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Comment raconter sa recherche en BD ? Témoignages de doctorants au congrès d’Angoulême

Le Laboratoire de Didactique André Revuz et l'association Stimuli organisent la 2ème édition du colloque international Telling Science, drawing Science TSDS#2 - Science en récit, Science en images, les 15, 16 et 17 mai 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.

L'objectif du colloque Science en récit, science en image est de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le congrès est ouvert à tous les chercheur.e.s et praticien.ne.s (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales.

"Quand les sciences de la nature et les sciences de l’Homme se mettent en scène"

Au programme : 4 sessions de communications orales, 3 conférences plénières, 1 forum, des sessions d’interviews d’auteurs et des expositions.

16 planches réalisées en 2018 et 2019 par les doctorant·e·s lors de deux sessions de formation « Sciences en bande dessinée » seront présentées au public durant les 3 jours du colloque. « Science en bande dessinée » est mise en place dans le cadre du programme « Mets ta Recherche en Récit » par l’association Ombelliscience.
Durant une session de 3 jours animée par le collectif Stimuli, les doctorant.e.s dessinent et mettent en récit leur sujet de recherche avec l’aide de Laurence Bordenave, médiatrice et de Céline Penot ou encore Guillaume Boutanox illustrateurs.

En parallèle, 3 doctorant·e·s ayant participé à cette session interviendront le 17 mai lors du forum dédié au « rôle des jeunes chercheurs dans la médiation des sciences par le récit de BD ». Ils apporteront leur témoignage (coulisses de la formation, ce qu’elle leur a apporté, comment utiliser la BD pour raconter ses recherches…) aux côtés de jeunes chercheurs participant à d’autres dispositifs associant les univers science et BD tels que l’Université de Lorraine ou l’association la Brêche.
Marion Guibourdenche, Maryne Cozette (doctorantes des laboratoires Peritox et APERE de l’UPJV) et Luis Meyer du laboratoire Texte et Culture de l’Université d’Artois transmettront leur passion pour parler de santé, de biologie, de relation entre démarche artistique et environnement urbain via la BD.


Programme des 3 jours
Site du congrès
Formation Mets ta Recherche en Récit

Publié le 18 avril 2019

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Des professeurs plongent dans l’océan des nouvelles technologies

Dans le cadre du Programme académique de formation (PAF), 14 enseignants du secondaire ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, les 8 et 15 mars derniers, respectivement à l’ESIEE d’Amiens et à l’ESCOM à Compiègne.

Organisée en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, cette formation intitulée « Informatique et objets connectés, s’approprier les dimensions scientifiques et techniques du numérique pour en comprendre les enjeux » avait pour objectif de faire découvrir aux enseignants des partenaires scientifiques et techniques potentiels et de favoriser l’émergence de projets pédagogiques, projets en lien avec les mutations actuelles de notre société et en relation avec des acteurs de la recherche et de l’innovation situés en Hauts-de-France.

Après l’intervention d’experts du numérique (2 intervenants de l’ESIEE le 8 mars et Yann Paulmier de la Machinerie le 15 mars), les enseignants présents ont découvert les ressources disponibles sur le territoire telles que la malle nouvelles technologies et des logiciels libres de conceptions 3D et d’impression.

L’après-midi, les idées de projets liés au numérique des participants ont fait l’objet d’échanges avec l’ensemble du groupe pour discussions et analyses avec les formateurs.

Après cette journée de formation, les 14 enseignants de collèges et lycées ont découvert des ressources sur les systèmes robotiques et numériques et le tissu associatif à même de les seconder dans leurs projets pédagogiques.

Publié le 19 mars 2019

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Comment raconter sa recherche via un poster vulgarisé ?

Après les sessions de formation sur la BD et le conte réalisées dans le cadre du programme « Mets ta Recherche en Récit », des doctorants des Hauts-de-France vont s’approprier les clés et outils pour rendre accessibles leur sujet de recherche à tout type de public via le Poster.

Du 26 au 28 mars 2019 à l’UTC à Compiègne, les doctorants seront accompagnés par Sébastien Farin, directeur de la communication de l’INERIS, Grégory Rémond, designer graphique et Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster vulgarisé (qui se différencie du poster scientifique).

À l’issue des 3 jours, les participants seront capables de réaliser un poster scientifique vulgarisé destiné à un public non expert et utilisable lors d’évènements de médiation scientifique.
Voir le programme Sciences en poster


Des doctorants dans la peau d’un auteur de BD

La session « Sciences en BD » s’est déroulée dans les locaux d’Ombelliscience à Amiens du 5 au 7 mars. Durant les 3 jours, les participants ont été accompagnés par Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et auteure, membre du collectif Stimuli et Guillaume Boutanox illustrateur, pour mettre en récit leur sujet de recherche sous forme de BD. Le résultat est assez stupéfiant.

Les dernières planches sont aujourd’hui en cours de finalisation (encrage, mise en couleurs…) mais 5 doctorants ont réussi à concevoir une planche de BD mettant en récit leur sujet de recherche, et à voir les 1ères planches, ils n’ont pas à rougir de leur talent de scénariste et dessinateur.

Planches de BD à voir prochainement sur le site d’Ombelliscience.

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Publié le 18 mars 2019

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