À la suite des annonces budgétaires du gouvernement en fin d’année 2024, Ombelliscience s’est mobilisée au sein du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France (CRAC) pour réaliser, entre décembre 2024 et février 2025, une enquête flash menée auprès de près de 300 artistes et structures culturelles. Cette enquête analyse les risques et conséquences qu’une baisse des financements publics pourrait engendrer sur le secteur culturel à l’échelle des Hauts-de-France, territoire régional connu pour son engagement en faveur des arts et de la culture.
Le Conseil régional des Hauts-de-France a voté le budget primitif de la Région le 20 mars 2025. La part de ce budget consacrée à la culture est de 115,5 millions d’euros (32,8 millions d’euros en investissements et 82,7 millions d’euros en fonctionnement). Elle est en hausse de 2,7 % par rapport à 2024. Ce budget est par ailleurs le plus important de ceux des autres Régions à l’échelle nationale.
Si la Région Hauts-de-France maintient une ambition forte pour la culture, nous ne pouvons pas pour autant oublier que les situations budgétaires de certains acteurs de la culture s’annoncent délicates, voire défavorables.
C’est à ce titre que l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), organisme national installé à Grenoble, qui travaille sur les évolutions de la culture dans notre société et sur les politiques publiques liées au monde de la culture, a lancé une "Cartocrise culture 2025".
Cette cartographie contributive vise à identifier le plus précisément possible les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025. Elle concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Lancée le 27 mars 2025, elle fournit les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…).
Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer : https://www.cartocrise-culture.net/
Ces informations sont déclaratives. Elles s’affichent en continu et en temps réel sur la carte. Contact : cartocrise@observatoire-culture.net
Publié le 03 avril 2025
La 2ème saison des Parcours Super Espèces déployés par Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France, est pleinement lancée en ce mois de mars. Ces parcours de découverte de la biodiversité dans lesquels interviennent une trentaine de professionnel·les permettent à 70 jeunes environ, âgés de 8 à 14 ans, qui fréquentent des médiathèques, accueils loisirs, centres sociaux, de découvrir la biodiversité qui les entoure et de s’initier à la démarche scientifique.
Ils sont animés par Ombelliscience hors du cadre scolaire et par la DREAL dans un cadre scolaire (voir article sur le site de la DREAL).
En 2025, Ombelliscience met en place 7 parcours sur autant de territoires (dont 2 quartiers politique de la ville et une zone de revitalisation rurale) :
Dans la Somme : 4 parcours
La première des 7 séances a débuté ce samedi 29 mars(1) par une intervention de Marine Blaizel, naturaliste chez Picardie Nature qui interviendra à 4 autres reprises auprès d’un public familial dont 2 adultes, 9 enfants et adolescents. Cette 1ère séance a permis d’évaluer les représentations initiales sur la biodiversité (C’est quoi une espèce ? Quels sont les enjeux et menaces ?) que peuvent avoir les différent·es participant·es. La sensibilisation à la faune du bâti s’est faite sous la forme d’un défi durant lequel les deux équipes devaient identifier des espèces emblématiques.
Un temps de restitution est prévu le 7 juin à 18h30 à la médiathèque de Beaucamps-le-vieux pour présenter l’exposition photo (le groupe sera accompagné au cours de 2 séances par l’association photo Extraordinaire Regard) et les fiches scientifiques réalisées avec les jeunes.
Le parcours a débuté le 5 mars par une intervention de Camille Baïda du Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA) autour d’un jeu "la malle escape" pour les initier à l’archéologie. Les jeunes se sont rendus à la séance suivante au Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIAP) durant laquelle une médiatrice leur a présenté les différents types de paysages amiénois, de la préhistoire à l’époque actuelle. Lors d’une 3ème séance à l’accueil Loisirs, le naturaliste Stéphane Ibarrondau de Doc Nature a présenté aux jeunes un escape game dont l’objectif est la découverte par le jeu de la problématique de la baisse de la biodiversité, les causes, les enjeux et quelques solutions. Au cours de 2 séances au mois de mai, il accompagnera les jeunes pour des sorties terrain au JASA et au marais des 3 vaches.
Denis Vitte, de l'association la Sphère Ludique, préparera avec les enfants un parcours à énigme en vue du temps de restitution du 11 juin à Amiens au Jardin Archéologique de Saint-Acheul.
La 1ère séance, a été menée au sein des locaux de la CCV à Friville-Escarbotin par Stéphane Ibarrondau de Doc Nature qui leur a présenté un escape game intitulé "l’Arche de Noé" dont l’objectif est la découverte, par le jeu, de la problématique de la baisse de la biodiversité. Chaque groupe devra retrouver 4 espèces en réalisant 4 activités différentes : puzzle, observation (nichoirs, hôtel à insectes, herbier, représentation d'un étang)et 2 activités d'énigmes.
Le naturaliste poursuivra son travail de sensibilisation et d’initiation à la démarche scientifique avec les jeunes lors de 2 séances en avril et en mai en Val de Trie.
Les jeunes travailleront avec Virginie Loste, intervenante arts plastiques, pour la réalisation d’un poster/panneau, dans la perspective du temps de restitution du vendredi 20 juin sur un lieu à déterminer du Val de Trie. Stéphane Ibarrondau proposera à cette occasion pour le grand public un temps de découverte de la faune et de la flore autour du lieu choisi à cette occasion.
