Ombelliscience coordonne depuis 2023 la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France. Plusieurs rencontres, webinaires et formations au sujet de l’inclusion en médiation scientifique continuent de se mettre en place.
QUE S’EST-IL PASSÉ CES DERNIÈRES SEMAINES ?
Mardi 11 mars, 11 personnes de l’équipe du Musée d’Histoire Naturelle de Lille ont participé à une journée de sensibilisation à l’inclusion en sciences, co-créée par des membres du service des publics du Musée (Sophie Di Nallo et Céline Coisne - Brillet) et Ombelliscience.
Concrètement, qu’est-ce que l’inclusion des publics dans les musées ? C’est permettre à toutes les personnes, quels que soient leurs besoins ou leurs particularités, de se sentir accueillies, écoutées et représentées. C'est leur permettre d'avoir une place, une voix, un accès aux institutions et à leurs services et de sentir que le musée peut être un lieu pertinent pour elles.
Le Musée d’histoire naturelle de Lille pose cet enjeu au cœur de son projet de rénovation.
À travers des temps d’échanges et d’ateliers, la journée a permis de partager les pratiques et les connaissances de chacun.e sur l’inclusion et d'imaginer des manières d’agir au sein des différents services du musée (administration, communication, collections, médiation…). Un temps de sensibilisation qui pourra nourrir les réflexions et projets futurs du musée.
5 professionnel.les impliqué.es dans le programme "Sciences pour toutes et tous" ont animé jeudi 27 mars lors du 5ème Forum régional de culture scientifique un focus sur les enjeux d’inclusion en sciences et techniques. Ils ont partagé leurs vécus et présenté les résultats de l’enquête par entretiens collectifs menés l’an dernier auprès de publics exclus des sciences et techniques.
Cette enquête met en relief plusieurs points essentiels :
Merci à Marie-Anne Cohuet de la Régie d’activités Activ’Cités, Dorçafe Mezouar du Forum Départemental des sciences, Sylvain Lecomte des Scientivores, Eric Fertein de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Maximilien Distinguin de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) d’avoir préparé et animé ce moment.
Le 4 mars en visio, 6 personnes ont échangé avec l’association Les Pas Sans nous. Cette association œuvre comme syndicat des quartiers populaires et porte-voix des habitant.es de ces quartiers. Après une formation proposée en septembre et intitulée « agir avec les premiers et premières concernées et interroger sa pratique professionnelle », ce nouveau temps d’échange a permis de faire le point sur ce qui avait pu être testé depuis. Et cela a aussi favorisé de nouvelles réflexions sur les façons d’être plus inclusif.ves dans nos actions.
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Dans le cadre du programme SPTT, Ombelliscience propose des webinaires inclusion :
Photos 1 et 2 (c) Musée national d'Histoire naturelle de Lille, photo 3 (c) Clément Foucard/Ombelliscience, photo 4 (c) Ombelliscience
Publié le 28 mars 2025