oeil.jpg

sces_feminin.jpg

Génies de la science.png

acc_dom.jpg

Venez faire le plein d’expositions à la MEF !

La Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) vous propose de découvrir plusieurs expositions dédiées à des thèmes variés dans les prochaines semaines sur les sites de Beauvais et de Grandvilliers.

à Grandvilliers

L’œil une petite merveille technologique …inventé par la nature. Si certains animaux s’en servent peu, la vision est l’un des principaux sens pour beaucoup d’autres dont l’humain, mais comment cela fonctionne-t-il ? Les yeux sont-ils tous les mêmes ? Quels défauts peuvent-ils avoir et comment les pallier, comment protéger cet organe si sensible et pourtant si exposé ?
Autant de question auxquelles vous pourrez trouver des réponses en venant... jeter un œil...

Histoire des sciences, question du genre, portraits de scientifiques picardes…. Une exposition qui met en lumière les femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Actuellement, les études statistiques montrent que les domaines scientifiques et techniques comptent une proportion nettement moindre de femmes que d’hommes. L’exposition Sciences au féminin propose de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Vous découvrirez également des portraits de femmes scientifiques exerçant aujourd’hui. Une manière d’entrevoir les multiples métiers existants liés aux sciences et techniques.

Infos pratiques :
Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
Site Grandvilliers > 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers


à Beauvais

Humboldt, Darwin, Pasteur, Einstein, Galilée, Wegener, Hubble… Cette exposition retrace l’histoire de scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Ces naturalistes, paléontologues, chimistes, physiciens, biologistes, mathématiciens, géomètres… grâce à leurs découvertes, ont profondément révolutionné nos sociétés et la vision des hommes et des femmes sur l’humanité, sur le monde et sur notre vision de l’univers.
Connaissez-vous l’histoire de ces grands scientifiques ?
Savez-vous quelles sont les découvertes majeures qu’ils ont faites et qui laissent des traces aujourd’hui encore ?
En quoi leurs découvertes ont-elles révolutionnées nos sociétés et notre regard sur le monde ?
Ces avancées scientifiques ont-elles été reconnues et acceptées lorsqu’elles ont été diffusées à leur époque ?
Rendez-vous jusqu’au 5 février à Beauvais pour découvrir l’histoire et les découvertes de ces génies de la science qui ont changé définitivement le regard que l’homme porte sur l’environnement qui l’entoure.

Cette exposition vous propose de découvrir quelles sont les principales causes d’accidents et les gestes à faire pour les éviter.
En effet, nous avons parfois tendance à oublier que chez soi, des accidents importants peuvent arriver. Pourtant, ces accidents entraînent 15 000 décès par an.
Quelles sont les premières causes d’accidents domestiques ? Comment éviter ces accidents ?...
Eau, électricité, brûlures, incendies, intoxications, corps étrangers et respiration, chutes, coupures… Les causes sont diverses mais avec les bons gestes, il est parfois possible d'éviter l'accident.

Infos pratiques :
Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
Site Beauvais > 13 Rue Jean Monnet 60000 Beauvais

Photos haut et milieu bas © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis ; haut milieu et bas © Freepik

Publié le 15 janvier 2020

biodiversite3.jpg

biodiversite2.jpg

Biodiversité_4.jpg

Place à la biodiversité à Aquaterra !

Venez découvrir deux expositions dédiées à la biodiversité du 14 février au 8 mai 2020 à Aquaterra, à Hénin-Beaumont (62) : Yann Arthus Bertrand : la biodiversité : tout est vivant tout est lié et Biodiversité vitale et fragile.

Qu’est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-il si important de la protéger et comment faire ? Qu’entend-on par équilibre écologique ?…

À travers ces deux expositions dont 21 superbes photos de Yann Arthus Bertrand, vous pourrez comprendre le fonctionnement des espèces animales et végétales, les dangers qui les menacent, les rôles essentiels que joue la biodiversité dans le maintien de la vie sur Terre et vous pourrez découvrir plus largement les enjeux sociétaux liés à la préservation vitale de la biodiversité.


Infos pratiques :
-Aquaterra-Maison de l’environnement (point info Énergie) - 1573 bd des frères Leterme à Hénin-Beaumont
-Du 2 septembre au 4 novembre
-Lundi-vendredi 9h-17h30

Photos haut et milieu © Freepik ; photo bas © Médiathèques d’Abbeville

Publié le 10 janvier 2020

190228_Enercon-146.jpg

170627_Somepic-2101.jpg

labo.jpg

190319_Ajinomoto-80.jpg

Près de 90 photos pour découvrir le milieu industriel et l’innovation !

Malgré quelques opérations Portes ouvertes, les sites industriels, les laboratoires de recherche, les ateliers de formation/fabrication et autres lieux où se développe l’innovation conservent encore une grande part de mystère. Pour la plupart hors de portée, ces endroits restent encore inexplorés.

Avec ces 5 expositions, vous pourrez découvrir 3 sites industriels dans des secteurs différents (éolien, mécanique/aéronautique et agroalimentaire) ainsi qu’un laboratoire de recherche de l’Université Picardie Jules Verne et un atelier de formation à l’ingénierie du Design Industriel de l’Université de technologie de Compiègne.

À travers ces photos, vous pourrez donc visiter le site de fabrication de mâts d’éoliennes de l’entreprise Enercon, le site de Somepic Technologie qui usine des pièces métalliques de précision pour le secteur de l’aéronautique et enfin le site d’Ajinomoto Animal Nutrition Europe qui produit des acides aminés pour l’alimentation animale.
Vous pourrez également pénétrer au cœur du Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources (LG2A) qui axe son travail sur la chimie des glucides et enfin vous découvrirez l’atelier de formation dédié à l’ingénierie du Design Industriel avec son Fab Lab et ses différents équipements.

Les visites de chacun de ces lieux se feront au travers des yeux des élèves de 2nde ou de 1ère qui ont pris les clichés en étant accompagnés de Guillaume Lechat, artiste photographe, et rédigé les commentaires sur chacun des panneaux.

Ces expositions photos ont été réalisés dans le cadre des parcours de découverte « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » organisés par l’association Ombelliscience et soutenus financièrement par les programmes d’investissement d’avenir, afin de favoriser la rencontre et le dialogue des acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique avec les jeunes générations.

Découvrez les 5 expositions :
-À la recherche de la production industrielle des acides aminés
-À la découverte de la chimie des glucides
-À la découverte de la fabrication des éoliennes
-À la découverte de l’usinage aéronautique
-À la découverte du design industriel

Publié le 08 janvier 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site