Le groupe observation de la CSTI en Hauts-de-France s’est réuni le 6 novembre dernier pour lancer un nouveau cycle d’enquête.
La rencontre a débuté par un rappel des précédentes enquêtes ; méthodologie, diffusion, enseignements… avant de se tourner vers les perspectives pour l’observation 2026 et le choix du projet sujet d’études. Plusieurs pistes ont été proposées, avec pour objectif d’identifier un sujet stratégique, capable d’apporter le bénéfice le plus large possible au réseau de CSTI régional.
Trois sujets ont été retenus et ont ensuite été matière à débats ; déclinaisons possibles du sujet, points forts, points faibles, opportunités… Chaque sujet a été évalué selon trois critères — pertinence, priorité et faisabilité — afin de guider la décision. A la lumière de ces réflexions, le groupe a choisi de consacrer la prochaine enquête aux sciences en bibliothèques et médiathèques en Hauts-de-France.
Le thème soulève plusieurs questions : Quels sont les enjeux à développer la CSTI dans ces lieux? Comment y renforcer les actions de médiation scientifique ? Quels sont les besoins des acteurs concernés ? Pour mener à bien cette enquête, l’idée est de s’appuyer sur les ressources existantes du territoire : réseaux de bibliothèques intercommunales, associations de bibliothécaires, actions CSTI déjà menées (Fête de la Science, Forum régional…). Elle bénéficiera également des acquis de l’enquête menée en 2019 sur la médiation scientifique dans les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité en Hauts-de-France.
Le groupe se réunira trois fois durant le cycle d’enquête. La prochaine réunion est prévue en janvier et permettra de définir une méthode, une problématique et un cadrage pour cette enquête 2026 à venir.
L’enquête vous intéresse ? vous souhaitez intégrer le groupe et faire part de vos réflexions ? Vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio(a)ombelliscience.fr
Participant.e.s : Anne Maës - Forum des Sciences, Sophie Baclet Louvet - CRAJEP, Eric Fertein - ULCO , Mélanie Caulet - UPJV, Raphaël Degenne - Ombelliscience, Marc André Fliniaux - Ombelliscience, Aurélie Prévost – Ineris, Amanda Dacoreggio – Ombelliscience
Rappel - Qu’est-ce que le groupe Observation de la CSTI ?
Dans le cadre de sa mission observation, Ombelliscience coordonne un groupe de travail observation de la CSTI en Hauts-de-France. Ce groupe de travail est un espace consultatif, permettant de partager des réflexions sur l’observation de la CSTI, d’associer des membres du réseau à la démarche d’observation territoriale et permettre ainsi une diversité de regard sur les sujets d’enquête, la méthodologie, les résultats, les formats de restitution…
Lisez également la dernière enquête d’Ombelliscience, en collaboration avec le groupe-inclusion « Sciences pour Toutes et Tous en Hauts-de-France » > Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI
Publié le 19 novembre 2025
Le 23 octobre dernier s’est tenue la 4ème réunion du groupe de travail sur les outils itinérants pour la médiation de la CSTI en Hauts-de-France à Cité Nature à Arras.
A cette occasion, les membres du groupe ont pu choisir deux thématiques à aborder, avec un objectif : faire émerger des sujets qui répondent réellement aux enjeux partagés par le groupe.
Dans un premier temps, le groupe a choisi d’approfondir leurs échanges sur l’évaluation de l’itinérance des outils. Comment mieux rendre compte de l’activité d’itinérance des outils et de son impact ? Quelles méthodes d’évaluation avons-nous testé ou envisagerions-nous pour gagner en finesse dans la mesure de l’activité et de ce que cela produit chez le public ? Comment mesurer capter des données auprès des publics cibles ? Comment bien construire un protocole de collecte par questionnaire à cette fin ?
La discussion s’est appuyée sur une présentation en facilitation graphique reprenant les constats établis lors d’une précédente séance (GT2). À partir de là, chacun·e a pu partager ses pratiques : culture de l’évaluation dans les structures, choix méthodologiques, conception des questionnaires, organisation de la collecte, indicateurs clés, restitution des résultats… Les échanges ont porté notamment sur ce qui marche bien et moins bien dans les pratiques relevées. Par ailleurs, des exemples concrets de questionnaires et de bilans ont été apportés et analysés collectivement.
