En ce début 2025, les actualités autour du programme sur l’inclusion en culture scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France (SPTT) ne manquent pas.
Dans le cadre du programme SPTT, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée par deux sociologues de l’agence Phare sur 3 territoires : Grenay (62), Villeneuve d’Ascq (59) et Rivery (80).
4 entretiens collectifs y ont été organisés et 22 personnes ont été interrogées sur leur temps libre, leurs loisirs et leur rapport aux sciences. L’étude a mis en lumière des rapports aux sciences très différenciés selon le genre et a permis d’identifier des facteurs d’exclusion géographiques, économiques, communicationnels. Elle trace aussi quelques perspectives d’actions pour plus d’inclusion.
Les résultats de cette enquête ont été présentés lors du 2ème regroupement régional en novembre 2024 et le seront également lors du 5ème Forum régional de la culture scientifique jeudi 27 mars à Amiens.
Compte tenu de l’importance de ces résultats mais du petit nombre de personnes enquêtées et de l’absence de territoires ruraux dans le panel d’enquête, Ombelliscience a souhaité poursuivre en 2025 cette étude des publics exclus de la culture scientifique.
L’association accompagnera ainsi des personnes engagées dans SPTT et formées au sujet de l’inclusion, à mener elles-mêmes ces entretiens collectifs dans 5 nouveaux territoires.
Les deux sociologues de l’Agence Phare ayant mené l’enquête en 2024, participeront également à la transmission de la méthode d’entretien et à l’analyse des retranscriptions d’entretiens.
Un compte rendu regroupant les résultats de l’enquête 2024 et 2025 sera produit et une restitution est prévue à l’automne 2025. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mission d’observation d’Ombelliscience .
Cette enquête permettra :
Le 3ème regroupement régional SPTT se tiendra à l’auberge de jeunesse à Amiens les 3 & 4 février 2025.
Au programme : échange de pratique entre participant·es, témoignages de personnes sur des exclusions vécues dans le lien aux sciences et à la culture, présentation d’initiatives culturelles inclusives, formation aux outils de l’éducation populaire pour « aller vers des publics », groupe de travail sur l’enquête par entretiens collectifs, ateliers sur la collecte des données et sur comment parler de l’inclusion en quelques mots.
Publié le 21 janvier 2025
Stage de 3 mois à compter du lundi 7 avril 2025, niveau Licence ou Master.
Ombelliscience recherche un·e stagiaire pour assister les deux chargés de mission œuvrant à la coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France en 2025.
Missions du stage
Profil recherché
Conditions du stage
Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer avant le 13 février 2025 par mail à foure@ombelliscience.fr
Photos de haut en bas (c) Ombelliscience, Claude Slowick, Université de Lille
Publié le 13 janvier 2025
Ombelliscience a organisé le 12 décembre dernier une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2024 et sur les perspectives de la Fête de la science en Hauts-de-France.
70 personnes ont assisté à cette réunion en visio conférence. 52 structures étaient représentées parmi lesquelles 29 structures (soit 56 %) ont participé à l’édition 2024 en coordonnant un événement.
L’édition 2024 sur la thématique "Océan de savoirs" en quelques chiffres :
Laboratoire de physico-Chimie de l’atmosphère-ULCO (11) ; Laboratoire Roberval-UTC (4); Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant-ULCO (4) ; Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – ULCO-Univ Lille (4); Unité Matériaux et Transformations- Univ Lille (4)…
Microbiologiste, Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML). Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS/UniversitéLille/ULCO). Il a été présent sur différents événements en particulier du lancement du parcours ULC’Océan au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.
Eric Fertein, Ingénieur de recherche et Chargé de Mission "Diffusion de la Culture Scientifique" et Patrick Augustin, Ingénieur de recherche et Coordinateur de la culture scientifique du Pôle de Recherche MTE et du LPCA à l’ULCO sont revenus sur des exemples de formats extraits de plus d’une dizaine d’interventions dans le Nord et le Pas-de-Calais et en particulier l’anima'Conf au Musée de la Dentelle de Calais.
Sylvain Laforet du laboratoire UMET-Université de Lille est revenu sur plusieurs interventions faites dans des médiathèques du Nord et de la Somme devant des jeunes pour leur raconter les origines de l'eau sur terre et de son expérience dans le dispositif Sciences en Bulles.
Marion Mao du Syndicat mixte Baie de Somme - Réserve naturelle a parlé de la conférence et la participation à l’enquête interactive de la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre.
Ombelliscience a lancé la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" avec le soutien de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
En lien avec cette démarche Ombelliscience a proposé à Céline Marti du Musée de la Nacre et à l’association Beauvais Aquariophilie de témoigner sur la mise en place d’un atelier sensoriel mis en place à l’occasion de la Fête de la science pour le public d’un ephad et pour des femmes du Centre Social Arsène Bulard de Méru.
David Durand, Vice-président et Maître de conférences de l’Université Picardie Jules Verne a fait une présentation des laboratoires de l’UPJV qui travaillent sur l’Intelligence artificielle tel que le laboratoire Modélisation Information et Système ou le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations. D’autre part il a évoqué les sujets de recherche des unités qui utilisent des modèles de l’IA tel que le laboratoire en sciences humaines CERCLL.
Magda Guennadi, chargée de mission communication au Centre Inria de l’Université de Lille est revenue sur les projets de recherche en Intelligence artificielle développés par le centre tandis que Camille de Vischer des Sciences Infusent-Université de Lille a ouvert le sujet sur la thématique "Intelligences" des sujets développés par des jeunes chercheurs ayant candidaté à Sciences en Bulles 2025 telle que l’Intelligence de la nature.
Un bilan détaillé de la manifestation en Hauts-de-France sera mis en ligne dans le courant du mois de janvier 2025.
Publié le 18 décembre 2024