Jeudi 18 décembre 2025, une soixantaine de personnes étaient réunies, lors du Forum CSTI de Corse à l’Università di Corsica Pasquale Paoli en plein cœur de Corte.
Ce forum avait pour thème "La CSTI régionale : comment mutualiser et fédérer le territoire ?".
Cette rencontre a permis d’aborder des pratiques de mutualisation, depuis la création de partenariats jusqu’à la co-construction d’outils collectifs, mais aussi les démarches à mettre en œuvre pour identifier et cibler des sources de financement communes.
Ce temps annuel de rencontres et d’échanges organisé par le pôle culture scientifique de l’association A Rinascita a pour ambition de favoriser la coopération entre acteurs et actrices et de construire une feuille de route collective pour le développement de la CSTI en Corse.
La matinée était dédiée notamment à la présentation de partenariats entre associations, universitaires, collectivités pour rendre les sciences et la démarche scientifique accessibles mais aussi valoriser l'implication citoyenne et la participation des jeunes dans la construction des savoirs.
Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience et Secrétaire de l’Amcsti, est intervenu lors de ce Forum pour présenter le contexte de la structuration du réseau des acteurs de culture scientifique en Région Hauts-de-France, les méthodologies et outils utilisés (plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France, annuaire des acteurs, rencontres régionales, catalogue commun des outils itinérants,...) mais aussi la mission d'observation développée depuis 2018 pour produire des études et enquêtes.
Il a également présenté le rôle de l'Amcsti pour fédérer et développer des coopérations entre les acteurs de culture scientifique au niveau national.
Publié le 21 janvier 2026



Qu’entend-on par énergies durables ?
Pour le corps enseignant, mais pas seulement, Ombelliscience vous présente en 3 minutes et en vidéo l’exposition Énergie Express conçue par le CEA et diffusée par Ombelliscience, et la malle Énergies renouvelables.
L’énergie… Un sujet qu’on ne présente plus ! Et pourtant l’avons-nous si bien compris ? Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’entend-on par mix énergétique ? L’énergie au quotidien, ça veut dire quoi ? Quelles sont les énergies renouvelables ?
En 11 panneaux, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) nous propose une synthèse autour du thème des énergies durables pour un niveau collège à lycée.
Il ne s’agit pas d’une exposition qui traite de l’énergie d’un point de vue physique ou chimique. Elle présente davantage des chiffres statistiques quant à ses usages.
La malle Énergie permet, quant à elle, de faire la démonstration concrète sous un aspect plus physique des apports théoriques abordés dans l’exposition Énergie Express.
+ d’infos sur cette exposition et cette malle.
Publié le 19 janvier 2026



Ombelliscience est très heureuse d’accueillir l’Espace Santé du Littoral au sein de son réseau.
L’Espace Santé du Littoral (ESL) est une association présente sur le littoral qui a pour but de prévenir la maladie et d’améliorer la santé de la population de son territoire. Présente sur la Communauté Urbaine de Dunkerque et sur la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, elle est présente sur différents lieux dont les deux principaux sont à Dunkerque et à Grande-Synthe. L’ESL traite de 5 grandes thématiques : la solidarité, la jeunesse, l’accompagnement des pathologies, la santé-environnement et l’attractivité des métiers de la santé.
L’ESL porte le dispositif Observatoire Local de Santé ou OLS depuis 2019. Il a pour but de créer de la donnée innovante sur la qualité de l’air et l’état de santé des habitants, structurer un réseau et communiquer auprès des publics du territoire. L’OLS participe à des projets de recherches avec de la participation citoyenne à l’instar du projet ORRCH-IDeeS co-porté par l’ULCO et l'ESL et qui traite de la multi-exposition ou encore le projet INTERFERENCE qui porte sur la présence des perturbateurs endocriniens présents dans l’air. L’OLS possède un conseil scientifique qui lui permet de suivre des thèses sur la thématique de la pollution de l’air mais aussi des projets de biosurveillance grâce aux lichens et aux abeilles. Ce dispositif permet de faire un pont entre les habitants de notre territoire et le monde universitaire. Il développe des outils innovants de prévention santé pour inciter à réduire nos expositions. Récemment, et grâce aux financements à la Région Hauts-de-France, l’OLS a pu imaginer une exposition sur la pollution de l’air sur le littoral qui permets de jumeler éléments scientifiques et déconstruction des idées reçues.
"Nous nous reconnaissons dans les travaux portés par le réseau Ombelliscience et notamment aux aspects liés à la culture scientifique et au partage de nos activités. L’adhésion à votre réseau est l’opportunité pour nous d’intégrer nos travaux dans un maillage territorial qui dépasse le littoral mais aussi de découvrir la richesse des Hauts- de-France en termes de culture scientifique. Nous avons au fil des ans développé nos compétences en vulgarisation scientifique, en communication et en création d’outils innovants pour répondre à nos besoins."
Publié le 12 janvier 2026

