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Quand acteurs du livre et de la CSTI se rencontrent - le 14 juin à Bresles

La Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) organise le 14 juin les 2ndes Assises de la lecture publique à Bresles (60). Cette journée est le moment où se rencontrent et échangent l’ensemble les bibliothèques du réseau de la MDO.
Au programme : conférences, tables rondes et présentation des nouvelles activités de la MDO, de ses programmes de formation et des actions culturelles pour l’année à venir.

Ombelliscience y tiendra un stand afin de rencontrer des élus, des agents de collectivités, des personnels de bibliothèques et médiathèques et des coordinateurs·rices d’actions culturelles. Ce sera l’occasion d’échanger sur la place des sciences dans les actions culturelles et éducatives mises en œuvre dans les lieux de lecture publique et de recueillir les besoins et attentes de ces acteurs en matière de CSTI.

L’association présentera différents outils dont peuvent se saisir les acteurs de la lecture publique afin de développer des interactions avec leurs publics : ressources pour la médiation, conseils et expertises pour la mise en œuvre de projets, formations, événements…

En parallèle, l’Arbre des connaissances, association qui a pour vocation d’ouvrir la science aux citoyens, présentera le dispositif Jouer à Débattre sur le stand d’Ombelliscience.
À disposition gratuite des professionnels de la culture et de l'éducation, Jouer à Débattre a pour objectif d’initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société d'actualité, en leur permettant notamment de réfléchir et questionner les usages et impacts des innovations scientifiques dans notre société.

Informations pratiques
Adresse : Salle Robert Gourdain - 10 Rue René Coty - 60510 Bresles
Forum à partir de 9h
Horaires de présence d’Ombelliscience sur le stand : 11h – 14h

L'événement sur le site de la médiathèque départementale de l'Oise


L’Arbre des connaissances et Ombelliscience ont mis en place un partenariat afin de :
- contribuer à initier des adolescents des Hauts-de-France au débat citoyen autour de questions de société liées aux sciences et techniques,
- proposer des actions culturelles et éducatives originales sur les sciences et techniques pouvant s’inscrire durablement dans des projets culturels et éducatifs de territoires
- accompagner des acteurs des territoires concernant la création et l’animation de projets culturels et éducatifs scientifiques et techniques par l’apport de ressources et le transfert d’expertise.

Publié le 24 avril 2019

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Changement climatique : rencontres entre lycéens et experts

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs », Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du changement climatique, lors de 4 séances commencé en janvier 2019 et se déroulant au sein de trois lycées (1).
Plus d’informations sur les 4 séances.

Après échanges et réflexions en classe autour des notions de réchauffement climatique et de cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, les lycéens ont rencontré un spécialiste de l’environnement pour échanger sur la thématique du changement climatique.

Ainsi, le 22 mars, des élèves du lycée Sainte Colette ont rencontré Vincent Leroux, chercheur au laboratoire Edysan et le 3 avril, des élèves de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) ont échangé en classe avec Emmanuel Das Gracas, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels.

Lors de ces deux rencontres, les lycéens ont pu aborder de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.

Les élèves du lycée Sainte Colette ont élaboré leurs story-boards pour réaliser lors de la prochaine et dernière séance des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèce, submersion…).


Prochains rendez-vous :
-23 avril : finalisation vidéos, par les élèves à l’Afasec-lycée de Gouvieux
-29 avril : finalisation vidéos, par les élèves du lycée Sainte Colette de Corbie


Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

(1)Lycée agricole d’Airion (60), lycée Sainte Colette de Corbie (80), Afasec-lycée de Gouvieux (60).

Publié le 19 avril 2019

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Participez au 37ème Congrès de l’Amcsti, du 3 au 5 juillet 2019 à Caen !

Le congrès de l'Amcsti est un rendez-vous incontournable pour échanger, imaginer et co-constuire les relations science-société de demain avec les actrices et acteurs œuvrant dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Le 37ème congrès se tiendra à Caen du 3 au 5 juillet 2019 avec Le Dôme, sur le thème « [Re]connaissance ». Durant ces trois jours, les participants interrogeront collectivement ce que signifie la notion d’engagement, la place des publics, la valorisation de leur participation.

Il s’agit de questionner cette thématique en apportant des points de vue réflexif et pratique. Quelles formes prennent les engagements des publics et des personnes qui prennent part aux actions de CSTI ? Par quels moyens reconnaître ces engagements ? Quels intérêts/désintérêts pour les publics et les décideurs ?

Lors du congrès 2018 au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, la mini-conférence d’Éric Rousselle avait abordé la notion des badges numériques ouverts (open badges). Le congrès 2019 continuera l’exploration tout en élargissant la réflexion à de nouveaux outils pouvant servir à la reconnaissance des engagements.

L’Amcsti souhaite faire de ce rendez-vous un moment de mutualisation et de construction de dynamiques collaboratives. C’est en confrontant les points de vue, issus de l’expérimentation sur les territoires, qu’il sera possible d’élaborer des médiations innovantes pour demain.

L’Amcsti a lancé début janvier un appel à contribution à tous ses membres. Pour la première fois, ils ont été invités à prendre part à la programmation de ce rendez-vous, en proposant un sujet lié au thème de la reconnaissance. Leurs propositions sont actuellement étudiées pour être intégrées à cette 37ème édition du congrès de l'Amcsti.

Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur le site de l'Amcsti pour réserver votre place, consulter le programme et découvrir les nouveautés de cette édition 2019.

.#Amcsti2019

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Photos © Gaël Kazaz

Publié le 19 avril 2019

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