Dans le cadre de sa mission d’observation territoriale et avec l’appui d’un groupe de travail dédié, Ombelliscience a lancé en 2023 une enquête interrogeant les ressources et compétences de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France. Il s’agit d’une mise à jour de l’enquête menée en 2017 par l’association sur le même thème.
L'objectif de l'enquête est double :
Un objectif "stratégique" : produire et partager des connaissances sur les actions et acteurs du territoire, servant à construire des argumentaires et plaidoyers. Une démarche qui vise à favoriser le développement et la valorisation de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France.
Un objectif "opérationnel" : identifier les ressources et compétences du territoire et les partager dans un annuaire en ligne accessible à tous, afin de faciliter la mise en œuvre de projets de culture scientifique.
Réalisée en partenariat avec le réseau régional des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable Graine Hauts-de-France, elle a permis d’identifier plus 400 acteurs en région. Au total, 174 questionnaires remplis en ligne ont pu être exploités et analysés dans le rapport réalisé par Ombelliscience.
Chiffres clés :
Caractérisation des répondants :
174 structures/services concernés par l’enquête en Hauts-de-France : ce sont les répondants ayant déclaré que la culture scientifique et technique fait partie de leurs activités. Parmi eux :
Ce sont principalement des musées, centres et autres acteurs de culture scientifique et technique (30%), des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (25%), des acteurs socio-culturels généralistes (16%), des *acteurs de l’enseignement supérieur, recherche (12%).
Concernant les statuts juridiques des répondants, on retrouve principalement des associations (47%) ; des services ou équipements de collectivités territoriales (26% cumulé) ; des établissements publics (16%).
Actions et ressources de médiation scientifique et technique :
106 déclarent accueillir du public in situ / 120 déclarent mener des actions en itinérance / hors les murs.
149 répondants déclarent disposer d’au moins un type de ressource diffusable, parmi lesquelles on retrouve, en tête :
49 répondants déclarent disposer d’expositions permanentes
38 structures/services cumulent un total de 340 expositions itinérantes dont 115 de moins de 5 ans
Ressources humaines :
Les répondants sont majoritairement employeurs : 78% déclarent du personnel en CDI / fonctionnaire.
Le bénévolat est aussi une ressource humaine d’importance, présent chez 53% des répondants.
La mixité est au rendez-vous parmi les personnels salariés, dans l’ensemble il y a 52% de femmes et 48% d’hommes salariés, cette répartition est de 50%-50% parmi les personnels en CDI /fonctionnaire.
45% des structures employeuses déclarent avoir au moins un salarié dans leur équipe avec une mission de culture scientifique et technique.
Retrouvez l’intégralité des analyses dans le rapport interactif
Photos (c) Jérôme Halâtre
Publié le 21 novembre 2023
Le 19 septembre dernier, la communauté des observateurs.trices de l'Economie sociale et solidaire (ESS) et de la vie associative s'est réunie pour sa 2ème rencontre dans les locaux d’Ombelliscience, à la Graineterie à Amiens.
Les échanges ont porté sur la diffusion des résultats de leurs enquêtes respectives, avec un focus sur les stratégies et formats à adopter pour une diffusion efficace.
Le temps d'échange animé par l’Observatoire Régional de la Vie Associative Hauts-de-France (ORVA) a permis d’envisager ensemble des pistes possibles pour répondre à l’enjeu stratégique que constitue la question de l’observation et de la diffusion des résultats des enquêtes.
Ce groupe, composé de professionnel.les dédié.e.s à l'observation de la vie associative et de l’ESS, s'efforce de mieux comprendre et se partager des outils pour mieux appréhender ce secteur essentiel.
Structures participantes : ORVA Hauts-de-France, CRESS Hauts-de-France, Le Mouvement associatif Hauts-de-France, URIOPSS Hauts-de-France, Ombelliscience, Lianes Coopération, Graine Hauts-de-France, Haute Fidélité et ChairESS Hauts de France.
Publié le 18 octobre 2023
Le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni jeudi 15 juin en visioconférence en présence de 9 participants :
Aline WAQUET – INRAE / Aurélie PREVOT – INERIS / Benjamin VANVINCQ – ORVA / Cyrielle CHOBLET – Lianes coopération / Elodie CHAMBRE – Graine HDF / Lauren NACHBAUER – Ecomusée de l’Avesnois / Marine DORI – LMA HDF / Raphaël DEGENNE – Ombelliscience / Amanda DACOREGGIO – Ombelliscience (animation)
Ce rendez-vous vient clore le cycle de réunions entamé en septembre 2022 autour de la nouvelle enquête sur les ressources et compétences de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France.
Pour rappel, l’enquête menée en 2017 sur le même sujet nécessitait une mise à jour, ce qui a donné lieu au lancement de cette étude en 2023.
Le groupe de travail réuni ce jeudi 15 juin a pu échanger, débattre, et apporter des retours critiques sur :
Si cette nouvelle étude s’inspire de celle menée en 2017, sa méthodologie a été revisitée et améliorée, afin de mieux repérer des acteurs qui n’auraient pas été identifiés auparavant, et de ce fait produire des connaissances plus fines sur le maillage territorial de la CSTI en région.
// Les répondants de l’enquête :
Réalisée en partenariat avec le réseau Graine Hauts-de-France , elle a notamment permis de toucher plus largement les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Une autre catégorie d’acteur est également davantage représentée parmi les répondants en 2023 par rapport à 2017 : les acteurs socio-culturels généralistes (médiathèques, bibliothèques, tiers-lieu, centres socio-culturels…).
Cela s’explique en partie par les interactions accrues qu’ils entretiennent avec le réseau de CSTI régional : participation à des rencontres professionnelles, journées de formations dédiées, diffusion d’outils de médiation en partenariat avec des réseaux relais, participation à la fête de la science… Autant de ponts qui font qu’aujourd’hui, la CSTI et l’association Ombelliscience sont davantage identifiées par ces acteurs.
Le nombre de centres, musées et autres acteurs de culture scientifique, technique et industrielle, répondant à l’enquête 2023, reste sensiblement proche au nombre de répondants des catégories analogues à l’enquête 2017. Il en va de même pour les acteurs de l’enseignement supérieur et recherche. A noter que la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France sont représentés dans l’enquête.
// Calendrier prévisionnel et formats de restitution :
Un compte rendu complet est en cours de rédaction et devrait être publié en octobre 2023.
Une ou plusieurs infographies thématiques pourraient également être développées à partir des données de l’enquête, à partir de l’automne 2023.
Une présentation globale sera faite à la prochaine journée de rencontre régionale "Science Innovations Société" au premier semestre 2024.
En parallèle, les données de l’enquête vont être utilisées, avec l’accord des participants, pour la mise à jour de l’annuaire du site Echosciences Hauts-de-France, dédié au partage des sciences en Hauts-de-France.
Elles serviront également à la mise à jour du catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique, prévu pour 2024.
Publié le 16 juin 2023