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Programme sur l’inclusion en culture scientifique : il est encore temps de vous inscrire au webinaire d’octobre !

Depuis 2023, Ombelliscience coordonne la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France.

Les objectifs ?

Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Plus d’informations sur le programme SPTT

À VENIR !

  • UN WEBINAIRE…

Depuis mai 2024, Ombelliscience propose des webinaires inclusion :

1h30 en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ouvert à toute personne intéressée pour développer des actions d’inclusion dans le domaine culturel.

Prochain webinaire : mardi 15 octobre, 9h30-11h, Inclusion et classes populaires et la méthode "User Experience Design".

Cette démarche vous intéresse ? Consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.

  • UNE FORMATION…

Depuis mai 2023, Ombelliscience propose des formations à l’inclusion :

Une journée, en présentiel pour mettre en place des expérimentations de projets inclusifs dans le domaine de la culture scientifique. Ouvertes aux participant.e.s s’inscrivant dans le programme "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" sur 3 ans et qui s’engagent à se former, à analyser ses pratiques et à expérimenter des pratiques d’inclusion au sein d’un ou plusieurs projets.

Prochaine formation : vendredi 27 septembre 9h-17h à l’auberge de jeunesse d’Amiens, intitulée "Agir avec les premiers concerné·es et interroger sa pratique professionnelle". Animée par la Coordination nationale Pas sans Nous, cette formation a pour objectifs de prendre conscience des mécanismes d’exclusion, de comprendre et d’entendre les habitant·es des quartiers populaires, de construire avec elles et eux et de partir des vécus individuels pour produire de la connaissance collective.

QUE S'EST-IL PASSÉ CES DERNIERES SEMAINES ?

  • UNE FORMATION…

Jeudi 4 juillet, 19 personnes ont participé à la formation "Culture et Inclusion" animée par Maëlle Bobet, Responsable du programme Culture et Inclusion à l’association Signes de sens. Au cours de cette journée, différentes notions ont été abordées : conception universelle, chaîne d’accessibilité, écosystème inclusif, maladresse accessible, codesign inclusif et communication claire.

Les participant.e.s ont pu également visiter le 9-9bis, structure située à Oignies, qui a accueilli cette formation. (voir photos 1, 2 et 4 ci-contre)

  • UN WEBINAIRE…

Jeudi 11 juillet, 21 personnes ont participé à un webinaire sur l’inclusion et la question du genre dont 10 participant.e.s au programme SPTT.

En introduction, Ombelliscience a d’abord rappelé ce qu’on entend par "approche genrée". Le genre renvoie à la différenciation sociale culturellement apprise et souvent calquée sur les différences biologiques entre individus. Parler de genre c’est regarder les rapports femmes-hommes comme des rapports de pouvoir, rappeler que les rôles sociaux, statuts et stéréotypes attribués aux unes et aux autres sont construits socialement et ne sont pas naturels. C’est, enfin, dire que la perception du féminin ou du masculin et les valeurs qui leur sont attachées varient selon les cultures et au fil de l’histoire.

Alice Fleury, conservatrice et directrice des collections au Palais des Beaux-Arts de Lille, a ensuite présenté l’exposition temporaire "Où sont les femmes ?" dont elle a été co-commissaire en 2023-2024. Elle est revenue sur la genèse de cette exposition, sur le travail documentaire qu’elle a nécessité, sur les choix scénographiques et sur la réception par le public. En documentant les injustices auxquelles ont fait face les artistes femmes pour exister, cette exposition invitait à relire l’histoire de l’art au féminin.

Céline Nadal, muséographe au sein de l’entreprise MuséoScience a relaté son expérience en tant que commissaire de l’exposition permanente de la Maison Poincaré. La parité y a été posée comme règle centrale, ce qui a représenté un défi à plusieurs niveaux et a rendu nécessaire le suivi par une personne qui s’assurait à chaque étape que l’inclusion était respectée.

Christine Berton, chargée de médiation Science & Société au Centre de culture scientifique La Rotonde de Saint-Etienne a conclu ce 3ème webinaire par la présentation d’une expérience qui en est à sa 2ème édition : "Sciences en tous genres". Ce dispositif a pour objectif de présenter autrement les métiers scientifiques à des collégien·nes et lycéen·nes. Par la rencontre avec des femmes et hommes scientifiques et la mise en place d’ateliers en non-mixité pour favoriser l’expression des filles comme des garçons, le projet ouvre les horizons de formation. Christine a expliqué les avantages que représentent les séances en non-mixité et précisé aussi comment elle a accompagné chercheurs et chercheuses à s’approprier les enjeux d’inclusion et à préparer leurs interventions auprès des jeunes.

Publié le 23 septembre 2024

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Formation-action "Sciences pour toutes et tous": découvrez le bilan à mi-parcours !

Pourquoi une formation à l’inclusion en sciences et techniques ?

"Sciences pour toutes et tous" (SPTT) est une formation-action pour rendre la médiation des sciences et techniques plus inclusive.

Elle trouve son origine dans le constat que les inégalités sociales provoquent de l’exclusion dans l’accès aux sciences.

Comment s’organise cette formation ?

SPTT dure 3 ans (2023-2025). Nous sommes à mi-parcours.

À qui s’adresse cette formation ?

