Comment favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique ?
Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre les participant.e.s à la formation animée par la sociologue Clémence Perronnet et sa collègue Louise Freulet de l’Agence Phare les 18 et 19 septembre au Centre Social de Chauny (02). Brochure de présentation de la formation
Cette formation a alterné temps théoriques et mises en pratique pour comprendre les mécanismes qui produisent de l’exclusion en matière d’accès aux sciences et encourager les professionnel·les à proposer des médiations plus inclusives.
Les 16 participant.e.s sont familiarisé·e·s avec le vocabulaire de l’inclusion et ont exploré les rapports de pouvoir existants entre groupes sociaux au travers du jeu "le Pas en avant". Puis ils ont analysé leurs pratiques grâce à un outil d’auto-diagnostic présenté par les formatrices. Les stagiaires ont pu identifier les situations d’exclusion existant au sein de leurs environnements professionnels et imaginer des actions pour rendre leur activité plus inclusive.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront à présent se lancer dans des expérimentations inclusives en 2024 et 2025. Celles-ci seront accompagnées par Ombelliscience dans les deux années à venir grâce au soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France dans le cadre de la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France".
Pour rejoindre la démarche ou pour bénéficier de cette formation vous pouvez vous inscrire dès à présent à la 3ème et dernière session de formation qui aura lieu les 18 et 19 décembre 2023 à Arras (lieu précis à définir). Elle sera animée par Catherine Oualian de l’Ecole de la Médiation et Clémence Perronnet de l’Agence Phare. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant par CE LIEN FRAMAFORMS
Plaquette de cette session de formation
Pour plus d’informations sur cette démarche, contactez Marie Lemay lemay@ombelliscience.fr ou Arnaud Lecroix lecroix@ombelliscience.fr.
Publié le 20 septembre 2023