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CODE DE JUIN : DES ECHANGES RICHES ET DE BEAUX PROJETS EN PERSPECTIVE...

La 3ème réunion du Comité d’orientation, de développement et d'évaluation (CODE) d’Ombelliscience s’est déroulée le jeudi 27 juin 2019 au Labo, nouveau pôle culturel et touristique situé à Cambrai. L’occasion de découvrir ce lieu atypique articulant des fonctions de bibliothèque, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, laboratoire de science, conservatoire du patrimoine écrit ; et de présenter les 1ères tendances émanant des résultats (encore non consolidés) de l’enquête menée par Ombelliscience sur la médiation scientifique dans les structures socio-culturelles de proximité en Hauts-de-France.

Les participants se sont interrogés sur les moyens d’encourager la médiation des sciences en bibliothèques et médiathèques. Mener de tels projets requiert du temps, des personnes volontaires et sensibilisées à la médiation et nécessite de disposer de bonnes ressources documentaires et pédagogiques. Enfin, être en lien avec des médiateurs locaux déjà impliqués dans la CSTI peut aussi faciliter le passage à l’action des acteurs non spécialistes des sciences.

La deuxième partie du CODE a permis d’esquisser les contours de ce que pourrait être le premier forum des acteurs de la culture scientifique en Hauts-de-France organisé collectivement avec l’appui d’Ombelliscience début 2020. Toutes les personnes consultées imaginent un temps fort d’une journée dans un lieu central de la région afin de valoriser les initiatives et structures impliquées dans le partage des sciences en Hauts-de-France, de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger des informations et ressources. « Bourses d’échanges », « speed meeting », tables rondes, tests d’outils pédagogiques, sont quelques-uns des formats interactifs qui ont été proposés. Suite des travaux à la rentrée !

Publié le 09 juillet 2019

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Ombelliscience recrute ! : doctorant·e mission « Science et Société »

Contribuer à la transmission du goût de la Recherche auprès de lycéens dans le cadre de parcours éducatifs
Activité complémentaire/mission réservée aux doctorants contractuels

Dans le cadre de la mission proposée et sous la responsabilité du référent du projet, le doctorant(e) devra assurer les actions suivantes :

  • Rédiger un ou des articles vulgarisés pour une diffusion auprès du grand public/public jeune
  • Participer aux interventions auprès de lycéens dans le cadre des parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ou dans des médiathèques (ou autre lieu culturel) notamment pour une mise en récit de leur sujet de recherche

Dans le cadre de la mission il ou elle pourra également assurer d’autres missions en fonction de ses appétences et de la durée de la mission définie par l’association Ombelliscience, les responsables des Ecoles doctorales et les encadrants du ou de la doctorant.e.

  • Assurer une mission d’expertise : 1 journée avec les 2 chargés de mission sur les missions « Mets ta Recherche en Récit » et « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? »
  • Analyser des outils de médiation du fonds d’Ombelliscience en lien avec son sujet de recherche.
  • Participer à la mise en place des animations pédagogiques par un apport d’idée et compétences
  • Concevoir une animation-médiation sur son sujet de recherche (définir la durée/ animation qui puisse être transposable pour les autres doctorants de son laboratoire ce qui nécessite la rédaction d’un cahier pédagogique).
  • Organiser une ou deux visites de son laboratoire pour des lycéens, enseignants ou industriels participant notamment au parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? »
  • Concevoir 1 pitch oral à destination du grand public (par exemple sur un stand à l’occasion d’une manifestation scientifique)

Lieux de la mission : Ombelliscience - La Graineterie + organismes de recherche et possibilités d’intervention dans les lycées des Hauts-de-France

Apport de la mission pour le projet professionnel du doctorant :
Développement des compétences orales et écrites en communication et médiation scientifique
Participe au dialogue Science-société
Le doctorant suivra les sessions et workshops de la formation Mets ta Recherche en Récit, en particulier « Conter Sa Recherche », pour une préparation de présentation à l’oral. La durée des formations est incluse dans le temps dévolu à la mission.

