure et de s’initier à la démarche scientifique.
Ils sont animés par Ombelliscience hors du cadre scolaire et par la DREAL dans un cadre scolaire (voir article sur le site de la DREAL).
En 2025, Ombelliscience met en place 7 parcours sur autant de territoires (dont 2 quartiers politique de la ville et une zone de revitalisation rurale) :
Dans la Somme : 4 parcours
La première des 7 séances a débuté ce samedi 29 mars(1) par une intervention de Marine Blaizel, naturaliste chez Picardie Nature qui interviendra à 4 autres reprises auprès d’un public familial dont 2 adultes, 9 enfants et adolescents. Cette 1ère séance a permis d’évaluer les représentations initiales sur la biodiversité (C’est quoi une espèce ? Quels sont les enjeux et menaces ?) que peuvent avoir les différent·es participant·es. La sensibilisation à la faune du bâti s’est faite sous la forme d’un défi durant lequel les deux équipes devaient identifier des espèces emblématiques.
Un temps de restitution est prévu le 7 juin à 18h30 à la médiathèque de Beaucamps-le-vieux pour présenter l’exposition photo (le groupe sera accompagné au cours de 2 séances par l’association photo Extraordinaire Regard) et les fiches scientifiques réalisées avec les jeunes.
Le parcours a débuté le 5 mars par une intervention de Camille Baïda du Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA) autour d’un jeu "la malle escape" pour les initier à l’archéologie. Les jeunes se sont rendus à la séance suivante au Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIAP) durant laquelle une médiatrice leur a présenté les différents types de paysages amiénois, de la préhistoire à l’époque actuelle. Lors d’une 3ème séance à l’accueil Loisirs, le naturaliste Stéphane Ibarrondau de Doc Nature a présenté aux jeunes un escape game dont l’objectif est la découverte par le jeu de la problématique de la baisse de la biodiversité, les causes, les enjeux et quelques solutions. Au cours de 2 séances au mois de mai, il accompagnera les jeunes pour des sorties terrain au JASA et au marais des 3 vaches.
Denis Vitte, de l'association la Sphère Ludique, préparera avec les enfants un parcours à énigme en vue du temps de restitution du 11 juin à Amiens au Jardin Archéologique de Saint-Acheul.
La 1ère séance, a été menée au sein des locaux de la CCV à Friville-Escarbotin par Stéphane Ibarrondau de Doc Nature qui leur a présenté un escape game intitulé "l’Arche de Noé" dont l’objectif est la découverte, par le jeu, de la problématique de la baisse de la biodiversité. Chaque groupe devra retrouver 4 espèces en réalisant 4 activités différentes : puzzle, observation (nichoirs, hôtel à insectes, herbier, représentation d'un étang)et 2 activités d'énigmes.
Le naturaliste poursuivra son travail de sensibilisation et d’initiation à la démarche scientifique avec les jeunes lors de 2 séances en avril et en mai en Val de Trie.
Les jeunes travailleront avec Virginie Loste, intervenante arts plastiques, pour la réalisation d’un poster/panneau, dans la perspective du temps de restitution du vendredi 20 juin sur un lieu à déterminer du Val de Trie. Stéphane Ibarrondau proposera à cette occasion pour le grand public un temps de découverte de la faune et de la flore autour du lieu choisi à cette occasion.
Au cours de la 1ère séance du 12 mars après-midi, la médiathèque et l’équipe du PETR a présenté la thématique aux jeunes, la découverte de livres (en lien avec l’environnement, la rivière), de petits quizz sur la biodiversité. Les jeunes ont commencé à travailler à la création de leur carnet d’observation. En avril et en mai, les jeunes seront accompagnés lors des 2 sorties nature par Eliane Florent Giard, éducatrice à l’environnement au sein de l’antenne Picardie du Conservatoire Botanique de Bailleul, pour une sensibilisation à la flore et à la constitution de leur herbier.
Laure Ven Der Haeghen, autrice et illustratrice complètera au cours de 2 séances le travail réalisé sur l’herbier en accompagnant les jeunes à la réalisation de dessins et illustrations de la flore qu’ils et elles auront découvert aux cours des sorties natures. Ces carnets d’observation seront présentés lors du temps de restitution prévu le 25 juin à la médiathèque de Nesle.
Dans l’Aisne
Dans le cadre de la 1ère séance (sur les 6 prévues) menée par plusieurs intervenants (Centre social, Médiathèque Jean Macé, Maison de la Nature de Boult aux Bois), le public a été sensibilisé à la biodiversité par le biais de jeux pédagogiques, la découverte d’ouvrages et initié pour les plus grands à la démarche scientifique. À l’extérieur du centre la Rotonde, le groupe a étudié avec le naturaliste les fleurs présentes autour de l'établissement. Lors des séances suivantes, dont 2 sorties terrain qui se dérouleront dans les jardins partagés, dans le bois du quartier Blanchard et autour l’étang de la Conge, les jeunes poursuivront leur découverte de la flore et des fruits comestibles présents dans ces milieux.
Ils·elles seront également accompagnés par l’artiste Laurence Aellion dans la création de rendus qui seront présentés à partir du 23 juillet 2025, sur le stand de la Médiathèque Jean-Macé dans le cadre de l’opération Château Plage.
Dans le Nord
Ces 1ères séances ont permis à l’équipe R Génération de présenter la thématique aux jeunes au sein du centre, au moyen de livres, petit quizz et en extérieur par une découverte de la coulée verte par R Generation. Ils·elles vont échanger le 2 avril avec une éducatrice à la nature, Pauline Lesniewski, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO nord) et partiront à l’exploration d’une portion d’1 km (sur les 7 km de la coulée verte) pour recenser les différentes espèces d’oiseaux et insectes.
