amazing_vue1.JPG

energie_vue1.JPG

Ça bouge du côté des expositions !

Avec un peu d’avance pour Noël, le fonds d’exposition d’Ombelliscience s’enrichit en cette fin d’année particulière.

2 nouvelles expositions issues du travail des chercheurs du CEA et de l’INSERM sont dès à présent disponibles :

La première, « Amazing science » ou qui a dit que littérature et science ne faisaient pas bon ménage… Concentré de pulp culture(1) rencontrant les chercheurs, « Amazing science » propose 30 nouvelles écrites à la croisée des nouvelles de science-fiction des années 60 et des champs de recherche des laboratoires modernes. Une vision de la science qui se raconte autrement et se confronte à ses propres espoirs, pour le bonheur de tous.

Plus d’infos sur l’outil

La seconde, « Energie express » traite d'un sujet qu’on ne présente plus… Et pourtant l’avons-nous si bien compris ? En 11 panneaux, le CEA nous propose une synthèse autour du thème des énergies durables. Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’entend-on par mix énergétique ? L’énergie au quotidien, ça veut dire quoi ? Avec son design épuré qui sied au contenu synthétique, cette exposition vous dresse un panorama pour réfléchir à ce qui est et pourrait être notre paysage énergétique dans les années à venir.

Plus d’infos sur l’outil

Deux nouvelles expositions captivantes… Et ce n’est qu’un début, mais on vous dit tout le mois prochain, promis !

(1)Pulp culture : culture se rattachant aux magazines de fiction des années 50-60 aux USA

Publié le 19 novembre 2020

sandbox_bac1.jpg

sandbox_bac2_citebateliers.jpg

Sandbox : le bac à sable interactif ou la science (presque) à la plage

La science c'est très théorique et on n’a jamais le droit de toucher à rien… En a-t-on jamais été si loin…? Nouvel outil dans l’offre des dispositifs pédagogiques itinérants, « Sandbox, le bac à sable à réalité augmentée » intègre aujourd’hui le fonds d’expositions d'Ombelliscience.

Grâce à lui, découvrez comment une topographie(1) devient une carte, ou l’inverse. Etudiez un bassin versant, une rivière ou un littoral. Expérimentez l’effet des aménagements lors des phénomènes de crue ou de fortes précipitations.
Bref, par la pratique, observez et étudiez le comportement de l’eau afin de mesurer les effets des choix collectifs d’aménagement du territoire à l’heure du dérèglement climatique.

Ce bac à sable connecté est disponible au prêt dès maintenant, alors n’hésitez plus et réservez-le !

Plus d’infos sur l’outil

(1)Configuration d'un relief

Photo bas (c) Cité des Bateliers

Publié le 17 novembre 2020

bac1_rec.jpeg

20200827_170507(c)Citebateliers.jpg

Pour garder un parfum d’été, gardons les pieds dans le bac à sable… connecté !

Cet été, pendant que les enfants construisaient des châteaux de sable, d’autres utilisaient le sable pour un tout autre projet…

Rémy Delmet, directeur de la Cité des Bateliers et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience n’ont pas chômé ! Pendant tout le mois d’août, ils se sont lancés dans la réalisation d’un nouvel outil de médiation : un bac à sable… connecté !

Vous allez nous dire, qu’est-ce que c’est un bac à sable connecté ?

Un bac à sable connecté (appelé aussi bac à sable à réalité augmentée ou « sandbox ») est un système informatique et mécanique récent conçu afin d'illustrer certains phénomènes hydrologiques, hydrauliques et hydrogéologiques.

Cet outil innovant permet de modéliser une topographie sur un relief donné et d'y faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues, le cycle de l'eau et l'hydrologie.

Ce dispositif est basé sur la captation d’un relief en sable à l’aide d’une caméra 3D Kinect, d’un traitement numérique par ordinateur en temps réel pour le calcul d’écoulement et la projection du rendu sur le sable par un projecteur vidéo.

Destiné à un large public et aux scolaires (collège, lycée), ce bac à sable permet d’aborder lors d’ateliers, des thèmes tels que le cycle de l'eau, la construction des canaux artificiels, les inondations, l'érosion ou encore la formation des paysages.

A découvrir en octobre à la Cité des Bateliers, à Longueil-Annel (60) dans le cadre de la Fête de la science (+ d’infos par ici) et dans le fonds d’expositions d’Ombelliscience !

Outil disponible en prêt dans le fond d’outils d’Ombelliscience en novembre.

Publié le 17 septembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site