scientivores2.png

scientivores3.png

Un nouveau membre au sein du réseau Ombelliscience : Sylvain Lecomte

En juin 2021, le réseau Ombelliscience est heureux d’accueillir un nouveau membre dans son réseau : Sylvain Lecomte.

Avec Cédric Decourtil, ils décident de créer une structure appelée les Scientivores.
Passionnés de sciences depuis l’enfance, docteurs en physiologie végétale et chercheurs, ils constatent que la science et la recherche sont assez méconnues du grand public alors même que les questions scientifiques sont intrinsèquement liées aux enjeux sociétaux actuels. Ces constats les amènent à créer les Scientivores.

Objectif :
Favoriser l’accès aux sciences pour les enfants de 6 à 12 ans, en proposant des animations au sein des écoles, centre de loisirs, bibliothèques, salons, entreprises et lors d’événements avec des familles (ex : anniversaires…).

Ambitions :
-Transmettre les savoirs scientifiques en s’amusant
-Acquérir le raisonnement scientifique
-Comprendre le monde qui nous entoure
-Développer l’esprit critique

Sylvain Lecomte a souhaité adhérer au réseau Ombelliscience afin d’échanger avec d’autres membres d’Ombelliscience et d’expérimenter des actions concrètes au sein du réseau.

C'est avec leur mascotte Rosalind que Cédric (à gauche de la photo) et Sylvain (à droite) souhaitent partager leur passion des sciences.

Publié le 17 juin 2021

AG_3.jpg

AG_2.jpg

Assemblée Générale d’Ombelliscience : retour sur l’année 2020 et renouvellement des instances de gouvernance

Mardi 4 mai 2021 s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire d’Ombelliscience, en visioconférence. Les bilans financier, moral et d’activités de l’année 2020 ont été présentés et validés. L’AG a également validé le rapport d'activités 2020.

Ombelliscience a renouvelé son conseil d’administration. Tous les membres sortants ont candidaté à leur renouvellement ont été réélus. Le Conseil d’administration intègre de nouveau l’Université de Technologie de Compiègne, membre historique de l’association.

Le Président, Marc-André Fliniaux, a été réélu ainsi que le Trésorier Dany Pauphilet.

Le Bureau de l’association a été élargi et compte aujourd’hui 10 membres :

  • Président : Marc-André Fliniaux
  • Trésorier : Dany Pauphilet, Directeur adjoint de Hauts-de-France Innovation Développement

Vice-Présidences :

  • Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), représenté par Aurélie Prévot, responsable ouverture à la société et communication scientifique et technique
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement - Centre INRAE Hauts-de-France, représenté par Aline Waquet, chargée de communication
  • Université de Lille, représentée par Séverine Casalis, Vice-présidente recherche, valorisation et innovation
  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV), représentée par Vanessa Vasset, chargée de la mission culture scientifique
  • Université de technologie de Compiègne (UTC) représentée par Karim El Kirat, responsable du pôle cultures scientifique, technique et industrielle
  • UniLasalle, représentée par Virginie Cendret, chargée de projets scientifiques
  • Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers, représentée par Jean-Pierre Hurez, président
  • Quentin Czerwiec

+ de détails sur la gouvernance d’Ombelliscience

Publié le 12 mai 2021

RA2020.png

Le rapport d’activités 2020 est arrivé ! Retour sur un an d’actions

Après cette année de crise sanitaire qui nous a rappelé combien la question du partage des connaissances scientifiques est centrale pour appréhender les enjeux sociétaux actuels, Ombelliscience revient sur les actions mises en place en 2020 dans son rapport d’activités.

Vous y découvrirez les temps forts de l’année écoulée, les chiffres-clés, un panorama des actions mises en place et les effets et impacts produits.

Organisation de journées professionnelles, collaboration avec des doctorants, impulsion de projets culturels pour des jeunes, coordination régionale de la Fête de la science, réalisation d’études, prêt d’expositions et malles, organisation de formatons, intervention lors de journées professionnelles, actions de plaidoyer, réalisation d’outils communs de valorisation....

L’association continue de se mobiliser pour que le partage des sciences, techniques et innovations persiste utilement dans une société secouée par le contexte que nous connaissons.

LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2020

Pour être informé des activités d’Ombelliscience toute l’année, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle par ici : https://tinyurl.com/ycthajnd

Publié le 11 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site