2019-EnqueteChiffresCles-Csti2018.png

L’OCIM lance une enquête sur les Chiffres clés du Patrimoine et de la CSTI 2018

Dans le cadre de sa mission d'observation, l’Ocim recense depuis 2017 les acteurs œuvrant dans le champ du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels. Valorisé via la cartographie en ligne et dans sa version publiée en 2018, ce répertoire compte aujourd’hui plus de 1300 acteurs identifiés.

L’Ocim lance l’enquête « Chiffres clés du PCSTI 2018 ».

L’enquête « Chiffres clés » a été initiée entre l’Amcsti et l’Ocim en 2015. Pour continuer à mieux connaître les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifique technique et industrielle (PCSTI), l’Ocim s’associe aujourd'hui avec des acteurs majeurs du PCSTI.

Les acteurs œuvrant au développement de la CSTI sont nombreux à construire et développer des actions de médiation, d’exposition, de valorisation des collections, de recherche et de l'industrie. Dans ce contexte, l’Ocim cherche à établir une « photographie » fidèle et la plus complète possible, des structures existantes ainsi que des initiatives et moyens dont les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifique technique et industrielle, disposent.

L’Ocim nourrit l'ambition que cette publication annuelle donne davantage de visibilité au champ du PCSTI. Qu'il s'agisse d'emplois, de publics, de poids économique ou de couverture territoriale, ces chiffres clés peuvent être un outil de représentation important pour mettre en lumière les enjeux qui nous concernent.

Le questionnaire en ligne est à compléter avant le lundi 1er avril en suivant ce lien (env. 15 min à compléter).

Cette enquête s’adresse à ceux qui mènent des activités de CSTI ou se reconnaissent dans celles-ci.

Contact :
Ocim - Marie-Lucile Grillot - Chargée de projet - observatoire.ocim[a]u-bourgogne.fr - 03.80.58.98.52

-Les chiffres clés de la CSTI en France, données 2016
-Les chiffres clés de la CSTI en France, données 2015

Publié le 14 mars 2019

enquete1_.jpg

Une enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures de proximité en Hauts-de-France va être lancée !

Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience développe en 2019 une étude mobilisant les structures de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France.

Les objectifs de cette enquête :
Il s’agira de mieux connaître les contraintes, les opportunités et les motivations, pour développer l’action culturelle (expositions, ateliers, projections…) scientifique et technique dans ces structures, et pour valoriser les pratiques existantes.

Les points communs à l’ensemble des acteurs sollicités pour cette étude sont :
- leur territoire d’action situé en Hauts-de-France
- leur proximité avec les habitants, ces acteurs disposant au minimum d’un espace d’accueil du public et d’une personne responsable de cet accueil
- l’intérêt général de leur action sociale et/ou culturelle, et une appétence pour le partage des savoirs

7 grandes familles d’acteurs ont été identifiées :
- le réseau des acteurs de la lecture publique
- les structures sociales généralistes (centres sociaux et socio-culturels)
- les espaces de fabrication numérique (fablabs…)
- les structures jeunesse (animation, information…)
- les structures d’insertion professionnelle
- les structures de diffusion culturelle (théâtres, cinémas…)
- les structures d’éducation environnementale

Ombelliscience lance l’enquête à partir de la mi-mars et la collecte des données sera finalisée en juin pour une publication et une diffusion des résultats à l’automne 2019.

Les résultats de cette étude contribueront à construire des connaissances régionales sur le rôle des acteurs socio-culturels des territoires dans le développement de la culture scientifique et technique.

Un rapport d’observation sera produit, dans lequel figureront des recommandations afin d’améliorer le partage des sciences et techniques par le biais des structures relais de proximité.


Vous souhaitez participer à cette enquête ? Contactez Amanda Dacoreggio, Chargée de mission observation et évaluation – dacoreggio[a]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Voir l’enquête réalisée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France.

Publié le 12 mars 2019

forum_national_csti.jpg

Rendez-vous les 21 et 22 mars 2019 à Paris pour le 8ème Forum national de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle

Le département des Relations entre science et société du MESRI * organise, en partenariat avec le Secrétariat Général pour l’Investissement et l'ANRU, la 8ème édition du Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 dans les locaux du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, au 20 avenue de Ségur à Paris.

Pourquoi ce Forum ?

Désormais institué comme le rendez-vous national et annuel d'échange autour de la politique publique de CSTI, le Forum national permet :
- l'identification des lignes de force structurant le paysage et notamment le lien entre l'État et les collectivités territoriales, les Régions étant désormais chargées de la coordination des actions de CSTI à l'échelle de leur territoire ;
- la mise en débat des enjeux émergents qui caractérisent les relations entre science et société ;
- l'analyse des évolutions à l'œuvre dans le paysage national ;
- la mise en réflexion des dynamiques et des relations entre les acteurs de terrain.

Complémentaire aux travaux stratégiques menés par le Conseil national de la CSTI, le Forum national constitue l'une des instances de la gouvernance nationale de la CSTI assurée par le MESRI depuis la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013.

Bilan du Programme des investissements d’avenir (PIA) « CSTI et égalité des chances » et perspectives d'avenir

Ce 8ème Forum sera l'occasion de dégager les perspectives d'avenir pour la CSTI à partir du bilan désormais possible des projets lauréats du PIA 1 "Développement de la culture scientifique et égalités des chances". Cette impulsion nationale qui avait doté de 100M€ la CSTI a permis des impulsions fortes dont les résultats peuvent désormais être analysés et partagés.

4 tables rondes seront ainsi proposées le 21 mars après-midi et le 22 mars, portant sur les différents objectifs de l’action PIA. Un temps sera consacré à la présentation des projets.

Ombelliscience a été invitée, parmi d’autres acteurs, à participer à une table ronde consacrée à la structuration des acteurs le 22 mars.

Acteurs de CSTI menant des actions en Hauts-de-France, venez nombreux ! Ce Forum est un moment pour échanger avec d’autres acteurs du réseau présents sur l’ensemble du territoire national autour de questions stratégiques et d’ambitions pour le développement de la CSTI en France.


Le programme du Forum

S'inscrire au Forum

Contact : forum.national.csti@recherche.gouv.fr

.#ForumCSTI

L’événement sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

*Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Publié le 07 mars 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site