maquette_eau_phot_citenature.jpg

festi-planete_affiche2019-page-001.jpg

Biodiversité_med_abbeville.jpg

Venez échanger sur les questions d’environnement durable du 20 avril au 12 mai dans le Douaisis !

L'association "Festi-PLANETE" organise le festival de l’écologie et du développement durable du grand Douaisis, du 20 avril au 12 mai 2019.

À travers des conférences, débats, ateliers, expositions, spectacles… Le festival cherche à sensibiliser et informer tous les publics du Douaisis à la protection de l'environnement et au développement durable.

Dans ce cadre, vous pourrez découvrir 4 outils pédagogiques provenant du fonds d’outils de médiation scientifique d’Ombelliscience : la maquette interactive Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ? et les 3 expositions Biodiversité vitale et fragile, Climats en péril et Créd'eau.

Quels impacts le changement climatique va-t-il avoir sur les cours d’eau ? Est-il possible de s’adapter ? Quel est le rôle de l’eau et des océans dans les mécanismes complexes qui régissent le climat ? Comment limiter le gaspillage et la pollution de l’eau ? Qu’est-ce que la biodiversité et comment la protéger ?…

À travers ces expositions, vous pourrez comprendre les enjeux sociétaux liés au réchauffement climatique, l’importance de l’eau et des océans sur le climat, l’action de l’homme sur les cours d’eau et son rôle dans la préservation de la biodiversité.

Accéder au programme du festival

Photos haut © Cité Nature, bas © Médiathèques d’Abbeville

Publié le 19 mars 2019

dechets.jpg

Exposition du 5 mars au 4 avril 2019(1).png

IMG_0386rec.JPG

Comment mieux gérer nos déchets ? Exposition à la bibliothèque universitaire d’Amiens

Venez découvrir l'exposition Trop de déchets dans nos poubelles à la Bibliothèque universitaire pôle cathédrale, de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), placette Lafleur à Amiens.

Cette exposition visible du 5 mars au 4 avril 2019, nous invite à nous interroger sur nos modes de consommation et notre façon de gérer nos déchets.

Aujourd’hui, les déchets envahissent la planète… Que jetons-nous ? Comment réduire nos déchets ? Quel est le cycle des déchets ? Que deviennent les déchets dits « recyclables » ?

Une exposition qui vous donnera des pistes pour apprendre à réduire davantage nos déchets et à les recycler pour diminuer notre impact sur l’environnement.

Photos © UPJV, Bibliothèque universitaire-Pôle Cathédrale, Amiens

Publié le 11 février 2019

expo_ciel.jpg

MEF1rec.jpg

expo_scientifique.jpg

Deux expositions à découvrir à la MEF du 6 mars au 3 avril 2019 !

La Maison de l’emploi et de la formation du grand Beauvaisis (MEF) vous propose de découvrir deux expositions du 6 mars au 3 avril 2019 : Sciences au féminin, au-delà des idées reçues sur le site de Grandvilliers et Reflets de ciel sur le site de Beauvais.

Deux expositions, deux thématiques très différentes.

Actuellement, les études statistiques montrent que les domaines scientifiques et techniques comptent une proportion nettement moindre de femmes que d’hommes. L’exposition Sciences au féminin propose de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques en France.
Vous découvrirez également des portraits de femmes scientifiques exerçant aujourd’hui. Une manière d’entrevoir les multiples métiers existants liés aux sciences et techniques.

L’exposition Reflets de ciel, quant à elle, met en lumière des photographies aussi bien que des œuvres artistiques traduisant les rapports de nos sociétés avec le ciel profond, ses mystères et les connaissances encore à découvrir. Dernière terra incognita il fascine autant les scientifiques que les créateurs et continu d’être un terreau d’évolution.

Informations pratiques
- Dates : Du 6 mars au 3 avril 2019
- Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
- Lieu : Site Beauvais > 13 Rue Jean Monnet 60000 Beauvais
Site Grandvilliers > 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers

Photos haut et bas © Freepik, milieu © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Publié le 10 février 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site