Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Vous cherchez des expositions en lien avec les sciences ? (Re)découvrez 300 outils dans la version numérique et interactive du catalogue pour la médiation scientifique !

Vous cherchez des expositions en lien avec des thématiques scientifiques ? N’attendez plus, vous trouverez votre bonheur dans l’édition numérique et interactive du catalogue commun pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France !

Expositions, malles itinérantes, jeux pédagogiques et outils plus atypiques (planétariums, collections d’objets…), près de 300 outils sont disponibles à l’emprunt !

ACCEDER AU CATALOGUE INTERACTIF EN LIGNE

39 structures situées en Hauts-de-France sont représentées dans ce catalogue pour vous permettre de trouver facilement une exposition, ou plus largement un outil stimulant pour enrichir vos projets de médiation scientifique

La version interactive du catalogue a été entièrement pensée pour rendre votre recherche fluide, rapide et intuitive.

Comment naviguer ?

1) Filtrez votre recherche en fonction de différents critères : thématique, type de public, format ou localisation.

2) Les titres des outils qui correspondent à votre recherche apparaissent alors en guillemets dans la colonne 2.

3) Cliquez sur un titre pour afficher la fiche descriptive de l’outil : image, caractéristiques, infos pratiques, description, sommaire, modalités d’emprunt…

4) L’outil vous intéresse et vous voulez le réserver ? Exportez la page en PDF ou dans d’autres formats grâce au bouton « Exporter » en haut à droite.

5) Vous voulez conserver les informations trouvées ? Vous pouvez exporter la page en pdf et autres formats au choix grâce au bouton « Exporter » en haut à droite.

6) Relancer une nouvelle recherche ? Cliquez sur le bouton entonnoir en haut à gauche.

L’Edition 2024 du catalogue a été pilotée par Ombelliscience et réalisée grâce au soutien de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) – Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. Cette version numérique a été réalisée par Ombelliscience avec le soutien de la Région Hauts-de-France

© Clémence Colinet

© Ombelliscience

Publié le 03 décembre 2025

interface catalogue en ligne.pngtous sportifs.jpgphoto-musero-sciences.jpgla conductivité avec Makey Makey.jpgPetite patate.jpg

Cap sur la biodiversité et le dérèglement climatique avec les ateliers PEPS en 2026 !

Nouvelle année, nouvelle saison des parcours PEPS (1) ! En 2025 – 2026, Ombelliscience lance une nouvelle série de parcours PEPS à destination de 5 classes de lycéens de la Somme et de l’Oise.

Comme l’année précédente, ces ateliers, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?", visent à sensibiliser les jeunes aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur la biodiversité.

L’objectif de ces parcours est clair : faire prendre conscience aux élèves des enjeux environnementaux en les amenant à comprendre, à travers une approche scientifique, comment les espèces s’adaptent à ces bouleversements.

Depuis 2024, ces parcours sont en cinq temps, permettant une expérience immersive aux jeunes hors les murs scolaires. Les lycéen.n.e.s visiteront un site naturel, accompagnés de scientifiques de terrain, ils pourront découvrir les écosystèmes locaux et recueillir des éléments qui nourriront leurs travaux de restitution. L’occasion surtout, de connaître le territoire qui les entoure, et d’observer directement les transformations causées par l’Homme.

Rappel du déroulé

• Séance 1 (2h) : réflexion collective sur la biodiversité et le dérèglement climatique. Les élèves formulent des hypothèses dans une démarche scientifique.

• Séance 2 (2h) : rencontre avec des experts scientifiques (chercheur.se.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s) dans leur classe.

• Séance 3 (1/2 journée) : visite d’un site naturel en région, organisée en collaboration avec les enseignants et les partenaires d’Ombelliscience.

• Séance 4 (2h) : formulation de pistes d’actions et conception de récits à partir des observations réalisées sur le terrain.

• Séance 5 (6h) : production de vidéos ou podcasts où les élèves présentent leurs réflexions et analyses à travers des contenus créatifs.

