AMI_ANR.jpg

Répondez à l'appel à Manifestation d’Intérêt « Science avec et pour la société » lancé par l'ANR !

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a publié le 25 février un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème « Science avec et pour la société ».

Cet AMI vise à « identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques originales permettant de mieux appréhender et/ou outiller les relations entre sciences, recherche et société. »

Les personnes pouvant répondre à cet AMI sont des personnels de laboratoires de recherche, associés à d’autres partenaires académiques (labos) ou non (associations, collectivités, médias…).

L’AMI sur le site de l’ANR

Pour répondre à cet appel, une lettre d’intention de 3 pages doit être envoyée avant le 30 mars 2021.

Les établissements et organismes de recherche sont libres d’identifier leurs forces de recherche susceptibles de se mobiliser en interne sur le sujet.

Les structures non académiques (collectivités et associations) peuvent inciter les acteurs de la recherche qu’elles connaissent et avec lesquels elles travaillent en partenariat.

Publié le 26 février 2021

adamantia_omb.jpg

April_UnivLilleS3.jpg

adamantia_univlille2.jpg

adamantia_univlille.jpg

april_omb.jpg

Des doctorantes en mission « Science société » vont à la rencontre des jeunes

En 2020-2021, des doctorantes de l’Université de Lille et de l’UPJV-CNRS s’investissent dans la diffusion de l’information scientifique auprès du réseau Ombelliscience.

Dans le cadre de la « mission Science et société » proposée par Ombelliscience aux doctorants des universités des Hauts-de-France, 3 doctorantes de l’Université de Lille (Adamatia Batistatou, April Dupont, Sophie Gruyer,) dans le cadre du dispositif Les sciences infusent et 1 doctorante de l’UPJV (Eva Gril) s’investissent en 2020-2021 dans la diffusion de l’information scientifique en Hauts-de-France.

4 articles ont été publiés sur Echosciences Hauts-de-France :

3 doctorantes sont intervenues au sein de 4 établissements afin d’échanger sur le métier de chercheur, sur leur sujet de thèse et de faire participer les élèves à des actions en lien avec leurs recherches.

  • Adamatia Batistatou, doctorante en psychologie, est intervenue les 4, 8 et 11 février 2021 à l'école primaire Ampère de Lille (quartier de Wazemmes) devant 15 élèves de CE1.
    Le but du projet de recherche Playful City est de s’intéresser au concept d’activité physique au cœur de la ville.
    En s’inscrivant dans une démarche de sciences participatives, elle a accompagné les élèves pour qu’ils identifient dans la cour de leur école, les zones qu’ils considèrent comme étant stressantes, dédiées aux jeux ou encore pour le repos. Les élèves ont imaginé par le biais du dessin et du collage, les aménagements possibles dans chacune de ces zones. Adamantia à partir de ces différentes informations rédigera ensuite une synthèse avec des préconisations qui sera présentée à la direction de l’école.

  • April Dupont, doctorante en littératures comparées, est intervenue avec le labo des histoires Hauts-de-France au lycée Watteau de Valenciennes les 6, 13 et 17 février 2021 auprès d’une classe de 15 élèves de Terminale.
    April leur a présenté la notion de « démarche de la recherche scientifique en sciences humaines », et leur a montré la multiplicité des identités dans un corpus de romans du 21ème siècle. Albert Morisseau Leroy dit Manalone, slameur et intervenant du labo des Histoires a réalisé une présentation historique du slam, mouvement né aux États-Unis dans les années 1990 dont le principe repose sur des joutes orales et qui s’inspire en cela de concours de poésie de la fin des années 1960. Les lycéens ont travaillé sur les personnages féminins, et des citations extraites du corpus de textes d’April (auteurs français et allemands) pour écrire leurs propres slams. Lors de la 3ème séance, les jeunes sont intervenus durant les cours dans plusieurs classes du lycée Watteau pour déclamer leurs slams créés durant les deux premières séances.

  • Eva Gril, doctorante en écologie est intervenue dans le cadre des PEPS développés par Ombelliscience. Eva est intervenue le 15 décembre au lycée Saint-Joseph de Château-Thierry et le 10 février au lycée européen de Villers-Cotterêts.
    Les lycéens de tous niveaux ont échangé avec Eva sur le microclimat forestier, sur la biodiversité et sur le métier de chercheur. Eva interviendra en mars au sein d’autres lycées de l’Aisne.

+ d’infos sur la mission Science société


Photos haut et bas (c) Ombelliscience, photos milieu (c) Université de Lille

Publié le 22 février 2021

ateliers_rencontres_visio1.jpg

ateliers_rencontres_visio4.jpg

ateliers_rencontres_visio3.jpg

Envie de développer des projets de culture scientifique ? Les ateliers en visio continuent !

Suite à la réunion régionale Fête de la science en Hauts-de-France du 10 décembre, Ombelliscience a proposé 7 temps d’ateliers et séances de découverte pour partager des pratiques et des réflexions afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science mais aussi pour tout autre événement en Hauts-de-France.

Et tenez-vous prêt car ça démarre dès janvier !!!

