Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Rendez-vous le 15 octobre à Flixecourt pour le lancement de l’itinérance régionale de l’exposition innovante "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" !

En juin dernier, une nouvelle exposition inédite a intégré le fonds d’outils itinérants d’Ombelliscience : "Les Pop’up de l’Histoire naturelle".

Cette exposition pliable et nomade sous forme de 5 modules indépendants les uns des autres, inspirés d’un livre pop-up (livre en relief), propose de (re)découvrir les grands thèmes de l’histoire naturelle et le rôle qu’elle a à jouer dans nos sociétés contemporaines à la manière d’un mini "Muséum mobile".

Ombelliscience, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, et plusieurs acteurs locaux, vous invite à l’inauguration de cette toute nouvelle exposition itinérante originale le mardi 15 octobre 2024 à 16h30 à Flixecourt dans la Somme ! Cet événement exceptionnel marquera le début de la tournée régionale de cette exposition.

Infos pratiques : Mardi 15 octobre 2024 à 16h30 à la salle socio-culturelle du chiffon rouge, rue Philippe Ermenault à Flixecourt (80420).

Vous êtes intéressé.e pour venir à l’inauguration ? Confirmez votre présence à popup@ombelliscience.fr ou au 03 65 80 14 41.

À propos de l'exposition :

L’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" propose une expérience immersive et interactive qui invite les visiteurs (dès 8 ans) à explorer, observer, toucher, lire, réfléchir et manipuler divers éléments pour découvrir les merveilles du monde naturel qui nous entoure.

L’exposition sera accessible à toutes et tous à la médiathèque de Flixecourt, pendant les horaires d’ouverture, du jeudi 17 octobre au samedi 16 novembre 2024.

Vous êtes intéressé.e. pour emprunter un ou plusieurs modules de cette exposition ? Connectez-vous à https://ombelliscience.fr/ sur l’onglet "Ressources".

Nous tenons à remercier les Mutuelles AXA pour leur soutien, ainsi que le Fonds de dotation Muséum pour la Planète – La Financière de l’Échiquier, et la Fondation groupe EDF pour leur mécénat en faveur de ce projet.

Photos © MNHN - J.C. Domenech

Publié le 28 août 2024

ExpoPopUp-30.jpg

ExpoPopUp-09.jpg

ExpoPopUp-67.jpg

ExpoPopUp-64.jpg

ExpoPopUp-35.jpg

LA BIODIVERSITE REGIONALE S'INVITE EN MEDIATHEQUES, RETOURS D'ENQUETES DE JEUNES NATURALISTES !

Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France ont poursuivi leur partenariat en 2023-2024 avec un nouveau projet, inspiré du concours Super Espèces : les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France. Destinés principalement aux enfants et adolescents des Hauts-de-France, de 7 à 14 ans, les parcours ont été coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

Ombelliscience a donc coordonné 5 parcours co-construits avec 7 structures, notamment des membres de son réseau :

  • Médiathèque Louis Aragon à Calais (62)
  • Médiathèque communautaire à Beaucamps-le-Vieux (80)
  • Médiathèque Jean-Macé à Château-Thierry et Centre social la Rotonde (02)
  • Labo à Cambrai et Centre social R. Génération (59)
  • Maison d’Activités Scientifiques, Technologiques et Environnementales (MASTE) à Nogent-sur-Oise (60)

Objectifs partagés dans ces parcours :

  • Co-construire un projet avec des membres d’Ombelliscience : chaque parcours est unique et correspond au public cible ainsi qu’aux besoins et attentes des coordinateurs et coordinatrices
  • Associer des jeunes participants hors du cadre scolaire
  • Initier les participants à la démarche scientifique et les sensibiliser à la faune et flore locale
  • Mettre en place de sorties nature mettant en lumière le patrimoine naturel régional
  • Rencontrer des experts et expertes (naturalistes) sur la biodiversité
  • Rencontrer des acteurs et actrices du secteur culturel : illustrateur et illustratrice, photographe, journaliste, etc
  • Réaliser un ou des rendus originaux valorisant le parcours des jeunes

"Ce projet nous a permis de rencontrer un public que nous ne connaissions pas et qui serait partant pour d'autres activités autour des sciences. Cela nous a aussi permis de travailler avec de nouveaux partenaires (Maison de la Nature de Boult aux Bois, Picardie Nature, Lucca Editions)." Médiathèque Jean Macé – Château-Thierry.


