logoHDF.jpg

Dispositif : Projets à Rayonnement Artistique et Culturel (PRAC) - clôture le 15 mars

Acteurs participant au développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France, ce dispositif mis en place par la Région Hauts-de-France peut vous intéresser !

Objectif(s)

Obtenir un financement au titre d'un (des) projet(s) artistique(s) et culturel(s) se déroulant en 2019 et relevant des axes d'intervention de la politique culturelle régionale :

/ Axe 1 : Création et Créativité pour garantir la liberté de création artistique et soutenir la vitalité artistique et de la production régionale à travers :

Fonds de création - création d'œuvres artistiques et leur rencontre avec les publics,
Recherche et expérimentation - démarches de création expérimentale ou de recherche dans tous les domaines artistiques et culturels,
Emergence et repérage de jeunes talents,
Résidences de création d'artistes et d'équipes artistiques dans des lieux et conditions adaptées,
• Initiatives de structuration des filières et de rénovation des modèles économiques des acteurs d'une filière (artistique, culturelle et patrimoniale).

/ Axe 2 : Education et Métiers pour favoriser l'accès de tous à l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie et soutenir l'emploi culturel notamment par la formation, l'apprentissage et la professionnalisation :

• Projets favorisent les parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que les opérations de sensibilisation, de médiation favorisant la mobilité et l'accessibilité des publics,
• Initiatives soutenant l'emploi culturel, la formation et l'enseignement artistique

/ Axe 3 : Vitalité des territoires en interaction avec les habitants pour favoriser une offre culturelle équilibrée, permettant un aménagement culturel des territoires, en interaction avec les habitants et pour accompagner la circulation des objets artistiques :

• Initiatives qui favorisent les projets en territoire et la circulation de la création en région en vue d'une accessibilité des habitants à une offre culturelle diversifiée et de proximité,
• Présence artistique de longue durée via des résidences de longue durée, permettant la rencontre entre l'artiste et les publics, valoriser la création artistique et en favoriser la diffusion.

/ Axe 4 : Rayonnement de la région et développement international pour positionner la région Hauts-de-France comme « Terre de rayonnement culturel » et encourager le développement de projets ou d'événements phares valorisant les territoires et la région sur la scène nationale et internationale à travers :

Haute Culture - actions qui favorisent la promotion et l'exportation sur la scène nationale et internationale de la créativité régionale dans le champ artistique, culturel et patrimonial,
Temps forts, manifestations et leurs résonances, vecteurs de dynamisme culturel et d'attractivité importante.

Bénéficiaires

structures aidées au programme d'activités en 2018,
porteur de projet souhaitant déposer un (des) projet(s) au titre de la politique régionale culturelle.

Pour les structures bénéficiant d'une participation statutaire de la Région, seules les demandes de subvention hors contribution statutaire devront faire l'objet d'un dépôt de dossier.

Les aides de la Région, au titre de la politique culturelle, aux Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) sont intégrées dans leur totalité au cadre d'intervention de l'appel à projet Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS). Les demandes d'aides des EPLE déposées dans le cadre du formulaire PRAC ne sont donc pas éligibles.

Forme

Pour une simplification du dépôt des dossiers, un formulaire unique de demande de subvention pour les projets culturels 2019 a été créé : PRAC (projets à rayonnement artistique et culturel).

Ce dernier est accessible ici

Ce formulaire regroupe toutes les demandes d'un même porteur pour tous ses projets 2019, hors appels à projets spécifiques (PEPS, Jardins en Scène, Avignon, médiateurs des salles de cinéma, Haute Fréquence, partenariats Institut français et communauté flamande) et hors investissement.

Instruction

Calendrier

pour les structures aidées au programme d'activités en 2018 et qui déposent une demande pour 2019 ainsi que pour les projets complémentaires des structures bénéficiant d'une participation statutaire de la Région. La période de dépôt était fixée jusqu'au 11 janvier 2019 au plus tard.

pour les autres porteurs de projet : dépôt au plus tard le 15 mars 2019.

L'instruction et le suivi sont assurés par la Direction de la Création Artistique et des Pratiques Culturelles de la Région Hauts-de-France.

La décision définitive d'attribution de la subvention relève de la commission permanente ou de l'assemblée plénière du Conseil Régional.

