Ombelliscience a lancé la démarche "Des sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" avec le soutien de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Les acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques aspirent à s’adresser à toutes et tous. Pourtant certains groupes sociaux sont peu ou pas représentés dans les lieux et activités de culture scientifique.
Objectifs
Pour qui ?
Comment ?
Cette démarche articulera sur 3 ans des temps de : formation, réflexion, analyse de pratiques et expérimentation.
Pour tout renseignement sur le projet, contactez Arnaud Lecroix lecroix[arobase]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41 / 06 47 46 03 56.
TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU PROJET
Ombelliscience crée et anime des formations « Sciences en partage ». Elles forment à la conception d’actions de médiation scientifique et sont à destination des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation.
Ombelliscience propose occasionnellement des formations à destination d’étudiants (Master 1 MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, master 2 MEEF…) et de futurs enseignants sur des thématiques scientifiques. Ces formations peuvent entrer dans le cadre de l’enseignement des sciences ou de la création de projets transdisciplinaires et permettent l’initiation au montage d’actions pédagogiques intégrant les sciences et techniques.
Ombelliscience propose par ailleurs des formations à la médiation des sciences auprès de structures culturelles (musées, centres de science, bibliothèques, centres socio-culturels…).
Ces formations peuvent prendre plusieurs formes :
• en s’appuyant sur des outils pédagogiques empruntés à Ombelliscience (expositions et malles) et sur les médiations possibles à mettre en place autour de ces outils pour un type de public (adulte, enfant, scolaire, périscolaire, club sciences…) et une période définis.
• en présentant l’histoire, les enjeux et le paysage régional de la culture scientifique et en échangeant autour des différents types d’outils pédagogiques existants (typologie d’outils, aides aux projets ou interventions susceptibles d’être proposées par le réseau de CSTI…).
• en s’appuyant sur la spécificité du domaine d’activité de la structure. Nous proposons par exemple, aux bibliothécaires de leur donner les outils et ressources pour concevoir et animer des ateliers scientifiques et techniques à partir d’un fonds bibliothécaire existant.
« Sciences en partage » cherche à donner des outils pour concevoir et animer des ateliers scientifiques et techniques en tenant compte du contexte de travail et des pratiques professionnelles de chaque structure (champ d’activité, typologie de public, thématiques souhaitées, outils et moyens disponibles…).
Ce programme s’adresse à toute structure étant amenée à transmettre des savoirs à un public, qu’il soit enfant ou adulte, amateur éclairé ou simple curieux.
Vous êtes intéressé·e pour suivre une formation "Sciences en partage" ? Contactez Bertrand Prévost prevost[arobase]ombelliscience.fr