Le 13 juin a marqué la fin du programme « PEPS dans les murs » (1) pour l’année 2018-2019.
Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience a travaillé avec 3 classes de lycées : des élèves de Terminale de l’Afasec, lycée de Gouvieux (60) ; de 2nde et Terminale du lycée agricole d’Airion (60) et de Terminale du lycée Sainte Colette à Corbie (80).
L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.
Lors de 4 séances, les jeunes ont pu : - échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2)) - rencontrer et échanger avec un spécialiste de l’environnement sur la thématique du changement climatique et des rivières - élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions, …).
Les lycéens ont ainsi réalisé 12 vidéos.
Vidéos lycée Sainte-Colette : -La truite et le Martin-pêcheur -Sous le réchauffement climatique la plage... mais pas que -Réchauffement climatique si loin... si proche
Vidéos lycée Afasec : -Réchauffement climatique : d'un bout à l'autre de la planète - Journal de 13h Reportage sur le réchauffement climatique : pollution de l'eau et pesticides -L'impact de l'homme sur les libellules -Les causes du réchauffement climatique -Silence ça tourne : les causes, conséquences et solutions du réchauffement climatique
Vidéos lycée agricole d’Airion : Liens à venir prochainement sur la chaine YouTube d’Ombelliscience
Bilan de l’année 2018-2019 : - une cinquantaine de lycéens participants - 3 classes dans 2 départements (Oise, Somme) - 3 interventions de spécialistes de l’environnement - 24h d’échanges en classe - 12 vidéos réalisées par les élèves
Ces parcours ont permis de faire découvrir aux lycéens ce que signifie le changement climatique et quels pourraient être ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France.
(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.
Publié le 19 juin 2019