Partager tous les savoirs et permettre à chacun de se les approprier est ce qui anime Solenn Bihan.
Facilitatrice graphique au sein de la coopérative "On est bien là", elle vit à Lille et travaille dans les Hauts-de-France.
Pour elle, la facilitation graphique est un outil puissant pour nourrir l’intelligence collective, car elle donne à voir l’essentiel, de manière simple et accessible. Elle permet de s’approprier les savoirs même lorsqu’on n’est pas à l’aise avec la langue écrite. Elle capitalise les échanges même lorsqu’ils sont improvisés et valorise les expériences innovantes de terrain, sans les réduire à des chiffres.
Avant d’être facilitatrice graphique, elle a été ingénieure en documentation à l'Université de Lille, où elle aidait les étudiant·es et les enseignant·es-chercheur·ses à s’y retrouver dans les méandres de la documentation numérique. Elle s’est ensuite spécialisée dans la recherche scientifique et le design graphique pour rendre la science ouverte et accessible à toutes et tous, hors de l'Université, à travers des infographies et des ateliers. Après vingt ans d'expérience dans l'enseignement supérieur, elle a choisi de mettre sa culture scientifique et technique au service de projets des habitant·es des Hauts-de-France. Elle travaille régulièrement avec des centres sociaux, des médiathèques, des collectivités territoriales et des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Elle découvert Ombelliscience en 2018 lorsqu’elle était en poste à la direction Valorisation de la recherche de l'Université de Lille. Elle a contribué à des rencontres entre les deux structures, à des projets communs puis à l'adhésion de l'Université de Lille au réseau Ombelliscience et à sa gouvernance.
Depuis 2022 et le lancement de son activité de facilitation graphique, elle a continué à participer régulièrement aux événements et au réseau Ombelliscience, a réalisé des facilitations graphiques pour Ombelliscience et participe au programme Sciences pour Toutes et Tous, et a convaincu sa coopérative "On est bien là" de signer la charte sur l'inclusion.
À ses yeux, Ombelliscience est un réseau ouvert à une diversité d'acteur·ices du territoire (culturels, sociaux, pédagogiques, scientifiques...) qui ne se rencontreraient pas autrement.
C'est une équipe de salarié·es engagés, compétents et humains, qui reste ouverts et curieux de profils variés, d'autres manières de faire (éducation populaire, acteurs privés et publics...).
Elle souhaite apporter à Ombelliscience son soutien à l'association dans la durée, dans une période où le rôle des sciences dans la société est plus fragile que jamais, à continuer de se nourrir des échanges et des rencontres, et à alimenter les projets de l'association par un regard à la fois scientifique et artistique, universitaire et inclusif.
Ombelliscience est heureux d’accueillir ce nouveau membre dans son réseau !
Publié le 29 avril 2025