Au cours de la 1ère séance du 12 mars après-midi, la médiathèque et l’équipe du PETR a présenté la thématique aux jeunes, la découverte de livres (en lien avec l’environnement, la rivière), de petits quizz sur la biodiversité. Les jeunes ont commencé à travailler à la création de leur carnet d’observation. En avril et en mai, les jeunes seront accompagnés lors des 2 sorties nature par Eliane Florent Giard, éducatrice à l’environnement au sein de l’antenne Picardie du Conservatoire Botanique de Bailleul, pour une sensibilisation à la flore et à la constitution de leur herbier.
Laure Ven Der Haeghen, autrice et illustratrice complètera au cours de 2 séances le travail réalisé sur l’herbier en accompagnant les jeunes à la réalisation de dessins et illustrations de la flore qu’ils et elles auront découvert aux cours des sorties natures. Ces carnets d’observation seront présentés lors du temps de restitution prévu le 25 juin à la médiathèque de Nesle.
Dans l’Aisne
Dans le cadre de la 1ère séance (sur les 6 prévues) menée par plusieurs intervenants (Centre social, Médiathèque Jean Macé, Maison de la Nature de Boult aux Bois), le public a été sensibilisé à la biodiversité par le biais de jeux pédagogiques, la découverte d’ouvrages et initié pour les plus grands à la démarche scientifique. À l’extérieur du centre la Rotonde, le groupe a étudié avec le naturaliste les fleurs présentes autour de l'établissement. Lors des séances suivantes, dont 2 sorties terrain qui se dérouleront dans les jardins partagés, dans le bois du quartier Blanchard et autour l’étang de la Conge, les jeunes poursuivront leur découverte de la flore et des fruits comestibles présents dans ces milieux.
Ils·elles seront également accompagnés par l’artiste Laurence Aellion dans la création de rendus qui seront présentés à partir du 23 juillet 2025, sur le stand de la Médiathèque Jean-Macé dans le cadre de l’opération Château Plage.
Dans le Nord
Ces 1ères séances ont permis à l’équipe R Génération de présenter la thématique aux jeunes au sein du centre, au moyen de livres, petit quizz et en extérieur par une découverte de la coulée verte par R Generation. Ils·elles vont échanger le 2 avril avec une éducatrice à la nature, Pauline Lesniewski, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO nord) et partiront à l’exploration d’une portion d’1 km (sur les 7 km de la coulée verte) pour recenser les différentes espèces d’oiseaux et insectes.
Une 2ème intervention avec la LPO est prévue en mai. Le même jour, ils·elles rencontreront l’illustrateur Brandy qui les accompagnera à la création de planches de bande dessinée.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à proximité de la Maison de la Nature de Cambrai. Au programme : présentation de la démarche, des planches dessinées réalisées par les jeunes et la LPO Nord proposera au public de suivre un temps de sensibilisation et de découverte sur la coulée verte.
Dans le Pas-de-Calais
Il s’agira pour elles et eux de comparer la faune et la flore (avec une attention particulière aux coquillages, dunes et phoques) de la plage principale de Calais, plus touristique, et celle du Fort Vert située à Marck.
Un temps de restitution est prévu le 18 juin à Calais à travers le partage d’un podcast réalisé en collaboration avec Radio Transat FM (cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024) et d’autres surprises.
Pour en savoir plus sur les Parcours Super Espèces, contactez Nicolas Brazier, coordinateur des parcours : brazier[arobase]ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41 ou consultez la communauté Echosciences des parcours.
(1) Les 6 autres parcours Super Espèces hors temps scolaire se déroulent le mercredi. (2) Fait partie des 8 médiathèques du réseau de lecture du PETR Cœur des Hauts-de-France.
Photos de haut en bas (c) Accueil de loisirs Condorcet, Amiens, CC Vimeu, Accueil de loisirs de Nesle.
Publié le 01 avril 2025
Jeudi 27 mars 2025, 130 acteurs et actrices impliqués dans le partage des sciences en Hauts-de-France se sont retrouvés à UniLaSalle Amiens (80) pour le 5ème forum régional de la culture scientifique en Hauts-de-France.
RETOUR SUR LA JOURNÉE EN QUELQUES CHIFFRES
130 participant.es dont 9 organisateurs.rices d’Ombelliscience présent.es. Sur 130 participant·e·s :
Il y avait 77 femmes et 53 hommes.
"Découvrez des dispositifs pédagogiques qui révèlent les liens entre la culture scientifique et l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable" proposée par l’association GRAINE Hauts-de-France
1 atelier "Quelle stratégie régionale de Culture Scientifique Technique et Industrielle pour demain ?" proposé par la Région Hauts-de-France et Ombelliscience. Animé par Jean-Christophe Loric, Conseiller régional à la Région Hauts-de-France, Éric Aubert, chargé de mission Science et société à la Région Hauts-de-France et Raphaël Degenne, directeur d'Ombelliscience, cet atelier a réuni environ 90 personnes.
4 stands : Forum départemental des sciences, Jardin archéologique de Saint-Acheul d'Amiens Métropole, Zoo d'Amiens Métropole et ateliers pédagogiques de l’Oise ; et plusieurs expositions : Forum départemental des sciences et Ombelliscience
1 brise-glace sous forme de quiz
On a parlé du Forum régional sur France 3 Hauts-de-France !
Le jour J, France 3 a interviewé en direct du Forum régional, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, à l’occasion du JT du midi. En 3 minutes, il a parlé de la place de la science dans notre société et du Forum régional, de l’intelligence artificielle et de la Fête de la science, de la découverte du vivant et des parcours Super Espèces.
Voir l’interview (à partir de 6 min17sec)
Photos (c) Clément Foucard / Ombelliscience
Publié le 01 avril 2025