Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI : le compte rendu est en ligne !

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI est disponible !

Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ?

Un travail collaboratif

Le travail d’enquête a été mené en deux volets : au total, 52 personnes ont été interrogées au cours de 8 entretiens collectifs sur leur temps libre, leurs loisirs et leur rapport aux sciences… autant d’éléments permettant d’identifier leur perception des sciences, leur appétence pour les sujets scientifiques, leurs freins et les leviers qui pourrait faciliter leur participation. Les résultats du premier volet ont été présentés lors du 2ème regroupement régional en novembre 2024 puis lors du 5e regroupement régional de la culture scientifique le jeudi 27 mars 2025.

En septembre 2025, l’enquête complète a été restituée lors d’une visio réunissant plus de 30 personnes, dont les sociologues de l’Agence Phare, Ombelliscience, des participant·e·s du programme SPTT et des membres du réseau régional de CSTI.

Des rapports aux sciences différenciés et des facteurs d’exclusion

Au total 52 personnes de 14 à 86 ans, dont une majorité de femmes, ont été interrogées. L’enquête met en évidence des rapports aux sciences très différenciés selon le genre (socialisation genrée, inégale répartition des tâches domestiques, médiation par autrui…) et selon la classe sociale (configuration familiale et professionnelle, perception et représentation des sciences, capital culturel et symbolique….). Elle identifie également de nombreux facteurs d’exclusion :

Géographiques : mobilité réduite en milieu rural, loisirs centrés sur la sphère domestique, dépendance aux transports, fracture centre/périphérie…

Économiques : difficultés à se projeter, coût des activités notamment pour les familles.

Communicationnels : manque d’accès à l’information, fracture numérique…

Logistiques : accessibilité, inscriptions chronophages, horaires peu adaptés aux temps de vie, garde d’enfants…

Elle trace aussi quelques perspectives d’actions pour plus d’inclusion et des pistes pour lever les freins. De nombreuses idées ont ainsi été évoquées par les personnes interrogées : apéro scientifique, cinéma de quartier… pouvant les encourager à fréquenter davantage ces lieux.

Cette enquête, désormais disponible en ligne, s’inscrit dans la mission observation d’Ombelliscience. Elle a la volonté d’éclairer tout professionnel impliqué dans le partage des sciences et techniques sur les freins et mécanismes d’exclusion qui empêchent certains groupes sociaux de participer et se sentir bienvenue dans les activités de culture scientifique. Cette enquête devrait ainsi intéresser l’ensemble du réseau de CSTI régional et national.

ACCEDER A L’ENQUETE (version web)

ACCEDER A L’ENQUÊTE (version imprimable)

Si vous avez des questions au sujet de cette enquête, vous pouvez contacter Amanda Dacoreggio dacoreggio@ombelliscience.fr

Publié le 20 octobre 2025

enquete publics .png

IMG_20250909_112647.jpg

IMG_20250909_112851.jpg

4e Regroupement régional, Communauté Echosciences, Enquête sur les publics exclus des sciences… Dernière ligne droite pour la formation-action « Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France »

La formation-action *« Sciences pour toutes et tous » entre dans sa dernière phase. Après 3 années de réflexion, sensibilisation et accompagnement pour plus d’inclusion dans le partage des sciences, l’heure du bilan approche.

Les 37 professionnelles se retrouveront une dernière fois les 24 et 25 novembre à la Maison du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Le Wast (62). Ce quatrième regroupement régional, organisé par Ombelliscience, marquera la conclusion d’une belle aventure collective.

L’occasion d’échanger sur les pratiques de chacune, de partager réussites et difficultés, poursuivre la formation sur les enjeux d’inclusion, d’entendre les récits de certaines personnes sur des démarches menées et visiter le lieu qui nous accueillera. Ce moment se veut aussi convivial et symbolique, pour entretenir les liens tissés au fil de ces trois années de travail et de cheminement commun.

Une partie du rendez-vous sera consacré à l’évaluation des démarches entreprises tant individuellement que collectivement ainsi qu’à la réflexion sur les perspectives après la fin du programme, prévue pour le 31 décembre 2025. Autant d’éléments qui viendront nourrir le bilan de cette formation au long cours dont Ombelliscience souhaite continuer de diffuser les apprentissages et expériences accumulées.

