Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

C’est parti pour les Parcours Super Espèces 2025 ! Des jeunes des Hauts-de-France dans la peau d’apprenti·es naturalistes !

La 2ème saison des Parcours Super Espèces déployés par Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France, est pleinement lancée en ce mois de mars. Ces parcours de découverte de la biodiversité dans lesquels interviennent une trentaine de professionnel·les permettent à 70 jeunes environ, âgés de 8 à 14 ans, qui fréquentent des médiathèques, accueils loisirs, centres sociaux, de découvrir la biodiversité qui les entoure et de s’initier à la démarche scientifique.

Ils sont animés par Ombelliscience hors du cadre scolaire et par la DREAL dans un cadre scolaire (voir article sur le site de la DREAL).

En 2025, Ombelliscience met en place 7 parcours sur autant de territoires (dont 2 quartiers politique de la ville et une zone de revitalisation rurale) :


Dans la Somme : 4 parcours

  • Le parcours Super Espèces de Beaucamps-le-Vieux, a pour thématique la découverte de l’habitat rural, refuge des chauves-souris et hirondelles.

La première des 7 séances a débuté ce samedi 29 mars(1) par une intervention de Marine Blaizel, naturaliste chez Picardie Nature qui interviendra à 4 autres reprises auprès d’un public familial dont 2 adultes, 9 enfants et adolescents. Cette 1ère séance a permis d’évaluer les représentations initiales sur la biodiversité (C’est quoi une espèce ? Quels sont les enjeux et menaces ?) que peuvent avoir les différent·es participant·es. La sensibilisation à la faune du bâti s’est faite sous la forme d’un défi durant lequel les deux équipes devaient identifier des espèces emblématiques.

Un temps de restitution est prévu le 7 juin à 18h30 à la médiathèque de Beaucamps-le-vieux pour présenter l’exposition photo (le groupe sera accompagné au cours de 2 séances par l’association photo Extraordinaire Regard) et les fiches scientifiques réalisées avec les jeunes.

  • Le parcours Super Espèces amiénois intitulé "Le vivant dans mon quartier, de la Préhistoire à 2025" s’adresse à un groupe de 12 enfants âgés 8 à 10 ans qui fréquentent l'accueil de loisirs Condorcet- Amiens Est.

Le parcours a débuté le 5 mars par une intervention de Camille Baïda du Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA) autour d’un jeu "la malle escape" pour les initier à l’archéologie. Les jeunes se sont rendus à la séance suivante au Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIAP) durant laquelle une médiatrice leur a présenté les différents types de paysages amiénois, de la préhistoire à l’époque actuelle. Lors d’une 3ème séance à l’accueil Loisirs, le naturaliste Stéphane Ibarrondau de Doc Nature a présenté aux jeunes un escape game dont l’objectif est la découverte par le jeu de la problématique de la baisse de la biodiversité, les causes, les enjeux et quelques solutions. Au cours de 2 séances au mois de mai, il accompagnera les jeunes pour des sorties terrain au JASA et au marais des 3 vaches.

Denis Vitte, de l'association la Sphère Ludique, préparera avec les enfants un parcours à énigme en vue du temps de restitution du 11 juin à Amiens au Jardin Archéologique de Saint-Acheul.

  • Le service culture de la communauté de communes du Vimeu propose un parcours dont le terrain de découverte de la biodiversité est situé dans le Vimeu Vert dans le Val de Trie. 13 jeunes (6 jeunes de 15 ans et 7 enfants de moins de 11 ans) de 2 structures jeunesses de Feuquières en Vimeu se sont inscrits pour 6 séances.

La 1ère séance, a été menée au sein des locaux de la CCV à Friville-Escarbotin par Stéphane Ibarrondau de Doc Nature qui leur a présenté un escape game intitulé "l’Arche de Noé" dont l’objectif est la découverte, par le jeu, de la problématique de la baisse de la biodiversité. Chaque groupe devra retrouver 4 espèces en réalisant 4 activités différentes : puzzle, observation (nichoirs, hôtel à insectes, herbier, représentation d'un étang)et 2 activités d'énigmes.

Le naturaliste poursuivra son travail de sensibilisation et d’initiation à la démarche scientifique avec les jeunes lors de 2 séances en avril et en mai en Val de Trie.

Les jeunes travailleront avec Virginie Loste, intervenante arts plastiques, pour la réalisation d’un poster/panneau, dans la perspective du temps de restitution du vendredi 20 juin sur un lieu à déterminer du Val de Trie. Stéphane Ibarrondau proposera à cette occasion pour le grand public un temps de découverte de la faune et de la flore autour du lieu choisi à cette occasion.

