Après le temps de travail en visio du 22 février, le groupe de travail dédié à l’itinérance des expositions de culture scientifique en Hauts-de-France s’est retrouvé mercredi 20 novembre au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq (59) afin d’échanger sur la question du suivi, de l’évaluation et de l’analyse des publics en lien avec la circulation des outils de médiation dans la région.
Pourquoi évaluer l’itinérance et l’usage des expositions itinérantes ? En d’autres termes, pourquoi assurer un suivi ? Pourquoi connaitre les attentes des publics ? Pourquoi produire des données ?
Ces questions ont mobilisé les 10 participant.e.s(1) dans un premier temps de partage. Il en ressort que leur première raison de faire de l’évaluation est pour nourrir la pratique professionnelle. L’évaluation permet d’avoir des retours d’utilisateurs qui vont guider des choix opérationnels : améliorer des outils, mieux gérer le fonds, alimenter l’offre à venir… Elle sert aussi à questionner les usages des publics et vérifier que l’offre est en adéquation. Enfin, l’évaluation est aussi une attente des financeurs.
Les participant.e.s ont ensuite partagé leurs méthodes de collecte de données, les types de données collectées et les indicateurs auxquels cela permet de répondre. Après avoir constitué une fresque d’ensemble, une synthèse a été réalisée, où chacun.e a pu définir la pertinence et la faisabilité de chaque méthode. Cela a amené le groupe à identifier des besoins et des ressources utiles pour mieux évaluer l’usage des expositions et les publics touchés.
Entre autres, les participants ont soulevé la pertinence de développer des méthodes de collecte qualitatives (enquête de satisfaction, entretien téléphonique), ainsi que vers les publics cible. Une majorité d’entre elles et eux mènent déjà des questionnaires auprès de leurs emprunteurs.
À la fin de la journée, le groupe a voté pour les thématiques à aborder lors des prochaines réunions. Celles qui ont suscité le plus d’intérêt sont :
Le groupe s’est accordé pour continuer à se réunir 2 fois par an. La prochaine réunion se tiendra au premier trimestre 2025.
Vous proposez des outils de médiation itinérants en Hauts-de-France et êtes intéressé.e par le sujet de la circulation de ces outils ? Contactez-nous : dacoreggio[arobase]ombelliscience.fr
(1) La Cité des Bateliers, Proscitec, La Coupole, Forum départemental des Sciences, Ombelliscience, Forum départemental des Sciences, Ombelliscience, Université de Lille, Cité Nature, Cité des Bateliers, FRCPM.
Publié le 09 décembre 2024