vicepres.png

Les 7 vice-présidences d'Ombelliscience définissent leurs missions pour développer les activités de l'association

Le conseil d'administration de l’association Ombelliscience est composé de 16 personnes dont 13 personnes morales, 2 personnes physiques et 1 représentant de l’équipe salariée.

L’assemblée générale a élu un conseil d’administration (CA) qui a pouvoir pour agir au nom de l’association, de décider et contrôler toutes les opérations relatives à son objet, dans le cadre de résolutions votées en assemblée générale.

Il délègue au bureau et au président et vice-président.e.s les pouvoirs nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Les 7 vice-président.e.s d’Ombelliscience prennent en charge certaines missions utiles au développement des activités de l’association et de son réseau :

Vice-présidences :

• Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques – INERIS, représenté par Aurélie Prévot, responsable ouverture à la société et communication scientifique et technique
Europe et international
Communication et évaluation
Liens CSTI / Sciences ouvertes / Sciences participatives

• Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement - Centre INRAE Hauts-de-France, représenté par Aline Waquet, chargée de communication
Communication et évaluation

• Université de Lille, représentée par Séverine Casalis, vice-présidente Recherche, valorisation et innovation, et Camille de Visscher, responsable de la médiation scientifique
Relations avec les entreprises et les acteurs de l’innovation
Mobilisation des doctorants et jeunes chercheurs
Liens CSTI / Sciences ouvertes / Sciences participatives

• Université de Picardie Jules Verne - UPJV, représentée par Vanessa Vasset, chargée de la mission culture scientifique, David Durand, maître de conférences en informatique et chargé de mission culture scientifique, et Luc Vandromme, vice-président du CA UPJV, vice-président partenariats institutionnels et académiques
Relations avec les acteurs du monde académique
Évènements (dont la Fête de la science)

• Université de technologie de Compiègne (UTC) représentée par Karim El Kirat, responsable du pôle cultures scientifique, technique et industrielle
Relations avec les entreprises et les acteurs de l’innovation
Médiations innovantes
Liens CSTI / Sciences ouvertes / Sciences participatives

• UniLasalle, représentée par Virginie Cendret, chargée de projets scientifiques, et par Adrien Bracq, enseignant chercheur, responsable Makerspace
Evènements (dont Fête de la science)
Médiations innovantes

• Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers, représentée par Jean-Pierre Hurez, président, Françoise Dufour, vice-présidente et Michel Taeckens, délégué général
Relations avec les acteurs du monde académique
Relations avec les territoires
Culture, patrimoine, tourisme

+ d'infos sur la gouvernance d'Ombelliscience et la composition du CA

Publié le 20 septembre 2021

fortconde.jpg

CCPonthieu.png

ulco_dunkerque.jpg

Eva Gril.jpg

Bienvenue aux 4 nouveaux membres dans le réseau de culture scientifique des Hauts-de-France !

En septembre 2021, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 4 nouveaux membres adhérents au sein de son réseau :
le fort de Condé, la Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre (CCPM), l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et Eva Gril.

Qui sont ces 4 adhérent.e.s et pourquoi ont-ils.elles souhaité adhérer au réseau ?


Situé à proximité du Chemin des Dames, le fort de Condé est représentatif du système de défense du Général Séré de Rivières datant de la fin du 19ème siècle. Après avoir souffert des destructions pendant la Première Guerre Mondiale, il a été restauré. Il est géré et mis en valeur depuis 20 ans par la communauté de communes du Val de l'Aisne.
De part sa nature, le fort de Condé a bénéficié lors de sa construction des innovations architecturales, industrielles, scientifiques et technologiques de la fin du 19e siècle. La mise en valeur actuelle du monument cherche à mettre en lumière toute cette culture scientifique. Dernière en date, l'ouverture au fort de Condé au printemps 2021 d'une salle pédagogique et d'une salle d'interprétation permettant de mieux comprendre le fort avec des maquettes, des écorchés, des manipulations...

En adhérant à Ombelliscience, le Fort de Condé souhaite pouvoir bénéficier des outils partagés, comme les expositions itinérantes, et également de l'expérience des membres du réseau qui pourront partager des conseils pour la mise en œuvre de futurs projets. En parallèle, l'équipe du fort de Condé souhaite faire profiter le réseau de ses propres expériences.