De janvier à juillet 2024, 43 jeunes ont été sensibilisés à la biodiversité présente dans leur commune ou aux abords de celle-ci. 31 personnes, issues des 7 structures coordinatrices, 6 acteurs et actrices culturelles, 5 structures naturalistes et 1 structure dirigée par un chercheur (Les Scientivores), ont accompagné les jeunes dans leurs parcours.

Ils ont suivi au total 43 séances soit 97 heures d’intervention. Les séances étaient consacrées :

  • > À la thématique biodiversité : introduire la notion, comprendre les enjeux, découvrir la diversité des milieux et des espèces
  • > Aux sorties de terrain : préparation, sortie et retour sur la sortie
  • Les jeunes ont pu découvrir la faune et la flore de milieux emblématiques Bocage de Beaucamps-le-Vieux
  • Bords de Marne à Château-Thierry
  • Marais Monroy à Nogent-sur-Oise
  • Forêt de Raismes pour les jeunes de Cambrai
  • Fort-Nieulay et Les terres Saint-Roch à Calais
  • > À la restitution : réalisation de rendus retraçant les parcours et présentés à l’occasion de temps de restitution

En parallèle, plusieurs temps étaient destinés à la littérature jeunesse sur le thème de la biodiversité et à des séances spécifiques sur les métiers du livre.

"Les enfants ont pu être sensibilisés à la biodiversité de proximité, se rendre compte de sa diversité, mais aussi qu’elle était menacée et que l’on avait le pouvoir d’agir pour la protéger. Notre accompagnement a permis aux enfants à la fois d’expérimenter la démarche scientifique, de découvrir l’environnement qui les entoure et surtout de vivre des moments de reconnexion avec la nature." Picardie Nature


Quelques effets et impacts des parcours :

  • 11 restitutions réalisées en collaboration avec les jeunes, l’appui des structures culturelles et Ombelliscience (Les restitutions sont jointes à cet article) :
  • Un carnet de terrain et une exposition à la médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux
  • Des carnets des terrains et des photos naturalistes à la médiathèque de Château-Thierry
  • 4 affiches à la MASTE
  • Un poster au centre social R’Générations de Cambrai
  • Un podcast et des jeux vidéo à la médiathèque de Calais
  • Restitutions valorisées lors de 8 temps dont 2 organisés par la médiathèque de Château-Thierry, 2 par la MASTE et 2 par les médiathèques de Calais. Les temps de restitutions ont rassemblé à ce jour 1610 personnes
  • Programmation de nouveaux évènements en lien avec les sciences dans les médiathèques, centres sociaux et communes
  • Implication des jeunes dans la valorisation du patrimoine naturel de leur territoire

Les parcours biodiversité 2023-2024 existent grâce à eux :

  • DREAL Hauts-de-France
  • Région Hauts-de-France
  • Parcours Beaucamps-le-Vieux (80) : Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux / Picardie nature / Laure Van Der Haeghen (illustratrice)
  • Parcours Château-Thierry (02) : Médiathèque Jean-Macé à Château-Thierry / Centre social la Rotonde / La Maison de la Nature de Boult-aux-Bois (08) / Photo Club Arc-en-Ciel / Editions Lucca
  • Parcours Nogent-sur-Oise (60) : La MASTE / CPIE de l’Oise / Les Scientivores
  • Parcours Cambrai (59) : R. Génération / Le LABO / La Maison de la Forêt de Raismes / Yannick Prangère (graphiste)
  • Parcours Calais (62) : Médiathèque Louis Aragon / LPO 62 / Transat FM / La Fabrique d’Univers

LIRE LE BILAN DES PARCOURS BIODIVERSITÉ

Publié le 27 août 2024

xl_15.jpg

Sortie terrain - MC BLV.jpg

Médiathèque_de_Calais_-_coin_lecture.JPG

Inauguration_Beaucamps-le-Vieux.jpg

Programme sur l’inclusion en culture scientifique : il est encore temps de vous inscrire au webinaire d’octobre !

Depuis 2023, Ombelliscience coordonne la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France.

Les objectifs ?

Sensibiliser les acteurs.rices de culture scientifique en Hauts-de-France aux inégalités sociales existant dans l’accès aux sciences et techniques et aux mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans le secteur. Accompagner ces acteurs.rices à rendre leurs pratiques professionnelles plus inclusives. Plus d’informations sur le programme SPTT

À VENIR !

  • UN WEBINAIRE…

Depuis mai 2024, Ombelliscience propose des webinaires inclusion :

1h30 en visio pour découvrir des démarches concrètes d’inclusion en culture scientifique et technique. Sur chaque webinaire, 1 à 3 professionnel·les font le récit d’initiatives inclusives. Ouvert à toute personne intéressée pour développer des actions d’inclusion dans le domaine culturel.

