SI_La_Mast.png

artdemuser_.JPG

jeudis.jpg

3 nouveaux membres dans le réseau Ombelliscience !

En mars 2021, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 3 nouveaux membres adhérents : la MASTE, l’Art de muser et les Jeudis de la Culture d’Haplincourt.
Qui sont ces 3 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer au réseau ?


La Maison d'Activités Scientifiques, Technologiques et Environnementales (MASTE) propose l’accès à des ateliers scientifiques et technologiques et des stages thématiques. La MASTE a pour but de vulgariser l’approche des sciences et technologies par l’expérimentation auprès des différents publics et de promouvoir la réussite de chacun.

La MASTE souhaite bénéficier de l’expertise d’Ombelliscience en matière d’outils de médiation scientifique, d’expositions temporaires et d’organisation de temps forts comme la Fête de la science. La structure souhaite également intégrer un réseau d’acteurs de culture scientifique afin de pouvoir faire rayonner leur projet sur les territoires.

+ d’infos sur la MASTE


L’Art de muser est l’association de la filière du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois. L’association agit dans le domaine de la conception d’expositions et de médiations dans le cadre des projets tuteurés, du festival des expositions et d’autres événements.
Les actions de l’association visent à créer des coopérations avec des structures diverses, dont la culture scientifique, mais pas seulement, et à établir des liens entre science et société et sciences et arts.

L’association gère également la Plateforme des médiations muséales, destinées à recenser les actions en médiation dans les structures d’exposition en France.

+ d’infos sur l’Art de muser


L’association des Jeudis de la Culture d’Haplincourt a pour objet d’organiser des activités à caractère culturel, (conférences, concerts, séances de théâtre ou de cinéma, location de disques, de livres …), éducatif (apprentissage et pratique d’activités scientifiques, artistiques, manuelles, culinaires et de jardinage) et à entretenir des liens de diffusion des connaissances avec les institutions : universités, musées, BNF, INA, éditeurs… Dans ce cadre, la structure organise régulièrement des conférences et des visites.

En adhérant au réseau Ombelliscience, l’association souhaite créer du lien avec des professionnels, accroître sa visibilité et développer des partenariats construits avec des institutions scientifiques engagées dans la vulgarisation de sciences.

+ d’infos sur les Jeudis de la Culture d’Haplincourt


+ d'infos sur les membres d'Ombelliscience

+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Publié le 19 mars 2021

stage_omb.jpg

univlille_creditSeverineAlvain.jpg

IMG_2951IMTD_creditOmbelliscience.JPG

Offre de stage Ombelliscience : assistant·e de projet coordination régionale Fête de la Science

Ombelliscience recherche un·e stagiaire pour assister les deux chargés de mission oeuvrant à la coordination régionale de la 30e Fête de la science en Hauts-de-France.

Stage à temps complet à pourvoir à partir du mois d’avril 2021, pour une durée de 3 mois.

Missions du stage

Sous la responsabilité du coordinateur de l’événement et de la chargée de communication et des médias, le ou la stagiaire aura en charge de :
- Assister les deux chargés de mission dans leurs relations avec les acteurs de la Fête de la Science (par mail, par téléphone et lors de rencontres ponctuelles) ;
- Aider au traitement des données issues des dossiers de candidature des porteurs de projets souhaitant intégrer la programmation de la Fête de la science en Hauts-de-France ;
- Contribuer à vérifier les informations inscrites par les porteurs de projets sur la plateforme Web nationale de la Fête de la science ;
- Assister le coordinateur dans la préparation des éléments pour les réunions du comité de pilotage régional ;
- Assister la chargée de communication et des médias dans des prises de contacts externes (services de collectivités, bibliothèques, associations…) ;
- Participer aux réunions de travail internes ;
- Participer occasionnellement aux autres activités de l’association.

