sciences_CSC2.jpg

sciences_CSC1.jpg

IMG_3120.JPG

IMG_3098.JPG

Des sciences et techniques dans mon centre social : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Ombelliscience et la Fédération des centres sociaux des Pays Picards ont conclu un partenariat afin de sensibiliser des animateurs jeunesse et famille des centres sociaux au partage des sciences et techniques.

Dans le cadre de ce partenariat, une action de sensibilisation est mise en place par les 2 structures à travers l’organisation de 2 journées conçues sur le même format sur 2 territoires différents :
-le 17 juin 2021 au centre social – Maison Pour Tous de Rivery (80
-date à venir pour l’Aisne (02)

Objectifs de ces journées :
Casser les idées reçues sur les sciences et techniques,
Montrer que la culture scientifique peut être vectrice d'éducation populaire et d’augmentation du pouvoir d’agir sur des thématiques du quotidien,
Donner envie aux animateurs jeunesse et famille d’intégrer des sciences et techniques dans leurs actions par un partage d’expériences et d’initiatives et la découverte de ressources et d’animations.

Ainsi, jeudi 17 juin, 7 animateurs (jauge contrainte à cause du contexte sanitaire) venant de 5 centres sociaux de la Somme et l’Oise ont échangé sur la notion de culture scientifique et technique.

Après un jeu coopératif pour lancer la journée, les 7 participants ont fait part de leurs représentations des « sciences » et « techniques ». Ils ont associé ces deux mots à des expériences tant négatives (« scolaire », « théorique », « complexe », « blocage ») que positives telles que « la découverte et l’émerveillement », « la pédagogie par le faire », « l’expérimentation ». Selon eux, la posture de l’animateur doit permettre de « développer la curiosité pour comprendre le monde qui nous entoure », « rendre ludique ce qui est complexe » ou encore « amener à se poser des questions ».

Après une présentation du secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), de ses acteurs et ressources par Ombelliscience, 3 animateurs de centres sociaux de la Somme ont partagé leurs expériences et leurs pratiques de médiation scientifique.
Mehdi Karzazi et Camille Sohier du Centre Social-Maison Pour Tous d’Abbeville ont montré comment l’activité du laboratoire de fabrication numérique (fablab) est ressource pour les activités jeunesse ; Loïc Mailly du Centre Social ALCO a relaté les ateliers menés autour de la Graine et du jardin partagé de l’ALCO ; et Cédric Soulabaille du Centre Social Communautaire de Beaucamps le Vieux a montré comment aborder les sciences et techniques en animation de manière ludique et collaborative, tout en faisant appel à la débrouillardise et au bricolage (pour fabriquer des objets roulants ou des fusées).

Sur le temps du midi, les participants ont pu découvrir quelques outils pédagogiques d’Ombelliscience : À table la santé au menu, Nuit et Océan.

L’après-midi, les 7 participants ont participé à deux animations : fabrication d’un produit d’hygiène du quotidien et jeu de débat sur les addictions. L’occasion, pour les participants, de tester le Jeu à Débattre sur les addictions créé par l’Arbre des Connaissances, partenaire d’Ombelliscience.

En clôture de la journée les animatrices et animateurs ont exprimé leur désir de poursuivre la découverte d’outils, de tester concrètement ceux-ci dans des animations et d’échanger sur leurs pratiques. Un second temps pourra donc être proposé pour monter concrètement des actions de médiation scientifique.

Accéder au programme détaillé

Publié le 21 juin 2021

FdS21_RS_1024x576_2.jpg

crédit photo LE PLUS .JPG

Crédit photo CUD .jpg

NM-2016_10_17-FDLS_2016-001.jpg

30ème édition de la Fête de la science : plus de 120 événements en Hauts-de-France !

Ne ratez pas ce temps fort de la rentrée 2021 et embarquez avec nous dans cette belle aventure !

La 30ème Fête de la science propose cette année du 1er au 11 octobre, un large programme dans plus de 80 communes des 5 départements des Hauts-de-France.

Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.

Avec plus de 120 événements et une vingtaine de nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement !
Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.

Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.

De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.

La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.
+ d’infos sur l’ambassadeur régional

Programme régional à venir prochainement


Au niveau national, suite à la conférence de presse, vous avez pu découvrir l’affiche (ci-contre) et le thème (émotion de la découverte "Eurêka !") de cette édition anniversaire !

Par ailleurs, une enquête de notoriété concernant les français et la Fête de la science a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1048 citoyen.ne.s de plus de 15 ans, en ligne, du 18 au 20 mai 2021 à la demande du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Aujourd’hui, ce sont :
-20% des Français qui ont déjà participé à l’événement
-la moitié de nos concitoyens qui le connaissent
-et pas moins des 3/4 qui disent souhaiter y prendre part un jour ou l’autre.

Ils étaient 4,5 millions de visiteurs sur la tranche 15 ans et plus lors de l’édition 2019 (1 million lors de l’édition 2020 ayant fait face à la crise sanitaire COVID 19).

-Progrès, innovation, découvertes, prospectives et perspectives intéressent le plus les visiteurs de la Fête de la science, avec une nette émergence ces dernières années d’un intérêt pour les thématiques en lien avec l’environnement et notre action à l’anthropocène.
-Les Sciences humaines et sociales, plébiscitées par 2/3 des français, y occupent une place grandissante aux côtés des Sciences naturelles et Sciences exactes.

Accéder à tous les résultats


Crédits photos de haut en bas : © Le PLUS, CUD, Pics’art

Publié le 18 juin 2021

barbaexpo_bioeconomie1.png

ocean1.JPG

60300BDF-97A5-46A7-8CC5-5D26ADC93D88.jpeg

Expositions itinérantes : réservez dès maintenant sur notre site !

L’été approche… c’est le moment de réserver les expositions pour la rentrée de septembre !

La fin d’année scolaire est souvent dense, surtout à la suite d’une année encore très particulière. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à la prochaine rentrée et d’ébaucher des projets, d’autant plus que nombre d’entre eux n’ont pu malheureusement se tenir cette année, que ce soit dans les établissements scolaires, bibliothèques, centres de sciences, universités, musées, centres sociaux...

Créée en 1997 et composée d’une quarantaine de membres issus de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la culture, le réseau Ombelliscience a pour but de développer le partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France.

Parmi nos différentes activités, Ombelliscience conçoit et diffuse des outils de médiation scientifique. Vous pouvez les retrouver classés de façon thématique ici : https://ombelliscience.fr/outils

L’association est également à l’origine de la publication du catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France.
Ce catalogue recense et présente 220 ressources itinérantes disponibles dans la région.


  • Vous avez une question sur une exposition ? N’hésitez pas à contacter le médiateur scientifique de l’association, Bertrand Prévost (prevost@ombelliscience.fr)

  • Vous avez une question sur les modalités d’emprunt ? Contactez Lucie Damelincourt, en charge du suivi des prêts d’exposition (damelincourt@ombelliscience.fr)


Et d’ici l’été, nous vous donnons rendez-vous mercredi 23 juin 2021 de 14h30 à 15h15 en visio (via Teams) pour le dernier « Barba’expo » de l’année. Nous vous présenterons une des toutes dernières expositions arrivées dans le fonds d’expositions d’Ombelliscience : Néandertal . Nous vous emmènerons sur les traces de l'homo neanderthalensis, présenté à la lumière des dernières avancées scientifiques. Inscription auprès de : prevost@ombelliscience.fr

Publié le 17 juin 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site