Au chapitre des éléments de bilan figurera en bonne place le rapport de l’enquête menée auprès de publics exclus des sciences en 2024 et 2025. Cette étude inédite en culture scientifique - d’ores et déjà disponible ici - éclaire tout professionnel impliqué dans le partage des sciences et techniques sur les freins et mécanismes d’exclusion qui empêchent certains groupes sociaux de participer et se sentir bienvenue dans les activités de culture scientifique. Un rapport qui devrait intéresser l’ensemble du réseau de CSTI régional et national.

Ces éléments de bilan ainsi que l’ensemble des publications et récits d’expériences des professionnelles impliquées dans cette démarche d’inclusion sont à retrouver dans la Communauté « Inclusion : Sciences pour toutes et tous » sur la plateforme Echosciences Hauts-de-France. vous pouvez y publier des articles pour valoriser les actions inclusives que vous menez. Il vous suffit de vous créer un compte pour rejoindre la communauté !

A lire aussi, les derniers témoignages de celles qui ont participé au programme inclusion :

Témoignage de Bertrand Prévost

Témoignage de Solenn Bihan

Témoignage de Camille Cardona

Témoignage de Dorçafe Mezouar

Publié le 20 octobre 2025

sptt 1.JPG

sptt.jpg

Rendez-vous le jeudi 11 décembre en visio pour construire ensemble la 35è édition de la Fête de la science en Hauts-de-France !

La 34ème édition de la Fête de la science, vient de s’achever. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés lors de cette édition sur la thématique "les Intelligences".

Vous souhaitez connaître :

• les premiers éléments du bilan (fréquentation, retour public…) • les nouveautés et perspectives de la Fête de la science en 2026 ?

Vous souhaitez partager :

• vos retours d’expérience, vos idées sur des formats ? Alors, venez à la réunion bilan et perspectives du jeudi 11 décembre 2025 !

Ombelliscience, coordination régionale de la Fête de la science dans les Hauts-de-France, vous invite à une matinée d'échanges sur la Fête de la science le Jeudi 11 décembre 2025 en visio (sur Teams) de 10h à 12h.

Que vous soyez acteur.ice de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de l’éducation populaire ou de la culture… Vous êtes impliqués dans le partage des sciences ? Vous avez déjà mis en place des projets dans le cadre de la Fête de la science ou vous envisagez de vous impliquer à l’avenir dans cet événement ?

Alors participez le 11 décembre !

Inscription obligatoire jusqu’au 3 décembre 2025 via ce LIEN

Le lien de connexion et l’ordre du jour vous seront communiqué le 4 décembre.


L’exploitation pédagogique des thématiques autour des Intelligences, du numérique, de l’Intelligence artificielle se poursuivent au-delà de la Fête de la science !

Quelques ressources pédagogiques et scientifiques :

• 4 exemplaires de Jeu à débattre sur la thématique de l’IA et du numérique (IA et Santé, IA et Transports, IA et sécurité sanitaire, Numérique et Environnement réalisés par l’Arbre des Connaissances

• À l'occasion de Biblis en folie et de la Fête de la science, une bande dessinée « Mission Z » entend sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle. Elle a associé Diane Sam Mine de l’Université d’Artois. A découvrir sur le site du Ministère de la culture avec également un cahier de jeux.

• Données, articles scientifiques, ressources pédagogiques pour vos projets sur les Intelligences dans la communauté Fête de la science sur la plateforme Echosciences Hauts-de-France

• Des articles de chercheurs et chercheuses des Hauts-de-France, autour du thème Intelligences, publiés du 2 octobre jusqu’en décembre 2025 dans le Média The Conversation :

02 octobre 2025, Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ?

Article de Marie Chédru et de Mariia Ostapchuk, UniLaSalle Beauvais

"Que ce soit à l’école, au travail ou dans nos loisirs, nous côtoyons des individus aux origines culturelles diversifiées. L’intelligence culturelle, qui permet de comprendre et de s’adapter à des codes culturels différents, est un atout essentiel pour favoriser le vivre-ensemble."

Lisez l'article complet sur The Conversation

Contact coordination régionale de la Fête de la science - Ombelliscience : fetedelascience@ombelliscience.fr

Site web Fête de la science

© Village des Sciences de Beauvais, Clément Foucard photographe (photos 1,2,3)

© Ombelliscience (photos 4 & 5)

Publié le 17 octobre 2025

SDS137547.jpg

SDS137387.jpg

Village des sciences Beauvais.jpg

IMG_2537.jpeg

IMG_2499.jpeg