Organisation du temps de travail
Durée de la mission : un an à compter de la date anniversaire du contrat
De préférence durant les périodes : du 15 novembre 2019 à juin 2020
Nombre de jours travaillés : 32 jours sur l’année de mission, tout compris.
Déplacements à prévoir

Financement de la mission
Le doctorant reçoit environ 220 euros brut (mensuel) supplémentaires à la rémunération de son contrat doctoral

Profil et compétences recherchés
Le candidat doit bénéficier d’un contrat doctoral. Il doit être inscrit et préparer une thèse en Sciences à l’ED STS ou à l’ED SHS. Il doit être motivé, être force de propositions, aimer communiquer et faire partager sa passion pour les sciences à un large public.
Il doit savoir s’intégrer dans une équipe et en accepter le fonctionnement

Sélection des candidats
Etape 1 : Dossier de candidature
Les candidats dès la première année intéressés sont invités à envoyer :
- leur CV une lettre de motivation
- leur Contrat Doctoral accompagnés d’une lettre de motivation
- lettre du directeur de thèse (pour leur action)
à Nicolas Brazier brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41

Etape 2 : la commission se réserve le droit d’auditionner les candidats

Les modalités définies peuvent être adaptées après discussion avec les différentes parties prenantes.

Publié le 27 juin 2019

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Retour sur l’AG d’Ombelliscience

Ombelliscience a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 25 avril 2019 dans ses locaux, à la Graineterie, à Amiens, en présence des membres de l’association. L’AG a validé les bilans financier, moral et d’activités de l’année 2018.
La nouvelle composition du conseil d’administration et du bureau a été votée lors de cette AG.

Le Conseil d’Administration est désormais composé de 18 personnes dont 16 personnes morales et 2 personnes physiques et le Bureau est composé de 7 personnes. Retrouvez les informations sur la gouvernance de l’association et la composition du CA sur la page Qui sommes-nous ?

Cette AG a également été l’occasion de partager un temps d’interconnaissance entre membres pour recueillir leurs idées et envies ; et d’échanger avec l’équipe salariée autour de différentes réalisations de l’association (outils pédagogiques créés et programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit »). Vous retrouverez dans la présentation dynamique, ce que les membres attendent d’Ombelliscience et ce qu’ils souhaitent y apporter.


Conseil d’administration

  • Collège A – acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques – INERIS
    • Institut National de la Recherche Agronomique – centre INRA Hauts-de-France
    • Institut polytechnique UniLaSalle
    • Université de Lille
    • Université de Picardie Jules Verne - UPJV
    • Communauté d’Université et Etablissements Lille Nord de France – ComUE

  • Collège B – acteurs du transfert de technologie et de l’innovation
    • Agro-Transfert Ressources et Territoires
    • Hauts-de-France Innovation Développement - HDFID
    • Pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources – Pôle IAR

  • Collège C – acteurs de la culture
    • Céméa de Picardie
    • La Machinerie
    • Proscitec - Patrimoines et Mémoires des Métiers
    • Union Régionale des Foyers Ruraux Hauts-de-France

  • Collège D – personnalités qualifiées et représentant de la société civile
    • Marc-André Fliniaux
    • Quentin Czerwiec

  • Collège E – acteurs de l’éducation nationale
    • Rectorat de l’académie d’Amiens
    • Rectorat de l’académie de Lille

  • Collège F – Equipe d’Ombelliscience
    • 1 représentant des salariés de l’association


Bureau

  • Président :
    Marc-André Fliniaux, a été Professeur de pharmacie à l’UPJV et DRRT

  • Président d’honneur :
    Paul Personne, a été Président de l’UPJV et Président d’Ombelliscience

  • Trésorier :
    Dany Pauphilet, Directeur adjoint de Hauts-de-France Innovation Développement

  • Vice-Présidences :
    • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques – INERIS, représenté par Sébastien Farin, Directeur de la Communication
    • Institut National de la Recherche Agronomique – centre INRA Hauts-de-France, représenté par Aline Waquet, Chargée de communication
    • Université de Lille, représentée par Séverine Casalis, Vice-présidente Recherche, valorisation et innovation
    • Université de Picardie Jules Verne - UPJV, représenté par Luc Vandromme, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’UPJV en charge des Partenariats institutionnels et académiques
    • La Machinerie, représenté par Jean-Baptiste Heren, Président

Voir les statuts en vigueur de l’association

Publié le 21 mai 2019

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