La Mach-Safranum 2017-4.jpg

PIA_couv.png

par la preuve que le reel FASTE2018.bmp

coordination PicardieScience-032018.JPG

minilab-trophees thierache-mars 2018.jpg

Programme d’investissements d’avenir (PIA) : plus de 47 000 jeunes impliqués dans la découverte des sciences et techniques

De 2014 à 2019, Ombelliscience a coordonné le Programme PicardieScience aux côtés de 12 structures issues de l’enseignement supérieur et de la recherche, du patrimoine technique et industriel, de l’éducation et de la culture. Financé par l’État et la Région Hauts-de-France, PicardieScience a développé l’intérêt pour les sciences et l’innovation chez plus de 47 000 jeunes picards.

Le bilan de cette aventure est désormais disponible en ligne :

LIRE LE BILAN

Vous y découvrirez les résultats en chiffres et en images, tant à l’échelle du territoire et de sa population, que du paysage régional de la CSTI.

En quelques chiffres, PicardieScience c’est :
• 47089 jeunes touchés
• 179 formations organisées
• 125 chercheurs associés
• 107 partenaires techniques, financiers et pédagogiques impliqués
• 59 outils de médiation et supports pédagogiques conçus
• …

Pour les acteurs impliqués dans le dialogue science-société, le programme a permis :
• Un renforcement des capacités d’innovation
• La création de 10 emplois qualifiés
• L’augmentation et la diversification des publics
• L’acquisition de nouvelles méthodes de travail
• Et, pour tous les acteurs de CSTI de la région, l’adoption d’un plan stratégique régional de CSTI par le Conseil Régional des Hauts-de-France en novembre 2018

Plusieurs des actions initiées dans cette période se poursuivent. Vous pourrez en retrouver l’actualité sur le site Echosciences Hauts-de-France.

Crédits photos (de haut en bas) : (c) La Machinerie, (c) La Faïencerie, (c) Ombelliscience, (c) Planète Sciences HDF

Publié le 06 mai 2021

1barbaexpo_maquetteeau.png

5_numerique2.jpg

6_patrimoine1.png

4_rural1.jpg

5_numerique1.png

Retour sur les ateliers en visio : des acteurs prêts à développer des projets de culture scientifique

Depuis le mois de janvier, Ombelliscience a mis en place 7 ateliers en visio pour partager des pratiques et des réflexions afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science mais aussi pour tout autre événement en Hauts-de-France.

Tous les ateliers se sont désormais déroulés.
Continueront les présentations d’expositions et malles "Barbaexpo, les outils animés par M&B" jusqu’en juin.

Voici donc un petit retour sur ces 7 ateliers…

Quelques chiffres en bref :

7 ateliers
12h45 d’animation et d’échanges
145 participations totalisées (certains ayant participé à plusieurs ateliers, ce sont 108 personnes différentes qui ont été présentes)
13 intervenants et témoins dont 9 acteurs des Hauts-de-France, 4 issus d’autres régions
37 participants issus de la Somme, 35 du Nord, 31 du Pas-de-Calais, 22 de l’Oise et 13 de l’Aisne et 7 hors région.
66 structures représentées dont :
14 musées et centres de sciences et techniques, 12 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, 10 acteurs des sciences et techniques sans lieu d’accueil de public, 7 collectivités, 6 établissements scolaires (collèges et lycées), 5 biblio et médiathèques, 4 acteurs de l’environnement, 4 réseaux et associations non issues des sciences et techniques, 2 acteurs du tourisme et 2 acteurs de l’innovation et du transfert de technologie.


Concernant l’évaluation plus qualitative, ces ateliers ont pour certains fait l’objet de questionnaires de satisfaction dont les résultats seront diffusés prochainement dans un bilan plus détaillé.
Globalement, cette programmation a permis de garder le lien avec le réseau des acteurs de CSTI et de maintenir une animation du réseau « à distance ». Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact sur le développement de projets. Ombelliscience le mesurera dans les prochains mois.

Cependant, si vous avez bénéficié d’un atelier et souhaitez nous faire un retour critique sur celui-ci et / ou nous faire connaître ce que ça a suscité dans votre structure, contactez-nous à : lemay@ombelliscience.fr . Cela nourrira nos futures actions d’animation de réseau.


En attendant le bilan plus détaillé de ces ateliers, il est encore temps de vous inscrire aux prochains "Barbaexpo, les outils animés par M&B" pour découvrir nos toutes dernières expositions !
De janvier à juin, une fois par mois de 14h30 à 15h15
À venir : le 28/04 Nous et les autres, le 19/05 Bioéconomie, le 23/06 Néandertal.

Inscription à : prevost@ombelliscience.fr
Animés par Bertrand Prévost, médiateur scientifique et Matthieu Bellanger, enseignant mis à disposition par le rectorat de l’académie d’Amiens pour Ombelliscience.

M&B vous présentent en visio les nouvelles expositions itinérantes d’Ombelliscience pour vous donner des idées afin de monter une animation en lien !


+ de détails sur les 7 temps de rencontres et ateliers qui se sont déroulés entre janvier et mars

Publié le 19 avril 2021

LMA_COVID19_enquete_visuel4-scaled-2560x1280.jpg

Enquête Covid-19 : où en sont les associations un an après ?

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Cette enquête souhaite pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.

C’est la raison pour laquelle le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités ont choisi de sonder les responsables associatifs, un an après le début de la crise de la covid 19.

Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, plusieurs milliers d’associations ont fait état de leur situation pendant le premier confinement puis des préoccupations à la sortie de celui-ci.

Cette 3ème enquête propose aujourd’hui de vous exprimer, vous, associations, un an après, sur les impacts sur votre structure, votre situation aujourd’hui et sur les perspectives que vous envisagez.

L’objectif est d’apprécier l’évolution de la situation des associations par rapport à l’année passée et d’approfondir les besoins notamment en termes d’accompagnement que la crise a fait émerger.
Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez.

Répondre à l’enquête

Infos sur le site du Mouvement associatif Hauts-de-France

Publié le 08 avril 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site