Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI : le compte rendu est en ligne !

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI est disponible !

Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ?

Un travail collaboratif

Le travail d’enquête a été mené en deux volets : au total, 52 personnes ont été interrogées au cours de 8 entretiens collectifs sur leur temps libre, leurs loisirs et leur rapport aux sciences… autant d’éléments permettant d’identifier leur perception des sciences, leur appétence pour les sujets scientifiques, leurs freins et les leviers qui pourrait faciliter leur participation. Les résultats du premier volet ont été présentés lors du 2ème regroupement régional en novembre 2024 puis lors du 5e regroupement régional de la culture scientifique le jeudi 27 mars 2025.

En septembre 2025, l’enquête complète a été restituée lors d’une visio réunissant plus de 30 personnes, dont les sociologues de l’Agence Phare, Ombelliscience, des participant·e·s du programme SPTT et des membres du réseau régional de CSTI.

Des rapports aux sciences différenciés et des facteurs d’exclusion

Au total 52 personnes de 14 à 86 ans, dont une majorité de femmes, ont été interrogées. L’enquête met en évidence des rapports aux sciences très différenciés selon le genre (socialisation genrée, inégale répartition des tâches domestiques, médiation par autrui…) et selon la classe sociale (configuration familiale et professionnelle, perception et représentation des sciences, capital culturel et symbolique….). Elle identifie également de nombreux facteurs d’exclusion :

Géographiques : mobilité réduite en milieu rural, loisirs centrés sur la sphère domestique, dépendance aux transports, fracture centre/périphérie…

Économiques : difficultés à se projeter, coût des activités notamment pour les familles.

Communicationnels : manque d’accès à l’information, fracture numérique…

Logistiques : accessibilité, inscriptions chronophages, horaires peu adaptés aux temps de vie, garde d’enfants…

Elle trace aussi quelques perspectives d’actions pour plus d’inclusion et des pistes pour lever les freins. De nombreuses idées ont ainsi été évoquées par les personnes interrogées : apéro scientifique, cinéma de quartier… pouvant les encourager à fréquenter davantage ces lieux.

Cette enquête, désormais disponible en ligne, s’inscrit dans la mission observation d’Ombelliscience. Elle a la volonté d’éclairer tout professionnel impliqué dans le partage des sciences et techniques sur les freins et mécanismes d’exclusion qui empêchent certains groupes sociaux de participer et se sentir bienvenue dans les activités de culture scientifique. Cette enquête devrait ainsi intéresser l’ensemble du réseau de CSTI régional et national.

ACCEDER A L’ENQUETE (version web)

ACCEDER A L’ENQUÊTE (version imprimable)

Si vous avez des questions au sujet de cette enquête, vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio@ombelliscience.fr

Publié le 20 octobre 2025

enquete publics .png

IMG_20250909_112647.jpg

IMG_20250909_112851.jpg

Faites entendre votre voix ! Répondez à l’enquête flash "Situation économique et impacts des baisses de subventions sur la culture en Hauts-de-France"

Le contexte d’incertitudes budgétaires et les premières annonces de baisses de subventions de certaines collectivités locales suscitent de vives inquiétudes dans le secteur culturel en Hauts-de-France.

Dans ce cadre, les filières associées au sein du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) Hauts-de-France lancent un court questionnaire (temps de remplissage d’environ 15 minutes) afin d’évaluer la situation économique actuelle des acteur·rice·s culturel·le·s en région et les potentiels impacts de baisses de subventions sur leurs activités.

La culture scientifique fait partie des filières concernées.

Clôture du questionnaire : vendredi 7 février 2025.

REPONDRE A L’ENQUETE


Le CRAC c’est quoi ?

Le CRAC Hauts-de-France, Collectif Régional Arts et Culture, est né d’une mobilisation des acteurs culturels au moment des dernières élections régionales de 2015 pour se positionner comme un interlocuteur des instances politiques et techniques de l’Etat et de la Région.

Le CRAC c’est qui ?

Le Collectif Régional Arts et Culture rassemble près de 750 structures artistiques et culturelles régionales et plus de 450 artistes des Hauts-de-France, toutes filières confondues, dans un lieu informel de débats, d’échanges et de propositions pour l’élaboration et le suivi des politiques artistiques et culturelles de notre région.

