sce_bd3.jpg

sce_bd2.jpg

scebd5.JPG

scebd4.JPG

« Sciences en bulles » - Participation d’Ombelliscience à la coordination d’un projet national porté par l’État

Au regard de son expérience acquise depuis 3 ans dans le domaine de la médiation scientifique par la BD à travers la mise en place du programme de formation « Mets ta Recherche en Récit » destinée aux doctorants, Ombelliscience a été sollicitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour animer un groupe de travail autour de la médiation des sciences par la BD à destination de 10 doctorants et de leurs encadrants universitaires dans le cadre du projet national « Sciences en bulles » porté par le MESRI, le Ministère de la culture, la Conférence des Présidents d’Universités et le Syndicat national des éditeurs.

Les associations Ombelliscience et Stimuli, se sont associées pour animer 2 groupes de travail les 3 et 4 décembre. 10 doctorants et 11 « référents CSTi » au sein des universités ont été réunis pour contribuer à l’édition de l’ouvrage « Sciences en Bulles » et à sa diffusion pour l’édition 2020 de la Fête de la Science.

Objectifs du groupe de travail avec les universités :

-Partager la connaissance et la démarche du projet « Sciences en bulles » piloté par le MESRI.

-Favoriser le dialogue et développer le partage de pratiques entre universités qui investissent la 4ème mission de L’article L123-3 du code de l’éducation, modifié par la loi du 22 juillet 2013 : « La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle » et œuvrer à l’émergence de dénominateurs communs

-Faire émerger des potentiels de coopérations/convergences d’actions structurantes entre universités à une échelle nationale dans ce domaine

-Définir les contours d’actions pouvant contribuer à faire évoluer l’implication des universités dans la Fête de la science s’appuyant sur la démarche et le projet « Sciences en bulles »

Publié le 18 décembre 2019

IMG_1204.JPG

sceBDa.jpg

M2R-SBD-19-planche-Pernin2.jpg

La science se raconte en BD à la bibliothèque Louis Aragon

Vous avez envie de comprendre ce que font les chercheurs ? Sur quels sujets ils travaillent ? Quels sont les enjeux de société associés à leurs travaux de recherche ?

Du 5 octobre au 5 novembre 2019, venez découvrir l’exposition « Sciences en bande dessinée » à la bibliothèque Louis Aragon à Amiens.

En parallèle, le samedi 5 octobre à la bibliothèque, 4 jeunes chercheurs qui ont contribué à la réalisation de ces planches sont venus à la rencontre du public pour parler des enjeux de leur recherche.

Dans le cadre du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » mis en place par Ombelliscience, de jeunes chercheurs de l’UPJV, de l'Université d'Arras, de l'Ecole d'Architecture de Lille, encadrés par une médiatrice et une illustratrice du collectif Stimuli, ont réalisé des planches de BD racontant leurs sujets et travaux de recherche lors des saisons 2018 et 2019.

Santé, physique, écologie, sciences humaines… Les thématiques abordées à travers ces planches de BD sont très variées :

  • comprendre et démontrer les impacts d’un pesticide sur l’obésité du fœtus,
  • étudier le système musculaire et articulaire pour optimiser la performance ou la rééducation,
  • comprendre le fonctionnement du virus de la tuberculose et des mécanismes de sa virulence,
  • comprendre le développement de moyens de lutte écologique contre la mouche Suzukii
  • étudier la constitution d’une collection muséographique au Louvre : entre collections privées et publiques.

À travers ces cases, ces dessins, c’est le travail du chercheur qui est mis en récit. 11 planches de BD pour pénétrer de manière graphique dans les coulisses du monde de la recherche.

Infos pratiques :
-Bibliothèque Louis Aragon
-Section Adulte - 50 Rue de la République 80000 Amiens

.#M2R

Photo milieu © La Machinerie

Publié le 06 octobre 2019

M2R_conte1.JPG

M2R_bd3.jpg

M2R_conte3.JPG

M2R_conte2.JPG

Mets ta Recherche en Récit : retour sur la saison 2018-2019

L’événement « La science, la société et moi ?! » a marqué la fin de la saison 2018-2019 du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit ».

Pour cette saison de nouveaux doctorant.e.s ont participé à ce programme destiné à les aider à structurer leur discours afin de raconter leur sujet de recherche aux publics non experts grâce au conte, au poster ou à la BD.


Bilan de l’année 2018-2019 :

  • 3 axes de travail et 4 sessions (93h de formation) :
    Conter sa Recherche (2 sessions et 3 workshops)
    Sciences en bande dessinée (1 session)
    Sciences en poster (1 session)

  • 2 lieux de formation :
    Ombelliscience – Amiens
    Université de Technologie de Compiègne (UTC) – Compiègne

  • 30 doctorants issus de 23 laboratoires ont participé aux 4 sessions
    8 en santé, 3 en SVT, 6 en sciences de l’homme et de la société, 13 en sciences de la matière, informatique et mathématiques.
    4 doctorants ont participé à 2 sessions

  • Conter sa recherche :
    2 sessions principales sur 3 jours
    19 doctorants participants sur les 2 sessions (10 dans les locaux d’Ombelliscience, 9 à l’UTC)
    13 trames de contes réalisées
    Organisation d’1 événement ouvert au public : « La science, la société et moi ?! » à la Maison du Théâtre à Amiens en juin 2019 - 4 doctorants participants sur les 3 workshops de préparation à l’événement

« Dans le contexte actuel des fake news, il est essentiel d’apprendre à mieux communiquer sur la recherche et les sciences en générales, afin de transmettre un maximum de contenu factuel dans la société pour combattre ce fléau. C’est pourquoi, le domaine de la médiation scientifique est aujourd’hui devenu incontournable. » Quentin, doctorant en SVT

  • Sciences en BD : 1 session principale sur 3 jours 9 doctorants participants 9 planches de BD réalisées Participation à 1 événement ouvert au public - 2 doctorantes participants : colloque « Telling science, drawing science » à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême en mai 2019

Il s’agit « de me questionner sur une question bien trop souvent évincée des cursus de formation, qui est pourtant la plus importante selon moi : à qui s’adressent nos résultats de recherche ? […] Il m’est absolument essentiel de trouver le moyen de toucher le public efficacement et durablement pour que mon travail ne devienne pas un "vœu pieux".» Simon, doctorant en santé

  • Sciences en poster : 1 session principale sur 3 jours 6 doctorants participants 3 posters réalisés Participation à l’émission de radio « Audio Sapiens » sur Radio Campus Amiens - 4 doctorants participants

Ombelliscience remercie l’ensemble des participants ayant collaboré à la mise en œuvre de ce programme, doctorants, intervenants, partenaires ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ce programme de formation « Mets ta Recherche en Récit ».

.#M2R

Publié le 12 septembre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site