À la suite des annonces budgétaires du gouvernement en fin d’année 2024, Ombelliscience s’est mobilisée au sein du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France (CRAC) pour réaliser, entre décembre 2024 et février 2025, une enquête flash menée auprès de près de 300 artistes et structures culturelles. Cette enquête analyse les risques et conséquences qu’une baisse des financements publics pourrait engendrer sur le secteur culturel à l’échelle des Hauts-de-France, territoire régional connu pour son engagement en faveur des arts et de la culture.
Le Conseil régional des Hauts-de-France a voté le budget primitif de la Région le 20 mars 2025. La part de ce budget consacrée à la culture est de 115,5 millions d’euros (32,8 millions d’euros en investissements et 82,7 millions d’euros en fonctionnement). Elle est en hausse de 2,7 % par rapport à 2024. Ce budget est par ailleurs le plus important de ceux des autres Régions à l’échelle nationale.
Si la Région Hauts-de-France maintient une ambition forte pour la culture, nous ne pouvons pas pour autant oublier que les situations budgétaires de certains acteurs de la culture s’annoncent délicates, voire défavorables.
C’est à ce titre que l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), organisme national installé à Grenoble, qui travaille sur les évolutions de la culture dans notre société et sur les politiques publiques liées au monde de la culture, a lancé une "Cartocrise culture 2025".
Cette cartographie contributive vise à identifier le plus précisément possible les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025. Elle concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Lancée le 27 mars 2025, elle fournit les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…).
Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer : https://www.cartocrise-culture.net/
Ces informations sont déclaratives. Elles s’affichent en continu et en temps réel sur la carte. Contact : cartocrise@observatoire-culture.net
Publié le 03 avril 2025
Les 4 et 5 février à Citéco - Cité de l'Économie à Paris, s’est déroulée l'édition 2025 de la Rencontre des directeurs et directrices de l’Amcsti, temps fort annuel, avec pour thème "Société en mutation : (re)penser sa stratégie de développement".
Environ 80 directeur·ices étaient présent·es pour deux demi-journées d'échanges, de rencontres et de réflexions.
Après un mot d'introduction par Philippe Gineste, directeur de la Cité de l'Économie et Laure Danilo, présidente de l'Amcsti et directrice du MOBE, les participant·es ont assisté à la conférence de Vincent Guillon, (Observatoire des politiques culturelles et Professeur associé à Sciences Po Grenoble) intitulée "Transformations territoriales de l'action publique culturelle et politisation de la culture". Caroline Couraud, (Le troisième pôle) est ensuite intervenue lors de la 2ème conférence "La coopération et les partenariats au cœur de stratégies culturelles gagnantes".
Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a participé à la table ronde suivante, intitulée "Stratégies de développement collaboratives et adaptatives : enjeux et pratiques sur différents territoires et à différentes échelles" animée par Bruno Dosseur (Le Dôme), aux côtés de Nils Aziosmanoff (Le Cube Garges), Mathilde Cognet (Communauté de communes Val'Eyrieux) et Anne-Louise Nègre (La Fabrique des Transitions). Les intervenant·es ont chacun·e abordé les enjeux propres à leurs territoires. Raphaël Degenne a témoigné de son expérience au sujet de la structuration d'un réseau régional et la mise en place d'actions transversales pour l'ensemble des acteurs. Il a expliqué comment ce réseau s’était construit et le rôle joué par la Région Hauts-de-France dans la mise en place de cette structuration. Il a également parlé du programme sur l’inclusion en culture scientifique Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France (SPTT) et de l'exposition itinérante "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.
Les participant·es ont ensuite pu se retrouver pour échanger sur les problématiques de leurs structures lors d’ateliers de co-développement, basés sur le partage d'expérience et l'intelligence collective. Certain·es ont pu bénéficier des trois autres sessions d'ateliers, "Pitcher un projet en 5 min" animé par Juliette Brunerie (Sémawé), "Clarifier et accompagner le changement" avec Jeanne de Kerdrel (Sémawé) et enfin " Découvrir le DLA - Dispositif local d'accompagnement" présenté par Lucile Rivera-Bailacq (Opale).
