Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Découvrez les événements de la 31ème Fête de la science du 7 au 17 octobre !

On en parle comme si c'était abstrait. Mais le changement climatique est déjà là, dans la région des Hauts-de-France comme partout. Et c'est donc sur ce sujet difficile à affronter, que les chercheurs et scientifiques de tous bords viendront à la rencontre des scolaires et du grand public, du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022.

Les animations seront l'occasion de découvrir la nature, de sensibiliser à l'environnement et de découvrir les programmes de recherche régionaux.

Cette année, le programme est multiforme, et propose plus de 200 événements dans 83 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Ils sont organisés par de nombreuses structures, situés en ville ou à la campagne, en zones « blanches » comme en quartiers défavorisés.

Le nombre de porteurs de projets augmente d'année en année, qu'ils soient centres de culture scientifique, centres sociaux, bibliothèques, médiathèques, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, et même entreprises...

La Fête de la science, comme son nom l'indique... c'est une fête, ouverte à tous ! La très grande majorité des événements ont lieu en présentiel ; randonnées, spectacles, visites, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au public d'échanger directement avec des chercheurs, notamment dans les 9 villages des sciences répartis sur le territoire.

Cette année c'est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur en chimie de l'environnement à l'Université de Lille (laboratoire LASIRe CNRS/ULille) qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France.

Tout le programme sur fetedelascience.fr

Découvrir le programme régional scolaires

Découvrir le dossier de presse régional

Photos milieu (c) Jérôme Halâtre /Ombelliscience, bas (c) Université de Lille

Publié le 21 juillet 2022

affiche-A3.jpg

FRESQUE_CLIMAT_UTCCompiegne-07.10.202111.jpg

image00016.jpeg

Inscrivez-vous à la 1ère rencontre de la culture scientifique du Pas-de-Calais du 29 septembre !

Vous êtes acteurs de culture scientifique dans le département du Pas-de-Calais ou vous vous impliquez dans le partage du savoir scientifique et technique sur le territoire ? Vous aimeriez connaître vos homologues sur le département ?

Venez donc participer à la première rencontre conviviale de la culture scientifique du Pas-de-Calais. Un temps pour faire connaissance d’autres acteurs, échanger, découvrir les pratiques des uns et des autres et pourquoi pas, imaginer des coopérations !

A l’initiative de Cité Nature et des GSA (Groupes Scientifiques d’Arras) et avec le soutien d'Ombelliscience, cette rencontre se déroulera le JEUDI 29 SEPTEMBRE à Cité Nature à Arras.

Au programme :

  • de 14h30 à 15h30 : visite de Cité Nature
  • de 15h30 à 17h30 : temps d’échange pour se connaître et recenser nos envies
  • à partir de 17h30 : pot de convivialité

Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous ici avant le 22 septembre : https://framaforms.org/rencontre-de-la-culture-scientifique-en-pas-de-calais-1656945818

Photo (c) Stéphane Depoilly / Crajep

Publié le 08 juillet 2022

journee_CSTI62_SDepoilly.jpg

"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" : projection vidéos, visites de sites patrimoniaux, réalisation d’escape game… Les projets continuent sur 3 territoires des Hauts-de-France !

"Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap ?" est projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec 2 piliers :

  • le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
  • l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.

Pour des jeunes de 11 à 15 ans sur 5 territoires des 5 départements des Hauts-de-France.


02 / Aisne : Autour de Pavant et Lucy-le-Bocage (sud de l'Aisne)

Quinze jeunes de Lucy-le-Bocage et de Pavant ont mené l’enquête : rencontre des anciens, observations du patrimoine, visite de musées, interviews d’agriculteurs et d’ industriels innovants locaux...

Le 18 juin à Fossoy au siège du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, ils ont présenté leurs découvertes sur des métiers et savoir-faire à travers la projection de 5 vidéos réalisées (+ 1 making of) avec l’aide des bénévoles passionnés des foyers ruraux et du réalisateur Olivier Lallart.

Voici les liens pour voir les 5 vidéos :

Ce parcours a permis de faire découvrir aux jeunes l’évolution des techniques agricoles ainsi que les savoir-faire et métiers locaux notamment dans le secteur du recyclage du papier.

+ d'infos sur les actions dans l'Aisne


80 / Somme : Autour de Friville-Escarbotin (Communauté de Communes du Vimeu)

Le projet a débuté sur le territoire de la Communauté de Communes du Vimeu en février pour 10 jeunes du Centre Animation Jeunesse (CAJ) de Friville-Escarbotin. En avril, les jeunes ont été formés par Dedale factory à la création d'énigmes à partir du scénario choisi, à la réalisation « physique » des objets de l’escape game et ont visité l’entreprise Bricard qui produit des systèmes de sécurité (cadenas, serrures...) pour alimenter l’écriture du scénario de l'escape game. À travers ce parcours, les jeunes repèrent des éléments patrimoniaux et innovants locaux sur lesquels s’appuyer pour rédiger un scénario, pour se former à la création d’énigmes, s’initier à la fabrication 3D pour créer des objets… afin d’aboutir à la création de leur propre escape game lié à l’histoire industrielle et économique locale. Jeu qu’ils pourront ensuite partager avec d’autres jeunes de leur territoire.

Prochaine étape en juillet : test en situation concrète de l’escape game !

+ d'infos sur les actions dans la Somme


59 / Nord : Autour de Fourmies (sud de l'Avesnois)

24 élèves d’une classe de 4ème de l’Institution Saint Pierre continuent de découvrir des sites patrimoniaux dans le sud de l’Avesnois et d’en apprendre plus sur les métiers et savoir-faire locaux : débat organisé à l’Écomusée de l’Avesnois (Fourmies) portant sur l’évolution des métiers et l’impact des nouvelles technologies sur ces changements, visite du village des Métiers d'Antan &musée Motobécane à Saint-Quentin (site appartenant au réseau Proscitec).

Accompagnés de Korzen concept, artisan du numérique et du design, les jeunes ont créé des capsules vidéo sur les métiers et savoir-faire locaux (en interviewant aussi leurs proches).

Prochain rendez-vous : événement de restitution en septembre (date à venir)

+ d'infos sur les actions dans le Nord


Les projets dans l’Oise (60) et le Pas-de-Calais (62) ont déjà été finalisés.

Voir les actions mises en place dans l’Oise, autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées).

Voir les actions mises en place dans le Pas-de-Calais, autour de Berck (dans le Montreuillois).

Publié le 22 juin 2022

IMG_2013_80.JPG

IMG_2475_02.JPG

IMG_20220616_105153_59.jpg