Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique technique et industrielle en Hauts-de-France, est une association qui a été créée en 1997 en Picardie à l’initiative d’acteurs de la recherche, de l’innovation, de la culture et de l’éducation afin de développer le partage des connaissances scientifiques à l’échelle régionale.
Depuis la fusion des Régions, l’association a connu plusieurs évolutions importantes. Aujourd’hui, le réseau Ombelliscience est composé de près de 60 adhérents répartis sur l’ensemble de la région Hauts-de-France : acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, acteurs de l’innovation, acteurs socio-culturels ainsi que quelques personnalités qualifiées et représentants de la société civile.
Financée principalement par la Région Hauts-de-France, son activité s’inscrit dans une mission de service public. Ses actions s’adressent aux professionnels de la transmission et du partage des savoirs avec des publics (médiateurs culturels et médiateurs scientifiques, coordinateurs d’actions culturelles et éducatives, enseignants, animateurs jeunesse…).
Les 3 axes de travail d’Ombelliscience sont en cohérence avec les orientations de la stratégie régionale de culture scientifique, technique et industrielle en Hauts-de-France.
Pour les passionnés de botanique, ce nom fait référence à une famille de plantes : les Ombellifères (autrement appelés Apiacées). Les plantes de cette famille ont pour principale caractéristique la disposition des fleurs en « ombelle » qui forme comme un parasol ou une ombrelle.
C'est l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs par le nombre d'espèces. Plusieurs de ces espèces sont des plantes aromatiques : le cerfeuil, le persil, la coriandre, le cumin, l'aneth, l'anis mais vous y trouverez également des légumes : carotte, céleri, fenouil…
Si on y regarde plus près, l’ombelle est une inflorescence en réseau, ce qui représente bien la mission principale de l’association Ombelliscience. Nous souhaitons que le réseau d’Ombelliscience fleurisse !
La CSTI est "partie intégrante de la culture au sens large ; elle doit permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain", selon la définition de l’Association des musées et centres de science pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).
Ombelliscience considère le patrimoine scientifique, technologique et industriel comme une composante essentielle de la culture des habitants de la région.
Les membres et les partenaires d’Ombelliscience font converger leurs actions pour rendre accessibles les connaissances, les données de la recherche scientifique et les technologies innovantes. Ils contribuent aussi à promouvoir la démarche scientifique, processus par lequel se construit le savoir.
Pour cela, différentes méthodes de vulgarisation et de médiation sont développées afin d’adapter les formats d’action à chaque public ciblé (jeunes, entreprises, grand public) pour permettre au plus grand nombre de se construire sa propre réflexion et d’étayer ses choix.
A travers cette démarche, l’enjeu est bien de construire des relations de confiance et un véritable dialogue entre la "Science" et la "Société".