Vous êtes intéressé pour participer à un ou plusieurs de ces temps et ne vous êtes pas encore inscrit ? Contactez-nous par mail (voir adresses mails liés à chaque atelier indiqués ci-dessous).



Rappel des 7 temps de rencontres et ateliers :

  • 1/ DÉCOUVERTE DES NOUVELLES EXPOSITIONS D’OMBELLISCIENCE

Bertrand Prévost, médiateur scientifique, vous proposera des temps en visio afin de vous présenter les nouvelles expositions du fonds et donnera des idées pour monter une animation en lien. Vous pourrez lui poser vos questions en live.
Contact : prevost@ombelliscience.fr
"Barbaexpo, les outils animés par M&B"
Rendez-vous de janvier à juin, une fois par mois de 14h30 à 15h15 :
le 27/01 Amazing science, le 17/02 Sandbox, le 24/03 Nous et les autres, le 21/04 Changement climatique, et nos rivières dans tout ça, le 19/05 Bioéconomie, le 23/06 Néandertal.

  • 2/ GUIDE PRATIQUE SUR LA COMMUNICATION FETE DE LA SCIENCE

Aurélie Fouré, chargée de communication, vous donne rendez-vous en visio pour partager des trucs et astuces pour bien préparer votre plan de communication, et rendre visible votre évènement Fête de la science. Vous pourrez lui poser vos questions en live.
Contact : foure@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 9 mars de 10h à 11h30.

  • 3/ ANNUAIRE DES ACTEURS DE CSTI SUR ECHOSCIENCES : UN OUTIL POUR ÊTRE RECONNU ET SE FAIRE CONNAÎTRE

L’annuaire des acteurs de CSTI c’est un outil de reconnaissance et de valorisation du réseau régional de culture scientifique et technique. C’est aussi un moyen, pour des porteurs de projets locaux, d’identifier des acteurs ressources en CSTI pour les accompagner dans leurs initiatives. Votre cœur de métier est le partage des sciences et techniques dans la région ? Venez découvrir cet outil et l’améliorer collectivement pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.
Contact : lemay@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 18 février de 14h à 15h.

  • 4/ ATELIER « CONCEVOIR UN PROJET FÊTE DE LA SCIENCE EN MILIEU RURAL »

Échanges de pratiques autour de projets culturels, scientifiques et techniques menés en milieu rural afin de vous donner des idées pour monter vos futurs projets.
Jauge limitée. Liste des intervenants à venir.
Contact : brazier@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 24 mars de 10h à 12h.

  • 5/ ATELIER « NUMÉRIQUE ET MÉDIATION CULTURELLE : QUELLES PRATIQUES POUR QUELLES FINALITÉS ? RETOUR D’EXPÉRIENCES »

La crise sanitaire a incité les structures à adapter, parfois dans l’urgence, leurs médiations scientifiques, techniques et culturelles, en utilisant divers outils numériques (Youtube, réseaux sociaux, visio, sites internet…). De la mise en ligne de supports de médiation pour un usage autonome aux conférences et visites guidées « en live » en passant par des usages hybrides, les pratiques ont été très diverses. Quel bilan peut-on en faire aujourd’hui ? quels moyens, compétences et investissements cela requiert ? Qu’est-ce que cela change dans le rapport aux publics ? Cet atelier explorera, à partir de 4 témoignages, les potentialités et limites de ces nouveaux supports de médiation.
- Intervenantes : Diane Belpaume, Coordinatrice du service numérique de la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre / Marine Boes, chargée d’animation à Picardie Nature / Lauren Dupuis, Coordinatrice du pôle animations du Centre d'interprétation de la Sucrerie de Francières / Mathilde Dhenin, Chargée de développement santé à la Fédération des centres sociaux des Pays Picards / Margaux Louet, chargée de projets pour la Plateforme des médiations muséales.
Contact : lemay@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 18 mars de 10h à 11h30.
INSCRIPTIONS CLAUSES. Vous êtes déçu-e et auriez beaucoup aimé y assister ? Signalez-vous à lemay@ombelliscience.fr et si vous êtes assez nombreux-ses, nous verrons comment et quand programmer une 2ème session.

  • 6/ ATELIER « COMMENT PARLER DE SCIENCE DANS SA STRUCTURE PATRIMONIALE ? »

Proscitec et Ombelliscience vous proposent vous proposent de revenir sur cette question pour permettre échange de pratiques et partage de réflexions.
Jauge limitée. Liste des intervenants à venir.
Contact : brazier@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 26 mars de 10h à 12h.

  • 7/ ATELIER DE DECOUVERTE « JOUER À DÉBATTRE »

L’Arbre des Connaissances et Ombelliscience vous proposent de participer à une introduction à cet outil de médiation conçu pour initier les adolescents aux débats citoyens sciences et société. Les thématiques : addictions, intelligence artificielle, biologie de synthèse, humain augmenté.
Jauge limitée.
Contact : brazier@ombelliscience.fr
Rendez-vous le 10 février de 9h30 à 11h30.

Publié le 19 février 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site