Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Parcours PEPS 2023/2024 c’est fini ! Les lycéens de l’Oise donnent de la voix face au dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 3 établissements scolaires de l’Oise de novembre 2023 à mai 2024 :

  • le lycée Paul Langevin de Beauvais, pour 13 élèves de 2de
  • le lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais, pour 24 élèves de 2de
  • le micro-lycée Jules Uhry de Creil, pour 23 élèves de 1ère

Bilan :

  • 3 classes de la 2de à la 1ère
  • 59 élèves participants
  • 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité (Edysan – UPJV/CNRS)
  • 1 structure d’éducation à l’environnement (Picardie Nature)
  • plus de 36h d’interventions en classe
  • plus de 6h d’échanges avec des professionnels
  • 11 vidéos produites par les élèves concernant l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité

À travers 4 temps se déroulant dans les établissements scolaires, l’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique. Mais pas seulement. Cette question de société étant déjà fortement présente sur le territoire des Hauts-de-France, ce fut aussi l’occasion de faire découvrir la science qui se crée en région avec l’intervention de deux professionnels, un chercheur, Fabien Spicher, et une éducatrice à l’environnement, Marine Blaizel.

Enfin, la réalisation de courtes vidéos a permis aux jeunes de toucher du doigt le travail de communication autour d’un message fort (réalisation de pitch, story-board, tournage et montage). Des connaissances qui leur serviront par la suite, y compris hors du cadre scolaire.

« […] Les élèves ont beaucoup appris et en retirent forcément une meilleure compréhension des enjeux politiques (nationales ou locales) et d'actualité autour de la préservation de l'environnement. C'est le plus important selon moi. » Enseignante au micro-lycée Jules Uhry.

« La présence d'un professionnel permet de confronter les élèves à la réalité du terrain. *Enseignante au lycée Saint Vincent de Paul. *

Les vidéos réalisées par les élèves… Quelques exemples !

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 20 juin 2024

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

Plongez dans un océan de savoirs pour la Fête de la science du 4 au 14 octobre 2024 !

La région Hauts-de-France compte 210 km de façade maritime. Et ça tombe bien puisque le thème de l’océan a été choisi pour la 33ème édition de la Fête de la science, qui aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, partout en France.

En plus, de septembre 2024 à septembre 2025 c’est l’Année de la mer ! Evènement en lien notamment avec la 3è Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.

Découverte des abysses et des coraux, préservation de la biodiversité, alimentation, géologie ou encore astronomie, la thématique de cette année sera abordée sous différents angles. Les animations seront l’occasion de découvrir le patrimoine naturel du littoral, de sensibiliser à sa préservation et de découvrir les travaux de recherche des scientifiques de la région sur ce thème et plus largement sur l’eau.

Cet événement est porté nationalement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, par Ombelliscience en région Hauts-de-France.

La Fête de la science, c’est une fête, ouverte à toutes et tous ! Visites, spectacles, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au grand public et aux scolaires d’échanger directement avec des scientifiques notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire.

Le programme est multiforme : environ 150 événements se dérouleront dans 60 communes des Hauts-de-France, en ville, à la campagne et sur le littoral, dans des zones blanches ou des quartiers politique de la ville.

Ils sont organisés par près de 250 structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : organismes de recherche, centres de culture scientifique, bibliothèques et médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, espaces naturels…

Programme sur le site de la Fête de la science))

Cette année c'est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences-LOG (CNRS/Université Lille/ULCO) à Wimereux, près de Boulogne-sur-mer. Il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux. + d’infos sur Sébastien Monchy

Photo bas © Dugornay Olivier (2011). Littoral entre le Cap Gris-Nez et Boulogne-sur-Mer. Ifremer

Publié le 19 juin 2024

FDS24_affiche_400x600_RVB.jpg

xl_Ifremer.jpg

Envie d’emprunter des expositions en lien avec les sciences ? 300 outils à découvrir dans le nouveau catalogue pour la médiation scientifique !

Vous cherchez des expositions en lien avec des thématiques scientifiques ? N’attendez plus, vous trouverez votre bonheur dans la nouvelle édition du catalogue commun pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France !

Expositions, malles itinérantes, jeux pédagogiques et outils plus atypiques (planétariums, collections d’objets…), vous y trouverez près de 300 outils dont 44 nouveaux disponibles à l’emprunt !

ACCÉDER AU CATALOGUE EN LIGNE

39 structures situées en Hauts-de-France dont 9 nouvelles ont travaillé collectivement pour vous proposer ce catalogue afin que vous y trouviez facilement une exposition, ou plus largement un outil vous permettant d’enrichir des projets de médiation scientifique.

Vous retrouverez une carte représentant ces structures en page 2 du catalogue.

Sciences humaines et sociales, histoire des sciences, sciences de l’environnement & biodiversité, sciences de la terre & géodiversité, astronomie, sciences de la vie & santé, maths, physique, chimie… Vous cherchez un outil lié à un domaine particulier ? Vous y trouverez une variété de thématiques. Et d’ailleurs, si vous connaissez les éditions précédentes, vous verrez que les thèmes ont évolué !

Autre nouveauté de cette édition : dès le sommaire d’entrée, vous pouvez voir si l’outil s’adresse à votre public et s’il se trouve près de chez vous !

Modalités de prêt de chaque structure à retrouver à la fin du catalogue.

Edition 2024 pilotée par Ombelliscience et réalisée grâce au soutien de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) – Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

Publié le 17 juin 2024

catalogue2024.png

catalogue2024_2.png