Les parcours Super Espèces battent leur plein en ce mois de juin ! Échanges avec des professionnel·les de l’environnement, jeu de piste, expositions de photos prises par les jeunes, ateliers, conférence… Les jeunes âgés de 6 à 14 ans se sont familiarisés à la richesse de la biodiversité et à la démarche scientifique.
Dans le cadre de cette saison 2025 des Parcours Super Espèces hors cadre scolaire, ce sont 7 structures qui accueillent le dispositif. Découvrez l’actualité des dernières séances !
Dans la Somme :
• AMIENS
Le 28 mai à Amiens, 10 jeunes ont échangé avec Stéphane Ibarrondau/Doc Nature, éducateur à l’environnement, puis l’après-midi avec Denis Vitte au Jardin archéologique de Saint-Acheul (JASA), dans le cadre de la dernière séance.
L’ensemble du parcours "Le vivant dans mon quartier, de la Préhistoire à 2025", a pu être restitué 11 juin de 15h à 17h au Jardin Archéologique de Saint-Acheul (JASA). Une trentaine de parents, référents des service Jeunesse et Culture d’Amiens métropole, ainsi que la DREAL étaient présents pour découvrir le bilan du parcours.
À l’issu : un jeu de piste grandeur nature pour s’immerger dans la faune et la flore de la préhistoire, jusqu’à celle d’aujourd’hui. Une manière ludique et interactive pour les jeunes d’explorer la nature tout en faisant des liens avec le parcours : découverte d’espèces, réalisation d’énigmes, déchiffrage de phrases… Le jeu était divisé en plusieurs défis, localisés dans différents espaces du JASA et permettait à la toute fin de trouver un mot mystère.
Deux autres dates d’expérimentation du jeu seront proposées en août et septembre pour le grand public et les agents de la ville d’Amiens.
• BEAUCAMPS-LE-VIEUX
Pour le parcours de Beaucamps-le-Vieux, porté par la médiathèque, les jeunes ont pu poursuivre leur thème d’exploration en milieu rural sur les chauves-souris et hirondelles : Marine Blaizel, de Picardie Nature est intervenue pour la 4e séance à l’occasion d’une sortie terrain dans la commune. L’opportunité d’observer de façon concrète ces espèces dans leur habitat (comportement, nourriture…). L’après-midi, ils·elles ont pu reprendre leur initiation à la photographie nature avec la 2e intervention de l’Extraordinaire Regard. Cet atelier pratique leur a apporté des connaissances techniques pour réaliser des clichés en extérieur d’oiseaux en plein vol ou dans leur habitat.
La médiathèque de Beaucamps-le-Vieux a accueilli le 17 juin en soirée une cinquantaine de personnes (dont Lou Sureaux chargée de mission à la DREAL, Marine Blaizel de Picardie Nature, Guillaume Boilet de l’association Extraordinaire Regard et Yann Duquef, entomologiste de l’Association Des Entomologistes de Picardie) pour les restitutions de 2 parcours Super Espèces qui se sont déroulées sur le territoire de la Communauté de communes de la Somme Sud-Ouest : celui hors cadre scolaire (qui associe la médiathèque) et dans le cadre scolaire (qui associe des élèves de CE1 de l’école d’Hornoy le bourg).
Au programme de cette soirée : 2 expositions photos dont les clichés ont été pris par les jeunes. Elles mettent en avant le bâti rural, les hirondelles, les chauves-souris, le chevreuil et le lièvre, des travaux et dessin, intervention et sorties sur les insectes, atelier de linogravure et quizz.
• FEUQUIERES-EN-VIMEU
Lors de la séance du 14 mai, les participant·es ont suivi une sortie terrain avec Stéphane Ibarrondau/Doc nature sur le monde aquatique, dans un milieu humide.
Au cours de la 6ème séance, le mercredi 21 mai, les jeunes du Parcours Super Espèces et de l’atelier Arts plastiques ont restitué l’ensemble des éléments de ces sorties pour créer le visuel d’un panneau qui sera installé sur le parcours du Val de Trie et le déroulé du questionnaire qui sera accessible par un QR code. Ils et elles ont été accompagné·es par le naturaliste, les intervenantes de la Communauté de communes du Vimeu (Virginie Sannier en charge de la CSTI et Virginie Lost enseignante en arts).
Ce parcours s’est clôturé vendredi 20 juin à 18h au siège de la Communauté de Communes du Vimeu situé à Friville-Escarbotin. La restitution a proposé notamment au grand public un temps de découverte de la biodiversité au travers d’un escape game (utilisé lors de séances avec les jeunes) par Stéphane Ibarrondau.