Contact

Service Arts Visuels, CSTI, Patrimoine :
03 74 27 28 54

Fichiers

Présentation détaillée des dispositifs

Guide des aides culturelles

Voir le dispositif sur le site du Conseil Régional

Publié le 21 février 2019

FDS2018.jpg

1532096242-20171014_diff_rs (4)_SimuSante.jpg

IMG_6959.JPG

1532096222-DSCF2074_Forum des Sciences.jpg

Appel à participation : engagez-vous dans le partage des connaissances en Hauts-de-France lors de la 28e édition de la Fête de la science !

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?
Proposez des actions à intégrer dans le programme régional et national de la Fête de la science 2019 en répondant à l'appel à participation.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et coordonnée en région Hauts-de-France par Ombelliscience, cette 28ème édition se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Cette année, la thématique nationale qui est déclinée dans la région Hauts-de-France est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. À travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels la préservation de la biodiversité de notre planète.
Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.
À travers toutes les formes de médiation possibles, le Ministère invite les scientifiques et acteurs du partage des connaissances à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour faire découvrir et raconter la science, dialoguer, débattre, imaginer l'avenir avec le plus grand nombre.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Les événements proposés dans le cadre de la Fête de la science sont accessibles à tous gratuitement, partout en France.


Télécharger l’appel à participation
Télécharger le dossier de candidature
Réponse attendue avant le vendredi 3 mai 2019.


Planning :
- 3 mai : date limite d’envoi des dossiers de candidature
- Fin juin : Intégration dans le programme national (site internet) et sur Echosciences Hauts-de-France des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- Juin-mi-juillet : intégration dans le programme régional numérique (PDF) des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- De fin juillet à fin août : diffusion des supports de communication imprimés
- De fin juillet au 13 octobre 2019 : diffusion du programme et de la campagne médias
- Du 5 au 13 octobre 2019 : Fête de la science
- 8 novembre : date limite de retour des questionnaires d’évaluation réalisés par le MESRI


Dans le cadre de l’appel à participation de la Fête de la science 2019 en Hauts-de-France, les modalités d’affectation de l’enveloppe budgétaire consacrée aux projets par l’État et la Région ne sont pas arrêtées. Elles feront l’objet d’une concertation ultérieure.

Photos (de haut en bas) © SimUSanté, Amiens ; Association Utopic, 2017 ; Forum des Sciences.

Publié le 21 février 2019

logoHDF.jpg

Découvrez le plan stratégique de la CSTI en Hauts-de-France !

Dans la suite de la concertation lancée en 2017 pour la structuration d’une filière Hauts-de-France de la CSTI, la Région Hauts-de-France s’est dotée d’un plan stratégique de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Ce plan stratégique a été présenté et soumis au vote des élus de la Région qui l’ont adopté en séance plénière le 22 novembre 2018. Il a été publié courant janvier 2019.

Le plan stratégique régional de la CSTI Hauts-de-France constitue la trame d’une « feuille de route collective » au service du développement et de la diffusion des sciences et techniques en Hauts-de-France que les acteurs pourront s’approprier et investir dans le cadre de leur projet.
Il définit des axes prioritaires de travail et constitue le point de rencontre des financeurs de la filière. Il pourra faire l’objet de déclinaisons en stratégies de territoires, d’établissements ou de structures.

Trois axes stratégiques prioritaires se dégagent de ce schéma régional :

1- La structuration d’une filière régionale de production d’outils et de dispositifs de médiation

La région Hauts-de-France se donne l’ambition de devenir une région majeure en termes de production d’outils et de dispositifs de culture scientifique par l’identification des savoir-faire des acteurs, une mutualisation de leurs compétences et de leurs capacités de production et par un soutien à la création.

2- Une large diffusion de la CSTI pour tous et un accès offert au plus grand nombre, dans tous les territoires des Hauts-de-France

Faire de la Région un véritable territoire de la connaissance implique de favoriser la diffusion dans tous les territoires des outils de médiation scientifique et de garantir à tous les publics un accès équitable à ces outils.

3- Créer une dynamique collective garantissant l’efficacité et le rayonnement de la CSTI des Hauts-de-France

L’attractivité et le rayonnement de la CSTI requièrent un renforcement des synergies et coopérations entre acteurs afin de faire émerger des projets innovants, créatifs et des médiations scientifiques de qualité.

-L’Agence régionale de CSTI veillera à faire vivre les « volets de mise en œuvre » des trois axes du plan stratégique.
-Un comité de suivi politique copiloté par l’État et la Région sera mis en place. Il appréciera notamment les avancées de la mise en œuvre du plan stratégique.
-L’observatoire de la CSTI, animé par Ombelliscience, viendra en appui de ce dispositif de gouvernance.

Lire le plan stratégique de la CSTI en Hauts-de-France.

Publié le 21 février 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site