085d515c-40e8-4623-bd33-c1bb0693e2c6.jpg

6fc57e15-c72b-4f7a-8f72-4465d1c95421.jpg

0217a30c-c654-48d2-971d-c436eec1857a.jpg

Rendez-vous durant l’ete au Pavillon Jacques de Manse pour decouvrir la Sandbox à realite augmentee !

Rendez-vous durant l’été au Pavillon Jacques de Manse pour découvrir la Sandbox à réalité augmentée !

Provenant du fonds d’outils pédagogiques d'Ombelliscience, vous aurez l’occasion de découvrir la Sandbox, outil réalisé en collaboration avec la Cité des bateliers, qui fera de vous un façonneur de paysages.

Le principe est simple : il s’agit d’un système qui peut projeter une carte sur les volumes que vous créerez, réels ou fictifs.
Vous pourrez étudier un bassin versant, une rivière ou un littoral, expérimenter l’effet des aménagements lors des phénomènes de crue ou de fortes précipitations. Observez et étudiez le comportement de l’eau afin de mesurer les effets des choix collectifs d’aménagement du territoire à l’heure du dérèglement climatique.

La Sandbox est présente jusqu’au 25 août au Pavillon Jacques de Manse
34 rue des Cascades
60500 Chantilly
03 44 62 01 33

Photos © Pavillon Jacques de Manse

Publié le 12 juillet 2021

sunny-landscape-with-windmills.jpg

freepik.png

solar-cell-farm-in-power-station-for-alternative-energy-from-the-sun.jpg

Prenez-en plein la vue et les oreilles avec Aced Metallia !

Aced Metallia vous propose des actions itinérantes afin de découvrir 3 expositions et 2 malles provenant du fonds d’outils pédagogiques d’Ombelliscience dédiées à des thèmes variés autour du son et de l’énergie durant les mois de juillet et août sur différents sites dans le Pas-de-Calais.

Les 3 expositions

Décibel à l’appel

Qu’est-ce qu’un son ? Un bruit ? Un décibel ? Comment lutter contre les nuisances sonores ? Comment sensibiliser les enfants aux causes du bruit, à ses méfaits et aux solutions individuelles et collectives ? Cette exposition en 13 panneaux est l’occasion de répondre à toutes ces questions et de comprendre l’origine, les capacités du son et jusqu’où il peut aller. Percer les mystères du son et protégez-vous des décibels pouvant vous percer les oreilles…

Energies renouvelables, le bouquet gagnant
Les énergies renouvelables sont inépuisables, elles contribuent moins au changement climatique. Cette exposition est l’occasion de présenter au public le monde des énergies vertes, avec ces 9 panneaux en mettant en avant leur boom et des solutions pour la transition énergétique. Soyez prêts pour le remplacement progressif des énergies fossiles !

Energie express

Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’entend-on par mix énergétique ? L’énergie au quotidien, ça veut dire quoi ? « Energie express » traite d'un sujet qu’on ne présente plus… Et pourtant l’avons-nous si bien compris ? En 11 panneaux, le CEA nous propose une synthèse autour du thème des énergies durables. Avec son design épuré qui sied au contenu synthétique, cette exposition vous dresse un panorama pour réfléchir à ce qui est et pourrait être notre paysage énergétique dans les années à venir.

Les 2 Malles

Malle énergies renouvelables

En complément des expositions « Energies renouvelables, le bouquet gagnant » et « Energie express », cette malle permet d’expérimenter ces nouveaux modes de production d’énergie. De l’importance du nombre ou de l’angle des pales d’éoliennes sur la réponse au vent ou la capacité de la génératrice, de l’influence de la couleur de la lumière sur le rendement des panneaux photovoltaïque... Les maquettes présentes vous permettront même une projection dans le futur avec la voiture à pile à combustible et les futures solutions de stockage potentielles de l’énergie sous forme d’hydrogène. Un module de liaison à l’ordinateur vous offrira également la visualisation des données de vos expérimentations sous forme de graphiques.

Malle explorasons

Explorez l’univers sonore, comprenez ce qu’est un son, depuis son émission jusqu’à sa perception en passant par sa transmission et son amplification grâce à cette malle expérimentale et ludique. En reprenant des éléments issus d’instruments de musique : caisse de résonance, cordes de guitare… vous pourrez tester différentes méthodes d’amplification du son : micro électromagnétique, micro piézo-électrique, caisse de résonance, et identifier à la fois la nature des sons produits et les moyens les plus appropriés pour amplifier ces sons en fonction des différents types de corde (acier, bronze, nylon) présents dans cette malle.


Dates des ateliers

  • Pour le mois de Juillet :

Des Ateliers énergies
À Oignies
Le 3 juillet - Village d'animations Place Declercq
Le 8 juillet - Centre de loisirs Savary Bouquet
À Montigy-en-Gohelle
Le 15 juillet : Animation de quartier
À Dourges
Le 29 juillet au centre de loisirs
À Évin-Malmaison
Le 31 juillet : éco-village
Des Ateliers son et énergies,
À Sallumines

Ateliers son et energies
Le 13 juillet : Centre de loisirs (Auberge du stade)
Le 19 juillet Centre Anatole France
Le 22 et 23 juillet au Centre Anatole France

À Courcelles-les-Lens
Le 28 juillet au centre de loisirs Roger Salengro

  • Pour le mois d’août :

À Hénin Beaumont du 3 au 5 août à la Maison de quartier Darcy
À Montigny-en-Gohelle, animation de quartier le 5 août
À Rouvroy le 6 août
À Dourges le 25 août
À Drocourt journée éco-citoyenne le 27 août
Les ateliers s’adressent à tous les publics, enfants et/ou adultes.

Les ateliers s’adressent à tous les publics, enfants et/ou adultes.

Pour toute information, vous pouvez contacter : Aced Metallia Amr ABBAS aced.metallia@yahoo.fr 06.69.66.08.46

Photos (c) Freepik

Publié le 12 juillet 2021

barbaexpo_bioeconomie1.png

ocean1.JPG

60300BDF-97A5-46A7-8CC5-5D26ADC93D88.jpeg

Expositions itinérantes : réservez dès maintenant sur notre site !

L’été approche… c’est le moment de réserver les expositions pour la rentrée de septembre !

La fin d’année scolaire est souvent dense, surtout à la suite d’une année encore très particulière. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à la prochaine rentrée et d’ébaucher des projets, d’autant plus que nombre d’entre eux n’ont pu malheureusement se tenir cette année, que ce soit dans les établissements scolaires, bibliothèques, centres de sciences, universités, musées, centres sociaux...

Créée en 1997 et composée d’une quarantaine de membres issus de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la culture, le réseau Ombelliscience a pour but de développer le partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France.

Parmi nos différentes activités, Ombelliscience conçoit et diffuse des outils de médiation scientifique. Vous pouvez les retrouver classés de façon thématique ici : https://ombelliscience.fr/outils

L’association est également à l’origine de la publication du catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France.
Ce catalogue recense et présente 220 ressources itinérantes disponibles dans la région.


  • Vous avez une question sur une exposition ? N’hésitez pas à contacter le médiateur scientifique de l’association, Bertrand Prévost (prevost@ombelliscience.fr)

  • Vous avez une question sur les modalités d’emprunt ? Contactez Lucie Damelincourt, en charge du suivi des prêts d’exposition (damelincourt@ombelliscience.fr)

Publié le 17 juin 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site