L'Amcsti porte une tribune sur l’impact auprès des jeunes du gel de la part collective du Pass Culture.
Notre démocratie a besoin de culture scientifique : après les coupes budgétaires de l’automne, le gel du Pass Culture entrave l’accès des jeunes à la culture scientifique
L’Amcsti est le réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle. Nos 250 membres touchent chaque année 35 millions personnes, dont 9 millions d’élèves, dans tous les territoires, des quartiers urbains à la ruralité. Nous souhaitons exprimer notre profonde inquiétude face au gel du Pass Culture, qui va pénaliser des centaines de milliers d’enfants et de jeunes.
Face aux enjeux démocratiques critiques et criants que nous traversons, la culture scientifique, technique et industrielle permet de renouer la confiance dans les sciences et ceux qui les produisent, de lutter contre la désinformation et d’aiguiser l’esprit critique, le doute raisonné ; un ferment essentiel d’une démocratie éclairée.
Cet automne, l’annonce brutale de larges coupes dans les budgets de l’Etat et des collectivités territoriales a conduit dans certains territoires à la dégradation des budgets culturels. Pour beaucoup de structures, cela signifie une réduction des actions, et donc moins de personnes touchées. En 2025, les acteurs de l’Amcsti, réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle, prévoient, pour les 2/3 d’entre eux, une baisse de leurs actions en direction des publics, et donc une baisse du nombre de personnes bénéficiaires.
Un second couperet est tombé avec l’annonce du gel de la part collective du Pass Culture. La culture scientifique, proposée en coopération avec les enseignements formels de l’école, permet une autre approche des sciences, permet de déconstruire des préjugés, de favoriser l’inclusion des filles et jeunes filles dans les sciences, permet plus largement de construire un autre rapport aux sciences, essentiel pour les futurs citoyens que sont les élèves. Si le rapport de la cour des comptes sur le Pass Culture pointait certaines limites à la part individuelle du Pass Culture, il identifiait au contraire l’importante plus-value de la part collective sur le maillage territorial des actions culturelles, programmées au plus près des élèves, par les enseignants. Alors que, dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle seule, plus d’1,6 millions d’élèves ont bénéficié du Pass Culture sur l’année scolaire 2023-2024, ils ne seront plus que 1,1 millions en 2024-2025. Cela représente une baisse de 35%. 550 000 élèves, 16 000 classes en moins, uniquement pour le secteur de la culture scientifique, pour un dispositif qui a pourtant fait ses preuves !
En ces périodes troubles où l’obscurantisme et la désinformation prospèrent, où les inégalités territoriales se creusent, il est urgent de garantir un accès égal à la culture scientifique et à l’information de qualité, d’amplifier les actions, d’irriguer encore plus de territoires, encore plus de publics éloignés, encore plus d’élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Nous nous inquiétons sur les conséquences désastreuses du recul de l’accès à tous les élèves à la culture scientifique, totalement incompatible avec les ambitions de 100% EAC dans tous les territoires.
Aussi, nous acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle, partenaires du monde éducatif, nous appelons au maintien des actions prévues par les enseignants avec le Pass Culture et au renforcement de ce dispositif, pour sa part collective.
Laure Danilo, Présidente de l'Amcsti
Publié le 07 février 2025
Le contexte d’incertitudes budgétaires et les premières annonces de baisses de subventions de certaines collectivités locales suscitent de vives inquiétudes dans le secteur culturel en Hauts-de-France.
Dans ce cadre, les filières associées au sein du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) Hauts-de-France lancent un court questionnaire (temps de remplissage d’environ 15 minutes) afin d’évaluer la situation économique actuelle des acteur·rice·s culturel·le·s en région et les potentiels impacts de baisses de subventions sur leurs activités.
La culture scientifique fait partie des filières concernées.
Clôture du questionnaire : vendredi 7 février 2025.
Le CRAC c’est quoi ?
Le CRAC Hauts-de-France, Collectif Régional Arts et Culture, est né d’une mobilisation des acteurs culturels au moment des dernières élections régionales de 2015 pour se positionner comme un interlocuteur des instances politiques et techniques de l’Etat et de la Région.
Le CRAC c’est qui ?
Le Collectif Régional Arts et Culture rassemble près de 750 structures artistiques et culturelles régionales et plus de 450 artistes des Hauts-de-France, toutes filières confondues, dans un lieu informel de débats, d’échanges et de propositions pour l’élaboration et le suivi des politiques artistiques et culturelles de notre région.
De nombreux secteurs artistiques y sont représentés rassemblant : structures, lieux, collectifs, compagnies, ensembles et artistes indépendants des arts visuels, du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel, des musiques actuelles et classiques, du spectacle vivant et des arts de la rue, de la culture scientifique, des artistes plasticiens et des artistes auteurs et autrices.
Il est constitué en un comité de pilotage composé des représentants bénévoles d’organisations professionnelles et syndicales ainsi que des têtes de réseaux de chaque filière culturelle.
Le CRAC et son COPIL se veulent être un interlocuteur régulier, constructif et critique, pour discuter des orientations, des cadres, règlements et dispositifs d’intervention, mis en œuvre par les services de l’Etat, le conseil régional, et les autres collectivités territoriales ainsi que de l’évaluation partagée de ces orientations et mises en œuvre. (source : https://www.actespro.fr/le-crac/
Photo bas © Design by Freepik
Publié le 27 janvier 2025
Ombelliscience organise jeudi 27 mars 2025 à UniLaSalle Amiens (80) le 5ème Forum régional de la culture scientifique en Hauts-de-France.
Cette journée a pour objectif de rassembler les acteurs.rices impliqués dans le partage des sciences dans la région.
Vous êtes animateur.rice, enseignant.e., chercheur.se, médiateur.ice scientifique et culturel, bibliothécaire, passionné.e de sciences et techniques ou élu.e ? Cette journée est faite pour vous !
C'est l'occasion de rencontrer d’autres professionnel.le.s, de découvrir UniLaSalle, d’échanger sur vos pratiques, de trouver de nouveaux partenaires pour des projets.
Programme :
9h-9h30 : Accueil
9h30-9h45 : Ouverture
9h55 - 10h55 : au choix :
11h - 12h : au choix :
12h15 – 13h45 : Cocktail déjeunatoire
13h55 - 14h55 : au choix :
15h - 16h : au choix :
16h – 16h30 : Clôture
S'INSCRIRE A LA RENCONTRE REGIONALE Clôture des inscriptions le 13 mars 2025.
Rendez-vous le 27 mars 2025 à partir de 9h à UniLaSalle – 14 quai de la Somme 80080 Amiens.
Photos (c) Jerôme Halâtre / Ombelliscience
Publié le 24 janvier 2025