amcsti.png

25 juin et 3-4 décembre : deux rendez-vous à noter avec l’Amcsti !

La crise sanitaire actuelle nous conduit à penser autrement nos modes d’interactions. Cette période inédite nous a invité à utiliser une palette d’outils numérique que nous avions finalement à portée de main.

Dans la difficulté, il faut savoir, pouvoir se réinventer pour ne pas perdre notre dynamique.

Le réseau s’est admirablement adapté durant les huit semaines de confinement, se servant des contraintes imposées par cette situation pour stimuler leur créativité et expérimenter de nouvelles formes de médiation en ligne. Toutefois, ces solutions ne pourront se substituer pleinement à une médiation humaine en présentiel.

Par ailleurs, il est essentiel pour nous, acteurs des CSTI, de discuter ensemble de l’avenir de nos activités et d’imaginer l’après Covid-19. Pour cela, l’Amcsti propose des échanges internes au réseau à travers des webinaires, mais aussi deux nouveaux temps de rencontre à venir en juin et en décembre.

Le 25 juin de 10h à 13h – en ligne : assemblée générale

L'Amcsti nous convie à participer à la vie du réseau lors d’une assemblée générale en ligne. Elle sera suivie d’un temps important durant lequel nous pourrons rassembler nos réflexions et nous projeter sur le second rendez-vous qui se tiendra en décembre 2020. Nous pourrons nous appuyer pour cela sur la série de webinaires qui sont d’une grande richesse et apportent de nombreuses propositions pour l’avenir.

Les 3 et 4 décembre – à Paris (lieu à définir) : la nouvelle donne des CSTI

Ce rendez-vous a été souhaité par le conseil d’administration dès l’instant où la décision a été prise de reporter le rendez-vous annuel qu’est notre congrès. Il s’inscrira dans le processus réflexif engagé le 25 juin.

Cette crise sanitaire laisse paraître une tension entre science et société qui semble se vérifier au fil des jours. Le politique convoque l’expert scientifique et l’expert accompagne le politique. Parallèlement, la défiance envers l’expert reste prégnante chez nos concitoyens, laissant fleurir et prospérer théories du complot, opinions et vérités individuelles.

Ces 2 temps permettront de réfléchir collectivement entre dirigeant·e·s, médiateur·rice·s, chercheur·e·s, journalistes, politiques sur la manière d’esquisser un nouveau lieu, un nouvel engagement, une nouvelle place de la science, et plus largement de la connaissance dans la société ?

Toutes les informations pour participer à ces deux rendez-vous à venir prochainement.

Voir le site de l'Amcsti

Publié le 18 mai 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site