Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Parcours « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap » : l’heure du bilan

Les parcours "Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap" qui se sont développés entre 2020 et 2022, se sont terminés fin septembre avec la dernière restitution dans le Nord.

Il s’agit d’un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec les 2 piliers suivants :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans, ur 5 territoires des Hauts-de-France : 1 par département oordonnée par Ombelliscience avec 3 partenaires pilotes : Proscitec, Hauts-de-France Innovation Développement, Fédération Bi-Départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l'Aisne

Au total, ces parcours ce sont :

  • 58h de visites de sites patrimoniaux et innovants
  • 167h d’échanges avec des experts et professionnels
  • 73 jeunes touchés
  • 51 partenaires impliqués
  • Près de 20 relais dans les médias locaux et nationaux
  • 2 affiches, 1 escape game, 6 vidéos, 1 exposition

ACCÉDER AU BILAN

+ d’infos sur le projet et accès à l’ensemble des restitutions

Publié le 27 janvier 2023

IMG_1994-80.JPG

photo jungle-02.png

IMG_3849-60.JPG

otmco4-62.jpg

Inscrivez-vous à la 3ème rencontre régionale « Sciences, innovations, société » du 14 mars à la Cité des Bateliers !

Ombelliscience organise mardi 14 mars à la Cité des Bateliers à Longueil-Annel (60) la 3ème rencontre régionale « Sciences, innovations, société ». Cette journée a pour objectif de rassembler les acteurs œuvrant ou souhaitant œuvrer au partage des sciences dans la région.

Cet événement s'adresse aux animateurs, enseignants, chercheurs, médiateurs scientifiques et culturels, bibliothécaires, passionnés de sciences et techniques ou encore décideurs. C'est l'occasion de rencontrer d’autres acteurs de la région, de découvrir la Cité des Bateliers, d’échanger sur vos pratiques avec d’autres professionnels, de trouver de l’inspiration et/ou de nouveaux partenaires pour des projets !

Rendez-vous le 14 mars 2023 à partir de 9h20 à la salle des Fêtes de Longueil-Annel 59 Av. de la Canonnière, 60150 Longueil-Annel

Pour vous rendre jusqu’à la Cité des Bateliers : https://www.citedesbateliers.com/comment-venir-2/ Journée gratuite (cocktail déjeunatoire compris) et sur inscription. Nombre de places limité.

Inscrivez-vous avant le 17 février via le lien ICI.

Informations complémentaires auprès de lemay@ombelliscience.fr Et pour savoir à quoi ressemble une rencontre régionale SIS, c’est ici : https://youtu.be/jRQextZTGdY

.#RencontreSIS


Programme :

  • 8h45-9h20 : Accueil
  • 9h20-9h30 : Ouverture
  • 9h30-9h35 : Les petites annonces d’Ombelliscience
  • 9h35-10h15 : Echangeons sur nos expériences de partage des sciences et techniques
  • 10h30-12h : Au choix : -Visitons la Cité des Bateliers (42 pers) -Embarquons pour une croisière thématique Canal Seine-Nord Europe (42 pers) -Cheminons vers une culture scientifique non excluante (40 pers)

  • 12h15- 13h45 Cocktail déjeunatoire

  • 14h15-15h45 : Au choix :

-Et si nous fabriquions notre atelier de médiation ? (24 pers) -Croisons les regards et les pratiques professionnelles au profit du partage des sciences (39 pers) -Cheminons vers une culture scientifique non excluante (60 pers)

  • 16h-16h30 : Clôture

Photos (c) Jérôme Hâlatre

Publié le 26 janvier 2023

Bannière-mail.jpg

K3gLJPgw.jpeg

ShurR-3A.jpeg

FCpMrhDQ.jpeg

Ombelliscience et Graine Hauts-de-France : un partenariat pour mutualiser la mise en œuvre de leurs enquêtes

En janvier 2023, Ombelliscience et le réseau Graine Hauts-de-France signent un partenariat afin de réaliser un questionnaire d’étude commun pour collecter des données utiles aux deux réseaux et diffuser plus largement les enquêtes.

Le réseau Graine Hauts-de-France, dans sa volonté de développer et structurer une mission d’animation du réseau des acteurs de l'Éducation à l'Environnement et au développement durable (EEDD) en Hauts-de-France, a prévu de lancer en 2023 un état des lieux permettant de référencer les acteurs qui travaillent sur les thématiques EEDD et faire remonter leurs besoins.

Parallèlement, Ombelliscience, dans le cadre de sa mission d’observation territoriale et avec l’appui du groupe de travail dédié, a défini un nouveau projet d’enquête en 2023 sur les ressources et compétences de la culture scientifique en Hauts-de-France. Il s’agit d’une mise à jour de l’enquête menée en 2017 par l’association, le but étant en 2023 d’améliorer la méthodologie et de recueillir des données actualisées.

Parce que les deux réseaux portent des démarches d’enquêtes similaires, sur un calendrier rapproché, et qu’ils sont amenés à questionner des acteurs communs, un partenariat d’observation entre les deux structures a semblé naturel et pertinent.

Ce partenariat permet ainsi de mutualiser les efforts de collecte de données, en ne diffusant qu’un seul questionnaire au lieu de deux. Pour les répondants, cela représentera un gain de temps car les deux réseaux ont travaillé à proposer un questionnaire harmonisé avec des questions communes. Ce partenariat permet aussi une diffusion plus large et plus efficace des enquêtes, grâce à un travail coordonné entre les deux réseaux et des relais potentiels plus diversifiés. C’est aussi une occasion de partager des méthodes et de mutualiser des outils (logiciel sphinx) en matière d’observation territoriale entre les deux structures.

Calendrier :

  • 27 février 2023 – début de la collecte de données
  • 30 avril 2023 : fin de la collecte
  • Juin 2023 : publication des résultats Graine
  • Octobre 2023 : publication des résultats Ombelliscience

Photo haut (c) Jérôme Hâlatre

Publié le 26 janvier 2023

Ombelliscience-Arras-13.02.2020-97.jpg

enquete-bib2.jpg