Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Comment l'agriculture peut concilier production et préservation de la planète ? Découvrez l’exposition Agroécologia !

Exposition réalisée avec le soutien de nombreux partenaires dont Ombelliscience, Agroécologia propose au public de découvrir et comprendre l'agroécologie autrement.

Agroécologia a été présentée en version fixe à UniLaSalle en décembre 2025 et commence son itinérance sous sa version mobile à partir du 18 mai.

À travers 4 triptyques présentant 8 modules, le public pourra explorer les leviers de la transition agroécologique.

Pour les scolaires et le grand public, cette exposition est une opportunité unique de voir le fonctionnement d’un système d’agriculture (agrosystème) et d’une exploitation agricole, d’aborder la transition agricole et de comprendre comment l'agriculture peut concilier production et préservation des écosystèmes, tout en développant son esprit critique face aux défis du changement climatique.

On y trouve également une présentation des métiers de techniciennes et techniciens, d'ingénieur·es et de chercheuses et chercheurs.

Où voir cette exposition dans les mois à venir ? :

  • à UnilaSalle du 18 au 27 mai, 14 quai de la Somme à Amiens.
  • au salon agricole Terres en Fête à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras du 5 au 7 juin (sur les stands d’Advitam, de la chambre d’Agriculture et de la région Hauts de France)
  • à la Maison du Bocage de juin à septembre, 35 Rue Jean Baptiste Lebas à Sains-du-Nord

Cette exposition sera diffusée également au sein de collèges et lycées. Un quizz sera proposé pour permettre aux jeunes de repartir avec des informations concrètes liées au thème de l’exposition.

Publié le 21 mai 2026

20260518_115015-rec.jpg

20260518_115054.jpg

20260518_113349.jpg

20260518_114827.jpg

EXPOSITION « LES POP’UP DE L’HISTOIRE NATURELLE » : NOUVELLE ESCALE À CAPPELLE-LA-GRANDE (59)

L’exposition "Les Pop’up de l’Histoire naturelle" poursuit sa tournée dans les Hauts-de-France. Après un arrêt à la médiathèque du Val de Somme « La Caroline », dans la Somme, du 3 février au 3 mars 2026, elle est maintenant installée au Palais de l’Univers et des Sciences (le PLUS), à Cappelle-la-Grande, dans le Nord, à l’occasion de la réouverture du lieu. L’exposition sera accessible jusqu'au 30 août 2026.

Conçue par le Muséum National d’histoire naturelle en partenariat avec Ombelliscience, cette exposition inspirée de l’univers pop-up propose cinq modules interactifs axés sur les grandes thématiques de l’histoire naturelle. Son objectif est d’éveiller la curiosité sur les mécanismes du vivant, de sensibiliser à l’importance de l’histoire naturelle pour notre société et de questionner la place de l’être humain dans le monde.

Accessible dès 7 ans, l’exposition invite petits et grands à explorer la richesse du monde à travers des objets insolites, des manipulations et des expériences scientifiques.

Vous êtes situés dans les Hauts-de-France et vous souhaitez proposer cette exposition dans votre programmation ?

Connectez-vous à https://ombelliscience.fr/ sur l’onglet "Ressources". Toutes les réservations se font en ligne.

Contact : expositions@ombeliscience.fr - 03 65 80 14 41

Publié le 20 mai 2026

Pop'up Plus 1.jpg

popupleplusOK.jpg

Pop'up Plus 3.jpg

Pop'up Plus 4.jpg

En immersion au sein du programme inclusion : retour sur la journée de clôture de la formation-action « Sciences pour toutes et tous »

Mardi 12 mai 2026, les membres, partenaires et équipes d’Ombelliscience se sont réunis à la Maison de la Culture d’Amiens à l’occasion de l‘Assemblée Générale annuelle de l’association. Cette journée a permis de revenir sur les actions menées par l’association en 2025, de présenter les actions envisagées en 2026, mais aussi de célébrer la clôture du programme Sciences Pour Toutes et Tous (SPTT).

La matinée a été consacrée à l’Assemblée Générale. La cinquantaine de personnes présentes ont ainsi pu découvrir le rapport d’activités 2025 et voter les prévisions budgétaires pour l’année 2027. Ce temps d’échange a également permis aux membres de partager leurs remarques, idées et points d’amélioration pour les années à venir.

Tout au long de la journée l’ambiance a été conviviale et chaleureuse, favorisant les rencontres et échanges entre les personnes présentes.

L’après-midi, avait été pensé de manière interactive et a reposé sur l’implication d’une dizaine de professionnelles impliquées dans SPTT. Epaulées par Marie Lemay, en charge du programme SPTT et Amanda Dacoreggio, chargée d’observation et d’évaluation à Ombelliscience, elles ont co-animé différents moments de la restitution.

Pour débuter, un brise-glace sous forme de « bingo » a été proposé aux 63 participant·e·s afin de créer du lien entre eux. Chacun·e avait une phrase et devait retrouver la personne associée. (exemples : « La raie Manta est ma mascotte » pour Nausicáa, ou encore « La faune et la flore c'est mon coeur de métier » pour Picardie Nature).

Puis le bilan d’activité du programme SPTT a été présenté sous forme de quizz aux participant·es. Les personnes devaient répondre à plusieurs questions à l’aide de cartons de couleur.

Les partenaires et membres invités ont ensuite été répartis en plusieurs groupes afin de découvrir les temps forts des 3 ans de formation sous la forme de 4 mini-stands :

  • Un stand « regroupements régionaux » a été animé par Eric Fertein, chargé de mission culture scientifique à l’ULCO et Camille Cardona, chargée des publics et de la programmation au PETR Cœur des Hauts-de-France. Tous deux ont invité les personnes à définir « la recette de la formation réussie », ponctuant les réponses des apprentissages qu’ils en ont tirés et de photos et ressources ;

  • Un stand « enquête » présentant les résultats de l’enquête sur les publics exclus de la culture scientifique, a été proposé par Nathalie Millot, responsable de la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux accompagnée de Stéphanie Rabache et Hélène Magnier, bénévoles au centre social Astrolabe de Beaucamps-le-Vieux. Elles ont pu présenter la méthodologie des focus-groupes utilisée et parler de ce qu’elles en ont tiré ;

  • Un stand « expérimentations » sur lequel des professionnelles investies dans SPTT ont présenté ce qu’elles ont mis en pratique dans leurs structures : Marie-Anne Cohuet, ex chargée de développement à la Régie Activ’Cités, Pauline Pecquet et Cécile Prouvost respectivement chargées de projets environnement et éducatif à A Petits Pas, Julien Rousseau, référent inclusion et diversité à l’Ecomusée de l’Avesnois et Emilie Allender, directrice du pôle patrimoine au 9-9 Bis ;

  • Un stand « poster » où Solenn Bihan, facilitatrice graphique à Langue Dessine, a donné à voir et à relire le poster co-construit avec des participantes à SPTT et destiné à servir de support pour parler inclusion à ses collègues.

La journée s’est terminée par un temps de remerciements et d’échanges autour des perspectives post-SPTT. Solenn Bihan a saisi en direct les appréciations des personnes présentes sur ce qu’elles avaient pensé du format d’animation proposé l’après-midi. C’était un moment fort pour Ombelliscience qui marque la fin de l’année 2025 ainsi qu’un programme autour d'une culture scientifique plus inclusive et accessible à toutes et tous.

Publié le 19 mai 2026

photo1.JPG

photo2.JPG

photo3.JPG

photo4.JPG

5-Fresque live ccl 12 mai.jpg