Profil recherché

Bac+4 minimum.
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative, bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, maîtrise des outils informatique (Microsoft Office : Word ; Excel ; Powerpoint…)

Conditions

Stage encadré par une convention avec l’établissement de formation / d’enseignement supérieur.
Stage à temps complet à partir du mois d’avril 2021, d’une durée de 3 mois.
Accueil du stagiaire dans les locaux de l’association à Amiens ou en télétravail, dans le respect des consignes sanitaire en vigueur.
Gratification de stage : taux horaire de 3,90 € par heure de stage. (Loi 2014-788 du 10 juillet 2014 – Art. L124-6 du Code de l’Education)

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 28 février 2021 par mail à brazier@ombelliscience.fr

Annonce détaillée en format PDF

Photos milieu (c) Séverine Alvain, bas (c) Ombelliscience

Publié le 15 février 2021

IMTDnuit-1920x1080.jpg

trezorium.png

mhnlille_r.jpg

Bienvenue aux 3 nouveaux membres adhérents !

En décembre 2020, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 3 nouveaux membres adhérents : l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD), Trézorium et le Musée d’histoire naturelle de Lille.
Qui sont des 3 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer ?


Inauguré en 2020, l’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD) valorise les filières des mobilités (automobile, ferroviaire, aéronautique) et met en lumière les atouts du territoire du Hainaut et des Hauts-de-France (entreprises, établissements de formation, laboratoires, découverte des métiers de demain…).

L’IMTD constitue aujourd’hui un lieu pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Il dispose d’un FabLab, d’un centre de ressources, d’une salle immersive d’images 3D/tracking, d’un amphithéâtre, de salons pour les conférences et événements et d’une piste d’essai ultra-connectée.

Intégrer le réseau d’Ombelliscience représente pour l’IMTD l’opportunité de renforcer son réseau en œuvrant aux côtés d’acteurs régionaux partageant les mêmes ambitions en matière d’innovation et de culture scientifique. Il pourra ainsi devenir le lieu-vitrine des innovations de demain et accompagner les acteurs de la CSTI dans leurs démarches de communication et d’événementiel.

+ d’infos sur l’IMTD


Trézorium a pour mission de développer la créativité et l'émancipation des enfants et des grands enfants au moyen d'une pédagogie 'récréaCtive' à la fois récréative, créative et active et des nouveaux outils de fabrication numérique comme l'impression 3D, le code créatif, la robotique ou des kits électroniques.

Trézorium accompagne en région Hauts-de-France les collectivités et les structures éducatives comme les écoles, médiathèques, centres culturels, sociaux ou de loisir et associations dans la mise en place et l'animation d'espaces de libération et de fabrication des idées (type fablabs à vocation éducative).

Trézorium a lancé Makerium.fr, la plate-forme en ligne référente de la Maker Education permettant de rassembler des contenus et fiches pédagogiques pour mener des ateliers transdisciplinaires, créatifs et numériques avec des jeunes.

Trézorium propose des formations et de l'accompagnement, des kits et fiches pédagogiques, des conférences, des événements ainsi que des ateliers.

Trézorium partage la vision et la mission d'Ombelliscience de diffuser la culture scientifique en Hauts-de-France et souhaite échanger avec les autres membres du réseau des expertises spécifiques autour de la médiation scientifique.

+ d’infos sur Trézorium


Dans l'ambiance d'une architecture fin XIXème siècle, le musée d'Histoire Naturelle est un lieu emblématique du paysage culturel lillois.
Dès l'entrée, mammifères, oiseaux régionaux et exotiques, squelettes, insectes et arachnides fascinent le visiteur. Un immense squelette de cachalot flotte dans les airs, tandis que la salle des mammifères présente une impressionnante grande verrière contenant plus de 30 spécimens naturalisés dont une girafe, un lion et des ours.

Son dynamisme, sa programmation de soirées concerts et sa politique d'expositions temporaires en ont fait l'un des lieux les plus fréquentés de la métropole. Les collections, patrimoine riche de plus de 450 000 objets, sont d'une diversité unique en France.

+ d’infos sur le Musée d’histoire naturelle de Lille


+ d'infos sur les membres d'Ombelliscience

+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Publié le 11 décembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site