Ombelliscience est très heureuse d’accueillir l’Espace Santé du Littoral au sein de son réseau.
L’Espace Santé du Littoral (ESL) est une association présente sur le littoral qui a pour but de prévenir la maladie et d’améliorer la santé de la population de son territoire. Présente sur la Communauté Urbaine de Dunkerque et sur la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, elle est présente sur différents lieux dont les deux principaux sont à Dunkerque et à Grande-Synthe. L’ESL traite de 5 grandes thématiques : la solidarité, la jeunesse, l’accompagnement des pathologies, la santé-environnement et l’attractivité des métiers de la santé.
L’ESL porte le dispositif Observatoire Local de Santé ou OLS depuis 2019. Il a pour but de créer de la donnée innovante sur la qualité de l’air et l’état de santé des habitants, structurer un réseau et communiquer auprès des publics du territoire. L’OLS participe à des projets de recherches avec de la participation citoyenne à l’instar du projet ORRCH-IDeeS co-porté par l’ULCO et l'ESL et qui traite de la multi-exposition ou encore le projet INTERFERENCE qui porte sur la présence des perturbateurs endocriniens présents dans l’air. L’OLS possède un conseil scientifique qui lui permet de suivre des thèses sur la thématique de la pollution de l’air mais aussi des projets de biosurveillance grâce aux lichens et aux abeilles. Ce dispositif permet de faire un pont entre les habitants de notre territoire et le monde universitaire. Il développe des outils innovants de prévention santé pour inciter à réduire nos expositions. Récemment, et grâce aux financements à la Région Hauts-de-France, l’OLS a pu imaginer une exposition sur la pollution de l’air sur le littoral qui permets de jumeler éléments scientifiques et déconstruction des idées reçues.
"Nous nous reconnaissons dans les travaux portés par le réseau Ombelliscience et notamment aux aspects liés à la culture scientifique et au partage de nos activités. L’adhésion à votre réseau est l’opportunité pour nous d’intégrer nos travaux dans un maillage territorial qui dépasse le littoral mais aussi de découvrir la richesse des Hauts- de-France en termes de culture scientifique. Nous avons au fil des ans développé nos compétences en vulgarisation scientifique, en communication et en création d’outils innovants pour répondre à nos besoins."
Publié le 12 janvier 2026

