Affiche_VF.jpg

FDS6_photoAssociation Utopic2017.JPG

FDS7_photoOmbelliscience.JPG

FDS4_photoInstitutFaireFaces.jpg

FDS14_photoOmbelliscience.JPG

Fête de la science en Hauts-de-France : découvrez le programme !

Pour cette 28ème édition de la Fête de la science, une centaine d’acteurs se mobilisent pour vous proposer plus de 300 événements en Hauts-de-France du 5 au 13 octobre 2019 !

Dans la région : 11 villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d’événements dans plus de 40 communes.

Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, cafés des sciences, tables rondes, ateliers... La programmation 2019 est riche en événements scientifiques inventifs, aussi bien pour le grand public que pour les scolaires. Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Spécifiquement cette année, les rencontres et débats sont mis à l’honneur dans la région.

Pour découvrir le programme en Hauts-de-France et sélectionner les événements près de chez vous, c’est par ici : PROGRAMME
Pour plus d'infos sur chaque événement, voir fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr.

Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le monde des sciences, de la recherche et de l’innovation sous un autre jour.

« Faire connaître les recherches aux citoyens, c’est leur permettre de s’emparer des réponses possibles aux enjeux de société. » Séverine Casalis

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour construire le monde de demain.
La Fête de la science est ainsi l’occasion pour le public de s’emparer des questions de société liées aux sciences et techniques et de développer son esprit critique afin de contribuer à répondre aux nombreux enjeux du XXIème siècle tels que la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sont les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Voir l'interview de Séverine Casalis

« La science n’existe que si elle se partage. » Alicia Mayeuf-Louchart

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer et échanger avec des économistes, des archéologues, des sociologues, des chimistes, des médecins, des physiciens, des historiens, des biologistes... chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses.

Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse

Publié le 10 septembre 2019

Encoreplusfort1.jpg

mef_beauvais.jpg

Encoreplusfort3.jpg

Dites stop aux bruits avec l’exposition Encore plus fort à la MEF de Beauvais

À travers l’exposition Encore plus fort visible jusqu'au 2 octobre à la Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) située à Beauvais, vous saurez tout sur notre système auditif et les moyens de le préserver.

Comment fonctionnent notre système auditif pour pouvoir recevoir des sons correctement ? Quelles sont les caractéristiques physiques nous permettant de distinguer les sons ? Quelles activités peuvent fragiliser l’audition ? Quels sont les bons réflexes pour éviter d’abîmer son système auditif ?

Les bruits font partie de notre quotidien et pourtant, sans le savoir, ils peuvent parfois endommager notre audition de manière irrémédiable lorsque nous n’y faisons pas attention.

Physique du son, physiologie de l'oreille, moyens de prévention sonore… Grâce à cette exposition en 8 panneaux, vous saurez comment faire pour préserver votre capital auditif.


Informations pratiques
- Dates : Du 4 septembre au 2 octobre
- Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
- Lieu : Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) de Beauvais - 13 Rue Jean Monnet, 60000 Beauvais

Photos haut et bas © Freepik, photo milieu © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Publié le 09 septembre 2019

alimentation1.jpg

alimentation2.jpg

alimentation3.jpg

La MEF de Grandvilliers se met à table du 4 septembre au 2 octobre

Du 4 septembre au 2 octobre 2019, la Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) située à Grandvilliers met en lumière l’importance de l’alimentation sur notre santé à travers l’exposition À table, la santé au menu.

Comment respecter un bon équilibre alimentaire ? Quel est le rôle de notre alimentation sur notre santé ? Quels aliments privilégier ?…

Les études scientifiques montrent le rôle essentiel de l’alimentation sur notre santé. Eau, féculents, légumes et fruits, produits laitiers, viande, poisson et œufs, matières grasses, sucre et sel… Cette exposition nous remet au clair sur les différents facteurs à prendre à compte pour respecter un bon équilibre alimentaire et éviter ainsi des maladies liées à des déséquilibres.

Informations pratiques
- Dates : Du 4 septembre au 2 octobre
- Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
- Lieu : Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) de Beauvais - 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers

Publié le 09 septembre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site