Expo_Sauvetage_EaCl19_LL.jpg

Expo_En_avant_toute_BL_16_FRCPM_5.jpg

FRCPM  2016.jpg

Bienvenue à la FRCPM !

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – rassemble, de Dunkerque à la baie de Somme, des associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire.

Depuis 30 ans, la FRCPM a réalisé ou soutenu des actions d'inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et a contribué à l’organisation de manifestations maritimes.

Depuis 2008, la FRCPM anime à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les bateaux traditionnels de nos côtes.

La FRCPM s’attache à faire vivre et transmettre la mémoire maritime et fluviale, à sauvegarder les éléments de ce patrimoine, à développer les animations et manifestations thématiques sur le territoire et à promouvoir la culture et le patrimoine maritime et fluvial régional.

La FRCPM a souhaité rejoindre le réseau d’Ombelliscience afin de développer de nouvelles coopérations, de mieux transmettre les savoir-faire de son réseau, de partager et valoriser ensemble la culture scientifique, technique et industrielle.

La FRCPM et Ombelliscience travaillent ensemble depuis quelques années :
-la FRCPM était présente à la journée professionnelle des acteurs de la CSTI en Hauts-de-France du 13 février 2020.
-Elle a également contribué au catalogue commun des outils pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France avec 8 expositions qu’ils ont conçues.
-Elle a participé à l’enquête sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France en 2017.

Publié le 20 septembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site