+ d'infos sur le fort de Condé


Dessinée par la Somme et l’Authie, la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre (CCPM) s’étend sur près de 800 km2. Deux hauts lieux du patrimoine, Rue et Saint-Riquier, rayonnent de part et d’autre de la forêt domaniale située entre Crécy-en-Ponthieu et Nouvion. 33 000 habitants y vivent, répartis dans 71 communes.

La Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre s’est dotée d’une stratégie numérique en 2018. De cette ambition numérique est né le tiers-lieu numérique « Ponthieu-Marquenterre connecté ». Ouvert à tous, il permet aux habitants du territoire de disposer d’un accès et d’un accompagnement aux nouvelles technologies. L’ouverture de ce lieu phare a permis à la CCPM de tisser des premiers liens avec Ombelliscience. Aujourd’hui, la volonté de la Communauté de communes d’intégrer le réseau Ombelliscience fait écho au projet culturel de territoire, dont l’une des orientations est de mailler le territoire de la CCPM d’une offre de culture variée, notamment en accompagnant et en proposant des initiatives et projets en lien avec la culture scientifique, technique et industrielle.

+ d'infos sur la Communauté de Communes Ponthieu Marquenterre


L'Université du littoral Côte d'Opale (ULCO) a été créée en 1991 dans le cadre des universités nouvelles à partir d’implantations universitaires plus anciennes.
L’ULCO est implantée dans 4 villes : Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer. Son implantation principale se situe à Dunkerque. Avec plus de 10 000 étudiants, l'ULCO regroupe : 12 départements pédagogiques, 2 écoles doctorales, 13 unités de recherche. L’université compte 3 champs de recherche et 300 chercheurs.

+ d'infos sur l’ULCO


Après s’être investie en 2021 au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société », Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV) a décidé de devenir membre du réseau.

Ses recherches portent sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.

Eva Gril s’intéresse à la médiation scientifique et a créé un blog pour partager sa curiosité autour des sciences naturelles : Ecologie & coloris.

La doctorante souhaiterait donner une grande part à la médiation scientifique dans son métier après sa thèse, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle a choisi en 2021 de s'engager dans un contrat doctoral élargi au sein d'Ombelliscience. Devenir membre de l'association, c'est une suite logique... Et ce n'est que le début, elle compte bien continuer à partager son enthousiasme autour des sciences !

+ d’infos sur ses actions dans le cadre de sa mission « Science société »


+ d'infos sur les membres d'Ombelliscience

+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Publié le 16 septembre 2021

scientivores2.png

scientivores3.png

Un nouveau membre au sein du réseau Ombelliscience : Sylvain Lecomte

En juin 2021, le réseau Ombelliscience est heureux d’accueillir un nouveau membre dans son réseau : Sylvain Lecomte.

Avec Cédric Decourtil, ils décident de créer une structure appelée les Scientivores.
Passionnés de sciences depuis l’enfance, docteurs en physiologie végétale et chercheurs, ils constatent que la science et la recherche sont assez méconnues du grand public alors même que les questions scientifiques sont intrinsèquement liées aux enjeux sociétaux actuels. Ces constats les amènent à créer les Scientivores.

Objectif :
Favoriser l’accès aux sciences pour les enfants de 6 à 12 ans, en proposant des animations au sein des écoles, centre de loisirs, bibliothèques, salons, entreprises et lors d’événements avec des familles (ex : anniversaires…).

Ambitions :
-Transmettre les savoirs scientifiques en s’amusant
-Acquérir le raisonnement scientifique
-Comprendre le monde qui nous entoure
-Développer l’esprit critique

Sylvain Lecomte a souhaité adhérer au réseau Ombelliscience afin d’échanger avec d’autres membres d’Ombelliscience et d’expérimenter des actions concrètes au sein du réseau.

C'est avec leur mascotte Rosalind que Cédric (à gauche de la photo) et Sylvain (à droite) souhaitent partager leur passion des sciences.

Publié le 17 juin 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site