Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Enquête sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France 2023 : une méthodologie précisée

Après une première réunion qui s’est déroulée en septembre, le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni une seconde fois, lundi 21 novembre en visioconférence en présence de 8 participants afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête 2023.

Pour rappel, l’enquête menée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France nécessitant une mise à jour, l’étude 2023 portera sur l’actualisation de ces données.

Si cette nouvelle étude s’inspire de celle menée en 2017, sa méthodologie vise à être améliorée afin de mieux repérer des acteurs qui n’auraient pas été identifiés auparavant, et de ce fait produire des connaissances plus fines sur le maillage territorial de la CSTI en région.

Avant de lancer l’enquête, le groupe de travail s’est donné pour objectif de réfléchir et préciser :

  • les objectifs de l’enquête
  • le cadrage - quels critères et quels périmètres retient-on pour définir et cibler les futurs enquêtés ?
  • la méthodologie – comment collecte-t-on les données ? Comment diffuse-t-on l’enquête ? Comment formule-t-on les questions à poser ?

Les membres du groupe ont pu échanger sur ces trois points et faire émerger des orientations qui seront présentées au prochain CA d’Ombelliscience le 6 décembre 2022.

Une fois ces orientations validées, le questionnaire pourra être finalisé et la collecte de données pourra commencer à partir de la mi-février 2023, pour des résultats prévus pour septembre/octobre 2023.


Présents à la réunion : Lianes Coopération, Graines Hauts-de-France, INERIS, INRAE, Ecomusée de l’Avesnois, Ombelliscience.

Excusés : Proscitec, DRAC Hauts-de-France, Département de l’Oise- direction culture, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Observatoire Régional de la Vie Associative

Publié le 21 novembre 2022

GTobs3.png

Ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France 2023 : une piste vers une nouvelle enquête d’observation

Le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni le mardi 20 septembre dans les locaux d’Ombelliscience à la Graineterie à Amiens en présence de 9 participants, afin d’échanger sur la définition du prochain projet d’étude à lancer en 2022-2023. Ce groupe de réflexion a visée consultative est composé de membres et personnalités ayant exprimé un intérêt pour l’observation territoriale. Il produit des préconisations sur les actions liées à la mission d’observation développée chez Ombelliscience.

Les échanges ont porté sur la définition d’un sujet d’étude à lancer en 2022-2023, utile au réseau d’acteurs de CSTI. Après avoir débattu sur 3 thématiques potentielles, l’intérêt des participants s’est porté en priorité sur l’actualisation des données sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France en 2023.

L’enquête menée en 2017 sur la même thématique nécessite une mise à jour. Cela permettra d’avoir des données actualisées, de recenser des acteurs n’ayant pas participé à la précédente enquête, et ce faisant, d’avoir un meilleur aperçu d’ensemble des acteurs de CSTI en région en 2023.

Le groupe de travail se réunira à nouveau avant la fin d’année afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête.


Membres du groupe de travail observation : Département de l’Oise, INRAE, Ecomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), Proscitec, Université de Lille, Lianes Coopération, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, INERIS, DRAC Hauts-de-France.

Publié le 26 septembre 2022

GT_obs1.JPG

GT_obs2.JPG

Enquête 2021 sur les intercommunalités et la CSTI en Hauts-de-France : le compte rendu est en ligne !

Dans une perspective territoriale de développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), l’échelon de l’intercommunalité présente un avantage de taille : elle est suffisamment proche des besoins de ses habitants, et suffisamment forte, du fait de la coopération intercommunale, pour impulser des dynamiques collectives et rayonner sur un territoire élargi.

Afin de mieux comprendre comment les intercommunalités soutiennent le développement de la CSTI sur leur territoire, Ombelliscience a lancé une enquête d’observation en 2021 en Hauts-de-France, avec le concours d’un groupe de travail dédié.

Pour cette enquête, une approche qualitative a été choisie. Un travail exploratoire a été mené afin d’identifier des actions, équipements, services et agents impliqués dans le partage des savoirs et soutenus par les EPCI. Celui-ci a abouti à l’identification de 11 territoires, de tailles et de nombre d’habitants variés, répartis sur les 5 départements de la région, parmi lesquels 6 communautés de communes, 4 communautés d’agglomération et une communauté urbaine.

La collecte de données s’est déroulée entre mars et juin 2021, mobilisant principalement des agents intercommunaux en poste de direction ou de coordination dans des équipements ou services des EPCI, mais aussi certains élus et directeurs généraux de services, dans le cadre d’entretiens semi-directifs. Ceux-ci ont été interrogés sur leurs pratiques, la structuration de leurs actions, les freins et les leviers qu’ils ont expérimentés, pour le partage des sciences et techniques.

Le compte rendu de cette enquête comprend : -Une synthèse de l’enquête sous format de facilitation graphique, pensée comme un outil de sensibilisation à la CSTI des décideurs et décideuses des collectivités -Des fiches de présentation de chaque territoire prenant part à l’enquête, pour donner à voir différentes formes d’implication dans la CSTI -Une analyse croisée, afin de mieux comprendre les enjeux, les freins et leviers pour le développement de la culture scientifique dans les intercommunalités -Une boite à outils, pour référencer des ressources qui ont été utilisées dans les EPCI observés, afin de donner des idées aux professionnels souhaitant monter des projets de CSTI en lien avec les intercommunalités

Une présentation de la démarche de l’enquête et des premiers éléments de la facilitation graphique a été faite le 8 décembre 2021 à l’occasion du congrès de l’AMCSTI à Lyon.

Une restitution de l’enquête est prévue à l’occasion de la rencontre régionale « Sciences, Innovation, Société » le 5 avril 2022 au centre Historique Minier de Lewarde.

COMPTE RENDU DE L'ENQUETE FACILITATION GRAPHIQUE

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de l’enquête, vous pouvez en faire la demande auprès de Amanda Dacoreggio dacoreggio[arobase]ombelliscience.fr en précisant bien les informations d’envoi (adresse, destinataire).

Publié le 19 janvier 2022

enquete.png

CUD_IMG_3589.JPG

Beauvais_IMG_0406.JPG