Représentations des intérêts du réseau des acteurs de la CSTI en Hauts-de-France

Ombelliscience intervient régulièrement lors de journées professionnelles au niveau européen, national et régional afin de représenter les intérêts du réseau d’acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France. L’association fait connaître le réseau et agit pour valoriser les acteurs et leurs actions.

AU NIVEAU INTERNATIONAL

ECSITE

Le Conseil d’administration d'Ombelliscience a décidé d’adhérer au réseau européen des musées et centres de sciences ECSITE en septembre 2020. Le directoire d’ECSITE a accepté l’adhésion d’Ombelliscience en février 2021.

Les 319 membres de ce réseau sont issus de 50 pays européens et autres. Il compte 23 structures françaises dont : l’AMCSTI, Nausicaa, Universcience, 7 autres centres de science, 3 museums…

Les activités et les services dont peuvent bénéficier ses membres :

  • Des nouvelles régulières ainsi qu’un magazine mensuel
  • Des outils et des ressources documentaires sur l’engagement pour les sciences en général et plus particulièrement sur les activités Ecsite
  • Organisation et animation de groupes thématiques
  • Des événements : forums, une conférence annuelle (du 2 au 4 juin 2022 à Heilbronn en Allemagne)
  • Des formations
  • La possibilité de participer à des projets collaboratifs

La mission d’ECSITE est de développer la créativité et l’esprit critique dans la société européenne, ainsi que d’inciter les citoyens à se rapprocher et s’impliquer dans la Science. Le Président Marc-André Fliniaux, et la Vice-Présidente Aurélie Prevot (représentante de l’INERIS) participent aux activités de ce réseau européen.


AU NIVEAU NATIONAL

AMCSTI

L’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Amcsti) regroupe près de 250 structures culturelles et œuvre pour le développement de la culture scientifique en France.

Ombelliscience s’implique au sein de l’Amcsti en tant que membre du Conseil d’administration depuis 2014 à travers Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience (il a aussi été trésorier de l’Amcsti de 2017 à 2021).

Ombelliscience anime des temps de rencontre, ateliers ou participe à des tables rondes au sein du congrès annuel de l’Amcsti :

  • « Développer des actions de CSTI dans les communautés de Communes », décembre 2021 (Lyon)
  • « Comment mêler science et littérature ? », décembre 2021 (Lyon)
  • « Les CSTI dans les politiques territoriales », décembre 2020 (visioconférence)
  • « Sciences et BD font bon ménage ! », juillet 2019 (Caen)
  • « Acteurs de CSTI / institutions : quelles relations, quels enjeux ? », juillet 2019 (Caen)

Ombelliscience porte également les intérêts du réseau lors de réflexion sur des projets de loi : au sein de l’Amcsti, elle a, par exemple, contribué à la formulation de propositions pour intégrer les enjeux de la CSTI dans la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui a été promulguée en décembre 2020.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION (MESRI)

Ombelliscience peut être amenée à porter la voix des acteurs du réseau régional auprès du MESRI. Comme par exemple, lors de la présentation du programme "PicardieScience" piloté par l’association depuis 2014 lors du Forum national de la culture scientifique organisé par le MESRI en mars 2019.


AU NIVEAU REGIONAL

CONSEIL REGIONAL HAUTS-DE-FRANCE

Ombelliscience travaille en collaboration avec la Région Hauts-de-France pour développer la culture scientifique sur le territoire régional.

À la suite de la fusion des régions en 2016 et de la concertation régionale portant sur la structuration d’une filière CSTI en Hauts-de France en 2017, Ombelliscience et la Région Hauts-de-France ont travaillé conjointement en 2018 à l’élaboration d’un plan stratégique régional de la CSTI s’appuyant sur les conclusions de cette concertation.

Adopté par le Conseil régional Hauts-de-France en novembre 2018 et publié en janvier 2019, le Plan stratégique régional de la CSTI en Hauts-de-France constitue la trame d’une "feuille de route collective" au service du développement et de la diffusion des sciences et techniques en Hauts-de-France que les acteurs peuvent s’approprier et investir dans le cadre de leur projet. Ombelliscience, agence régionale de CSTI, veille à faire vivre les différents volets du plan stratégique.


CRAC

Le CRAC, Collectif Régional Arts et Culture Nord-Pas-de-Calais Picardie, est né d’une mobilisation des acteurs culturels au moment des élections régionales de 2015 pour se positionner comme un interlocuteur des instances politiques et techniques de l’Etat et de la Région. Plus de 400 acteurs des arts et de la culture étaient présents le lundi 28 septembre 2015 à la Maison de la Culture d’Amiens pour assister à la présentation du Livre Blanc rédigé par le CRAC.

Suite à la création de la région Hauts-de-France, née de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en 2016, le CRAC a adressé aux élus une nouvelle contribution : le [Livre Vert]((_blank]http://www.actespro.fr/wp-content/uploads/2019/06/2016-Livre-vert.pdf), nouvelle étape d’un travail de co-construction entre le conseil régional des Hauts-de-France et le CRAC, qui se veut force de propositions et d’expertise des secteurs artistiques et culturels du territoire prêt à nourrir les dialogues de concertation avec la région.

Le CRAC rassemble la majorité des structures et réseaux culturels du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, toutes filières confondues, y sont représentés les cinq secteurs artistiques : arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, musiques, spectacle vivant… et Culture scientifique, technique et industrielle !

Le directeur d’Ombelliscience participe régulièrement aux travaux du comité de pilotage (COPIL), composé de représentants bénévoles des syndicats et têtes de réseaux de chaque filière culturelle qui se réunissent régulièrement pour discuter des étapes de la mise en œuvre de la politique culturelle en région Hauts-de-France, des difficultés rencontrées, des points de vigilance. Ils ont pour objectif de travailler, en concertation avec les services de l’Etat et de la Région, sur les cadres, règlements et dispositifs d’intervention de la puissance publique.


MOUVEMENT ASSOCIATIF HAUTS-DE-FRANCE

Ombelliscience est membre du CA du Mouvement associatif (LMA) Hauts-de-France depuis 2020.

Ombelliscience, à travers la participation de son directeur, contribue aux actions de plaidoyer lors de réunions de travail, ateliers et conseils d’administration.

3-3_Amcsti.jpg

2021-decembre-amcsti.jpg