paf1.jpg

paf2.jpg

paf3.jpg

Des professeurs plongent dans l’océan des nouvelles technologies

Dans le cadre du Programme académique de formation (PAF), 14 enseignants du secondaire ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, les 8 et 15 mars derniers, respectivement à l’ESIEE d’Amiens et à l’ESCOM à Compiègne.

Organisée en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, cette formation intitulée « Informatique et objets connectés, s’approprier les dimensions scientifiques et techniques du numérique pour en comprendre les enjeux » avait pour objectif de faire découvrir aux enseignants des partenaires scientifiques et techniques potentiels et de favoriser l’émergence de projets pédagogiques, projets en lien avec les mutations actuelles de notre société et en relation avec des acteurs de la recherche et de l’innovation situés en Hauts-de-France.

Après l’intervention d’experts du numérique (2 intervenants de l’ESIEE le 8 mars et Yann Paulmier de la Machinerie le 15 mars), les enseignants présents ont découvert les ressources disponibles sur le territoire telles que la malle nouvelles technologies et des logiciels libres de conceptions 3D et d’impression.

L’après-midi, les idées de projets liés au numérique des participants ont fait l’objet d’échanges avec l’ensemble du groupe pour discussions et analyses avec les formateurs.

Après cette journée de formation, les 14 enseignants de collèges et lycées ont découvert des ressources sur les systèmes robotiques et numériques et le tissu associatif à même de les seconder dans leurs projets pédagogiques.

Publié le 19 mars 2019

M2R_bd1.jpg

M2R_poster.jpg

M2R_bd2.jpg

Comment raconter sa recherche via un poster vulgarisé ?

Après les sessions de formation sur la BD et le conte réalisées dans le cadre du programme « Mets ta Recherche en Récit », des doctorants des Hauts-de-France vont s’approprier les clés et outils pour rendre accessibles leur sujet de recherche à tout type de public via le Poster.

Du 26 au 28 mars 2019 à l’UTC à Compiègne, les doctorants seront accompagnés par Sébastien Farin, directeur de la communication de l’INERIS, Grégory Rémond, designer graphique et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster vulgarisé (qui se différencie du poster scientifique).

À l’issue des 3 jours, les participants seront capables de réaliser un poster scientifique vulgarisé destiné à un public non expert et utilisable lors d’évènements de médiation scientifique.
Voir le programme Sciences en poster


Des doctorants dans la peau d’un auteur de BD

La session « Sciences en BD » s’est déroulée dans les locaux d’Ombelliscience à Amiens du 5 au 7 mars. Durant les 3 jours, les participants ont été accompagnés par Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et auteure, membre du collectif Stimuli et Guillaume Boutanox illustrateur, pour mettre en récit leur sujet de recherche sous forme de BD. Le résultat est assez stupéfiant.

Les dernières planches sont aujourd’hui en cours de finalisation (encrage, mise en couleurs…) mais 5 doctorants ont réussi à concevoir une planche de BD mettant en récit leur sujet de recherche, et à voir les 1ères planches, ils n’ont pas à rougir de leur talent de scénariste et dessinateur.

Planches de BD à voir prochainement sur le site d’Ombelliscience.

.#M2R

Publié le 18 mars 2019

audiosapiens_julie.JPG

audiosapiens_pedro.JPG

Audio Sapiens #5 : Gestion des déchets, adaptation des espèces… Deux doctorants nous racontent leurs recherches

Mardi 19 février, Julie Désert et Pedro Poli, doctorants à l’Université Picardie Jules Verne, étaient à l’antenne sur Radio Campus Amiens pour nous parler de leurs métiers, de leurs recherches.

Julie Désert travaille sur la gestion des déchets sauvages sur les plages de Biarritz et Pedro Poli sur l’adaptation des espèces au changement climatique.

Julie, doctorante en anthropologie au laboratoire Habiter le monde, nous raconte que ses recherches sont axées principalement sur les déchets marins, qu’ils proviennent des humains (plastiques, métaux…) ou de la nature (déchets organiques tels que le bois flotté, les algues…etc.).
Son sujet de recherche amène des questionnements sur le cycle des déchets (que deviennent ces déchets sauvages une fois récoltés ?), sur les perceptions du déchet, sur la responsabilité des citoyens, des politiques et des industriels.

Pedro, doctorant en écologie au laboratoire Edysan, cherche à répondre principalement à la question suivante : Comment une espèce peut s’adapter au changement climatique ? Il étudie ainsi la tique, vecteur principal de la maladie de Lyme, et 2 espèces de plantes forestières se trouvant dans le même habitat que la tique.
Il cherche à prévoir de manière précise quelle sera la répartition de la tique en Europe dans le futur.
Pedro a participé au programme Mets ta Recherche en Récit en 2018 et reste très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques.

Vous retrouverez aussi, comme à la fin de chaque émission, la rubrique "Agenda" qui met en lumière des événements liés aux sciences, aux techniques, à l’innovation et à la recherche en Hauts-de-France. Cette rubrique s'appuie sur des actualités publiées sur la plateforme collaborative Echosciences Hauts-de-France.

Vous n’avez pas pu écouter l’émission du 19 février ? Retrouvez le podcast de l’émission ici.


Rendez-vous le mardi 19 mars à 19h pour la prochaine diffusion d’Audio Sapiens !

Audio Sapiens est la nouvelle émission dédiée à l’actualité scientifique sur Radio Campus Amiens animée par Ombelliscience depuis l’automne 2018. Dans cette émission, des scientifiques parlent de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien et des enjeux de leurs recherches.

.#audiosapiens

Publié le 19 février 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site