radioactivite1.jpg

eau3.jpg

radioactivite2.jpg

La MEF nous parle eau et radioactivité du 10 juillet au 4 septembre

La Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) vous propose de découvrir deux expositions du 10 juillet au 4 septembre 2019 : L’eau, une ressource vitale sur le site de Grandvilliers et La radioactivité c’est quoi ? sur le site de Beauvais.

Deux expositions pour deux thématiques très différentes mais qui s’adressent à un large public (jeunes et grand public).

À travers une série de superbes photos de Yann Arthus Bertrand sur le thème de l’eau, vous pourrez découvrir le rôle de l’eau et des océans dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. Cette exposition cherche à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’eau dans le monde et de sa bonne gestion.

L’exposition visible à Beauvais dédiée à la radioactivité a été créée par l’IRSN et l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et a pu être proposée en itinérance en Hauts-de-France grâce au partenariat entre l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et Ombelliscience. Radioactivité dans la nature, fonctionnement des centrales nucléaires, sûreté et risques, gestion des déchets, impacts sur l’environnement, médecine nucléaire, acteurs du nucléaire, autant de sujets autour desquels le public pourra se questionner à travers cette exposition.

Informations pratiques
- Dates : Du 6 mars au 3 avril 2019
- Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
- Lieu : Site Beauvais > 13 Rue Jean Monnet 60000 Beauvais
Site Grandvilliers > 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers

Photos © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Publié le 19 juin 2019

sciences_au_feminin.jpg

sciences_au_feminin1.jpg

Les femmes de sciences à l’honneur du 24 juin au 9 septembre à Hétomesnil

Du 24 juin au 9 septembre, venez découvrir l’exposition Sciences au féminin, au-delà des idées reçues au Musée de la Vie Agricole et Rurale de l'Oise située à Hétomesnil) (60).

Histoire des sciences, question du genre, portraits de scientifiques picardes…. Une exposition qui met en lumière les femmes dans les domaines scientifiques et techniques.

Actuellement, les études statistiques montrent que les domaines scientifiques et techniques comptent une proportion nettement moindre de femmes que d’hommes. L’exposition Sciences au féminin propose de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques en France.
Vous découvrirez également des portraits de femmes scientifiques exerçant aujourd’hui. Une manière d’entrevoir les multiples métiers existants liés aux sciences et techniques.

Photos haut © Freepik, bas © La Machinerie

Publié le 15 juin 2019

sciences_au_feminin1.jpg

sciences_au_feminin.jpg

sciences_au_feminin2.jpg

Les sciences peuvent être au féminin ! Exposition jusqu’au 21 juin à Amiens

Depuis le 20 mai 2019, l’exposition Sciences au féminin, au-delà des idées reçues est présente dans l’agora de la Machinerie, à Amiens.
Celle-ci met en avant les femmes dans les domaines scientifiques et techniques. Au rendez-vous, l’histoire des sciences, la question du genre et des portraits de scientifiques picardes.

Actuellement, les études statistiques montrent que les domaines scientifiques et techniques comptent une proportion nettement moindre de femmes que d’hommes. Cette exposition propose de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques en France.

Pas de panique si vous ne pouvez pas la voir tout de suite, l’exposition restera en place jusqu’au 21 juin 2019 !

L’exposition sur le site de la Machinerie

Informations pratiques
- Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 19h
- Adresse : 1 bis rue de la vallée, 80000 Amiens

Photos haut et bas © La Machinerie, photo milieu © Freepik

Publié le 21 mai 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site