SPTT s’adresse aux :

  • Professionnel·le·s du partage des savoirs scientifiques et techniques
  • Professionnel·le·s du secteur social, culturel et artistique
  • Personnes qui n’ont pas ou peu de pratiques culturelles liées aux sciences et techniques.

SPTT, c’est quoi ?

Ce sont :

  • des temps de formation, d’analyses de pratiques et d’expérimentation ;
  • une place centrale donnée à l’expérience des personnes exclues des sciences,
  • un accompagnement au changement de pratiques chez les professionnel·les.

Objectif de la formation-action

  • Sensibiliser les acteurs et actrices régionales de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) aux questions d’inclusion
  • Comprendre les mécanismes qui produisent de l’exclusion en matière de CSTI
  • Croiser les regards sur ces questions entre professionnel·le·s de la CSTI, du secteur social ou culturel et personnes exclues de la culture scientifique
  • Renouveler les modalités d’interaction avec les publics en partant de ce qui fait sens ou problème pour eux
  • Créer et expérimenter des formes de médiation culturelle et scientifique plus inclusives
  • Produire et diffuser des outils d’accompagnement à l’inclusion à destination des professionnels de la CSTI en HDF

SPTT en quelques chiffres :

  • 28 expert·e·s et structures-ressources identifiées
  • 14 initiatives inspirantes recensées
  • 5 sessions de formations organisées soit 9 jours en 2023
  • 49 participant·e·s aux formations en 2023
  • 1 regroupement régional de 2 jours pour toutes les personnes souhaitant continuer en 2024
  • 33 professionnel·les actuellement impliqué·es
  • 24 expérimentations définies et en cours de lancement
  • 5 ateliers collectifs thématiques d’entraide entre professionnel·les
  • 3 webinaires de partage d’expériences inclusives
  • 58 participant·es sur ces 3 webinaires
  • 2 formations supplémentaires au 1er semestre 2024
  • 1 enquête sociologique auprès de publics exclus des sciences dans 3 structures de CSTI de la région

Pour en savoir plus sur le déroulé de ce programme et retrouver le détail de ces éléments de bilan, consultez le bilan :

ACCÉDER AU BILAN

Publié le 12 septembre 2024

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Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France : inscrivez-vous aux webinaires !

Ombelliscience coordonne depuis 2023 avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT).

Les objectifs ?

Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Pour plus d’informations sur le programme SPTT, consultez ce document.

C’est quoi les webinaires ?

1h30, en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ces RDV ne sont pas un “mode d’emploi” de l’inclusion mais un moyen de se poser les questions pertinentes.

Prochaines dates :

  • Jeudi 11 juillet, 14h15 - L’inclusion et la question du genre
  • Mardi 15 octobre, 9h30 – Inclusion et classes populaires ; et la méthode "User Experience Design"

Pour vous inscrire, consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.


Il s’est passé quoi dernièrement ?

Ces dernières semaines, les participant.e.s au programme SPTT et plus largement des acteurs de culture scientifique de la région, ont suivi une formation et 2 webinaires.

  • Formation pour les participant.e.s au programme SPTT

Le 30 mai à la Machinerie à Amiens, 17 acteurs ont échangé avec Alexia Sonnois, référente Inclusion et Innovation sociale à Cap Sciences sur l’outil d’auto-diagnostic à l’inclusion "Kadeiloscope" . Partage d’expériences et analyse de pratiques ont animé la journée.

  • Webinaires pour les participant.e.s au programme SPTT et plus largement pour les acteurs de la culture

Vendredi 24 mai, Ombelliscience a organisé le webinaire "Vers une médiation en conception universelle au musée".

14 acteurs ont échangé avec Muriel Molinier chercheuse associée au GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et cadre pédagogique à l'Institut du travail social ERASME. Il a été question de conception universelle ou comment créer un objet que tout le monde peut utiliser ? Muriel Molinier a aussi évoqué le concept de "remédiateur" qu’elle a développé dans sa thèse et qui serait une sorte de médiateur muséal augmenté de compétences sociales.

Mardi 11 juin, avait lieu le webinaire "Approche inclusive du patrimoine et approche intergénérationnelle des sciences et techniques".

Ce temps a été l’occasion pour 26 participant.e.s de découvrir les actions de "tinkering" proposées par le Groupe Traces à des publics ayant peu accès aux sciences (détenu·e·s, jeunes descolarisé·e·s,…). Paul Boniface a expliqué comment se déroulaient ces ateliers et comment, en tant qu’espaces d’exploration plus que d’apports de connaissances, ils pouvaient être vecteurs d’apprentissages et de reprise de confiance en soi.

Puis Emmanuelle Cadet, directrice de l’association Alter Natives, nous a présenté les enquêtes menées par de jeunes membres de l’association pour retracer l’histoire de l’acquisition d’objets extra européens de musées. L’un des derniers projets a pour sujet la collection Faidherbe présente aux Musées des Beaux-Arts de Dunkerque et au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. A la façon des historien·nes, les jeunes impliqué·e·s produisent une expertise et prennent la parole sur une histoire coloniale qui les concerne.

Photo 1 extraite du diaporama Groupe Traces, photos haut 2 haut et bas extraites du diaporama de présentation Alter Natives.

Publié le 24 juin 2024

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