  • À Nesle, la médiathèque Georges Brassens(2) accueille dans le cadre de 7 séances, 10 enfants de moins de 10 ans fréquentant l'accueil loisirs de Nesle. Ce parcours leur permettra de découvrir la rivière Ingon (et ses poissons) qui traverse la commune ainsi que la flore sur les berges.

Au cours de la 1ère séance du 12 mars après-midi, la médiathèque et l’équipe du PETR a présenté la thématique aux jeunes, la découverte de livres (en lien avec l’environnement, la rivière), de petits quizz sur la biodiversité. Les jeunes ont commencé à travailler à la création de leur carnet d’observation. En avril et en mai, les jeunes seront accompagnés lors des 2 sorties nature par Eliane Florent Giard, éducatrice à l’environnement au sein de l’antenne Picardie du Conservatoire Botanique de Bailleul, pour une sensibilisation à la flore et à la constitution de leur herbier.

Laure Ven Der Haeghen, autrice et illustratrice complètera au cours de 2 séances le travail réalisé sur l’herbier en accompagnant les jeunes à la réalisation de dessins et illustrations de la flore qu’ils et elles auront découvert aux cours des sorties natures. Ces carnets d’observation seront présentés lors du temps de restitution prévu le 25 juin à la médiathèque de Nesle.

Dans l’Aisne

  • À Château-Thierry, des jeunes et adultes fréquentant deux centres socio-culturels des quartiers Blanchard et Vaucrisses ont commencé le parcours Super Espèces le 19 mars au Centre socio-culturel la Rotonde.

Dans le cadre de la 1ère séance (sur les 6 prévues) menée par plusieurs intervenants (Centre social, Médiathèque Jean Macé, Maison de la Nature de Boult aux Bois), le public a été sensibilisé à la biodiversité par le biais de jeux pédagogiques, la découverte d’ouvrages et initié pour les plus grands à la démarche scientifique. À l’extérieur du centre la Rotonde, le groupe a étudié avec le naturaliste les fleurs présentes autour de l'établissement. Lors des séances suivantes, dont 2 sorties terrain qui se dérouleront dans les jardins partagés, dans le bois du quartier Blanchard et autour l’étang de la Conge, les jeunes poursuivront leur découverte de la flore et des fruits comestibles présents dans ces milieux.

Ils·elles seront également accompagnés par l’artiste Laurence Aellion dans la création de rendus qui seront présentés à partir du 23 juillet 2025, sur le stand de la Médiathèque Jean-Macé dans le cadre de l’opération Château Plage.

Dans le Nord

  • Les 19 et 26 mars dernier ont marqué le lancement du parcours Super Espèces à Cambrai. À travers 12 séances, 13 jeunes de 6 à 10 ans issu·es de l'accueil de loisirs du quartier Saint-Druon vont découvrir la biodiversité qui les entoure et plus particulièrement les oiseaux et insectes présents dans une portion de la coulée verte, qui est un espace vert aménagé qui suit le tracé d’une ancienne ligne ferroviaire dans Cambrai.

Ces 1ères séances ont permis à l’équipe R Génération de présenter la thématique aux jeunes au sein du centre, au moyen de livres, petit quizz et en extérieur par une découverte de la coulée verte par R Generation. Ils·elles vont échanger le 2 avril avec une éducatrice à la nature, Pauline Lesniewski, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO nord) et partiront à l’exploration d’une portion d’1 km (sur les 7 km de la coulée verte) pour recenser les différentes espèces d’oiseaux et insectes.

Une 2ème intervention avec la LPO est prévue en mai. Le même jour, ils·elles rencontreront l’illustrateur Brandy qui les accompagnera à la création de planches de bande dessinée.

Un temps de restitution est prévu le 18 juin à proximité de la Maison de la Nature de Cambrai. Au programme : présentation de la démarche, des planches dessinées réalisées par les jeunes et la LPO Nord proposera au public de suivre un temps de sensibilisation et de découverte sur la coulée verte.

Dans le Pas-de-Calais

  • Le parcours Calaisien, coordonné par l’équipe des médiathèques débutera le 23 avril prochain. Au cours de 10 séances, des jeunes fréquentant les 2 sites des bibliothèques Louis Aragon et Le Petit Prince, mèneront une enquête, accompagnés de personnels du CPIE Flandre Maritime et de la Coordination Mammalogique du Nord de la France.

Il s’agira pour elles et eux de comparer la faune et la flore (avec une attention particulière aux coquillages, dunes et phoques) de la plage principale de Calais, plus touristique, et celle du Fort Vert située à Marck.