Face aux nouvelles mesures gouvernementales concernant le gel du Pass Culture, les membres du bureau présents se sont mobilisés et ont organisé une prise de parole publique. Celle-ci a mené à la rédaction d'une tribune, portée par l'Amcsti et reprise par les membres.
En dernier lieu, la rencontre a été ponctuée de moments conviviaux permettant aux membres de se retrouver et de créer du lien. Une visite guidée du parcours permanent de Citéco a clôturé la rencontre.
Photos © Production légende
Publié le 20 février 2025
L'Amcsti porte une tribune sur l’impact auprès des jeunes du gel de la part collective du Pass Culture.
Notre démocratie a besoin de culture scientifique : après les coupes budgétaires de l’automne, le gel du Pass Culture entrave l’accès des jeunes à la culture scientifique
L’Amcsti est le réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle. Nos 250 membres touchent chaque année 35 millions personnes, dont 9 millions d’élèves, dans tous les territoires, des quartiers urbains à la ruralité. Nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face au gel du Pass Culture, qui va pénaliser des centaines de milliers d’enfants et de jeunes.
Face aux enjeux démocratiques critiques et criants que nous traversons, la culture scientifique, technique et industrielle permet de renouer la confiance dans les sciences et ceux qui les produisent, de lutter contre la désinformation et d’aiguiser l’esprit critique, le doute raisonné ; un ferment essentiel d’une démocratie éclairée.
Cet automne, l’annonce brutale de larges coupes dans les budgets de l’Etat et des collectivités territoriales a conduit dans certains territoires à la dégradation des budgets culturels. Pour beaucoup de structures, cela signifie une réduction des actions, et donc moins de personnes touchées. En 2025, les acteurs de l’Amcsti, réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle, prévoient, pour les 2/3 d’entre eux, une baisse de leurs actions en direction des publics, et donc une baisse du nombre de personnes bénéficiaires.
Un second couperet est tombé avec l’annonce du gel de la part collective du Pass Culture. La culture scientifique, proposée en coopération avec les enseignements formels de l’école, permet une autre approche des sciences, permet de déconstruire des préjugés, de favoriser l’inclusion des filles et jeunes filles dans les sciences, permet plus largement de construire un autre rapport aux sciences, essentiel pour les futurs citoyens que sont les élèves. Si le rapport de la cour des comptes sur le Pass Culture pointait certaines limites à la part individuelle du Pass Culture, il identifiait au contraire l’importante plus-value de la part collective sur le maillage territorial des actions culturelles, programmées au plus près des élèves, par les enseignants. Alors que, dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle seule, plus d’1,6 millions d’élèves ont bénéficié du Pass Culture sur l’année scolaire 2023-2024, ils ne seront plus que 1,1 millions en 2024-2025. Cela représente une baisse de 35%. 550 000 élèves, 16 000 classes en moins, uniquement pour le secteur de la culture scientifique, pour un dispositif qui a pourtant fait ses preuves !
En ces périodes troubles où l’obscurantisme et la désinformation prospèrent, où les inégalités territoriales se creusent, il est urgent de garantir un accès égal à la culture scientifique et à l’information de qualité, d’amplifier les actions, d’irriguer encore plus de territoires, encore plus de publics éloignés, encore plus d’élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Nous nous inquiétons sur les conséquences désastreuses du recul de l’accès à tous les élèves à la culture scientifique, totalement incompatible avec les ambitions de 100% EAC dans tous les territoires.
Aussi, nous acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, partenaires du monde éducatif, nous appelons au maintien des actions prévues par les enseignants avec le Pass Culture et au renforcement de ce dispositif, pour sa part collective.
Laure Danilo, Présidente de l'Amcsti
Publié le 07 février 2025