L’ensemble de ces apports a été synthétisé dans plusieurs fresques de facilitation graphique.


Dans un deuxième temps, le groupe a choisi de porter les échanges sur une deuxième thématique : « adapter l’offre aux adolescents, lycéens, collégiens ». Les membres du groupe ont d’abord cherché à définir la problématique et les enjeux qu’ils et elles associent à cet objectif. Puis, à faire émerger les freins et pistes de travail possible.
Parmi les idées fortes : l’importance d’aller à la rencontre des jeunes en dehors du cadre scolaire. Le rôle des médiathèques rurales a notamment été mis en avant : souvent seuls équipements culturels de proximité, elles touchent un public adolescent varié et constituent un relais essentiel. Le groupe a également souligné la nécessité de renforcer la prospection et de mieux identifier les acteurs sociaux en lien avec ces publics, comme les centres sociaux ou les missions locales.
La réunion s’est clôturée sur une visite de Cité Nature.
Vous proposez des outils de médiation itinérants en Hauts-de-France et êtes intéressé.e par le sujet de la circulation de ces outils ? Vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio : dacoreggio(a)ombelliscience.fr
Les participant·es : Fanny DEKEYNE (Proscitec), Karine FROIDEVEAUX (Cité Nature), Bertrand PREVOST (Ombelliscience), Catherine ULICSKA (Forum départemental des sciences), Amanda DACOREGGIO en animation (Ombelliscience)
Publié le 16 novembre 2025


Après plus d’un an de travail collaboratif, l’enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI est disponible !
Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ?
Le travail d’enquête a été mené en deux volets : au total, 52 personnes ont été interrogées au cours de 8 entretiens collectifs sur leur temps libre, leurs loisirs et leur rapport aux sciences… autant d’éléments permettant d’identifier leur perception des sciences, leur appétence pour les sujets scientifiques, leurs freins et les leviers qui pourrait faciliter leur participation. Les résultats du premier volet ont été présentés lors du 2ème regroupement régional en novembre 2024 puis lors du 5e regroupement régional de la culture scientifique le jeudi 27 mars 2025.
En septembre 2025, l’enquête complète a été restituée lors d’une visio réunissant plus de 30 personnes, dont les sociologues de l’Agence Phare, Ombelliscience, des participant·e·s du programme SPTT et des membres du réseau régional de CSTI.
Au total 52 personnes de 14 à 86 ans, dont une majorité de femmes, ont été interrogées. L’enquête met en évidence des rapports aux sciences très différenciés selon le genre (socialisation genrée, inégale répartition des tâches domestiques, médiation par autrui…) et selon la classe sociale (configuration familiale et professionnelle, perception et représentation des sciences, capital culturel et symbolique….). Elle identifie également de nombreux facteurs d’exclusion :
• Géographiques : mobilité réduite en milieu rural, loisirs centrés sur la sphère domestique, dépendance aux transports, fracture centre/périphérie…
• Économiques : difficultés à se projeter, coût des activités notamment pour les familles.
• Communicationnels : manque d’accès à l’information, fracture numérique…
• Logistiques : accessibilité, inscriptions chronophages, horaires peu adaptés aux temps de vie, garde d’enfants…
Elle trace aussi quelques perspectives d’actions pour plus d’inclusion et des pistes pour lever les freins. De nombreuses idées ont ainsi été évoquées par les personnes interrogées : apéro scientifique, cinéma de quartier… pouvant les encourager à fréquenter davantage ces lieux.
Cette enquête, désormais disponible en ligne, s’inscrit dans la mission observation d’Ombelliscience. Elle a la volonté d’éclairer tout professionnel impliqué dans le partage des sciences et techniques sur les freins et mécanismes d’exclusion qui empêchent certains groupes sociaux de participer et se sentir bienvenue dans les activités de culture scientifique. Cette enquête devrait ainsi intéresser l’ensemble du réseau de CSTI régional et national.
ACCEDER A L’ENQUETE (version web)
ACCEDER A L’ENQUÊTE (version imprimable)
Si vous avez des questions au sujet de cette enquête, vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio@ombelliscience.fr
Publié le 20 octobre 2025


