Expo_Sauvetage_EaCl19_LL.jpg

Expo_En_avant_toute_BL_16_FRCPM_5.jpg

Bienvenue à la FRCPM !

Fondée en 1986 et située à Calais, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM) coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime et fluvial des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble et fédère une quarantaine d'acteurs de la côte d’opale autour du patrimoine maritime.

Depuis plus de 20 ans, la FRCPM a réalisé ou soutenu des actions d'inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes et poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture du littoral Côte d'Opale.

En 2008, la FRCPM a ouvert à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les anciens bateaux de travail de nos côtes.

Elle développe une mission d’action culturelle, et notamment, de création et diffusion d’outils pé-dagogiques.

La FRCPM et Ombelliscience travaillent ensemble depuis quelques années :
-la FRCPM était présente à la journée professionnelle des acteurs de la CSTI en Hauts-de-France du 13 février 2020.
-Elle a également contribué au catalogue commun des outils pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France avec 8 expositions qu’ils ont conçues.
-Elle a participé à l’enquête sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France en 2017.

Publié le 20 septembre 2020

csti.png

UniversiteLille.png

PicardieNature.png

La culture scientifique et technique c’est quoi ? Des acteurs impliqués dans le partage des connaissances en Hauts-de-France nous parlent de leur engagement

La culture scientifique et technique c’est quoi ? Cette question peut parfois sembler complexe tant les délimitations entre les disciplines sont souvent perméables, tant les acteurs sont divers sur notre territoire des Hauts-de-France. Et pourtant. Qu’ils soient fablabs, musées, associations, universités, centres sociaux culturels, médiathèques, agences d’innovation, tous prennent part au développement des connaissances scientifiques, à leur manière, dans leur champ d’action.

Ombelliscience a ainsi souhaité donner la parole à ces acteurs – également membres de l’association - afin de recueillir leur vision de cette culture scientifique et de montrer en quoi chacun contribue à sa façon à la diffusion des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques en Hauts-de-France. Tous ces acteurs qui s’impliquent pour mettre les sciences à la portée de tous les citoyens.

Découvrez les 10 portraits par ici : 10 portraits

Et chaque portrait :
- Marie Fauvarque, La Machinerie
- Sylvie Laqueste, Cité Nature
- Eric Hugentobler, Picardie Nature
- Camille de Visscher, Université de Lille
- Nathalie Millot, médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux
- Luc Villemant, Centre socioculturel Les Portes du Valois
- Michel Taeckens, Proscitec
- Sabine Bontems, Pavillon Jacques de Manse
- Luc Vandromme, Université Picardie Jules Verne (UPJV)
- Dany Pauphilet, Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID)


Ombelliscience c’est aujourd’hui une cinquantaine de membres adhérents. Qu’ils soient acteurs de l’innovation, de la culture, de l’éducation, les membres s’impliquent pour participer à la vie du réseau de culture scientifique en Hauts-de-France et le développer.

Publié le 09 juillet 2020

AG2019.JPG

CiteNature.png

Proscitec.png

Vous ne connaissez pas encore les membres du réseau Ombelliscience ? Découvrez-les !

Ombelliscience c’est aujourd’hui une cinquantaine de membres adhérents. Acteurs de la recherche scientifique, de l'innovation, de la culture, de l'éducation... A travers le réseau Ombellisicence, ils font à la fois connaitre leurs actions mais vont aussi chercher des ressources, enrichir leurs pratiques.

Vous ne connaissez pas encore nos membres ? Découvrez-les via notre page dédiée et 10 portraits de membres qui nous parlent de ce qu’est la culture scientifique pour eux.

Découvrir nos membres en un clin d’œil et vidéos rubrique « Portraits »

+ de détails sur chaque membre

Qu’ils soient acteurs de l’innovation, de la culture, de l’éducation, les membres d’Ombelliscience s’impliquent pour participer à la vie du réseau de culture scientifique en Hauts-de-France et développer ce réseau.

10 membres du réseau ont accepté de nous donner à voir leur vision de la culture scientifique, nous raconte en quoi leur structure est un acteur important de cette culture dans la région et enfin pourquoi ils ont choisi d’adhérer au réseau Ombelliscience.

Découvrir les 10 portraits

Pourquoi être adhérer au réseau Ombelliscience ?

Adhérer au réseau Ombelliscience c’est : faire connaître, se faire entendre, échanger et travailler ensemble, s’informer, se former, se rencontrer, être accompagné, contribuer.

Vous n’êtes pas encore membre de l’association Ombelliscience et êtes intéressé pour participer à la vie du réseau de culture scientifique en Hauts-de-France ? N’attendez plus pour adhérer !
+ d’infos sur l’adhésion

Publié le 23 juin 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site