En juin dernier, une nouvelle exposition inédite a intégré le fonds d’outils itinérants d’Ombelliscience : "Les Pop’up de l’Histoire naturelle".
Cette exposition pliable et nomade sous forme de 5 modules indépendants les uns des autres, inspirés d’un livre pop-up (livre en relief), propose de (re)découvrir les grands thèmes de l’histoire naturelle et le rôle qu’elle a à jouer dans nos sociétés contemporaines à la manière d’un mini "Muséum mobile".
Ombelliscience, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, et plusieurs acteurs locaux, vous invite à l’inauguration de cette toute nouvelle exposition itinérante originale le mardi 15 octobre 2024 à 16h30 à Flixecourt dans la Somme ! Cet événement exceptionnel marquera le début de la tournée régionale de cette exposition.
Infos pratiques : Mardi 15 octobre 2024 à 16h30 à la salle socio-culturelle du chiffon rouge, rue Philippe Ermenault à Flixecourt (80420).
Vous êtes intéressé.e pour venir à l’inauguration ? Confirmez votre présence à popup@ombelliscience.fr ou au 03 65 80 14 41.
À propos de l'exposition :
L’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" propose une expérience immersive et interactive qui invite les visiteurs (dès 8 ans) à explorer, observer, toucher, lire, réfléchir et manipuler divers éléments pour découvrir les merveilles du monde naturel qui nous entoure.
L’exposition sera accessible à toutes et tous à la médiathèque de Flixecourt, pendant les horaires d’ouverture, du jeudi 17 octobre au samedi 16 novembre 2024.
Vous êtes intéressé.e. pour emprunter un ou plusieurs modules de cette exposition ? Connectez-vous à https://ombelliscience.fr/ sur l’onglet "Ressources".
Nous tenons à remercier les Mutuelles AXA pour leur soutien, ainsi que le Fonds de dotation Muséum pour la Planète – La Financière de l’Échiquier, et la Fondation groupe EDF pour leur mécénat en faveur de ce projet.
Photos © MNHN - J.C. Domenech
Publié le 28 août 2024
Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France ont poursuivi leur partenariat en 2023-2024 avec un nouveau projet, inspiré du concours Super Espèces : les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France. Destinés principalement aux enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 7 à 14 ans, les parcours ont été coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.
Ombelliscience a donc coordonné 5 parcours co-construits avec 7 structures, notamment des membres de son réseau :
Objectifs partagés dans ces parcours :
"Ce projet nous a permis de rencontrer un public que nous ne connaissions pas et qui serait partant pour d'autres activités autour des sciences. Cela nous a aussi permis de travailler avec de nouveaux partenaires (Maison de la Nature de Boult aux Bois, Picardie Nature, Lucca Editions)." Médiathèque Jean Macé – Château-Thierry.
De janvier à juillet 2024, 43 jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité présente dans leur commune ou aux abords de celle-ci. 31 personnes, issues des 7 structures coordinatrices, 6 acteurs et actrices culturelles, 5 structures naturalistes et 1 structure dirigée par un chercheur (Les Scientivores), ont accompagné les jeunes dans leurs parcours.
Ils ont suivi au total 43 séances soit 97 heures d’intervention. Les séances étaient consacrées :
En parallèle, plusieurs temps étaient destinés à la littérature jeunesse sur le thème de la biodiversité et à des séances spécifiques sur les métiers du livre.
"Les enfants ont pu être sensibilisés à la biodiversité de proximité, se rendre compte de sa diversité, mais aussi qu’elle était menacée et que l’on avait le pouvoir d’agir pour la protéger. Notre accompagnement a permis aux enfants à la fois d’expérimenter la démarche scientifique, de découvrir l’environnement qui les entoure et surtout de vivre des moments de reconnexion avec la nature." Picardie Nature
Quelques effets et impacts des parcours :
Les parcours biodiversité 2023-2024 existent grâce à eux :
Publié le 27 août 2024
Depuis 2023, Ombelliscience coordonne la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France.
Les objectifs ?
Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Plus d’informations sur le programme SPTT
À VENIR !
Depuis mai 2024, Ombelliscience propose des webinaires inclusion :
1h30 en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ouvert à toute personne intéressée pour développer des actions d’inclusion dans le domaine culturel.
