Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Des lycen.nes de la Somme à la découverte de la biodiversité de leur territoire

Après une après-midi d’échanges en décembre dernier sur les enjeux de la biodiversité et du dérèglement climatique avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les 18 élèves de Terminale professionnelle du lycée des Métiers du Vivant à Péronne, section métiers équins, ont rencontré une naturaliste le 5 mars 2025 dans leur classe.

C’est avec Marine Blaizel, animatrice chez Picardie Nature, que les jeunes ont pu échanger sur le thème du changement climatique sous le prisme de la biodiversité et du monde équin. Questions/réponses, photolangage et réflexion sur les pratiques professionnelles étaient au rendez-vous.

Les lycen.nes ont ensuite visité dans l’après-midi la montagne de Frise, un site "naturel" de la haute vallée de la Somme hébergeant une biodiversité riche et originale : pelouses calcicoles ou larris(1), falaise crayeuse, panorama sur des étangs et marais de la haute vallée de la Somme et la Montagne d'Eclusier-Vaux. Les jeunes ont ainsi pu observer concrètement la biodiversité qui les entoure et comprendre sur le terrain des notions vues le matin. Premiers insectes printaniers et oiseaux des zones humide et des champs, batraciens ou mammifères, ce n’est pas moins d’une vingtaines d’espèces qui ont pu être découvertes et présentées dans leur milieu lors de cette sortie de 2h.

Prochains rendez-vous :

  • Le 2 avril au lycée des Métiers du Vivant à Péronne : séance 4 - les élèves formuleront des préconisations et concevront des trames de récits basées sur les observations lors de leur sortie terrain et séance 5 - ils filmeront et monteront leurs vidéos ou podcasts.

  • Le 24 avril au lycée Sacré-coeur à Péronne et lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville : séance 1 – les jeunes échangeront et débattront avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique.


(1) Un larris est un coteau calcaire supportant une pelouse et spécifique du paysage picard. Par référence à cette couverture végétale, on l’appelle également pelouse calcicole. Ces larris abrite une végétation particulière.

Toutes photos (c) Ombelliscience sauf photo haut (c) Picardie Nature.

Ces séances font partie du dispositif PEPS. + d’infos sur les PEPS 2025 mis en place par Ombelliscience et financés par la Région Hauts-de-France.

Publié le 26 mars 2025

5.03.25 PEPs (3)_PN.jpg

IMG_20250326_121124.jpg

IMG_20250326_121129.jpg

IMG_20250326_121133.jpg

Les Pop’up de l’Histoire naturelle : la tournée continue !

Depuis le 15 octobre, l’exposition itinérante "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" sillonne la région, avec un départ en fanfare depuis Flixecourt ! Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Ombelliscience, cette exposition unique en son genre continue d’émerveiller petits et grands.

Inspirée des livres pop-up, elle se compose de cinq modules interactifs qui donnent vie aux grandes thématiques de l’histoire naturelle. Ici, on ne se contente pas de regarder : on touche, on explore, on manipule ! L’objectif ? Sensibiliser chacun.e à l’importance de l’histoire naturelle et interroger notre rôle dans l’écosystème.

Déjà six escales au compteur, et l’aventure est loin d’être terminée !

Où retrouver "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" prochainement ?

  • Unilasalle, Beauvais (60) – du 3 avril au 5 mai 2025
  • Aquaterra, Hénin-Beaumont (62) – du 6 mai au 6 août 2025
  • Communauté de communes Champagne Picarde (02) – du 1er au 25 septembre 2025
  • Médiathèque de Calais (62) – du 1er au 29 octobre 2025
  • Médiathèque Val de Somme "La Caroline" (80) – du 3 févier au 3 mars 2026

Envie d’un avant-goût ? Plongez dans l’univers des "Pop’up de l’Histoire naturelle" avec notre vidéo de présentation (2 min) !

Voir le livret de présentation

Vous rêvez d’accueillir cette exposition en 2026 ? Renseignez vous ou réservez votre créneau dès maintenant ! Contactez Lucie damelincourt[arobase]ombelliscience.fr ou Bertrand prevost[arobase]ombelliscience.fr au 03 65 80 14 41. Emprunt d’un mois minimum.

