Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Ressources et compétences de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France 2023 : découvrez notre nouvelle enquête !

Dans le cadre de sa mission d’observation territoriale et avec l’appui d’un groupe de travail dédié, Ombelliscience a lancé en 2023 une enquête interrogeant les ressources et compétences de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France. Il s’agit d’une mise à jour de l’enquête menée en 2017 par l’association sur le même thème.

L'objectif de l'enquête est double :

  • Un objectif "stratégique" : produire et partager des connaissances sur les actions et acteurs du territoire, servant à construire des argumentaires et plaidoyers. Une démarche qui vise à favoriser le développement et la valorisation de la culture scientifique et technique en Hauts-de-France.

  • Un objectif "opérationnel" : identifier les ressources et compétences du territoire et les partager dans un annuaire en ligne accessible à tous, afin de faciliter la mise en œuvre de projets de culture scientifique.

Réalisée en partenariat avec le réseau régional des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable Graine Hauts-de-France, elle a permis d’identifier plus 400 acteurs en région. Au total, 174 questionnaires remplis en ligne ont pu être exploités et analysés dans le rapport réalisé par Ombelliscience.

ACCÉDER AU COMPTE RENDU


Chiffres clés :

Caractérisation des répondants :

174 structures/services concernés par l’enquête en Hauts-de-France : ce sont les répondants ayant déclaré que la culture scientifique et technique fait partie de leurs activités. Parmi eux :

  • 72 déclarent un très haut ou haut degré d’importance de la culture scientifique parmi leurs activités
  • 56 déclarent un degré moyen ou faible d’importance de la culture scientifique parmi leurs activités
  • 44 déclarent un degré d’importance partiel de la culture scientifique et technique parmi leurs activités : il y en a dans toutes ou la plupart des actions/missions, mais ce n’est qu’un aspect partiel des objectifs visés.

Ce sont principalement des musées, centres et autres acteurs de culture scientifique et technique (30%), des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (25%), des acteurs socio-culturels généralistes (16%), des *acteurs de l’enseignement supérieur, recherche (12%).

Concernant les statuts juridiques des répondants, on retrouve principalement des associations (47%) ; des services ou équipements de collectivités territoriales (26% cumulé) ; des établissements publics (16%).

Actions et ressources de médiation scientifique et technique :

106 déclarent accueillir du public in situ / 120 déclarent mener des actions en itinérance / hors les murs.

149 répondants déclarent disposer d’au moins un type de ressource diffusable, parmi lesquelles on retrouve, en tête :

  • Les ressources documentaires (61%)
  • Les jeux pédagogiques, collaboratifs (46%)
  • Les ressources numériques en ligne (40%)

49 répondants déclarent disposer d’expositions permanentes

38 structures/services cumulent un total de 340 expositions itinérantes dont 115 de moins de 5 ans

Ressources humaines :

Les répondants sont majoritairement employeurs : 78% déclarent du personnel en CDI / fonctionnaire.

Le bénévolat est aussi une ressource humaine d’importance, présent chez 53% des répondants.

La mixité est au rendez-vous parmi les personnels salariés, dans l’ensemble il y a 52% de femmes et 48% d’hommes salariés, cette répartition est de 50%-50% parmi les personnels en CDI /fonctionnaire.

45% des structures employeuses déclarent avoir au moins un salarié dans leur équipe avec une mission de culture scientifique et technique.

Retrouvez l’intégralité des analyses dans le rapport interactif

Photos (c) Jérôme Halâtre

Publié le 21 novembre 2023

enquete.png

enquete.jpg

Plus d'actualités