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Science avec et pour la société : l’ANR lance un appel à projets sur le thème « Médiation et communication scientifiques »

Au cours d'un webinaire qui a eu lieu le jeudi 3 juin, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le lancement de plusieurs appels à projets en juillet 2021 : l'un pour des projets de recherche dédiés à la médiation et à la communication ; le second pour mobiliser les chercheurs et chercheuses en partenariat avec les structures de CSTI sur les projets AAPG 2018.

L’ANR a ainsi lancé un appel à projets de type Recherche–Action sur la thématique "Médiation et communication scientifiques".

L’objectif principal de cet appel est de mobiliser, dans le cadre de projets courts :

• l’ensemble des communautés scientifiques menant déjà des travaux de recherche dans le domaine MCS ;
• ainsi que les communautés scientifiques souhaitant développer de nouveaux axes de recherche sur cette thématique, en s’appuyant notamment sur leur pratique ou expérience de médiation et communication scientifiques.

Acteurs de la communauté scientifique des Hauts-de-France, vous pouvez y répondre !

Date limite de dépôt : le 5 octobre 2021 à 17h

+ d’infos sur l’appel à projets

Les autres appels en lien avec le Plan « Science avec et pour la société », notamment l’appel à destination des coordinateurs et coordinatrices de projets 2018, seront annoncés début septembre 2021.

Publié le 26 juillet 2021

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30ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France, du 1er au 11 octobre 2021 : demandez l’ programme !

La 30ème Fête de la science propose cette année un programme kaléidoscopique, dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec 250 événements et 23 nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement ! Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.

Présentiel ou distanciel ?
Si une quinzaine de manifestations auront lieu en partie à distance, la grande majorité des festivités se déroule en présentiel. Comme si le besoin de se retrouver était plus fort, dans le respect des gestes barrières bien entendu.

Les scolaires sont de la partie
Les écoliers, collégiens, lycéens constituent environ la moitié des visiteurs de la Fête de la science. Parfois ils sont eux-mêmes animateurs de certaines manifestations.


Découvrir le programme grand public

Découvrir le programme scolaires

Découvrir le dossier de presse régional

Toutes les infos sur la Fête de la science sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr


Photos : 2è haut(c) Le PLUS, 3è haut (c) Loic Jumel, bas (c) Ombelliscience

Publié le 20 juillet 2021

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Découvrez le bilan des parcours PEPS : des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 5 établissements scolaires dans l’Aisne en 2020-2021.

Bilan de l’année :
- 5 classes de 5 lycées
- plus de 60 élèves participants du CAP à la terminale
- 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité
- 1 organisme de recherche national
- 60h d’interventions en classe (ateliers, conférences…)
dont 20h d’échanges avec un professionnel ou un chercheur (5 interventions dans les classes)
- plus de 10 vidéos d’élèves sur la thématique du réchauffement climatique

VOIR LE BILAN 2020-2021

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec une professionnelle ou une chercheuse sur la thématique du changement climatique
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique (impacts de l’homme sur la planète, actions dans son métier, causes, conséquences, solutions, …).

À travers ces parcours, les lycéens se sont questionnés sur le changement climatique et ont ainsi réalisé 10 vidéos.

Quelques exemples :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique, que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin
- Qu'est-ce que le réchauffement climatique, lycée Camille Claudel, Soissons
- Réchauffement climatique et végétation, qu'en penser ?, lycée Saint-Joseph, Château-Thierry


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 15 juillet 2021

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