Prochain webinaire : mardi 15 octobre, 9h30-11h, Inclusion et classes populaires et la méthode "User Experience Design".

Cette démarche vous intéresse ? Consultez le programme détaillé ICI et inscrivez-vous ICI.

  • UNE FORMATION…

Depuis mai 2023, Ombelliscience propose des formations à l’inclusion :

Une journée, en présentiel pour mettre en place des expérimentations de projets inclusifs dans le domaine de la culture scientifique. Ouvertes aux participant.e.s s’inscrivant dans le programme "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" sur 3 ans et qui s’engagent à se former, à analyser ses pratiques et à expérimenter des pratiques d’inclusion au sein d’un ou plusieurs projets.

Prochaine formation : vendredi 27 septembre 9h-17h à l’auberge de jeunesse d’Amiens, intitulée "Agir avec les premiers concerné·es et interroger sa pratique professionnelle". Animée par la Coordination nationale Pas sans Nous, cette formation a pour objectifs de prendre conscience des mécanismes d’exclusion, de comprendre et d’entendre les habitant·es des quartiers populaires, de construire avec elles et eux et de partir des vécus individuels pour produire de la connaissance collective.

QUE S'EST-IL PASSÉ CES DERNIERES SEMAINES ?

  • UNE FORMATION…

Jeudi 4 juillet, 19 personnes ont participé à la formation "Culture et Inclusion" animée par Maëlle Bobet, Responsable du programme Culture et Inclusion à l’association Signes de sens. Au cours de cette journée, différentes notions ont été abordées : conception universelle, chaîne d’accessibilité, écosystème inclusif, maladresse accessible, codesign inclusif et communication claire.

Les participant.e.s ont pu également visiter le 9-9bis, structure située à Oignies, qui a accueilli cette formation. (voir photos 1, 2 et 4 ci-contre)

  • UN WEBINAIRE…

Jeudi 11 juillet, 21 personnes ont participé à un webinaire sur l’inclusion et la question du genre dont 10 participant.e.s au programme SPTT.

En introduction, Ombelliscience a d’abord rappelé ce qu’on entend par "approche genrée". Le genre renvoie à la différenciation sociale culturellement apprise et souvent calquée sur les différences biologiques entre individus. Parler de genre c’est regarder les rapports femmes-hommes comme des rapports de pouvoir, rappeler que les rôles sociaux, statuts et stéréotypes attribués aux unes et aux autres sont construits socialement et ne sont pas naturels. C’est, enfin, dire que la perception du féminin ou du masculin et les valeurs qui leur sont attachées varient selon les cultures et au fil de l’histoire.

Alice Fleury, conservatrice et directrice des collections au Palais des Beaux-Arts de Lille, a ensuite présenté l’exposition temporaire "Où sont les femmes ?" dont elle a été co-commissaire en 2023-2024. Elle est revenue sur la genèse de cette exposition, sur le travail documentaire qu’elle a nécessité, sur les choix scénographiques et sur la réception par le public. En documentant les injustices auxquelles ont fait face les artistes femmes pour exister, cette exposition invitait à relire l’histoire de l’art au féminin.

Céline Nadal, muséographe au sein de l’entreprise MuséoScience a relaté son expérience en tant que commissaire de l’exposition permanente de la Maison Poincaré. La parité y a été posée comme règle centrale, ce qui a représenté un défi à plusieurs niveaux et a rendu nécessaire le suivi par une personne qui s’assurait à chaque étape que l’inclusion était respectée.

Christine Berton, chargée de médiation Science & Société au Centre de culture scientifique La Rotonde de Saint-Etienne a conclu ce 3ème webinaire par la présentation d’une expérience qui en est à sa 2ème édition : "Sciences en tous genres". Ce dispositif a pour objectif de présenter autrement les métiers scientifiques à des collégien·nes et lycéen·nes. Par la rencontre avec des femmes et hommes scientifiques et la mise en place d’ateliers en non-mixité pour favoriser l’expression des filles comme des garçons, le projet ouvre les horizons de formation. Christine a expliqué les avantages que représentent les séances en non-mixité et précisé aussi comment elle a accompagné chercheurs et chercheuses à s’approprier les enjeux d’inclusion et à préparer leurs interventions auprès des jeunes.

Publié le 27 août 2024

sptt2.jpg

sptt1.jpg

sptt3.png

sptt3.jpg