Le Mouvement associatif alerte : le monde associatif traverse une crise sans précédent. Malgré l’engagement de 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés qui agissent chaque jour pour la santé, le sport, la culture, l’éducation, la solidarité ou encore l’environnement, les moyens se réduisent drastiquement.
Le 3 septembre, la présidente du mouvement associatif Claire Thoury a lancé un appel à la mobilisation nationale pour la journée du 11 octobre dans une lettre adressée aux associations. Dans un contexte de besoins sociaux croissants – 2,4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire, 2159 enfants dorment à la rue, et le taux de pauvreté augmente pour la première fois depuis 1996 – l’affaiblissement des associations est particulièrement préoccupant.
Depuis quinze ans, la part des subventions publiques dans le budget des associations a chuté de 41 %, contraignant près d’un tiers d’entre elles à réduire leurs activités, voire à fermer leurs portes. À cela s’ajoutent l’inflation, la diminution des financements des collectivités, la suppression des emplois aidés et la baisse du nombre de volontaires en service civique.
Pourtant, chaque année, 70 000 nouvelles associations voient le jour, preuve de la résilience et de la vitalité de ce tissu essentiel. Le Mouvement associatif demande aujourd’hui un soutien fort et durable pour préserver les associations, reconnues comme des espaces indispensables qui renforcent les liens sociaux, luttent contre la pauvreté et l’isolement, défendent l’environnement… et ce au quotidien et dans tous les territoires.
Afin d’objectiver cette situation, une grande enquête nationale sur la « Santé financière des associations » est en cours depuis début 2025. Elle vise à recueillir témoignages et données pour mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées et étayer le plaidoyer du Mouvement associatif.
Le Mouvement associatif appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 11 octobre. Tous les bénévoles, salariés, adhérents et usagers sont invités à relayer l’appel, participer aux actions locales et diffuser largement l’information.
En Hauts-de-France :
Manifestation le samedi 11 octobre à 14h Porte de Paris – Lille (59000)
Possibilité de covoiturage : Proposer ou trouver un trajet
Participer à l’enquête nationale : Accéder à l’enquête
En savoir plus et rejoindre la mobilisation en Hauts-de-France : lmahdf.org
Publié le 25 septembre 2025