Une 2ème intervention avec la LPO est prévue en mai. Le même jour, ils·elles rencontreront l’illustrateur Brandy qui les accompagnera à la création de planches de bande dessinée.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à proximité de la Maison de la Nature de Cambrai. Au programme : présentation de la démarche, des planches dessinées réalisées par les jeunes et la LPO Nord proposera au public de suivre un temps de sensibilisation et de découverte sur la coulée verte.
Dans le Pas-de-Calais
Il s’agira pour elles et eux de comparer la faune et la flore (avec une attention particulière aux coquillages, dunes et phoques) de la plage principale de Calais, plus touristique, et celle du Fort Vert située à Marck.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à Calais à travers le partage d’un podcast réalisé en collaboration avec Radio Transat FM (cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024) et d’autres surprises.
Pour en savoir plus sur les Parcours Super Espèces, contactez Nicolas Brazier, coordinateur des parcours : brazier[arobase]ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41 ou consultez la communauté Echosciences des parcours.
(1) Les 6 autres parcours Super Espèces hors temps scolaire se déroulent le mercredi. (2) Fait partie des 8 médiathèques du réseau de lecture du PETR Cœur des Hauts-de-France.
Photos de haut en bas (c) Accueil de loisirs Condorcet, Amiens, CC Vimeu, Accueil de loisirs de Nesle.
Publié le 01 avril 2025
Après une après-midi d’échanges en décembre dernier sur les enjeux de la biodiversité et du dérèglement climatique avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les 18 élèves de Terminale professionnelle du lycée des Métiers du Vivant à Péronne, section métiers équins, ont rencontré une naturaliste le 5 mars 2025 dans leur classe.
C’est avec Marine Blaizel, animatrice chez Picardie Nature, que les jeunes ont pu échanger sur le thème du changement climatique sous le prisme de la biodiversité et du monde équin. Questions/réponses, photolangage et réflexion sur les pratiques professionnelles étaient au rendez-vous.
Les lycen.nes ont ensuite visité dans l’après-midi la montagne de Frise, un site "naturel" de la haute vallée de la Somme hébergeant une biodiversité riche et originale : pelouses calcicoles ou larris(1), falaise crayeuse, panorama sur des étangs et marais de la haute vallée de la Somme et la Montagne d'Eclusier-Vaux. Les jeunes ont ainsi pu observer concrètement la biodiversité qui les entoure et comprendre sur le terrain des notions vues le matin. Premiers insectes printaniers et oiseaux des zones humide et des champs, batraciens ou mammifères, ce n’est pas moins d’une vingtaines d’espèces qui ont pu être découvertes et présentées dans leur milieu lors de cette sortie de 2h.
Prochains rendez-vous :
Le 2 avril au lycée des Métiers du Vivant à Péronne : séance 4 - les élèves formuleront des préconisations et concevront des trames de récits basées sur les observations lors de leur sortie terrain et séance 5 - ils filmeront et monteront leurs vidéos ou podcasts.
Le 24 avril au lycée Sacré-coeur à Péronne et lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville : séance 1 – les jeunes échangeront et débattront avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique.
(1) Un larris est un coteau calcaire supportant une pelouse et spécifique du paysage picard. Par référence à cette couverture végétale, on l’appelle également pelouse calcicole. Ces larris abrite une végétation particulière.
Toutes photos (c) Ombelliscience sauf photo haut (c) Picardie Nature.
Ces séances font partie du dispositif PEPS. + d’infos sur les PEPS 2025 mis en place par Ombelliscience et financés par la Région Hauts-de-France.
Publié le 26 mars 2025
Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France poursuivent leur partenariat en 2025 (initié en 2022 avec le concours de scénarios de bande dessinée Super espèces ) avec une 2ème saison du dispositif des Parcours Super Espèces à destination des enfants et adolescents de la région, de 8 à 14 ans.
La DREAL Hauts-de-France organise ce parcours avec 5 établissements scolaires : L'école primaire et le collège de Rosières-en-Santerre, les écoles primaires de Proyart et de Hornoy-le-Bourg, le collège Pierre Cuallacci de Frévent.
Ils sont accompagnés par des naturalistes de Picardie Nature et d’Eden 62 et pour la partie artistique l’association Extraordinaire regard.
Ombelliscience coordonne pour des jeunes en dehors du temps scolaire 7 parcours avec des membres de son réseau, principalement des médiathèques, mais aussi des accueils de loisirs, centres sociaux et le service culture d’une communauté de communes.
Partenariats renouvelés avec 4 territoires sur 5 qui ont participé à l’édition 2023/2024 :
3 nouveaux partenariats ont été mis en place en 2025 :
Au programme :
Les différentes étapes de ce parcours sont co-construites avec les membres partenaires : le thème de biodiversité étudié (milieu, espèce, etc), le choix des intervenant.e.s (naturalistes et prestataires culturel.les), le type de restitution (photo, bd, carnet illustrée, podcast, etc).
Chaque parcours est unique et correspond aux besoins du public cible.
Les séances se dérouleront les mercredi, samedi ou à l’occasion des vacances scolaires et débuteront à partir de mars 2025 et se termineront par un temps de restitution au mois de juin.
Pour suivre les différentes étapes de chaque parcours, rejoignez la communauté des Parcours sur Echosciences. Pour toutes questions concernant ce projet vous pouvez contacter Nicolas Brazier coordinateur du parcours : brazier@ombelliscience.fr
Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France déploient des parcours de découverte de la biodiversité : les Parcours Super Espèces. Ils sont animés par la DREAL dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.
Photos (c) Centre social la Rotonde, Château-Thierry, SEJC, MC BLV.
Publié le 22 janvier 2025