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Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France : inscrivez-vous aux webinaires !

Ombelliscience coordonne depuis 2023 avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT).

Les objectifs ?

Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Pour plus d’informations sur le programme SPTT, consultez ce document.

C’est quoi les webinaires ?

1h30, en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ces RDV ne sont pas un “mode d’emploi” de l’inclusion mais un moyen de se poser les questions pertinentes.

Prochaines dates :

  • Jeudi 11 juillet, 14h15 - L’inclusion et la question du genre
  • Mardi 15 octobre, 9h30 – Inclusion et classes populaires ; et la méthode "User Experience Design"

Pour vous inscrire, consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.


Il s’est passé quoi dernièrement ?

Ces dernières semaines, les participant.e.s au programme SPTT et plus largement des acteurs de culture scientifique de la région, ont suivi une formation et 2 webinaires.

  • Formation pour les participant.e.s au programme SPTT

Le 30 mai à la Machinerie à Amiens, 17 acteurs ont échangé avec Alexia Sonnois, référente Inclusion et Innovation sociale à Cap Sciences sur l’outil d’auto-diagnostic à l’inclusion "Kadeiloscope" . Partage d’expériences et analyse de pratiques ont animé la journée.

  • Webinaires pour les participant.e.s au programme SPTT et plus largement pour les acteurs de la culture

Vendredi 24 mai, Ombelliscience a organisé le webinaire "Vers une médiation en conception universelle au musée".

14 acteurs ont échangé avec Muriel Molinier chercheuse associée au GRHAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et cadre pédagogique à l'Institut du travail social ERASME. Il a été question de conception universelle ou comment créer un objet que tout le monde peut utiliser ? Muriel Molinier a aussi évoqué le concept de "remédiateur" qu’elle a développé dans sa thèse et qui serait une sorte de médiateur muséal augmenté de compétences sociales.

Mardi 11 juin, avait lieu le webinaire "Approche inclusive du patrimoine et approche intergénérationnelle des sciences et techniques".

Ce temps a été l’occasion pour 26 participant.e.s de découvrir les actions de "tinkering" proposées par le Groupe Traces à des publics ayant peu accès aux sciences (détenu·e·s, jeunes descolarisé·e·s,…). Paul Boniface a expliqué comment se déroulaient ces ateliers et comment, en tant qu’espaces d’exploration plus que d’apports de connaissances, ils pouvaient être vecteurs d’apprentissages et de reprise de confiance en soi.

Puis Emmanuelle Cadet, directrice de l’association Alter Natives, nous a présenté les enquêtes menées par de jeunes membres de l’association pour retracer l’histoire de l’acquisition d’objets extra européens de musées. L’un des derniers projets a pour sujet la collection Faidherbe présente aux Musées des Beaux-Arts de Dunkerque et au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. A la façon des historien·nes, les jeunes impliqué·e·s produisent une expertise et prennent la parole sur une histoire coloniale qui les concerne.

Photo 1 extraite du diaporama Groupe Traces, photos haut 2 haut et bas extraites du diaporama de présentation Alter Natives.

Publié le 24 juin 2024

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Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France : c’est parti pour les webinaires !

Dans le cadre de la formation-action "Sciences pour toutes et tous en HDF" (SPTT) qu’Ombelliscience coordonne depuis 2023 avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, 4 webinaires inclusion sont programmés de mai à octobre. Pour plus d’informations sur le programme SPTT, consultez ce document.

Pourquoi ces webinaires Sciences pour toutes et tous ?

Ces webinaires sont des visioconférences d’1h30 pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Ils sont animés par Ombelliscience grâce aux témoignages de professionnel·les ayant mis en œuvre des initiatives inclusives. Nous remercions les témoins d’avoir accepté de partager leur expérience et expertise. Nous remercions aussi l’AMCSTI et le groupe de travail inclusion d’avoir conçu et animé ce type de webinaires en 2022-2023 : ce programme s’en inspire fortement et doit beaucoup à la mise en contact avec certain·e·s intervenant·e·s.

