parcours1.JPG

parcours2_.jpg

parcours3_.jpg

parcours4_.jpg

parcours5.jpg

Parcours 2018-2019 : 150 jeunes découvrent le monde de l’industrie et de la recherche

Ombelliscience a organisé le 7 juin au lycée Delambre à Amiens un événement afin de mettre en lumière les créations réalisées par des élèves de 1ère SPCL du lycée Delambre et de 4ème E du collège Les Coudriers de Villers-Bocage, ayant participé aux parcours de découverte "L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ?" cette année. Cet événement marque ainsi la fin de saison des parcours.

Après plus de 20 rencontres et visites, la saison 2018-2019 se terminent mais rendez-vous à la rentrée pour des échanges riches et de nouvelles découvertes !


Pour rappel, les parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ce sont :

des échanges sur des idées reçues liées à l'industrie et à la recherche, des rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, des visites de sites industriels et/ou de laboratoires, des travaux de restitution...
Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale découvrent, souvent pour la première fois, le monde de l’industrie et de la recherche.

Voir les différentes formes de parcours proposés

Voir un apercu des parcours en vidéo


Bilan de l’année 2018-2019 :

  • 5 entreprises partenaires dans 4 secteurs d’activités : Agro-alimentaire, Chimie fine, Energie, Plasturgie
  • 1 laboratoire partenaire dans le secteur de la santé
  • plus de 150 élèves participants de la 4ème à la 1ère (filières générale et professionnelle)
  • 7 classes (6 lycées et 1 collège) dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
  • 1 vidéoscribing(1) (accompagnement : Guillaume Monnain, facilitateur graphique chez Akénium)
  • 1 film d’animation en stop motion (accompagnement : Yves Pinol, directeur de production et réalisateur chez Creatika)
  • 1 reportage radio comprenant des interviews de salariés (accompagnement : radio Graf’hit)
  • 2 expositions photos (accompagnement : Guillaume Lechat, artiste photographe), 2 livrets numériques
  • 2 posters (visite Plastic Omnium - visite Laboratoire Péritox)

Ombelliscience remercie l’ensemble des participants ayant collaboré à la mise en œuvre de ces parcours, élèves, enseignants, professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ces parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ».

.#ParcoursDécouverte

(1) vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux.

Publié le 16 juillet 2019

enquete1_.jpg

L'enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures de proximité en Hauts-de-France : fin de la collecte des données

Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience développe en 2019 une étude mobilisant les structures de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France.

Les objectifs de cette enquête :
Mieux connaître les contraintes, les opportunités et les motivations, pour développer l’action culturelle (expositions, ateliers, projections…) scientifique et technique dans ces structures, et pour valoriser les pratiques existantes.

Les points communs à l’ensemble des acteurs sollicités pour cette étude sont :
- leur territoire d’action situé en Hauts-de-France
- leur proximité avec les habitants, ces acteurs disposant au minimum d’un espace d’accueil du public et d’une personne responsable de cet accueil
- l’intérêt général de leur action sociale et/ou culturelle, et une appétence pour le partage des savoirs

7 grandes familles d’acteurs ont été identifiées :
- le réseau des acteurs de la lecture publique
- les structures sociales généralistes (centres sociaux et socio-culturels)
- les espaces de fabrication numérique (fablabs…)
- les structures jeunesse (animation, information…)
- les structures d’insertion professionnelle
- les structures de diffusion culturelle (théâtres, cinémas…)
- les structures d’éducation environnementale

Ombelliscience a lancé l’enquête à partir de la mi-mars et la collecte des données a été finalisée début juillet pour une publication et une diffusion des résultats à l’automne 2019.

Depuis son lancement, un questionnaire en ligne a été diffusé auprès de 1600 structures de proximité des Hauts-de-France.
La diffusion se fait avec l’appui de nombreux partenaires(1). Un partenariat d’étude a été conclu avec la Machinerie(2).

Au total, 258 structures de tous les champs interrogés, réparties sur les 5 départements des Hauts-de-France, ont répondu au questionnaire en ligne, soit un taux de réponse global à un peu plus de 16%. Les bibliothèques représentent la plus grande part des répondants (54%), suivi des centres sociaux et socio-culturels (19%). Au regard du nombre de structures interrogées par type d’acteurs, ce sont les espaces de fabrication numérique (fablab, makerspace…) chez qui on observe le meilleur taux de réponse.

En complément de ce questionnaire, une dizaine d’entretiens qualitatifs ont été menés, permettant de développer davantage les thématiques abordées dans le questionnaire.

Les données vont désormais être travaillées, analysées, et un rapport d’observation sera produit à l’horizon de l’automne 2019, dans lequel figureront des recommandations afin d’améliorer le partage des sciences et techniques par le biais des structures relais de proximité.


Voir l’enquête réalisée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France.


(1) Les partenaires qui contribuent à la diffusion de l’enquête auprès des acteurs de leurs réseaux : les bibliothèques/médiathèques départementales de prêt de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L), le pôle régional image-ACAP, la DRAC – service culture et ruralité, la Machinerie, la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, la Fédération des foyers ruraux de la Somme, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France, le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Hauts-de-France.

(2) La Machinerie mène en parallèle un état des lieux sur les espaces de fabrication numérique en Hauts-de-France. Ce partenariat permet une cohérence et une mutualisation des moyens de collecte de données auprès de ces acteurs.

Publié le 15 juillet 2019

Affiche_VF.jpg

FDS6_photoAssociation Utopic2017.JPG

FDS7_photoOmbelliscience.JPG

FDS4_photoInstitutFaireFaces.jpg

FDS14_photoOmbelliscience.JPG

Fête de la science en Hauts-de-France : découvrez le programme !

Pour cette 28ème édition de la Fête de la science, une centaine d’acteurs se mobilisent pour vous proposer plus de 300 événements en Hauts-de-France du 5 au 13 octobre 2019 !

Dans la région : 11 villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d’événements dans plus de 40 communes.

Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, cafés des sciences, tables rondes, ateliers... La programmation 2019 est riche en événements scientifiques inventifs, aussi bien pour le grand public que pour les scolaires. Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Spécifiquement cette année, les rencontres et débats sont mis à l’honneur dans la région.

Pour découvrir le programme en Hauts-de-France et sélectionner les événements près de chez vous, c’est par ici : PROGRAMME
Pour plus d'infos sur chaque événement, voir fetedelascience.fr et très prochainement echosciences-hauts-de-france.fr.

Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le monde des sciences, de la recherche et de l’innovation sous un autre jour.

« Faire connaître les recherches aux citoyens, c’est leur permettre de s’emparer des réponses possibles aux enjeux de société. » Séverine Casalis

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour construire le monde de demain.
La Fête de la science est ainsi l’occasion pour le public de s’emparer des questions de société liées aux sciences et techniques et de développer son esprit critique afin de contribuer à répondre aux nombreux enjeux du XXIème siècle tels que la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sont les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.

« La science n’existe que si elle se partage. » Alicia Mayeuf-Louchart

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer et échanger avec des économistes, des archéologues, des sociologues, des chimistes, des médecins, des physiciens, des historiens, des biologistes... chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses.

Lire le communiqué de presse
Dossier de presse à venir très prochainement.

Publié le 15 juillet 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site