Parler inclusion en culture scientifique ne se réduit pas à la pose de rampes, la mise en place d’audioguides et à la diversification des publics et de la programmation. Comme l’explicite très bien cette note écrite par Clémence Perronnet pour l’École de la médiation(1), l’accessibilité n’est qu’un aspect de l’inclusion. Pour améliorer nos pratiques professionnelles en la matière, il nous faut renverser le point de vue et regarder en quoi nos musées, activités et lieux de culture scientifique sont excluants pour certaines personnes et groupes sociaux (femmes, personnes de classes populaires, personnes porteuses de handicaps, personnes non blanches) plutôt que de renvoyer la responsabilité à ces seules personnes.
Pour continuer de s’interroger et d’agir sur ces dimensions, Ombelliscience créée un groupe de travail régional "inclusion en culture scientifique". La DRAC accompagne cette nouvelle action pour un an.
Ce groupe de travail sera ouvert à l’ensemble du réseau régional de culture scientifique et s’appuiera sur les professionnel·les ayant participé à la formation action Sciences pour toutes et tous en HDF (SPTT) et sur les outils et méthodes qu’ils et elles ont testé durant ces trois dernières années.
Ce groupe de travail aura pour objectif de :
La participation à ce groupe de travail se basera sur le volontariat.
Intéressé·es pour participer ? Remplissez ce sondage avant le 27/01 : https://beta.framadate.org/polls/08befd835d01ef70258a
Ce premier rendez-vous permettra de décider ensemble de la feuille de route du groupe et de son agenda pour 2026, sur la base de propositions faites par Ombelliscience. Plusieurs pistes peuvent être imaginées : faire connaître et diffuser le guide inclusion qui sera créé courant 2026 ; créer un réseau d’entraide régional sur l’inclusion en culture scientifique ; programmer des webinaires sur des démarches inclusives en CSTI ou des rencontres d’analyse de pratiques ; former de nouvelles personnes aux pratiques de médiation scientifique inclusive ; imaginer des visites de sites inclusifs ; collecter les expériences inclusives à l’œuvre en région et les valoriser sur Echosciences, …etc.
(1) https://www.estim-mediation.fr/ressource/synthese-publics-exclus-outils-de-la-recherche-pour-des-institutions-plus-inclusives-clemence-perronnet/ Sur l’ADEI et pourquoi l’inclusion englobe mais dépasse l’accessibilité, lire la partie 1 "Choisir ses mots" de la page 3 à 9 de cette note téléchargeable au lien précédent.
Photos (c) Clément Foucard / Ombelliscience
Publié le 26 janvier 2026



Cette année, ce sont 5 classes de 5 établissements de l’Oise et de la Somme qui participent aux Parcours PEPS coordonnés par Ombelliscience.
Après une première séance en décembre pour échanger sur le thème de la biodiversité et du dérèglement climatique, les 23 élèves du lycée Saint Vincent de Senlis (60) ont rencontré le 8 janvier Grégory Brouilliard de l’association Karuna nature. Ils ont pu découvrir avec lui les méandres du milieu forestier et les périls qu’il encoure si le climat continu sa course folle. Ils ont découvert également les incroyables trésors de résilience de ce milieu et comment l’observer pour le connaître et le protéger.
Le 15 janvier, c’est au tour des 17 élèves de Terminale aquacole de la MFR des étangs de la Haute Somme à Éclusiers-Vaux (80), de réfléchir sur leurs connaissances au sujet de la biodiversité et du dérèglement climatique, et plus spécifiquement, sur l’aquaculture et l’aménagement de territoire.
Accompagnés par Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les jeunes ont échangé autour d’un quiz permettant d’identifier leurs connaissances sur le dérèglement climatique. Ils ont ensuite débattu et fait ressortir des questionnements. L’état des lieux de leurs connaissances sur le sujet permettra ainsi de servir de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.
Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60), de l’Acheuléen à Amiens (80) et de l’EPLEFPA de la Baie de Somme à Abbeville (80), démarreront leur parcours fin janvier/début février.
Publié le 22 janvier 2026


La saison 3 des Parcours Super Espèces est en cours de préparation. Ces parcours sensibilisent des jeunes, de 6 à 14 ans, aux enjeux territoriaux de la biodiversité en Hauts-de-France.
Ils sont animés par le GRAINE Hauts-de-France dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire, en partenariat avec la DREAL Hauts-de-France.
Les parcours en temps scolaire, coordonnés par le Graine, associent 15 établissements scolaire, sélectionnés suite à un appel à projet. Ce dispositif permet d’initier les établissements scolaires à l’Éducation au développement durable (EDD) et les invite à ancrer la démarche sur le long terme avec d’autres dispositifs tels que les aires éducatives.
Les 8 parcours hors cadre scolaire, coordonné par Ombelliscience, associent des membres et partenaires de son réseau.
OBJECTIF DES PARCOURS ? Enclencher des dynamiques leur permettant de renouveler la mise en place d’événements scientifiques dans l’année et d’intégrer de nouveaux réseaux.
Le déroulement des Parcours en temps scolaire et hors temps scolaire :
4 à 5 interventions naturalistes « Découvrir la nature qui nous entoure » Acquérir des connaissances sur la biodiversité à travers l’étude d’une espèce ou d’un milieu naturel.
2 à 4 interventions culturelles « Mise en récit des apprentissages » Découvrir un domaine artistique et réaliser un support artistique unique pour transmettre ses apprentissages ((photo, bd, carnet illustrée, podcast, etc).
1 restitution finale « Partager les productions et connaissances »
Ombelliscience coordonne, dans le cadre du volet hors temps scolaire, 8 parcours avec des membres de son réseau, principalement des médiathèques (au nombre de 4), mais aussi 1 accueil de loisir, 2 centres sociaux et le service culture d’une communauté de communes. Les intervenants et intervenantes naturalistes sont issues de 10 structures (voir plus bas).
Partenariats renouvelés avec 5 territoires qui ont participé à l’édition 2024/2025 :
3 nouveaux partenariats ont été mis en place en 2026 :
Les séances se dérouleront les mercredi, samedi ou à l’occasion des vacances scolaires et débuteront à partir de février 2026 et se termineront par un temps de restitution au mois de juin.
Temps de restitution programmés en 2026 :
Les 23 parcours scolaires et hors temps scolaires de l'année 2025-2026
NORD
PAS-DE-CALAIS
SOMME
AISNE
OISE
Pour suivre les différentes étapes de chaque parcours, rejoignez la communauté des Parcours Supers Espèces sur Echosciences Hauts-de-France.
Pour toutes questions concernant les projets :
Publié le 22 janvier 2026