Un temps de restitution est prévu le 18 juin à Calais à travers le partage d’un podcast réalisé en collaboration avec Radio Transat FM (cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024) et d’autres surprises.


Pour en savoir plus sur les Parcours Super Espèces, contactez Nicolas Brazier, coordinateur des parcours : brazier[arobase]ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41 ou consultez la communauté Echosciences des parcours.

(1) Les 6 autres parcours Super Espèces hors temps scolaire se déroulent le mercredi. (2) Fait partie des 8 médiathèques du réseau de lecture du PETR Cœur des Hauts-de-France.

Photos de haut en bas (c) Accueil de loisirs Condorcet, Amiens, CC Vimeu, Accueil de loisirs de Nesle.

Publié le 01 avril 2025

Biodiversité séance 1 - Valise escape JASA (5)_Accueil de loisirs Condorcet, Amiens.jpg

Biodiversité séance 1 - Valise escape JASA (6)_Accueil de loisirs Condorcet, Amiens.jpg

_CC Vimeu.jpg

1000006388_Accueil de loisirs de Nesle.jpg

130 personnes présentes au 5ème Forum régional de la culture scientifique en Hauts-de-France !

Jeudi 27 mars 2025, 130 acteurs et actrices impliqués dans le partage des sciences en Hauts-de-France se sont retrouvés à UniLaSalle Amiens (80) pour le 5ème forum régional de la culture scientifique en Hauts-de-France.

RETOUR SUR LA JOURNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

130 participant.es dont 9 organisateurs.rices d’Ombelliscience présent.es. Sur 130 participant·e·s :

  • 46 venaient de la Somme
  • 36 du Nord
  • 21 du Pas de Calais
  • 18 de l’Oise
  • 5 hors Région HDF
  • 4 de l’Aisne

Il y avait 77 femmes et 53 hommes.

  • 4 séances de planétarium proposées, rassemblant environ 80 personnes.
  • 2 sessions de visites de 3 équipements (Usine-Ecole 4.0/Makerspace/Pôle Recherche) d’UniLaSalle Amiens organisées, réunissant une cinquantaine de personnes.
  • 2 sessions de présentation "Comment évalue-t-on le statut des espèces animales sauvages ?" proposées par Picardie Nature, rassemblant environ 35 personnes.
  • 2 sessions de Jeu d'enquête coopératif : Escape Box Mission Recherche proposées par Les Sciences infusent, réunissant environ 45 personnes.
  • 3 présentations qui ont regroupé chacune environ 80 personnes :
  • "l’Actu du réseau" regroupant 5 membres du réseau régional de culture scientifique (La Boutique des sciences de l’Université de Lille, le Forum départemental des sciences, la Direction de l'action culturelle et du patrimoine d'Amiens Métropole, l’Arbre des Connaissances et Ombelliscience)
  • "Focus sur l’inclusion en sciences" regroupant 5 professionnel.les impliqué.es dans le programme Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France : Eric Fertein (chargé de mission culture scientifique - ULCO), Maximilien Distinguin (chargé de projet culture scientifique - UPHF), Marie-Anne Cohuet (chargée de développement - Régie de quartier Activ’Cités), Dorçafe Mezouar (chargée d’appui aux projets territoriaux - Forum départemental des sciences), Sylvain Lecomte (responsable - Les Scientivores)
  • "Découvrez des dispositifs pédagogiques qui révèlent les liens entre la culture scientifique et l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable" proposée par l’association GRAINE Hauts-de-France

  • 1 atelier "Quelle stratégie régionale de Culture Scientifique Technique et Industrielle pour demain ?" proposé par la Région Hauts-de-France et Ombelliscience. Animé par Jean-Christophe Loric, Conseiller régional à la Région Hauts-de-France, Éric Aubert, chargé de mission Science et société à la Région Hauts-de-France et Raphaël Degenne, directeur d'Ombelliscience, cet atelier a réuni environ 90 personnes.

  • 4 stands : Forum départemental des sciences, Jardin archéologique de Saint-Acheul d'Amiens Métropole, Zoo d'Amiens Métropole et ateliers pédagogiques de l’Oise ; et plusieurs expositions : Forum départemental des sciences et Ombelliscience

  • 1 brise-glace sous forme de quiz


On a parlé du Forum régional sur France 3 Hauts-de-France !

Le jour J, France 3 a interviewé en direct du Forum régional, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, à l’occasion du JT du midi. En 3 minutes, il a parlé de la place de la science dans notre société et du Forum régional, de l’intelligence artificielle et de la Fête de la science, de la découverte du vivant et des parcours Super Espèces.

