Ombelliscience-Arras-13.02.2020-186.jpg

Ombelliscience-Arras-13.02.2020-139.jpg

Ombelliscience-Arras-13.02.2020-205.jpg

Usage des outils de médiation scientifique et technique d’Ombelliscience : chiffres clés

Afin d’enrichir les connaissances sur les usages et circulation des outils pédagogiques itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France, Ombelliscience a fait évoluer en 2019 sa méthodologie d’évaluation.

Les emprunteurs d’expositions et malles pédagogiques mises à disposition par Ombelliscience ont reçu un questionnaire en ligne, pour chaque outil emprunté courant 2019. Les données recueillies dans 74 questionnaires remplis ont été traitées et un compte rendu interactif dataviv est disponible :
https://s1-a.sphinxonline.net/Ombelliscience/outils_itinerants2019/outilsitinérantsOmb.htm

Dans ce compte rendu, sont présentés des informations sur :
- Les statistiques des prêts
- L’usage et l’évaluation du catalogue commun
- Les publics avec lesquels les outils ont été utilisés
- Les activités annexes mises en place
- La satisfaction des emprunteurs concernant les outils empruntés
- La typologie des acteurs emprunteurs

Quelques chiffres clés :

  • Les emprunteurs
    Les 25 structures représentées sont principalement des établissements scolaires, et des structures du champ de l’insertion sociale et de l’éducation populaire.

  • Les emprunts :
    Sur les 74 emprunts déclarés, dans 69% des cas, il s’agissait d’un premier emprunt de l’outil pédagogique.

  • Le catalogue commun :
    Dans le processus de réservation, 53% des structures ont utilisé le catalogue commun. Parmi elles, 80% ont découvert l’outil grâce au catalogue.

  • Publics touchés :
    Près de 9 000 personnes ont été touchées lors de l’utilisation de 46 outils, d’après les chiffres déclarés.
    Les publics touchés sont principalement des publics scolaires (59% de collégiens, 38% de lycéens), mais aussi du grand public (23%).

  • Satisfaction :
    92% des emprunteurs déclarent être satisfaits ou très satisfaits de l’outil emprunté.

Cette démarche d’évaluation se poursuivra durant toute l'année 2020.

Accéder aux outils pédagogiques d'Ombelliscience

Photos © Jérôme Halâtre

Publié le 17 février 2020

oeil.jpg

sces_feminin.jpg

Génies de la science.png

acc_dom.jpg

Venez faire le plein d’expositions à la MEF !

La Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) vous propose de découvrir plusieurs expositions dédiées à des thèmes variés dans les prochaines semaines sur les sites de Beauvais et de Grandvilliers.

à Grandvilliers

L’œil une petite merveille technologique …inventé par la nature. Si certains animaux s’en servent peu, la vision est l’un des principaux sens pour beaucoup d’autres dont l’humain, mais comment cela fonctionne-t-il ? Les yeux sont-ils tous les mêmes ? Quels défauts peuvent-ils avoir et comment les pallier, comment protéger cet organe si sensible et pourtant si exposé ?
Autant de question auxquelles vous pourrez trouver des réponses en venant... jeter un œil...

Histoire des sciences, question du genre, portraits de scientifiques picardes…. Une exposition qui met en lumière les femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Actuellement, les études statistiques montrent que les domaines scientifiques et techniques comptent une proportion nettement moindre de femmes que d’hommes. L’exposition Sciences au féminin propose de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.
Vous découvrirez également des portraits de femmes scientifiques exerçant aujourd’hui. Une manière d’entrevoir les multiples métiers existants liés aux sciences et techniques.

Infos pratiques :
Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
Site Grandvilliers > 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers


à Beauvais

Humboldt, Darwin, Pasteur, Einstein, Galilée, Wegener, Hubble… Cette exposition retrace l’histoire de scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Ces naturalistes, paléontologues, chimistes, physiciens, biologistes, mathématiciens, géomètres… grâce à leurs découvertes, ont profondément révolutionné nos sociétés et la vision des hommes et des femmes sur l’humanité, sur le monde et sur notre vision de l’univers.
Connaissez-vous l’histoire de ces grands scientifiques ?
Savez-vous quelles sont les découvertes majeures qu’ils ont faites et qui laissent des traces aujourd’hui encore ?
En quoi leurs découvertes ont-elles révolutionnées nos sociétés et notre regard sur le monde ?
Ces avancées scientifiques ont-elles été reconnues et acceptées lorsqu’elles ont été diffusées à leur époque ?
Rendez-vous jusqu’au 5 février à Beauvais pour découvrir l’histoire et les découvertes de ces génies de la science qui ont changé définitivement le regard que l’homme porte sur l’environnement qui l’entoure.

Cette exposition vous propose de découvrir quelles sont les principales causes d’accidents et les gestes à faire pour les éviter.
En effet, nous avons parfois tendance à oublier que chez soi, des accidents importants peuvent arriver. Pourtant, ces accidents entraînent 15 000 décès par an.
Quelles sont les premières causes d’accidents domestiques ? Comment éviter ces accidents ?...
Eau, électricité, brûlures, incendies, intoxications, corps étrangers et respiration, chutes, coupures… Les causes sont diverses mais avec les bons gestes, il est parfois possible d'éviter l'accident.

Infos pratiques :
Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
Site Beauvais > 13 Rue Jean Monnet 60000 Beauvais

Photos haut et milieu bas © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis ; haut milieu et bas © Freepik

Publié le 15 janvier 2020

biodiversite3.jpg

biodiversite2.jpg

Biodiversité_4.jpg

Place à la biodiversité à Aquaterra !

Venez découvrir deux expositions dédiées à la biodiversité du 14 février au 8 mai 2020 à Aquaterra, à Hénin-Beaumont (62) : Yann Arthus Bertrand : la biodiversité : tout est vivant tout est lié et Biodiversité vitale et fragile.

Qu’est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-il si important de la protéger et comment faire ? Qu’entend-on par équilibre écologique ?…

À travers ces deux expositions dont 21 superbes photos de Yann Arthus Bertrand, vous pourrez comprendre le fonctionnement des espèces animales et végétales, les dangers qui les menacent, les rôles essentiels que joue la biodiversité dans le maintien de la vie sur Terre et vous pourrez découvrir plus largement les enjeux sociétaux liés à la préservation vitale de la biodiversité.


Infos pratiques :
-Aquaterra-Maison de l’environnement (point info Énergie) - 1573 bd des frères Leterme à Hénin-Beaumont
-Du 14 février au 8 mai 2020
-Lundi-vendredi 9h-17h30

Photos haut et milieu © Freepik ; photo bas © Médiathèques d’Abbeville

Publié le 10 janvier 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site