couv_cat.jpg

page31.jpg

NOUVELLE ÉDITION DU CATALOGUE COMMUN DES OUTILS POUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE BIENTÔT DISPONIBLE

Le 1er catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France va connaître sa première mise à jour, prévue pour la mi-avril 2020.

Piloté par Ombelliscience, ce catalogue associe de nombreux acteurs œuvrant au partage des savoirs et des innovations dans les domaines scientifique et technique du territoire régional.

Expositions itinérantes, malles et maquettes pédagogiques, planétariums mobiles… Cet ouvrage constitue un outil riche permettant au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources itinérantes disponibles en région Hauts-de-France pour mener des actions culturelles et éducatives autour des sciences et techniques.

Cette nouvelle édition compte sur :
-33 acteurs(1) représentés, dont 11 nouveaux par rapport à l’édition 2018
-224 ressources pédagogiques, dont 34 nouvelles

Les grandes thématiques scientifiques et techniques sont abordées : histoire des sciences, mathématiques, physique, chimie, sciences et société, sciences de la vie, santé, histoire et patrimoine industriel, industrie, technologie, innovation, sciences de la terre et développement durable, astronomie.


Vous êtes intéressé·e pour emprunter et utiliser ces outils itinérants ? Vous pouvez consulter le catalogue 2018 et joindre directement les acteurs (voir à la fin du catalogue).

CATALOGUE 2018


(1) Archives Nationales du Monde du Travail, Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, Centre Historique Minier, Cité des bateliers, Cité Nature, Centre d'Histoire Judiciaire (Université de Lille, Délégation CNRS Hauts de France), Des Racines et des Hommes, Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes - Nord Pas de Calais Picardie, La Coupole, Les petits débrouillards, Musée archéologique de l’Oise, Musée des frères Caudron - Office de Tourisme de Rue, Musée Portuaire de Dunkerque, Nausicaa, Ombelliscience, Palais de l'Univers et des Sciences, Planète Sciences Hauts-de-France, UniLaSalle, Bibliothèque Louis Aragon - Amiens Métropole, Proscitec, Forum Départemental des Sciences, Institut Pasteur de Lille, Repères, Ecomusée de l'Avesnois, CLIMIBIO & Evo-Eco-Paleo (Université de Lille), Cité des Géométries, CPIE des Pays de l'Oise, Le Pavillon de Manse, Picardie Nature, Aced Metallia, La machinerie, Jeunes Science Picardie Maritime, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Publié le 26 mars 2020

FDS_AAP_HdF.jpg

reperes_vendeuil(c)Ombelliscience.JPG

VDS_Amiens(c)Ombelliscience.JPG

reunion.JPG

Appel à participation Fête de la science : engagez-vous dans le partage des sciences en Hauts-de-France lors de la 29e édition !

Le jeudi 12 mars a eu lieu une réunion d'information en visio avec plusieurs porteurs de projets. Les échanges ont porté sur les nouveautés de la Fête de la science en 2020, sur les outils pédagogiques (ex : escape game), sur la mise en place de projets dans le cadre de la Fête de la science (comment monter un atelier, comment trouver des contacts de chercheurs... ?). Les porteurs de projets ont fait part pour certains, de leur expérience.


Initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est l’évènement national majeur en matière de diffusion de la culture scientifique.

En 2019, la Fête de la Science a fortement mobilisé la communauté scientifique des Hauts-de-France à travers 82 évènements dans 46 communes. La manifestation a attiré en région plus de 47 000 visiteurs dont 24 630 scolaires. L’édition 2020 de la manifestation se déroulera du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre 2020.

Découvrez la thématique dans l’appel à participation et le dossier de candidature.

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?

Proposez des actions à intégrer dans le programme régional de la Fête de la science 2020 en répondant à l'appel à participation. Les événements proposés dans le cadre de la Fête de la science sont accessibles à tous gratuitement, partout en France.

