bac1_rec.jpeg

20200827_170507(c)Citebateliers.jpg

Pour garder un parfum d’été, gardons les pieds dans le bac à sable… connecté !

Cet été, pendant que les enfants construisaient des châteaux de sable, d’autres utilisaient le sable pour un tout autre projet…

Rémy Delmet, directeur de la Cité des Bateliers et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience n’ont pas chômé ! Pendant tout le mois d’août, ils se sont lancés dans la réalisation d’un nouvel outil de médiation : un bac à sable… connecté !

Vous allez nous dire, qu’est-ce que c’est un bac à sable connecté ?

Un bac à sable connecté (appelé aussi bac à sable à réalité augmentée ou « sandbox ») est un système informatique et mécanique récent conçu afin d'illustrer certains phénomènes hydrologiques, hydrauliques et hydrogéologiques.

Cet outil innovant permet de modéliser une topographie sur un relief donné et d'y faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues, le cycle de l'eau et l'hydrologie.

Ce dispositif est basé sur la captation d’un relief en sable à l’aide d’une caméra 3D Kinect, d’un traitement numérique par ordinateur en temps réel pour le calcul d’écoulement et la projection du rendu sur le sable par un projecteur vidéo.

Destiné à un large public et aux scolaires (collège, lycée), ce bac à sable permet d’aborder lors d’ateliers, des thèmes tels que le cycle de l'eau, la construction des canaux artificiels, les inondations, l'érosion ou encore la formation des paysages.

A découvrir en octobre à la Cité des Bateliers, à Longueil-Annel (60) dans le cadre de la Fête de la science (+ d’infos par ici) et dans le fonds d’expositions d’Ombelliscience !

Outil disponible en prêt dans le fond d’outils d’Ombelliscience en novembre.

Publié le 17 septembre 2020

bac1.jpg

bac2.jpg

Coquillages, crustacés et… bac à sable connecté !

Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience et Rémy Delmet, directeur de la Cité des Bateliers nous préparent un nouvel outil de médiation pour la rentrée de septembre. En cette période estivale, quoi de mieux que de se lancer dans la réalisation d’un bac à sable… connecté !

Un bac à sable connecté… c’est quoi ?

Ce bac à sable à réalité augmentée est un système informatique et mécanique récent conçu afin d'illustrer certains phénomènes hydrologiques, hydrauliques et hydrogéologiques.

Le concept du bac à sable à réalité augmentée a été développé en 2012 par le chercheur Oliver Kreylos de l’université de Californie (UC), Davis aux Etats-Unis. Ce scientifique informaticien est spécialisé dans la visualisation 3D et dans les géosciences informatiques. Des améliorations à la première version ont été menées en collaboration avec l’équipe de LakeViz3D.

Son format open source (Université de Californie) permet d’utiliser le logiciel 3D et les plans du bac à sable très facilement.

Véritable outil pédagogique utilisé pour représenter visuellement le comportement de l’eau sur une topographie modelée, ce futur outil pédagogique permettra de montrer les résultats d’une simulation numérique en temps réel de phénomènes hydrologiques et d’études environnementales.
Ce dispositif est basé sur la captation d’un relief en sable à l’aide d’une caméra 3D Kinect, d’un traitement numérique par ordinateur en temps réel pour le calcul d’écoulement à partir d’un scénario choisi et la projection du rendu sur le sable par un projecteur vidéo.

Destiné à un large public et aux scolaires (collège, lycée), ce bac à sable réalisé en deux exemplaires permettra d’aborder lors d’ateliers, des thèmes tels que le cycle de l'eau, la construction des canaux artificiels (la Cité des Bateliers étant située au bord du canal latéral à l'Oise) ou encore les inondations (la Cité des Bateliers étant à proximité de la rivière Oise qui déborde annuellement dans les prairies inondables de la Vallée de l'Oise lors des crues hivernales).

Ce sera également l’occasion de parler d'érosion, de simulation des écoulements ou encore de formation des paysages. Cet outil permettra de modéliser des évènements et d'observer en temps réel les effets d'un barrage ou d'une inondation.

A découvrir en octobre à la Cité des Bateliers, à Longueil-Annel (60) et dans le fonds d’expositions d’Ombelliscience !

Publié le 17 juillet 2020

recup_expos.png

expos_r.png

Les expos de science face au SARS-CoV-2 : expos 1 - covid 0 !

Le virus est encore là mais l’équipe d’Ombelliscience également. Nous restons à votre disposition et sur rendez-vous pour le retour de vos expositions dans nos locaux à la Graineterie, rue Dijon à Amiens. Toutes les mesures sanitaires de protection sont mises en œuvre pour votre sécurité et celle des personnels d’Ombelliscience.

Et comme c’est le développement et le partage de la connaissancesqui nous permettront de trouver des solutions face à la crise, vous pouvez nous retrouver ainsi que tous nos outils pédagogiques dès maintenant.

Pour les réserver, rendez-vous sur notre site internet en vous connectant à votre compte utilisateur.

Le catalogue commun des outils itinérants mis à jour en 2020 pourra vous aider également dans vos choix.

Les retraits et retours seront effectués sur rendez-vous pour limiter au maximum les contacts. Les outils seront désinfectés ou mis en quarantaine entre chaque prêt pour la sécurité de tous.

Pour toute information concernant nos outils de médiation itinérants, vous pouvez contacter Bertrand Prevost prevost@ombelliscience.fr.

Publié le 19 mai 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site