Pour reprendre les mots de l’AMCSTI "l’ambition de ces webinaires n’est pas de fournir un “mode d’emploi” de l’inclusion. Il s’agit de se poser les questions pertinentes, de découvrir des expériences et des ressources inspirantes [sur le thème de l’inclusion]."

Comment se déroulent-ils ?

En visio, durée : 1h30.

De 1 à 3 témoignages selon les sessions.

Durée de chaque témoignage : 15 à 20 mn, suivi de 10 mn d’échanges avec les participants en ligne.

Qui peut y accéder et comment ?

Ces temps sont proposés aux participant·e·s à la formation-action SPTT ainsi qu’à tout le réseau des acteurs de culture scientifique. Pour en tirer le meilleur profit, si vous n’avez pas été formé·e à l’inclusion ou aux droits culturels, il est recommandé d'avoir lu en amont du webinaire la synthèse produite par l'Ecole de la médiation et intitulée "Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives".

Pour vous inscrire, consultez le programme détaillé ICI et choisissez vos webinaires ICI.

Une fois que vous vous serez inscrit·e, vous recevrez, quelques jours avant ledit webinaire, un lien de connexion.

Programme des webinaires de mai à octobre 2024

  • Vendredi 24 mai 2024, 9h30 - Vers une médiation en conception universelle au musée

  • Mardi 11 juin, 14h15 - Approche inclusive du patrimoine et approche intergénérationnelle des sciences et techniques

Approche inclusive et participative du patrimoine / "Tinkering" et "Raconte-moi Tes Technologies"

  • Jeudi 11 juillet, 14h15 - L’inclusion et la question du genre

Exposition « Où sont les femmes ?" au Palais des Beaux Arts de Lille / Conception d’un parcours d’exposition égalitaire / Projet "Sciences en tous genres"

  • Mardi 15 octobre, 9h30 – Inclusion et classes populaires ; et la méthode "User Experience Design"

Pour une histoire co-construite, incarnée et immersive du logement populaire / "Rayon Science", des sciences en bas de chez soi / Intitulé : "Pourquoi User Expérience ?"

Publié le 10 juin 2024

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Plongée au cœur des enjeux médiatiques pour des professeur.e.s du secondaire

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, 12 professeur.e.s se sont réunis vendredi 17 mai dans les locaux d'Ombelliscience, à la Graineterie à Amiens afin de participer à une formation autour des enjeux médiatiques de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) / l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Objectifs

  • Produire des contenus médiatiques au(x) nouveau(x) format(s)
  • Rencontrer des professionnels du monde de la CSTI
  • Aborder les techniques de manipulation de l’information

Les professeur.e.s ont bénéficié des conseils de Matthieu Bellanger, enseignant en service éducatif chez Ombelliscience, et de Bertrand Prevost, médiateur scientifique, ainsi que ceux de Jean-Marie Lustgarden et Nicolas Fumeron, professeurs porteurs d’un projet d’AST (Activité scientifique et technique).

Les participants ont été inspirés par des témoignages mettant en lumière des actions EMI dans les établissements scolaires, en particulier celles liées à la CSTI.

Ils ont découvert des ressources proposées par Ombelliscience et des outils pour enrichir leurs pratiques pédagogiques tels que le catalogue commun des outils itinérants en Hauts-de-France, les vidéos de présentation des expositions du fonds d’Ombelliscience ou encore la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Puis il ont pu recentrer leur attention sur les usages des réseaux sociaux dans le cadre de leur mission d’enseignement, avec tout ce que l’intelligence artificielle peut offrir comme opportunités et comme dangers.

Enfin, lors des ateliers, ils ont mis en pratique leurs connaissances en créant des vidéos virales, vraies ou fausses, autour du dérèglement climatique.

Publié le 24 mai 2024

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