Exposition conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.

Publié le 25 mars 2025

popup_axa2.JPG

popup_cambrai.png

popup_axa.JPG

popup_axa1.JPG

popup_axa3.JPG

popupcambrai2.jpg

Envie de participer à la Fête de la science 2025 ? Ressources pour aborder la thématique "Intelligence(s)"

Cette année, la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème "Intelligence(s)".

Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, propose aux personnes et structures souhaitant participer à l'édition 2025, des pistes de réflexion et ressources autour de la thématique "Intelligences".

Une thématique qui résonne à la fois avec l’actualité 2025 et qui engage l’ensemble des scientifiques : des champs pluri et transdisciplinaires : droit, économie, santé, médecine, sciences de l’environnement, géologie, mathématiques, sociologie, chimie, physique etc…

"Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus "intelligente" que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ? L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.

L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines."

Source : MESR 2025

QUELQUES DONNÉES (non exhaustives) liées à la R&D sur la thématique « Intelligences » dans les Hauts-de-France

Un environnement dynamique pour l’IA en Hauts-de-France :

  • + 20 startups spécialisées en IA
  • 400 chercheurs en intelligence artificielle
  • 3 villes clés pour la recherche académique : Lille, Compiègne et Valenciennes
  • 5ème région la plus dotée en structures d’innovation (Source : Nord France Invest, données 2018

RESSOURCES DIVERSES

  • Emission La Grande Enquête, 10 février 2023, Faut-il avoir peur de l’intelligence Artificielle ? – Université de Lille. L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout dans notre quotidien, dans l’industrie, la santé ou même notre voiture... Est-ce une bonne chose ? L’IA risque-t-elle de nous piquer notre travail puis de nous asservir façon Terminator ? Réponses en compagnie des doctorant.es et expert.es de l’Université de Lille.

  • Centre INRIA de l’Université de Lille Spécialiste de l'intelligence artificielle et du machine learning, l'équipe-projet Magnet du centre Inria de l'Université de Lille développe de nouveaux modèles d'apprentissage fédéré qui répondent aux besoins spécifiques des établissements de santé. Leurs atouts ? Ils facilitent l'organisation d'études multicentriques et garantissent une meilleure protection des données.

  • Maîtrise des Applications de l'Intelligence Artificielle au sein des unités de recherche de l’UPJV, Université d’Artois et de l’ULCO : https://maia.a2u.fr/fr

  • L’intelligence artificielle : un outil incontournable dans Interactions, le magazine de l’UTC.

  • Pour aborder la thématique "Intelligences" par entrées thématiques consultez la carte mentale publiée dans l’article de Territoire de Sciences publié sur Echosciences Grenoble.

  • Le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq propose également deux cartes mentales avec différentes entrées (cf pièce jointe dans la colonne de gauche).

  • Introduction sur l'Intelligence Artificielle :

Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Intelligence artificielle (IA) : de quoi parle-t-on ?

  • Le baromètre de l'esprit critique - 3ème édition, 2024 (Rapport, infographie, données) - Universcience : Les Français et l'intelligence artificielle (cf également en pièce jointe l'infographie)
  • Dossier sur les "Intelligences" sur le site du CNRS
  • Presse INSERM : D’où vient l’intelligence sociale humaine ?

  • Les articles suivants, rédigés par des chercheuses et chercheurs, sont extraits du média The Conversation. Dans le cadre du partenariat entre The Conversation et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche des articles seront publiés sur le thématique "Intelligences" en octobre 2025. Un appel à articles sera relayé auprès des chercheuses et chercheurs par Ombelliscience en juin 2025. A suivre...

"L’intelligence artificielle expliquée aux enfants" Article de Jacques Baudron, Université Paris-Saclay On en a tout.es entendu parler mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ? … Lisez l’article complet sur The Conversation.

