infos_ressources.jpg

STRUCTURES DE CSTI : INFOS ET RESSOURCES POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE

Ce mois-ci l’habituelle rubrique « appels à projets », laisse place à un panorama des aides auxquelles les structures de CSTI des Hauts-de-France peuvent prétendre.

Ce recensement n’est pas exhaustif et sera enrichi au fil de l’évolution des dispositifs régionaux et nationaux. Si vous connaissez d’autres mesures non mentionnées ici et qui vous ont été utiles, informez en l’équipe d’Ombelliscience pour que tout le réseau en profite (écrire à : lemay@ombelliscience.fr )

Quant à la rubrique appels à projets, rassurez-vous, elle revient bientôt !

Aides économiques généralistes

En région Hauts-de-France
Guichet unique régional d’informations sur les aides économiques de la DIRECCTE : 03 59 75 01 00
Informations sur les mesures de soutien du Conseil Régional (Plan de relance) : https://soutien.hautsdefrance.fr/

Gouvernement
Mesures nationales de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Aides spécifiques aux associations

Conseil Régional Hauts-de-France
Fonds de relance pour les associations et entreprises de l’ESS sous forme de prêt à taux 0% (partie du Plan de relance concernant les associations) : https://soutien.hautsdefrance.fr/wp-content/uploads/2020/09/FONDS-RELANCEESSA4_VPRINT.pdf

PIVA +
Des points d’informations gratuits au plus près de chez vous pour orienter les associations sur les aides disponibles et, en général, pour toute question liée à la vie associative https://piva-hdf.fr/#carte

Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HdF)
Veille outillant les associations face au COVID-19 et actualisée au 4 novembre : https://lmahdf.org/suivez-lactualite-des-pouvoirs-publics-et-des-reseaux-associatifs-2/

Conseil Régional des Hauts-de-France
Mesures dérogatoires adoptées par l’Assemblée régionale le 10 avril pour aider le secteur associatif (sport, tourisme, jeunesse, devoir de mémoire et de la vie associative) à faire face à la crise sanitaire et économique. Parmi celles-ci, 4 mesures sont à retenir :
• maintien du soutien de la Région aux acteurs culturels bénéficiant de subventions votées en 2019 (pour des actions devant se mener pendant la période de confinement) et poursuite du soutien aux programmes d'activités en 2020,
• avance de 50% systématisée,
• maintien du financement des projets annulés dans la limite des dépenses engagées par les structures et en évitant le sur-financement public,
• délais supplémentaire de 6 mois pour la signature des actes administratifs, arrêtés et conventions
https://ombelliscience.fr/uploads/1587385504-2020-01029-Mesures%20d%C3%A9rogatoires%20Culture.pdf

Secteur Jeunesse et Education Populaire
Veille réalisée par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) des HdF : https://crajephdf.org/2020/03/18/ajep-et-covid-19/

Votre association employeuse relève de la convention collective Eclat (ex-animation) ? Le CNEA répond à vos questions.

Secteur culturel
Opale, centre national de ressources culture
Retrouvez ici un panorama des mesures et une sélection de ressources : https://www.opale.asso.fr/article728.html

Ministère de la Culture
Liste de ressources dans laquelle la CSTI n’est pas identifiée en tant que telle : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Actualites/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels

Ecoute et soutien

N° vert gratuit pour l’écoute, le soutien du grand public et des télétravailleurs : 0 800 130 000, ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

SOS Confinement : 0800 19 00 00, ouvert tous les jours de 9h à 21h. Appel et service gratuits pour l’écoute, le soutien, l’information et l’orientation des personnes fragilisées par le confinement.

Photo (c) Freepik

Publié le 24 novembre 2020

enquete_1525_youtuberssciences.jpg

"Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences" : l’enquête continue !

L’enquête menée par l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » continue.

Dans ce cadre, cet Observatoire recherche des jeunes entre 15 et 18 ans, qui regardent des vidéos de sciences et qui souhaitent en parler.