Télécharger l’appel à participation

Télécharger le dossier de candidature

Attention : au regard du contexte exceptionnel, la date limite de réponse à l'appel à participation de la Fête de la science en Hauts-de-France est reportée au dimanche 26 avril 2020 (au lieu du 5 avril).
Le dossier de candidature est à retourner à la coordination régionale à brazier@ombelliscience.fr


À la recherche d’idées de projets et de démarche de médiation innovante en vue de participer à l’évènement : L’association Science Animation, propose outre les Escape Game, une sélection de nouveaux formats, menés par les porteurs de projets en Occitanie. À vous de vous en inspirer : https://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/reinventer-la-rencontre-avec-le-scientifique-ou-la-visite-de-site-de-belles-idees

Découvrez sur le site d’Ombelliscience plusieurs outils de médiation scientifique disponibles à l’itinérance en Hauts-de-France : https://ombelliscience.fr/docs/1catalogueexpo_web.pdf

CALENDRIER

  • 18 février 2020 - Publication de l’appel à participation

  • 12 mars 2020 - Réunion Porteurs de projets en visio

  • 26 avril 2020 (au lieu du 5 avril) - Date limite de réponse à l’appel à participation Hauts-de-France

  • 25 mai-29 mai - Confirmation aux porteurs de projets de l’intégration de leur évènement dans le programme régional

  • Fin mai–début juin - inscription et validation des projets présents sur la plateforme nationale pour transfert des données vers le site national

  • Fin mai–Fin juin - Conception et réalisation du programme régional (numérique), du communiqué et du dossier de presse régional

  • Fin septembre - novembre - Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projets

  • 2 au 12 octobre 2020 - Fête de la Science

  • Fin novembre - Réunion coordination régionale : bilan Fête de la science avec les porteurs de projets

CONTACT
Ombelliscience
Nicolas Brazier, Coordinateur
03 65 80 14 41
brazier@ombelliscience.fr

TOUTE LA FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE SUR
www.echosciences-hauts-de-france.fr
www.ombelliscience.fr
www.fetedelascience.fr

Publié le 26 mars 2020

enquete_ocim2.png

enquete_ocim.png

Répondez à l'enquête « Chiffres clés du Patrimoine et de la CSTI 2019 » !

Cette enquête « Chiffres clés du PCSTI en France – 2019 » est menée par l'Ocim avec la collaboration des réseaux suivants : l’Association Française d’Astronomie (Afa), le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (Amcsti), le Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (Cilac), la Conférence permanente des muséums de France (Cpmf), Entreprise et Découverte, la Fédération des écomusées et musées de société (Fems), les Jardins botaniques de France et des pays francophones et PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain (Patstec).

Elle permet de dresser un panorama et de se doter de chiffres montrant ce que représente le PSTI en termes d'emplois, de publics, de poids économiques et de couverture territoriale.

Ces données permettront à l'Ocim d'établir une « photographie » de l'organisation et de l’activité des acteurs du PCSTI en France, en 2019, et d'en assurer une large diffusion. Une fois les données traitées, la synthèse des résultats sera accessible à tous, dans le respect du droit.

Répondre à cette enquête vous prendra une trentaine de minutes, mais il est souhaitable que vous disposiez de divers documents : chiffres de la fréquentation le cas échéant, données RH et budgétaires. Il est aussi possible d'enregistrer votre questionnaire non terminé grâce au bouton en haut à droite "Finir plus tard".

Attention, si vous laissez le questionnaire ouvert et restez inactif pendant plus de 30 minutes sans enregistrer vos données (bouton "Finir plus tard"), elles seront perdues : pensez donc à enregistrer si besoin !

Votre contribution est essentielle ! La participation d’un grand nombre de répondant·e·s permettra une meilleure représentation des acteurs du PCSTI.


Contact : Ocim - Marie-Lucile Grillot - observatoire.ocim[a]u-bourgogne.fr

-Les chiffres clés de la CSTI en France – 2018
-Cartographie interactive

Publié le 26 mars 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site