Premières séances en décembre et janvier

Les PEPS débuteront le 11 décembre pour le lycée Saint-Vincent de Paul à Senlis sur le thème de la forêt. Chaque thématique n’est pas laissée au hasard, puisqu’elles correspondent à la diversité du territoire qui entoure chaque établissement ou aux spécialités proposées aux élèves dans le lycée. Le 15 janvier, les ateliers commenceront également pour la Maison Familiale Rurale des étangs de la Haute-Somme d’Eclusiers Vaux sur le thème de l’aquaculture et l’environnement. Pour cette première séance, les élèves bénéficieront d’un atelier découverte et débats sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique, avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience.

Les trois autres établissements ; le lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le lycée de l’Acheuléen à Amiens, et le lycée professionnel de la Baie de Somme à Abbeville démarreront les ateliers plus tard dans l’année.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr.

photos (c) Picardie Nature

Publié le 26 novembre 2025

IMG_20250513_142507.jpgperonne_seance1 (6).jpgIMG_4820.JPG20250519_143325.jpg

!

Retour sur le groupe observation de la CSTI en Hauts-de-France du 6 novembre !

Le groupe observation de la CSTI en Hauts-de-France s’est réuni le 6 novembre dernier pour lancer un nouveau cycle d’enquête.

La rencontre a débuté par un rappel des précédentes enquêtes ; méthodologie, diffusion, enseignements… avant de se tourner vers les perspectives pour l’observation 2026 et le choix du projet sujet d’études. Plusieurs pistes ont été proposées, avec pour objectif d’identifier un sujet stratégique, capable d’apporter le bénéfice le plus large possible au réseau de CSTI régional.

Trois sujets ont été retenus et ont ensuite été matière à débats ; déclinaisons possibles du sujet, points forts, points faibles, opportunités… Chaque sujet a été évalué selon trois critères — pertinence, priorité et faisabilité — afin de guider la décision. A la lumière de ces réflexions, le groupe a choisi de consacrer la prochaine enquête aux sciences en bibliothèques et médiathèques en Hauts-de-France.

Le thème soulève plusieurs questions : Quels sont les enjeux à développer la CSTI dans ces lieux? Comment y renforcer les actions de médiation scientifique ? Quels sont les besoins des acteurs concernés ? Pour mener à bien cette enquête, l’idée est de s’appuyer sur les ressources existantes du territoire : réseaux de bibliothèques intercommunales, associations de bibliothécaires, actions CSTI déjà menées (Fête de la Science, Forum régional…). Elle bénéficiera également des acquis de l’enquête menée en 2019 sur la médiation scientifique dans les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité en Hauts-de-France.

Le groupe se réunira trois fois durant le cycle d’enquête. La prochaine réunion est prévue en janvier et permettra de définir une méthode, une problématique et un cadrage pour cette enquête 2026 à venir.

L’enquête vous intéresse ? vous souhaitez intégrer le groupe et faire part de vos réflexions ? Vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio(a)ombelliscience.fr

Participant.e.s : Anne Maës - Forum des Sciences, Sophie Baclet Louvet - CRAJEP, Eric Fertein - ULCO , Mélanie Caulet - UPJV, Raphaël Degenne - Ombelliscience, Marc André Fliniaux - Ombelliscience, Aurélie Prévost – Ineris, Amanda Dacoreggio – Ombelliscience

Rappel - Qu’est-ce que le groupe Observation de la CSTI ?

Dans le cadre de sa mission observation, Ombelliscience coordonne un groupe de travail observation de la CSTI en Hauts-de-France. Ce groupe de travail est un espace consultatif, permettant de partager des réflexions sur l’observation de la CSTI, d’associer des membres du réseau à la démarche d’observation territoriale et permettre ainsi une diversité de regard sur les sujets d’enquête, la méthodologie, les résultats, les formats de restitution…

Lisez également la dernière enquête d’Ombelliscience, en collaboration avec le groupe-inclusion « Sciences pour Toutes et Tous en Hauts-de-France » > Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI

Publié le 19 novembre 2025

IMG_5018.JPG2.JPG3.JPG4.JPGIMG_5021.JPG2.JPGIMG_5019.JPG2.JPG