Voir l’interview (à partir de 6 min17sec)

Photos (c) Clément Foucard / Ombelliscience

Publié le 01 avril 2025

SDS115575'.jpg

SDS115706'.jpg

SDS115387'.jpg

SDS115792'.jpg

SDS115368'.jpg

La Communauté urbaine de Dunkerque et l’association À Petits PAS rejoignent le réseau Ombelliscience !

Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 2 nouveaux membres adhérents au sein de son réseau : la Communauté urbaine de Dunkerque et l’association À Petits PAS. Qui sont ces 2 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer au réseau ?


La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est un établissement public qui agit pour le développement de l’agglomération dunkerquoise et le bien-être de ses habitants. Composée de 21 communes et communes associées, elle couvre une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord. La CUD accompagne les habitant.es au quotidien sur différentes thématiques comme la mobilité, le cycle de l'eau, les déchets et l'habitat.

Dans le cadre de ses missions d’animation du territoire, le Pôle Démocratie Locale et Education Populaire (DLEP) a pour objectifs la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoires autour des enjeux tels que le réchauffement climatique et la décarbonation. Il s’appuie sur des démarches participatives et d’éducation populaire. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse Comprendre, Partager, Agir.

Dans la pratique, 3 grands équipements communautaires s’associent pour proposer des actions et des événements variés, itinérants et propices à l’échange. Chacun de ces équipements assume une thématique structurante. Bio-Topia , parc animalier, est le lieu de découverte et de conservation de la biodiversité, La Halle aux Sucres, lieu vivant pour la ville durable, anime la réflexion collective pour bâtir un territoire résilient. Enfin, Le Palais de l’Univers et des Sciences, CCSTI, travaille à la compréhension des enjeux de la décarbonation, et à la médiation scientifique.

Le but est que l’ensemble des acteurs puissent consolider le mieux possible les liens entre sciences, technique et société, pour partager les clés de compréhension et le pouvoir d’agir. En s’appuyant sur des partenariats variés (Éducation nationale, Université, entreprises, associations, collectivités, équipements de quartiers…) et au moyen de supports diversifiés (événements, fêtes, expositions, outils itinérants, spectacles, ateliers, dialogue citoyen…), le pôle DLEP se donne la possibilité de s’adresser au public le plus large.

Au regard de ce type d’actions et d’expériences, l’adhésion de la CUD à Ombelliscience prend tout son sens, afin que les trois équipements puissent participer activement à la vie du réseau régional des acteurs de la culture scientifique et technique.


Créée depuis 1996, l’association A Petits PAS développe un Projet pour une Alternative Solidaire dans les zones rurales des Hauts-de-France. L’équipe cherche à être innovante en faveur du développement durable et s’inscrit pleinement dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire, de l’autogestion et des structures alternatives en France.

L’équipe se compose de 19 personnes répartie sur 2 éco-lieux : le siège à Ruisseauville (62) et une antenne à Sains du Nord (59). L’association est agréée également Espace de vie sociale depuis 2019.

Sa particularité est de travailler par une gouvernance collective et autogestionnaire : tout.es les salarié.es prennent part aux décisions. Le projet est co-porté par un Conseil d’Administration et d’Orientation composé d’usagers, de bénévoles, de partenaires associatifs et de salariés.

L’association développe de multiples activités, elle est organisée en 2 collectifs : le collectif Création d’activités avec une couveuse d’entreprises pour accompagner les porteurs de projets à créer leur entreprise (la couveuse Chrysalide), un espace-test agricole, des projets de recherche agricole, de la formation et des projets pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi à retrouver le plaisir de faire et créer. Le second collectif est le collectif Animations avec la réalisation de projets et d’animations autour de la transition écologique et du développement durable, un atelier terre et céramique, une programmation culturelle et de l’écotourisme avec deux gîtes de groupes dont un en Haute Qualité Environnementale et des randonnées avec les ânes.

"En tant qu’association d’éducation populaire, rejoindre le réseau Ombellisciences, après avoir connu l’association en suivant la formation Sciences pour Toutes et Tous https://ombelliscience.fr/formations , nous a paru évident pour plusieurs raisons. Conforter nos actions d’éducation et de transmission sur le terrain, faire partie d’un réseau d’acteurs qui diffuse les sciences et la connaissance par des biais innovants et avoir accès à des contenus réalisés avec des scientifiques pour transmettre le meilleur aux citoyens mobilisés dans nos projets et nos animations. La formation sur l’inclusion nous a permis de voir également que nous partagions les mêmes valeurs de solidarité, équité, transmission, inclusion, tolérance et d’ouverture sur le monde."


Photos © (haut) CUD, (bas) A Petits PAS

Publié le 31 mars 2025

CUD.jpeg

Ruisseauville-14.jpg