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Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France : inscrivez-vous aux webinaires !

Ombelliscience coordonne depuis 2023 avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT).

Les objectifs ?

Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Pour plus d’informations sur le programme SPTT, consultez ce document.

C’est quoi les webinaires ?

1h30, en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ces RDV ne sont pas un “mode d’emploi” de l’inclusion mais un moyen de se poser les questions pertinentes.

Prochaines dates :

  • Jeudi 11 juillet, 14h15 - L’inclusion et la question du genre
  • Mardi 15 octobre, 9h30 – Inclusion et classes populaires ; et la méthode "User Experience Design"

Pour vous inscrire, consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.


Il s’est passé quoi dernièrement ?

Ces dernières semaines, les participant.e.s au programme SPTT et plus largement des acteurs de culture scientifique de la région, ont suivi une formation et 2 webinaires.

  • Formation pour les participant.e.s au programme SPTT

Le 30 mai à la Machinerie à Amiens, 17 acteurs ont échangé avec Alexia Sonnois, référente Inclusion et Innovation sociale à Cap Sciences sur l’outil d’auto-diagnostic à l’inclusion "Kadeiloscope" . Partage d’expériences et analyse de pratiques ont animé la journée.

  • Webinaires pour les participant.e.s au programme SPTT et plus largement pour les acteurs de la culture

Vendredi 24 mai, Ombelliscience a organisé le webinaire "Vers une médiation en conception universelle au musée".

14 acteurs ont échangé avec Muriel Molinier chercheuse associée au GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et cadre pédagogique à l'Institut du travail social ERASME. Il a été question de conception universelle ou comment créer un objet que tout le monde peut utiliser ? Muriel Molinier a aussi évoqué le concept de "remédiateur" qu’elle a développé dans sa thèse et qui serait une sorte de médiateur muséal augmenté de compétences sociales.

Mardi 11 juin, avait lieu le webinaire "Approche inclusive du patrimoine et approche intergénérationnelle des sciences et techniques".

Ce temps a été l’occasion pour 26 participant.e.s de découvrir les actions de "tinkering" proposées par le Groupe Traces à des publics ayant peu accès aux sciences (détenu·e·s, jeunes descolarisé·e·s,…). Paul Boniface a expliqué comment se déroulaient ces ateliers et comment, en tant qu’espaces d’exploration plus que d’apports de connaissances, ils pouvaient être vecteurs d’apprentissages et de reprise de confiance en soi.

Puis Emmanuelle Cadet, directrice de l’association Alter Natives, nous a présenté les enquêtes menées par de jeunes membres de l’association pour retracer l’histoire de l’acquisition d’objets extra européens de musées. L’un des derniers projets a pour sujet la collection Faidherbe présente aux Musées des Beaux-Arts de Dunkerque et au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. A la façon des historien·nes, les jeunes impliqué·e·s produisent une expertise et prennent la parole sur une histoire coloniale qui les concerne.

Photo 1 extraite du diaporama Groupe Traces, photos haut 2 haut et bas extraites du diaporama de présentation Alter Natives.

Publié le 24 juin 2024

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« Les Pop'up de l’Histoire naturelle » : une nouvelle exposition inédite et originale pose ses valises en Hauts-de-France !

Vous avez envie d’accueillir dans votre structure une exposition inédite sur l’histoire naturelle ? Réservez dès aujourd’hui la toute nouvelle exposition originale qui vient intégrer le fonds d’outils d’Ombelliscience : "Les Pop'up de l’Histoire naturelle".

Pliable et nomade, cette exposition se déplace pour venir à la rencontre des habitant.e.s dans les médiathèques, centres de loisirs, centres socio-culturels, maisons de la nature…

À travers 5 modules, inspirés d’un livre pop-up (livre en relief), l’Histoire naturelle devient accessible à tous les curieux dès 8 ans, avec ou sans médiateurs.rices associés.

L’exposition propose une (re)découverte des grands thèmes de l’histoire naturelle et du rôle qu’elle a à jouer dans nos sociétés contemporaines à la manière d’un mini "Muséum mobile". Elle constitue un moyen pour échanger sur des questions de société́, pour s’interroger sur notre place d’être humain dans la nature et alerter sur la perte de diversité́ naturelle.

Indépendants les uns des autres, vous avez la possibilité de réserver les modules séparément, chacun ayant sa thématique :

Voir le livret de présentation

Les "Pop’up de l’Histoire naturelle" nous invitent à explorer, observer, toucher, lire, réfléchir, manipuler... pour découvrir le monde naturel qui nous entoure. N’attendez pas pour réserver cette exposition innovante et originale !

Exposition conçue et produite par le Muséum national d'Histoire naturelle - en partenariat avec Ombelliscience.

Avec le soutien des mutuelles AXA. Le MNHN remercie également le Fonds de dotation Muséum pour la Planète – La Financière de l’Échiquier, ainsi que la Fondation groupe EDF pour leur mécénat en faveur de ce projet.

Photos © MNHN - J.C. Domenech

Publié le 24 juin 2024

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Parcours PEPS 2023/2024 c’est fini ! Les lycéens de l’Oise donnent de la voix face au dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 3 établissements scolaires de l’Oise de novembre 2023 à mai 2024 :

  • le lycée Paul Langevin de Beauvais, pour 13 élèves de 2de
  • le lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais, pour 24 élèves de 2de
  • le micro-lycée Jules Uhry de Creil, pour 23 élèves de 1ère

Bilan :

  • 3 classes de la 2de à la 1ère
  • 59 élèves participants
  • 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité (Edysan – UPJV/CNRS)
  • 1 structure d’éducation à l’environnement (Picardie Nature)
  • plus de 36h d’interventions en classe
  • plus de 6h d’échanges avec des professionnels
  • 11 vidéos produites par les élèves concernant l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité

À travers 4 temps se déroulant dans les établissements scolaires, l’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique. Mais pas seulement. Cette question de société étant déjà fortement présente sur le territoire des Hauts-de-France, ce fut aussi l’occasion de faire découvrir la science qui se crée en région avec l’intervention de deux professionnels, un chercheur, Fabien Spicher, et une éducatrice à l’environnement, Marine Blaizel.

Enfin, la réalisation de courtes vidéos a permis aux jeunes de toucher du doigt le travail de communication autour d’un message fort (réalisation de pitch, story-board, tournage et montage). Des connaissances qui leur serviront par la suite, y compris hors du cadre scolaire.

« […] Les élèves ont beaucoup appris et en retirent forcément une meilleure compréhension des enjeux politiques (nationales ou locales) et d'actualité autour de la préservation de l'environnement. C'est le plus important selon moi. » Enseignante au micro-lycée Jules Uhry.

« La présence d'un professionnel permet de confronter les élèves à la réalité du terrain. *Enseignante au lycée Saint Vincent de Paul. *

Les vidéos réalisées par les élèves… Quelques exemples !

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 20 juin 2024

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