"Intelligence artificielle : entre science et fiction" Article collectif de Marie Coris, Université de Bordeaux; Natacha Vas-Deyres, Université Bordeaux Montaigne et Nicolas P. Rougier, Université de Bordeaux Les robots ont envahi la littérature depuis plus de 200 ans, mais entre fantasmes et réalité, où en sommes-nous aujourd’hui ? Lisez l’article complet sur The Conversation.

"ChatGPT, AlphaCode : si les IA peuvent coder, peuvent-elles créer des IA" Article de Julien Romero, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom Des systèmes d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des lignes de code et de contrôler un ordinateur. Qu’est-ce qui les empêche de créer d’autres IA ? Leur absence de volonté propre et leur incapacité à s’adapter dynamiquement. Explications. Lisez l’article complet sur The Conversation.

"Qu’est-ce que la cognition ?" Article de Béatrice Degraeve, Institut catholique de Lille (ICL) Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Lisez l’article complet sur The Conversation.

"Intelligences" Article de Claude Touzet, Aix-Marseille Université (AMU) L’intelligence, qu’est-ce que c’est ? Les définitions abondent... Lisez l’article complet sur The Conversation.

"À la découverte de l’intelligence des poulpes" Article de Lisa Poncet, Université de Caen Normandie Présents dans les mers et les océans du monde entier, ces céphalopodes ont des capacités d’apprentissage, de défense et d’attaque exceptionnelles. Lisez l’article complet sur The Conversation.


RESSOURCES/MEDIATION SCIENTIFIQUE

  • Bande Dessinée et Sciences : "7ème édition de Sciences en Bulles" La Bande Dessinée « Sciences en bulles » revient pour une 7e édition avec la thématique « Les Intelligences » avec un nouveau format, un nouveau scénariste Ollivier Pourriol et un nouvel illustrateur Nathanaël Mikles qui a notamment travaillé sur le projet "Momies" pour le Musée de Picardie à Amiens.

  • Pour la 4ème année consécutive une jeune chercheuse.r des Hauts-de-France a été sélectionné pour participer à la démarche. Cette année il s’agit de Diane Sam-mine qui travaille sur Intelligence malléable et éducation : "à croire qu'on restera nul en maths reflète d’un état d'esprit fixe alors que l’intelligence est malléable. Chacun peut progresser, il suffit d’en avoir la conviction".

Elle est encadrée par deux laboratoires de l’Université d’Artois. Le Laboratoire SHERPAS – UREPSSS et le Centre de Recherche d'Informatique de Lens (CRIL). A suivre en septembre 2025.

  • Outils de médiations (expositions, malles pédagogiques…)

Vous pouvez consulter le catalogue des outils itinérants (expositions, mallettes, planétarium...) pour la médiation scientifique et technique dans les Hauts-de-France sur la plateforme régionale Echosciences Hauts-de-France. Vous y trouverez de nombreux outils de médiation disponibles au prêt ou à la location issus des fonds de plus de 30 structures. Les modalités d’emprunt sont indiquées dans les dernières pages du catalogue.

Association l'Arbre des Connaissances : Utiliser le dispositif Jeu à Débattre pour initier les adolescent.es au débat citoyen sur des questions de société d’actualité en lien avec la recherche scientifique. En lien avec la thématique nationale : L'Intelligence Artificielle : une série thématique

Espace des sciences de Rennes : Exposition "Intelligences différentes par nature" de l’espace des Sciences

  • Vidéos :

Cerveau et Intelligences – CNRS : plus de 30 vidéos "Notre cerveau en super résolution" ; "Fake news qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?"…

  • Bibliographie :

Association Science et Livre- Lille : Catalogue 2022 : Intelligence Artificielle – Robots – Big Data


Il ne vous reste plus qu'à proposer votre événement pour la Fête de la science 2025 : l'appel à projets dans les Hauts-de-France est ouvert jusqu’au 6 mai 2025!

+ d'infos sur l'appel à projet 2025 dans les Hauts-de-France sur la page de la coordination régionale du site Fête de la science.

Contact : Ombelliscience - coordination de la Fête de la science - Mail : fetedelascience(arobase)ombelliscience.fr/ Tel : 03 65 80 14 41

Publié le 24 mars 2025

IA_ressources_FDS.jpeg