De nombreux secteurs artistiques y sont représentés rassemblant : structures, lieux, collectifs, compagnies, ensembles et artistes indépendants des arts visuels, du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel, des musiques actuelles et classiques, du spectacle vivant et des arts de la rue, de la culture scientifique, des artistes plasticiens et des artistes auteurs et autrices.

Il est constitué en un comité de pilotage composé des représentants bénévoles d’organisations professionnelles et syndicales ainsi que des têtes de réseaux de chaque filière culturelle.

Le CRAC et son COPIL se veulent être un interlocuteur régulier, constructif et critique, pour discuter des orientations, des cadres, règlements et dispositifs d’intervention, mis en œuvre par les services de l’Etat, le conseil régional, et les autres collectivités territoriales ainsi que de l’évaluation partagée de ces orientations et mises en œuvre. (source : https://www.actespro.fr/le-crac/

Photo bas © Design by Freepik

Publié le 27 janvier 2025

enquete_flash2.png

enquete_flash.jpg

Groupe de travail sur l’itinérance des outils de médiation scientifique en Hauts-de-France : échanges sur le suivi, l’évaluation et l’analyse des publics

Après le temps de travail en visio du 22 février, le groupe de travail dédié à l’itinérance des expositions de culture scientifique en Hauts-de-France s’est retrouvé mercredi 20 novembre au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq (59) afin d’échanger sur la question du suivi, de l’évaluation et de l’analyse des publics en lien avec la circulation des outils de médiation dans la région.

Pourquoi évaluer l’itinérance et l’usage des expositions itinérantes ? En d’autres termes, pourquoi assurer un suivi ? Pourquoi connaitre les attentes des publics ? Pourquoi produire des données ?

Ces questions ont mobilisé les 10 participant.e.s(1) dans un premier temps de partage. Il en ressort que leur première raison de faire de l’évaluation est pour nourrir la pratique professionnelle. L’évaluation permet d’avoir des retours d’utilisateurs qui vont guider des choix opérationnels : améliorer des outils, mieux gérer le fonds, alimenter l’offre à venir… Elle sert aussi à questionner les usages des publics et vérifier que l’offre est en adéquation. Enfin, l’évaluation est aussi une attente des financeurs.

Les participant.e.s ont ensuite partagé leurs méthodes de collecte de données, les types de données collectées et les indicateurs auxquels cela permet de répondre. Après avoir constitué une fresque d’ensemble, une synthèse a été réalisée, où chacun.e a pu définir la pertinence et la faisabilité de chaque méthode. Cela a amené le groupe à identifier des besoins et des ressources utiles pour mieux évaluer l’usage des expositions et les publics touchés.

Entre autres, les participants ont soulevé la pertinence de développer des méthodes de collecte qualitatives (enquête de satisfaction, entretien téléphonique), ainsi que vers les publics cible. Une majorité d’entre elles et eux mènent déjà des questionnaires auprès de leurs emprunteurs.

À la fin de la journée, le groupe a voté pour les thématiques à aborder lors des prochaines réunions. Celles qui ont suscité le plus d’intérêt sont :

  • 1) Communication et prospection
  • 2) Livret pédagogique, conseil, accompagnement
  • 3) Suivi, évaluation, analyse des publics (suite / approfondissement)
  • 4) Aspects administratifs, conventions, assurances, logiciels etc.

Le groupe s’est accordé pour continuer à se réunir 2 fois par an. La prochaine réunion se tiendra au premier trimestre 2025.

Vous proposez des outils de médiation itinérants en Hauts-de-France et êtes intéressé.e par le sujet de la circulation de ces outils ? Contactez-nous : dacoreggio[arobase]ombelliscience.fr


(1) La Cité des Bateliers, Proscitec, La Coupole, Forum départemental des Sciences, Ombelliscience, Forum départemental des Sciences, Ombelliscience, Université de Lille, Cité Nature, Cité des Bateliers, FRCPM.

Publié le 09 décembre 2024

GT1.jpg