Prochain webinaire : mardi 15 octobre, 9h30-11h, Inclusion et classes populaires et la méthode "User Experience Design".
Cette démarche vous intéresse ? Consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.
Depuis mai 2023, Ombelliscience propose des formations à l’inclusion :
Une journée, en présentiel pour mettre en place des expérimentations de projets inclusifs dans le domaine de la culture scientifique. Ouvertes aux participant.e.s s’inscrivant dans le programme "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" sur 3 ans et qui s’engagent à se former, à analyser ses pratiques et à expérimenter des pratiques d’inclusion au sein d’un ou plusieurs projets.
Prochaine formation : vendredi 27 septembre 9h-17h à l’auberge de jeunesse d’Amiens, intitulée "Agir avec les premiers concerné·es et interroger sa pratique professionnelle". Animée par la Coordination nationale Pas sans Nous, cette formation a pour objectifs de prendre conscience des mécanismes d’exclusion, de comprendre et d’entendre les habitant·es des quartiers populaires, de construire avec elles et eux et de partir des vécus individuels pour produire de la connaissance collective.
QUE S'EST-IL PASSÉ CES DERNIERES SEMAINES ?
Jeudi 4 juillet, 19 personnes ont participé à la formation "Culture et Inclusion" animée par Maëlle Bobet, Responsable du programme Culture et Inclusion à l’association Signes de sens. Au cours de cette journée, différentes notions ont été abordées : conception universelle, chaîne d’accessibilité, écosystème inclusif, maladresse accessible, codesign inclusif et communication claire.
Les participant.e.s ont pu également visiter le 9-9bis, structure située à Oignies, qui a accueilli cette formation. (voir photos 1, 2 et 4 ci-contre)
Jeudi 11 juillet, 21 personnes ont participé à un webinaire sur l’inclusion et la question du genre dont 10 participant.e.s au programme SPTT.
En introduction, Ombelliscience a d’abord rappelé ce qu’on entend par "approche genrée". Le genre renvoie à la différenciation sociale culturellement apprise et souvent calquée sur les différences biologiques entre individus. Parler de genre c’est regarder les rapports femmes-hommes comme des rapports de pouvoir, rappeler que les rôles sociaux, statuts et stéréotypes attribués aux unes et aux autres sont construits socialement et ne sont pas naturels. C’est, enfin, dire que la perception du féminin ou du masculin et les valeurs qui leur sont attachées varient selon les cultures et au fil de l’histoire.
Alice Fleury, conservatrice et directrice des collections au Palais des Beaux-Arts de Lille, a ensuite présenté l’exposition temporaire "Où sont les femmes ?" dont elle a été co-commissaire en 2023-2024. Elle est revenue sur la genèse de cette exposition, sur le travail documentaire qu’elle a nécessité, sur les choix scénographiques et sur la réception par le public. En documentant les injustices auxquelles ont fait face les artistes femmes pour exister, cette exposition invitait à relire l’histoire de l’art au féminin.
Céline Nadal, muséographe au sein de l’entreprise MuséoScience a relaté son expérience en tant que commissaire de l’exposition permanente de la Maison Poincaré. La parité y a été posée comme règle centrale, ce qui a représenté un défi à plusieurs niveaux et a rendu nécessaire le suivi par une personne qui s’assurait à chaque étape que l’inclusion était respectée.
Christine Berton, chargée de médiation Science & Société au Centre de culture scientifique La Rotonde de Saint-Etienne a conclu ce 3ème webinaire par la présentation d’une expérience qui en est à sa 2ème édition : "Sciences en tous genres". Ce dispositif a pour objectif de présenter autrement les métiers scientifiques à des collégien·nes et lycéen·nes. Par la rencontre avec des femmes et hommes scientifiques et la mise en place d’ateliers en non-mixité pour favoriser l’expression des filles comme des garçons, le projet ouvre les horizons de formation. Christine a expliqué les avantages que représentent les séances en non-mixité et précisé aussi comment elle a accompagné chercheurs et chercheuses à s’approprier les enjeux d’inclusion et à préparer leurs interventions auprès des jeunes.
Publié le 27 août 2024