• VOUS AVEZ ENTRE 15 ET 18 ANS
• VOUS REGARDEZ DES VIDEOS DE SCIENCES
• VOUS SOUHAITEZ NOUS EXPLIQUER QUELLES VIDEOS DE SCIENCES VOUS REGARDEZ SUR YOUTUBE ET POURQUOI

Contactez l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse via formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfHIjYzr3lUnQqnhUkzdgofOyVtLhQryLWlMVZKTzpmVBlYQ/viewform?usp=ppurl

Un chercheur vous répondra pour un entretien en visio (1h à 1h30)

Qui sont les 15-25 ans qui s'intéressent aux YouTubers scientifiques ? Pourquoi regardent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ?
Plus d’informations

Une enquête de l'association Lecture Jeunesse avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de l'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire.

Publié le 23 novembre 2020

amcsti2020_h.jpg

logo_Amcsti.jpg

"La nouvelle donne de la CSTI" : l'Amcsti vous donne rendez-vous du 1er au 4 décembre 2020

Afin de se projeter ensemble sur l’avenir de la culture scientifique, technique et industrielle, l’Amcsti (réseau profesionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) vous invite à participer à une série de rencontres professionnelles sur le thème « La nouvelle donne de la CSTI » du mardi 1er au vendredi 4 décembre.

L’événement sera 100% en ligne et gratuit. L’inscription est obligatoire pour la plupart des sessions (détails ci-après). Si vous êtes déjà inscrit à l'événement, vous recevrez prochainement un mail de confirmation.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE


PROGRAMME

(Programme sujet à modification)

Des sessions en ligne vous seront proposées du 1er au 4 décembre.

🔵 : événement diffusé sur la chaîne YouTube de l’Amcsti, inscription non nécessaire

🟡 : en places limitées, inscription obligatoire, sur Zoom, 300 personnes maximum

🔴 : en places limitées, inscription obligatoire, réservé aux personnels de structures membres de l’Amcsti, sur Zoom, 40 personnes maximum.


MARDI 1ER DÉCEMBRE

🔵 11h15 – 11h30 | Introduction - Guillaume Desbrosse, président de l'Amcsti

🔵 11h30 – 13h | Table ronde 1 : Urgences sociétales et réalités de la science
Avec Étienne Klein, Bruno David et Yves Gellie - modération par Jérémy Querenet et Hannah Robin

🟡 16h30-18h | Partage d’expérience 1 : Comment créer un lien entre la science et les citoyens de demain ?
Avec Jean-Michel Dalle, Sabrina Ono, Marianne Buffard, Sandrine Bron et Quitterie Largeteau - modération par Marianne Pouget

MERCREDI 2 DÉCEMBRE

🟡 11h – 12h30 | Table ronde 2 : Politique territoriale
Avec Laurent Baly, Marc Chassaubéné et élus territoriaux - modération par Raphaël Degenne

🔴14h – 16h | Atelier 1 : Nos métiers en 2040 (session 1)

🔴16h30 – 18h30 | Atelier 1 : Nos métiers en 2040 (session 2)
Animé par Yves-Armel Martin

JEUDI 3 DÉCEMBRE

🔵 11h – 12h30 | Table ronde 3 : Sciences et médias : interactions, subordination, collusion ?
Avec Loïc Bommersbach, Alain Cirou, Daniel Fiévet, Stéphane Foucart, Marion Sabourdy et Yves Sciama - modération par Olivier Lascar et Agnès Parent

🟡 16h30 – 18h | Partage d’expérience 2 : Les Connecteurs : pourquoi et comment collaborer avec les youtubeur·se·s scientifiques ?
Avec les binômes structures/vidéastes des Connecteurs : Gulliver/Professeur Chêne, Océanopolis/Melvak, le Quai des Savoirs/Qu'est-ce que tu GEEKes ?, La Turbine Sciences/Caméléon curieux et Benjamin Crettenand - modération par Léa Bello

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

🟡 11h – 12h | Restitution d’étude : Le rôle du livre dans les organisations de médiation scientifique
Avec Aude Inaudi et Emilie Kohlmann

🔴 13h30 – 15h | Atelier 2 : L’impact des acteurs de la CSTI (session 1)

🔴 Jour et horaire à définir | Atelier 2 : L’impact des acteurs de la CSTI (session 2)
Animé par Claudia Aguirre et Matteo Merzagora

🔵 15h15 – 15h45 | Conclusion et perspectives


PROGRAMME COMPLET ET INSCRIPTIONS

Pour toute question, contacter : contact@amcsti.fr

Publié le 23 novembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site