Ombelliscience a organisé le 12 décembre dernier une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2024 et sur les perspectives de la Fête de la science en Hauts-de-France.
70 personnes ont assisté à cette réunion en visio conférence. 52 structures étaient représentées parmi lesquelles 29 structures (soit 56 %) ont participé à l’édition 2024 en coordonnant un événement.
L’édition 2024 sur la thématique "Océan de savoirs" en quelques chiffres :
Laboratoire de physico-Chimie de l’atmosphère-ULCO (11) ; Laboratoire Roberval-UTC (4); Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant-ULCO (4) ; Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – ULCO-Univ Lille (4); Unité Matériaux et Transformations- Univ Lille (4)…
Microbiologiste, Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML). Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Chercheur au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (CNRS/UniversitéLille/ULCO). Il a été présent sur différents événements en particulier du lancement du parcours ULC’Océan au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.
Eric Fertein, Ingénieur de recherche et Chargé de Mission "Diffusion de la Culture Scientifique" et Patrick Augustin, Ingénieur de recherche et Coordinateur de la culture scientifique du Pôle de Recherche MTE et du LPCA à l’ULCO sont revenus sur des exemples de formats extraits de plus d’une dizaine d’interventions dans le Nord et le Pas-de-Calais et en particulier l’anima'Conf au Musée de la Dentelle de Calais.
Sylvain Laforet du laboratoire UMET-Université de Lille est revenu sur plusieurs interventions faites dans des médiathèques du Nord et de la Somme devant des jeunes pour leur raconter les origines de l'eau sur terre et de son expérience dans le dispositif Sciences en Bulles.
Marion Mao du Syndicat mixte Baie de Somme - Réserve naturelle a parlé de la conférence et la participation à l’enquête interactive de la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre.
Ombelliscience a lancé la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" avec le soutien de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
En lien avec cette démarche Ombelliscience a proposé à Céline Marti du Musée de la Nacre et à l’association Beauvais Aquariophilie de témoigner sur la mise en place d’un atelier sensoriel mis en place à l’occasion de la Fête de la science pour le public d’un ephad et pour des femmes du Centre Social Arsène Bulard de Méru.
David Durand, Vice-président et Maître de conférences de l’Université Picardie Jules Verne a fait une présentation des laboratoires de l’UPJV qui travaillent sur l’Intelligence artificielle tel que le laboratoire Modélisation Information et Système ou le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations. D’autre part il a évoqué les sujets de recherche des unités qui utilisent des modèles de l’IA tel que le laboratoire en sciences humaines CERCLL.
Magda Guennadi, chargée de mission communication au Centre Inria de l’Université de Lille est revenue sur les projets de recherche en Intelligence artificielle développés par le centre tandis que Camille de Vischer des Sciences Infusent-Université de Lille a ouvert le sujet sur la thématique "Intelligences" des sujets développés par des jeunes chercheurs ayant candidaté à Sciences en Bulles 2025 telle que l’Intelligence de la nature.
Un bilan détaillé de la manifestation en Hauts-de-France sera mis en ligne dans le courant du mois de janvier 2025.
Publié le 18 décembre 2024
Vous êtes un.e professionnel.le curieux.se de découvrir une exposition unique sur l’histoire naturelle ? Ne manquez pas la visite des "Pop'up de l’Histoire Naturelle", qui vous plonge dans un voyage fascinant à travers 5 modules interactifs et pédagogiques.
Cette visite, animée par un médiateur, est l’occasion rêvée d’explorer des thématiques variées : des curiosités du monde vivant à l’évolution des espèces, en passant par l’écosystème et les grandes périodes géologiques.
Cette visite, gratuite et sur inscription uniquement, se tiendra mardi 14 janvier 2025 de 10h à 11h30 sur le site d'AXA Hauts-de-France à Wasquehal, dans le Nord.
Attention, l'inscription est limitée à 20 participant.e.s et les 20 premiers inscrits recevront une confirmation de leur inscription.
INSCRIPTION ICI avant jeudi 9 janvier 2025.
Au programme : un premier module introductif pour comprendre ce qu’est l’histoire naturelle, un cabinet de curiosités pour découvrir des spécimens étonnants, un arbre du vivant illustré pour visualiser les liens de parenté entre les espèces, un diorama immersif pour explorer les écosystèmes et enfin un module chronologique pour décrypter les échelles de temps géologiques. Chacun de ces modules peut être présenté individuellement ou en ensemble, offrant ainsi une grande flexibilité d'approche.
L'exposition sera ensuite itinérante dans plusieurs lieux :
L’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" présentée à la bibliothèque de Flesselles a suscité l’intérêt médiatique et a fait l’objet de plusieurs reportages, notamment :
Voir le livret de présentation de l’exposition
Exposition conçue par le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec Ombelliscience.
Nous tenons à remercier les Mutuelles AXA pour leur soutien, ainsi que le Fonds de dotation Muséum pour la Planète – La Financière de l’Échiquier, et la Fondation groupe EDF pour leur mécénat en faveur de ce projet.
2 photos haut © MNHN - J.C. Domenech, 2 photos bas © Ombelliscience
Publié le 16 décembre 2024
Pourquoi la biodiversité est-elle essentielle ? Quels rôles joue-t-elle dans notre vie quotidienne et comment pouvons-nous agir pour la préserver ?
Jusqu’au 17 janvier 2025, la réponse à ces questions vous attend à la bibliothèque universitaire pôle cathédrale de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), à Amiens.
L’exposition "La biodiversité : tout est vivant, tout est lié" vous invite à découvrir, à travers 21 clichés saisissants de Yann Arthus-Bertrand, les liens invisibles qui unissent les espèces animales, végétales et les écosystèmes de notre planète.
Ces photographies ne se contentent pas de montrer la beauté de la nature : elles mettent aussi en lumière les menaces qui pèsent sur elle et sur les équilibres essentiels à la vie sur Terre.
Cette exposition vise à sensibiliser chacun à l’urgence de protéger la biodiversité, tout en révélant les enjeux sociétaux majeurs qu’implique sa préservation.
C'est une immersion visuelle et informative, une opportunité unique de s’émerveiller face à la richesse de notre monde tout en prenant conscience de l’impact de nos choix sur son avenir.
Infos pratiques :
Photos haut et milieu (c) Ombelliscience, bas (c) UPJV
Publié le 13 décembre 2024