enquete_ocim.png

Les chiffres-clés 2018 de la CSTI en France

L’enquête « Chiffres-Clés de la CSTI en France 2018 » dresse un panorama des acteurs, de leurs activités et de leur poids économique sur le territoire français, en métropole et Outre-mer. Elle vise à identifier certaines caractéristiques propres au champ de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Cette enquête rend visible la diversité des acteurs de la CSTI. 347 structures ont répondu à l’enquête Ils se reconnaissent au sein de 13 familles professionnelles composées à la fois d’institutions publiques et de structures privées : associations de CSTI, d‘animation scientifique et d’éducation populaire, institutions patrimoniales, muséales, CCSTI et centres de sciences, jardins botaniques, parcs naturels et patrimoines vivants, mais aussi bibliothèques, organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur, planétariums, entreprises, fab labs, centres techniques.

Le questionnaire interroge pour la première fois les thématiques d’actions, en complément de leur domaine et de leur typologie. Il en résulte que les répondants se considèrent comme partie intégrante du champ culturel (p. 8) traitant majoritairement des thèmes « sciences et société » (environnement, écologie …) ou en lien avec l’histoire des sciences et des techniques.

L’étude confirme que les acteurs de la CSTI sont non seulement diffuseurs de contenus mais surtout producteurs de savoirs et d’outils, sous format d’expositions (temporaires et itinérantes), de dispositifs multimédia disponibles en ligne ou de médiation.

Cette étude souhaite contribuer à une meilleure interconnaissance et reconnaissance de la CSTI, au service de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce champ.

Enquête Ocim réalisée en partenariat avec les réseaux professionnels suivants : AFA, Amcsti, Cilac, CPMF, Fems, JBF, Patstec, EDF et l’association Entreprise & découverte.

LIRE L'ENQUÊTE

Publié le 18 octobre 2019

AAP_science_et_societe.jpg

Appel à projets national Science et société 2019 : les associations lauréates

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé un appel à projets début 2019 destiné aux associations œuvrant dans le champ des relations entre science et société. Cet appel à projet vise à structurer le paysage de la culture scientifique technique et industrielle à l’échelle nationale par des méthodes de médiation innovantes, valorisant l'engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus jeunes et les plus éloignés des sciences et de la culture.

Pour rappel, l'objectif de cet appel à projets est d'encourager particulièrement les projets visant à :

-partager la démarche scientifique avec le grand public,
-promouvoir l’esprit critique,
-favoriser la visibilité des sciences au sein de l’espace public,
-faire découvrir les disciplines, filières et métiers scientifiques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles,
-diffuser les innovations technologiques ayant un fort impact sur l’évolution de nos sociétés,
-établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et entrepreneurs.

L’appel à projets étant clôturé depuis le 29 mars 2019, les lauréats sont désormais connus.

Parmi les 34 projets retenus, un projet est porté par une structure située en région Hauts-de-France, à Senlis plus précisément : le CEEBIOS. En effet, son projet de série de Films Nature = Futur !, de parcours et outils pédagogiques Biomimexpo et BiomimChallenge et son travail de coordination nationale d'un réseau sur le biomimétisme, a été sélectionné.

Partenaire d’Ombelliscience situé à Paris, l’Arbre des connaissances fait également partie des lauréats pour son projet Jeunes, sciences et esprit critique : déploiement en convergence des dispositifs « Apprentis chercheurs » et « Jouer à débattre ».

Le projet porté par La Casemate à Grenoble, dédié au réseau Echosciences a également été retenu. L’objectif étant la mise en place d’une vitrine nationale et d'une gouvernance du réseau. Administrant la plateforme Echosciences Hauts-de-France, Ombelliscience participera étroitement à ce projet.


Liste des projets retenus

L’appel à projets sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Publié le 18 octobre 2019

couv_cat.jpg

page31.jpg

En route pour une nouvelle édition du catalogue commun des outils pour la médiation scientifique & technique

Publié en septembre 2018, le 1er catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France va connaitre sa première mise à jour début 2020.

Réalisé de façon collective, ce catalogue associe de nombreux acteurs œuvrant au partage des savoirs et des innovations dans les domaines scientifique et technique du territoire régional.
Projet coordonné par Ombelliscience, plus de 150 structures ont été consultées afin de répertorier les ressources disponibles sur le territoire. Au total, près de 200 outils ont été recensés et figurent dans le catalogue, proposés par 24 structures des Hauts-de-France.

Expositions itinérantes, malles et maquettes pédagogiques, planétarium mobiles… Cet ouvrage constitue un outil riche permettant au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources itinérantes disponibles en région Hauts-de-France pour mener des actions culturelles et éducatives autour des sciences et techniques.

Les grandes thématiques scientifiques et techniques sont abordées : histoire des sciences, mathématiques, physique, chimie, sciences et société, sciences de la vie, santé, histoire et patrimoine industriel, industrie, technologie, innovation, sciences de la terre et développement durable, astronomie.


Votre structure est située en Hauts-de-France et propose au prêt un ou plusieurs outil(s) itinérant(s) pour la médiation scientifique et technique ? N’attendez plus pour contacter Amanda Dacoreggio - Chargée de mission observation et évaluation - dacoreggio@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41
Date limite de réception des informations pour une 1ère prise de contact en vue de l’intégration des données dans la 2nde édition : vendredi 29 novembre.

Vous êtes intéressé·e pour emprunter et utiliser ces outils itinérants ? Vous pouvez joindre directement les acteurs (voir à la fin du catalogue).
CATALOGUE

Publié le 17 octobre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site