Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Deux Pop’up pour explorer le vivant à Libercourt !

De début octobre au 25 novembre 2026, le centre culturel Mosaïque de Libercourt (62) accueille deux modules de l’exposition "Les Pop’up de l’histoire naturelle".

Inspirés de l’univers des livres pop-up, ces modules interactifs invitent petits et grands à observer, manipuler et explorer les multiples facettes du vivant.

🔎 "Pop’up : l’Histoire naturelle !"

Qu’est-ce que l’histoire naturelle ? Pourquoi observer, décrire et classer le vivant ?

Ce module propose de découvrir cette discipline scientifique et invite à porter un nouveau regard sur la biodiversité qui nous entoure.

👉 Découvrez le module : Pop’up : l’Histoire naturelle !

🌿 "Pop’up : Tous liés !"

Dans la nature, aucune espèce ne vit complètement isolée. Prédateurs, proies, parasites, plantes… Tous les êtres vivants sont liés les uns aux autres.

À travers manipulations et expériences, ce module invite à explorer les relations qui unissent les espèces au sein des écosystèmes.

👉 Découvrez le module : Pop’up : Tous liés !

📍 Rendez-vous à Libercourt

Centre culturel Mosaïque 5 place Léon-Blum 62820 Libercourt

Conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Ombelliscience, l’exposition Les Pop’up de l’histoire naturelle se compose de cinq modules interactifs consacrés aux grandes thématiques de l’histoire naturelle.

Accessible dès 7 ans, elle invite les visiteur·ses à explorer le vivant à travers des objets, des manipulations et des expériences scientifiques.

Publié le 07 septembre 2026

tous_liés.jpg

ExpoPopUp-06.jpg

L’exposition Agroécologia poursuit son itinérance dans les Hauts-de-France

Après plusieurs premières étapes, l’exposition Agroécologia poursuit son voyage dans la région !

Comment produire tout en préservant les écosystèmes ? Quels sont les leviers de la transition agroécologique ? À travers huit modules interactifs, Agroécologia invite petits et grands à explorer les enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.

📍 Les prochaines dates

À la Maison du Bocage – Sains-du-Nord

Jusqu’au 28 septembre 2026

35 rue Jean-Baptiste Lebas, 59177 Sains-du-Nord

👉 Découvrir la Maison du Bocage

À la BAPSO – Saint-Omer

Du 28 septembre au 6 novembre 2026

40 rue Gambetta, 62500 Saint-Omer

👉 Découvrir la BAPSO

À travers son parcours, Agroécologia propose de mieux comprendre les défis de la transition agricole et les solutions permettant de concilier production et préservation des écosystèmes.

Une occasion de découvrir l'agroécologie autrement, au plus près des territoires !

Photos (c) UniLaSalle

Publié le 25 août 2026

IMG_9280 (1).JPG

IMG_9272 (1).JPG

IMG_9287 (1).JPG

Les webinaires du réseau font leur rentrée : de la science à la BD avec Camille Van Belle

Après la pause estivale, les webinaires du réseau reprennent du service ! Rendez-vous chaque premier mardi du mois de 12h30 à 13h pour échanger ensemble.

Gratuit, en visio, 30 minutes chrono & ouvert à toutes et tous.

Le principe ? 30 minutes pour :

💬 Échanger sur des thématiques communes

🤝 Renforcer les liens entre membres du réseau

🔄 Partager expériences et ressources

📅 Le prochain rendez-vous :

Mardi 8 septembre de 12h30 à 13h : Camille Van Belle (@cevebe_dessin) nous présentera son activité de journaliste scientifique et autrice de bande dessinée spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Elle est notamment l'autrice de Les oubliés de la science et Dans les pantoufles de Darwin et publie une page BD mensuelle dans le magazine Science et Vie Junior.

Voici le lien pour rejoindre le Webinaire mardi 8 septembre de 12h30 à 13h.

💡Vous avez une idée de thème ? Une expérience à partager ? On prend ! Écrivez-nous : webinaires@ombelliscience.fr

Publié le 25 août 2026

webinaire7.jpg