Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Retour sur le groupe observation de la CSTI en Hauts-de-France du 6 novembre !

Le groupe observation de la CSTI en Hauts-de-France s’est réuni le 6 novembre dernier pour lancer un nouveau cycle d’enquête.

La rencontre a débuté par un rappel des précédentes enquêtes ; méthodologie, diffusion, enseignements… avant de se tourner vers les perspectives pour l’observation 2026 et le choix du projet sujet d’études. Plusieurs pistes ont été proposées, avec pour objectif d’identifier un sujet stratégique, capable d’apporter le bénéfice le plus large possible au réseau de CSTI régional.

Trois sujets ont été retenus et ont ensuite été matière à débats ; déclinaisons possibles du sujet, points forts, points faibles, opportunités… Chaque sujet a été évalué selon trois critères — pertinence, priorité et faisabilité — afin de guider la décision. A la lumière de ces réflexions, le groupe a choisi de consacrer la prochaine enquête aux sciences en bibliothèques et médiathèques en Hauts-de-France.

Le thème soulève plusieurs questions : Quels sont les enjeux à développer la CSTI dans ces lieux? Comment y renforcer les actions de médiation scientifique ? Quels sont les besoins des acteurs concernés ? Pour mener à bien cette enquête, l’idée est de s’appuyer sur les ressources existantes du territoire : réseaux de bibliothèques intercommunales, associations de bibliothécaires, actions CSTI déjà menées (Fête de la Science, Forum régional…). Elle bénéficiera également des acquis de l’enquête menée en 2019 sur la médiation scientifique dans les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité en Hauts-de-France.

Le groupe se réunira trois fois durant le cycle d’enquête. La prochaine réunion est prévue en janvier et permettra de définir une méthode, une problématique et un cadrage pour cette enquête 2026 à venir.

L’enquête vous intéresse ? vous souhaitez intégrer le groupe et faire part de vos réflexions ? Vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio(a)ombelliscience.fr

Participant.e.s : Anne Maës - Forum des Sciences, Sophie Baclet Louvet - CRAJEP, Eric Fertein - ULCO , Mélanie Caulet - UPJV, Raphaël Degenne - Ombelliscience, Marc André Fliniaux - Ombelliscience, Aurélie Prévost – Ineris, Amanda Dacoreggio – Ombelliscience

Rappel - Qu’est-ce que le groupe Observation de la CSTI ?

Dans le cadre de sa mission observation, Ombelliscience coordonne un groupe de travail observation de la CSTI en Hauts-de-France. Ce groupe de travail est un espace consultatif, permettant de partager des réflexions sur l’observation de la CSTI, d’associer des membres du réseau à la démarche d’observation territoriale et permettre ainsi une diversité de regard sur les sujets d’enquête, la méthodologie, les résultats, les formats de restitution…

Lisez également la dernière enquête d’Ombelliscience, en collaboration avec le groupe-inclusion « Sciences pour Toutes et Tous en Hauts-de-France » > Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI

Publié le 19 novembre 2025

IMG_5018.JPG2.JPG3.JPG4.JPGIMG_5021.JPG2.JPGIMG_5019.JPG2.JPG

Plus d'actualités