formationMEEF1.JPG

formationMEEF2.JPG

Retour sur la formation « Sciences en partage » à destination de futurs professeurs des écoles

Le mercredi 4 mars 2020, s’est déroulée dans les locaux d’Ombelliscience, une formation à destination d’une quinzaine d’étudiants en Master 1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), futurs professeurs des écoles, sur les sciences en classe et la démarche de projet. Cette formation conçue par Ombelliscience entre dans le cadre de l’enseignement des sciences pour les professeurs des écoles et permet l’initiation au montage d’actions pédagogiques scientifiques.

L’objectif est de donner à ces étudiants les outils pour réaliser des projets scientifiques avec leurs futurs élèves en lien avec la thématique du développement durable.

La culture scientifique c’est quoi et comment en faire dans ma classe ? Quelles sont les ressources sur lesquelles m’appuyer ? Comment développer des projets scientifiques et pédagogiques sur des thèmes aussi variés que le réchauffement climatique, le développement durable ou le futur climat régional ?

Les stagiaires se sont également familiarisés avec les outils de conception de projet.

Après une courte partie théorique, les participants ont pris part à un atelier de mises en pratique. À partir de leur contexte professionnel, les groupes ont pu concevoir un projet pédagogique intégrant les sciences et techniques.

Plus d'informations sur la programme "Sciences en partage"

Publié le 15 avril 2020

sce_bd3.jpg

sce_bd2.jpg

scebd5.JPG

scebd4.JPG

« Sciences en bulles » - Participation d’Ombelliscience à la coordination d’un projet national porté par l’État

Au regard de son expérience acquise depuis 3 ans dans le domaine de la médiation scientifique par la BD à travers la mise en place du programme de formation « Mets ta Recherche en Récit » destinée aux doctorants, Ombelliscience a été sollicitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour animer un groupe de travail autour de la médiation des sciences par la BD à destination de 10 doctorants et de leurs encadrants universitaires dans le cadre du projet national « Sciences en bulles » porté par le MESRI, le Ministère de la culture, la Conférence des Présidents d’Universités et le Syndicat national des éditeurs.

Les associations Ombelliscience et Stimuli, se sont associées pour animer 2 groupes de travail les 3 et 4 décembre. 10 doctorants et 11 « référents CSTi » au sein des universités ont été réunis pour contribuer à l’édition de l’ouvrage « Sciences en Bulles » et à sa diffusion pour l’édition 2020 de la Fête de la Science.

Objectifs du groupe de travail avec les universités :

-Partager la connaissance et la démarche du projet « Sciences en bulles » piloté par le MESRI.

-Favoriser le dialogue et développer le partage de pratiques entre universités qui investissent la 4ème mission de L’article L123-3 du code de l’éducation, modifié par la loi du 22 juillet 2013 : « La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle » et œuvrer à l’émergence de dénominateurs communs

-Faire émerger des potentiels de coopérations/convergences d’actions structurantes entre universités à une échelle nationale dans ce domaine

-Définir les contours d’actions pouvant contribuer à faire évoluer l’implication des universités dans la Fête de la science s’appuyant sur la démarche et le projet « Sciences en bulles »

Publié le 18 décembre 2019

IMG_1204.JPG

sceBDa.jpg

M2R-SBD-19-planche-Pernin2.jpg

La science se raconte en BD à la bibliothèque Louis Aragon

Vous avez envie de comprendre ce que font les chercheurs ? Sur quels sujets ils travaillent ? Quels sont les enjeux de société associés à leurs travaux de recherche ?

Du 5 octobre au 5 novembre 2019, venez découvrir l’exposition « Sciences en bande dessinée » à la bibliothèque Louis Aragon à Amiens.

En parallèle, le samedi 5 octobre à la bibliothèque, 4 jeunes chercheurs qui ont contribué à la réalisation de ces planches sont venus à la rencontre du public pour parler des enjeux de leur recherche.

Dans le cadre du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » mis en place par Ombelliscience, de jeunes chercheurs de l’UPJV, de l'Université d'Arras, de l'Ecole d'Architecture de Lille, encadrés par une médiatrice et une illustratrice du collectif Stimuli, ont réalisé des planches de BD racontant leurs sujets et travaux de recherche lors des saisons 2018 et 2019.

Santé, physique, écologie, sciences humaines… Les thématiques abordées à travers ces planches de BD sont très variées :

  • comprendre et démontrer les impacts d’un pesticide sur l’obésité du fœtus,
  • étudier le système musculaire et articulaire pour optimiser la performance ou la rééducation,
  • comprendre le fonctionnement du virus de la tuberculose et des mécanismes de sa virulence,
  • comprendre le développement de moyens de lutte écologique contre la mouche Suzukii
  • étudier la constitution d’une collection muséographique au Louvre : entre collections privées et publiques.

À travers ces cases, ces dessins, c’est le travail du chercheur qui est mis en récit. 11 planches de BD pour pénétrer de manière graphique dans les coulisses du monde de la recherche.

Infos pratiques :
-Bibliothèque Louis Aragon
-Section Adulte - 50 Rue de la République 80000 Amiens

.#M2R

Photo milieu © La Machinerie

Publié le 06 octobre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site