Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Formation-action « Des sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France » : 1er rdv les 11 et 12 mai 2023

"Des sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France", une nouvelle démarche lancée par Ombelliscience

Les acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques aspirent à s’adresser à toutes et tous. Pourtant certains groupes sociaux sont peu ou pas représentés dans les lieux et activités de culture scientifique et des études en sciences sociales le confirment : les personnes qui s’intéressent aux sciences, qui les pratiquent et qui en font leur métier ne sont pas représentatives de la diversité de la population (origines sociales, sexe…).

Objectifs

  • Sensibiliser les acteurs.rices régionales de culture scientifique, technique et Industrielle (CSTI) aux questions d’inclusion
  • Comprendre les mécanismes qui produisent de l’exclusion en matière de CSTI
  • Croiser les regards sur ces questions entre professionnel·les de la CSTI, du secteur social ou culturel et personnes exclues de la culture scientifique
  • Renouveler les modalités d’interaction avec les publics
  • Expérimenter et créer des formes de médiation culturelle et scientifique plus inclusives
  • Aboutir à la production ou à la diffusion d’outils pédagogiques d’accompagnement à l’inclusion à destination des professionnels de la CSTI en Hauts-de-France

Pour qui ?

  • acteurs et actrices du partage des sciences et techniques en Hauts-de-France
  • acteurs et actrices du secteur socio-culturel
  • habitant.e.s de la région
  • artistes
  • les bénéficiaires in fine sont les habitant.e.s qui n’ont pas ou peu de pratiques culturelles liées aux S&T.

Comment ?

Cette démarche articulera sur 3 ans des temps de : formation, réflexion, analyse de pratiques et expérimentation.

Les terrains et sujets d’expérimentation seront définis par les professionnels et les structures impliquées dans le projet. Les territoires d’action seront en fonction des professionnels impliqués et des dynamiques citoyennes identifiées. Des réseaux et personnes-ressources seront associés pour apporter leur expertise : réseaux d’éducation populaire ; chercheurs.ses de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ; artistes qui conçoivent ou illustrent des supports de médiation scientifique (illustrateurs·rices).

Calendrier

  • 2023 : Identification et mobilisation de bénéficiaires et partenaires du projet ; mise en place de formations théoriques et pratiques : définition des projets expérimentaux qui seront menés en 2024-25 ; mise en place de l’évaluation
  • 2024 : Début des expérimentations sur le terrain ; alternance entre expérimentations pratiques et temps de regroupements entre les bénéficiaires
  • 2025 : Poursuite des expérimentations ; réalisation des supports pédagogiques ; conclusion de l’évaluation

Première formation les 11 et 12 mai 2023

Vous avez envie de vous impliquer dans ce projet et d’en savoir plus sur les pistes d’action concrètes à mettre en place dans votre structure ? Participez à la première session de formation :

  • Dates et lieu : 11 et 12 mai 2023 dans les locaux d’Ombelliscience 10-12 rue Dijon à Amiens (à 5 min à pied de la gare d’Amiens)

  • Renseignements et inscription : Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription ICI.

  • Pour tout renseignement sur le projet ou la formation, contactez le coordinateur du projet : Arnaud Lecroix lecroix@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41 / 06 47 46 03 56

  • Programme : Vous trouverez la brochure de présentation de cette formation ICI

  • Modalités pratiques : Cette formation est gratuite. Cependant les frais de transport, de repas et éventuellement d’hébergement sont à la charge des participants et de leurs structures. Si votre structure ne peut pas prendre en charge ces frais, contactez-nous pour que nous cherchions ensemble une solution.


Cette formation a été conçue et sera assurée par l’Ecole de la Médiation et reçoit le soutien financier de la Casden.

Le projet « Des sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France » reçoit le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.

Publié le 21 mars 2023

SPTT_OK.JPG

Formateurs en physique-chimie : pourquoi et comment développer des projets entre enseignants et acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France ?

Jeudi 10 novembre dernier, Ombelliscience est intervenue au lycée Delambre, à Amiens, auprès de 20 formateurs de physique-chimie afin d’animer une réflexion collective et proposer des pistes d’actions pour développer les liens entre les enseignants et les acteurs de culture scientifique de la région.

Ces formateurs travaillent avec les enseignants pour répondre à leurs besoins, les aider à s’approprier des outils et à développer des séquences pédagogiques.

Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a d’abord animé une réflexion collective autour des missions des formateurs afin qu’ils partagent leurs pratiques et qu’ils identifient les freins et leviers pour accomplir leurs missions.

Les participants se sont ensuite prêtés à l’exercice d’un "quizz réflexif" portant sur le thème : "Pourquoi partager les sciences ? La CSTI qu’est-ce-que c’est ?".

Après une brève présentation du réseau des acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France et de quelques ressources, les participants ont ensuite été placés « en situation ». Par petits groupe de 4 ou 5 personnes tout d’abord, puis en restitution collective ensuite, ils devaient imaginer donner des réponses à des demandes d’enseignants tirées au hasard (demande d’accompagnement sur des projets Fête de la science, de la semaine de l’industrie, de la nuit des chercheurs …) en s’appuyant sur des partenariats avec les acteurs du territoire.

Cette matinée a ainsi permis aux 20 formateurs de réfléchir à des propositions pour aider les enseignants à mettre en place des projets autour du partage des sciences en partenariat avec les acteurs du réseau de CSTI en Hauts-de-France. Cette intervention a également permis aux participants de réfléchir hors du cadre et des pratiques "éducation nationale".

Publié le 05 janvier 2023

formation.JPG

Des médiathécaires de l’Oise préparent des projets pour la Fête de la science 2022

Après la première séance qui s’est déroulée le 17 mars, 7 bibliothécaires du Clermontois ont participé à une seconde session de formation, conçue et animée par Ombelliscience, le 28 avril à Breuil le Sec.

L’objectif de ces 2 sessions de formation est d’accompagner les médiathécaires dans la conception d’un projet de médiation scientifique à l’occasion par exemple de la Fête de la science.

Après une 1ère séance présentant le paysage de la culture scientifique en Hauts-de-France, des différents types de médiation scientifique, et permettant aux participants de réfléchir à la conception d’une action de médiation scientifique en favorisant l’usage de leur fond d’ouvrages, cette 2nde séance fut l’occasion pour eux de développer plus concrètement des projets de médiation scientifique sur leur territoire dans le cadre de la Fête de la science qui se déroulera du 7 au 17 octobre 2022.

Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience a proposé des outils et ressources (expositions, malles, fonds d’ouvrage…) pour mettre en place des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science. + d’infos sur l’appel à projets Fête de la science 2022

Alternant théorie et pratique, cette formation permet aux participants :

  • d’échanger autour de problématiques communes
  • de découvrir des méthodes de travail
  • de s’approprier des outils et ressources pour mettre en place des projets scientifiques
  • de valoriser le fonds d’ouvrages de leur structure

Publié le 06 mai 2022

IMG_3770.JPG