Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) proposé par la Région Hauts-de-France se déploie sur 2022-2028.
Ce schéma est rediscuté tous les 2 ans lors d’ateliers organisés par la Région. Le 27 novembre 2024, différents acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont été invités au Siège de la Région à Lille pour formuler collectivement des propositions pour la feuille de route du SRESRI 2025-2026.
Lors de cette conférence collaborative, 5 ateliers ont été proposés dont un concernant la culture scientifique intitulé "Science et société : vers un dialogue renouvelé."
+ d’infos sur cette conférence collaborative
Plusieurs propositions ont été formulées pour 2025-2026 lors de cette conférence collaborative :
Voir facilitation graphique ci-contre diffusée par la Région.
Manoëlle Martin, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Orientation et du CREFOP a déclaré : "À présent, nous disposons d'un bon mode d'emploi pour les deux années à venir. En effet, ces ateliers ont démontré qu'il existe bien plus que deux leviers par thématique. Nous avons matière à travailler. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour établir cette feuille de route".
Le réseau Ombelliscience est dans l’attente d’une confirmation de cette nouvelle feuille de route. À suivre !
Publié le 23 janvier 2025
À l’approche des élections régionales, qui auront lieu les 20 et 27 juin, le Mouvement associatif (LMA) des Hauts-de-France et ses membres se mobilisent auprès des têtes de liste dans la perspective de renforcer une politique associative au service des habitants et habitantes des territoires de la région Hauts-de-France.
Ombelliscience est membre du CA du LMA depuis 2020. À ce titre, l’association s’est impliquée pour contribuer aux actions de plaidoyer lors de réunions de travail, ateliers et conseils d’administration et a ainsi participé à l’élaboration des actions mises en œuvre à l’approche des élections à venir.
Le LMA porte 13 propositions en faveur de la vie associative à l’occasion des élections régionales :
1- Soutenir l’ouverture d’un chantier sur la participation citoyenne dans les prises de décision des Hauts-de-France.
2- Structurer le partenariat entre pouvoirs publics et associations à travers la signature d’une Charte des Engagements Réciproques.
3- Renforcer la prise en compte de la vie associative au niveau politique en créant une vice-présidence à la vie associative.
4- Impliquer les réseaux associatifs et les associations dans l’ensemble du processus de construction des politiques associatives du Conseil régional, et ce dès la phase d’élaboration.
5- Renforcer et conforter la démarche d’observation, de recherche et d’analyse de la vie associative régionale.
6- Associer les acteurs associatifs dans l’élaboration et le suivi des différents schémas régionaux ayant vocation à soutenir le développement du territoire.
7- Engager, avec le Conseil régional, la construction d’un outil de sensibilisation aux spécificités de la vie associative.
8- Structurer l’accompagnement des associations à travers un renforcement du soutien aux têtes de réseaux associatives régionaleset au réseau régional des PIVA.
9- Soutenir l’engagement bénévole à travers la création d’un fonds régional.
10- Privilégier le recours à la subvention.
11- Maintenir et renforcer les dispositifs de soutien aux associations.
12- Engager avec les réseaux associatifs un travail de simplification administrative.
13- Soutenir l’emploi associatif.
Publié le 12 mai 2021