Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Envie de connaître les actions portées par Ombelliscience en 2023 ? Découvrez notre rapport d’activités !

Comme vous pouvez le voir dans ce tout nouveau rapport d’activités : Ombelliscience s’est fortement mobilisé pour développer des projets diversifiés en 2023.

LIRE LE RAPPORT D'ACTIVITÉS

Rencontre régionale, parcours PEPS Changement climatique et parcours de la Biodiversité en Hauts-de-France pour les jeunes, concours de scénarios de BD Super Espèces, coordination régionale de la Fête de la science, enquête sur les ressources et compétences de la culture scientifique en Hauts-de-France, diffusion des expositions, formation-action sur l’inclusion en culture scientifique… Autant de projets qui témoignent de l’intense activité d’Ombelliscience et de ses partenaires en 2023.

Parmi la multitude d’actions mises en place, parlons de deux projets particulièrement innovants et ambitieux déployés en 2023 :

• le lancement des Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France développés sur 5 territoires pour des jeunes de 8 à 14 ans en partenariat avec des médiathèques et autres lieux culturels situés dans la région. Grâce à des sorties terrain avec des naturalistes, des ateliers photos, des créations de podcasts, des échanges à partir de jeux et ouvrages, les enfants découvrent la biodiversité qui les entourent. Les parcours de découverte de la biodiversité en Hauts-de-France sont coordonnés par la DREAL Hauts-de-France dans le cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.

+ d’infos sur ces parcours

• le démarrage de la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France", qui vise à partager avec les acteurs et actrices développant des projets de culture scientifique une sensibilisation, une réflexion et des démarches de formation (6 sessions en 2023) et d’expérimentation, pour que des outils soient développés en faveur de pratiques plus inclusives. Ce projet, soutenu par la DRAC, se déroule sur 3 ans.

+ d’infos sur cette formation

L’association remercie à nouveau les institutions qui la soutiennent et l’accompagnent dans ses activités : le Conseil Régional des Hauts-de-France ainsi que les services de l’État en région, DRARI, Rectorats, DREAL, DRAC.

Photos milieu (c) Jérôme Halâtre/Ombelliscience, bas (c) MC BLV

Publié le 10 juin 2024