Partager tous les savoirs et permettre à chacun de se les approprier est ce qui anime Solenn Bihan.
Facilitatrice graphique au sein de la coopérative "On est bien là", elle vit à Lille et travaille dans les Hauts-de-France.
Pour elle, la facilitation graphique est un outil puissant pour nourrir l’intelligence collective, car elle donne à voir l’essentiel, de manière simple et accessible. Elle permet de s’approprier les savoirs même lorsqu’on n’est pas à l’aise avec la langue écrite. Elle capitalise les échanges même lorsqu’ils sont improvisés et valorise les expériences innovantes de terrain, sans les réduire à des chiffres.
Avant d’être facilitatrice graphique, elle a été ingénieure en documentation à l'Université de Lille, où elle aidait les étudiant·es et les enseignant·es-chercheur·ses à s’y retrouver dans les méandres de la documentation numérique. Elle s’est ensuite spécialisée dans la recherche scientifique et le design graphique pour rendre la science ouverte et accessible à toutes et tous, hors de l'Université, à travers des infographies et des ateliers. Après vingt ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, elle a choisi de mettre sa culture scientifique et technique au service de projets des habitant·es des Hauts-de-France. Elle travaille régulièrement avec des centres sociaux, des médiathèques, des collectivités territoriales et des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Elle découvert Ombelliscience en 2018 lorsqu’elle était en poste à la direction Valorisation de la recherche de l'Université de Lille. Elle a contribué à des rencontres entre les deux structures, à des projets communs puis à l'adhésion de l'Université de Lille au réseau Ombelliscience et à sa gouvernance.
Depuis 2022 et le lancement de son activité de facilitation graphique, elle a continué à participer régulièrement aux événements et au réseau Ombelliscience, a réalisé des facilitations graphiques pour Ombelliscience et participe au programme Sciences pour Toutes et Tous, et a convaincu sa coopérative "On est bien là" de signer la charte sur l'inclusion.
À ses yeux, Ombelliscience est un réseau ouvert à une diversité d'acteur·ices du territoire (culturels, sociaux, pédagogiques, scientifiques...) qui ne se rencontreraient pas autrement.
C'est une équipe de salarié·es engagés, compétents et humains, qui reste ouverts et curieux de profils variés, d'autres manières de faire (éducation populaire, acteurs privés et publics...).
Elle souhaite apporter à Ombelliscience son soutien à l'association dans la durée, dans une période où le rôle des sciences dans la société est plus fragile que jamais, à continuer de se nourrir des échanges et des rencontres, et à alimenter les projets de l'association par un regard à la fois scientifique et artistique, universitaire et inclusif.
Ombelliscience est heureux d’accueillir ce nouveau membre dans son réseau !
Publié le 29 avril 2025
APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2025
La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025.
Cette manifestation nationale est l'occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font les sciences aujourd’hui à travers de nombreux événements (villages des sciences, festivals, parcours scientifiques…) nombreuses animations : ateliers, expositions, débats, visites de laboratoires, sorties nature, spectacles, jeux, manip’…
Universités et écoles d’ingénieurs, organismes publics de recherche, établissements scolaires, associations, centres sociaux, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale…
Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour participer à la Fête de la science !
Pour participer à la Fête de la science 2025, allez sur la page de la coordination régionale sur le site national de la Fête de la science.
Vous y trouverez la thématique 2025 "Les Intelligence(s)", l’AAP qui comprend le guide d’accompagnement et le règlement de l’appel à projet (contenant les critères de labellisation et de financement) et le lien unique pour vous authentifier avant d’accéder au dossier de candidature en ligne (si votre structure n’a pas déposé de dossier en 2023 et 2024) ainsi que toutes les informations pratiques pour faire acte de candidature avant le 6 mai (18h) 2025.
Le dossier de candidature comprend deux volets :
Retrouvez prochainement quelques données, approches thématiques et ressources pour aborder la thématique 2025 de la Fête de la science "Intelligence(s)" dans l'AAP FDS 25 et dans la communauté Fête de la science sur Echosciences Hauts-de-France.
ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN VUE DE L'ÉDITION 2025
Afin de poursuivre le partage d’expériences, de vous aider à trouver des partenaires pour vos actions et vous accompagner à monter des projets pour la prochaine édition de la Fête de la science Ombelliscience vous propose 3 ateliers en visio (sur Teams).
Merci de vous inscrire à ces ateliers en répondant au formulaire d’inscription, via ce LIEN.
20 mars de 10h à 12h : atelier participatif de préparation et d’échanges sur l’édition 2025 de la Fête de la science en présence de chercheurs et chercheuses. Inscription avant le 18 mars. Atelier animé par Nicolas Brazier coordinateur de la Fête de la science dans les Hauts-de-France
20 mars de 14h30 à 16h30 : comment organiser un événement inclusif dans le cadre de l’édition 2025. Inscription avant le 18 mars. "Les acteurs impliqués dans le partage des sciences et techniques aspirent à s’adresser à toutes et tous. Pourtant on constate que certains groupes sociaux sont peu ou pas représentés dans les lieux et activités de culture scientifique."
Atelier animé par Nicolas Brazier, coordinateur de la Fête de la science et de Marie Lemay, responsable des réseaux et partenariats.
CALENDRIER
Contacts coordination régionale Ombelliscience :
Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Alexia Wattel – assistante administrative et financière - alexia.wattel@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 77
BILAN DE L'ÉDITION 2024
L’édition 2024 sur la thématique "Océan de savoirs" a comptabilisé 43667 visiteurs au total (soit +14% par rapport à 2023) : dont 21082 visiteurs grand public, et 21081 visiteurs scolaires.
VOIR LE BILAN DE L’EDITION 2024 DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Photos 1, 3 et 4 : © Université de Lille, photo 2 © Ombelliscience
Publié le 14 avril 2025
À la suite des annonces budgétaires du gouvernement en fin d’année 2024, Ombelliscience s’est mobilisée au sein du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France (CRAC) pour réaliser, entre décembre 2024 et février 2025, une enquête flash menée auprès de près de 300 artistes et structures culturelles. Cette enquête analyse les risques et conséquences qu’une baisse des financements publics pourrait engendrer sur le secteur culturel à l’échelle des Hauts-de-France, territoire régional connu pour son engagement en faveur des arts et de la culture.
Le Conseil régional des Hauts-de-France a voté le budget primitif de la Région le 20 mars 2025. La part de ce budget consacrée à la culture est de 115,5 millions d’euros (32,8 millions d’euros en investissements et 82,7 millions d’euros en fonctionnement). Elle est en hausse de 2,7 % par rapport à 2024. Ce budget est par ailleurs le plus important de ceux des autres Régions à l’échelle nationale.
Si la Région Hauts-de-France maintient une ambition forte pour la culture, nous ne pouvons pas pour autant oublier que les situations budgétaires de certains acteurs de la culture s’annoncent délicates, voire défavorables.
C’est à ce titre que l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), organisme national installé à Grenoble, qui travaille sur les évolutions de la culture dans notre société et sur les politiques publiques liées au monde de la culture, a lancé une "Cartocrise culture 2025".
Cette cartographie contributive vise à identifier le plus précisément possible les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025. Elle concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Lancée le 27 mars 2025, elle fournit les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…).
Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer : https://www.cartocrise-culture.net/
Ces informations sont déclaratives. Elles s’affichent en continu et en temps réel sur la carte. Contact : cartocrise@observatoire-culture.net
Publié le 03 avril 2025