Dans le Nord :
• CAMBRAI
Le temps de restitution du parcours Super Espèces à Cambrai s’est tenu dans le jardin de la maison du quartier Druon dans lequel se trouve le centre social R’Generation du SEJC de Cambrai et l’accueil loisirs. Ce 18 juin de 14h à 18h, une cinquantaine de personnes (dont 24 enfants de 3 à 9 ans, 8 jeunes de 11 à 18 ans) ont suivi les ateliers de partenaires et intervenants (la communauté d'agglomération de Cambrai, Suez, l’illustrateur Brandy et la Ligue de protection des Oiseaux Nord représentée par Pauline Lesniewski). Pauline a présenté des activités sur le thème des hérissons et des petites bêtes de la mare (en référence à la mare présente sur la coulée verte).
Dans le Pas-de-Calais :
• CALAIS
Mercredi 21 mai, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) a accompagné 6 jeunes fréquentant la médiathèque de Calais pour une sortie sur la plage du Fort Vert. Situé à l’Est de Calais, cet espace a permis aux jeunes de partir à la découverte de la biodiversité marine. Jacky Karpouzopoulos de la CMNF leur a expliqué les comportements à adopter en cas de rencontre avec certaines espèces (oiseaux nicheurs marins et phoques), avant de leur faire observer à l’aide de jumelles une trentaine de phoques présents au loin sur la plage.
Les jeunes ont ensuite pu poser toutes leurs questions à l’accompagnant sur les mammifères marins, et plus spécifiquement dans les eaux du détroit du Pas-de-Calais. Une bande dessinée de sensibilisation leur a été offerte à la fin de la séance. Article sur ES de l’intervenant
Mercredi 28 mai, Nicolas Duhamel, du CPIE Flandre Maritime, est intervenu une dernière fois pour faire un bilan des observations et de l’enquête et répondre lui aussi aux nombreuses questions qui se retrouveront dans le podcast. Pour rappel, le parcours de Calais portait sur la thématique des plages et de leurs études. Au cours des sorties, les jeunes ont exploré divers sujets autour de la biodiversité : les milieux dunaires, les coquillages, et les mammifères marins.
L’objectif était également de réaliser un podcast en collaboration avec la radio Transat FM. Un journaliste est intervenu à la médiathèque le 4 juin pour aider les participant·es dans le montage et la finalisation de celui-ci.
Ce parcours s’est clôturé le 18 juin dans les locaux de la médiathèque Louis Aragon à Calais de 14h à 17h en présence d’une dizaine de jeunes, et d’une quinzaine d’habitants de Calais.
L’après-midi a été ponctuée de temps de lecture d’une sélection d’ouvrages en lien avec la biodiversité et la mer, de jeux sur la biodiversité et bien entendu en avant-première de l’écoute du podcast réalisé avec les intervenants et les jeunes.
« Saurez-vous distinguer la mouette du goéland » ; « Savez-vous ce qu’est une groseille de mer ou pourquoi les phoques sont dans le sable ? » ; « Peut-on préserver la plage tout en gardant une activité touristique ? ». Autant de questions que les jeunes ont pu poser aux intervenants du CPIE Flandre Maritime (Nicolas et Elise) et de la CMNF (Jacky). (Cf le podcast Les P’tits Ornithos conçu lors de l’édition 2024).
Avant de retrouver le podcast sur les sites d’Ombelliscience et d’Echosciences découvrez-le sur Transat FM 98.5: samedi 21 juin à 13h, dimanche 22 juin à 15h et mardi 24 juin à 18h.
Les prochains rendez-vous :
Dans la Somme :
- NESLE
Le 25 juin à partir de 18h, temps de restitution à la médiathèque de Nesle : les carnets d’observation seront présentés.
Dans l’Aisne :
- CHATEAU-THIERRY
Le 6 août, temps de restitution au stand de la Médiathèque Jean Macé, dans le cadre de l’opération Château Plage. Une balade naturaliste sera proposée par le CPIE de l’Aisne
Ombelliscience et la DREAL Hauts-de-France déploient des parcours de découverte de la biodiversité : les parcours Super Espèces. Ils sont animés par la DREAL dans un cadre scolaire et par Ombelliscience hors du cadre scolaire.
Retrouvez les témoignages des intervenants et coordinateurs des 7 parcours dans la communauté Parcours Super Espèces sur Echosciences Hauts-de-France et sur la page Facebook d’Ombelliscience.
Publié le 20 juin 2025
Ombelliscience coordonne depuis 2023 la formation-action "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" (SPTT), avec le soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France. Plusieurs rencontres, webinaires et formations au sujet de l’inclusion en médiation scientifique continuent de se mettre en place.
Le 2 juin après-midi, 8 participant·es SPTT ont fait le point sur l’avancée des projets inclusifs que chacun·e met en place. Sensibilisation à l’inclusion pour des doctorant·es, rencontre avec une travailleuse sociale pour proposer une offre culturelle adaptée, co-rédaction avec des publics exclus des sciences d’un livret facile à lire pour une future exposition… Ce webinaire a permis de partager ses expériences, ses réussites et ses difficultés au sein du collectif SPTT.
La Graineterie regroupe dans un même lieu à Amiens 6 structures du domaine culturel soutenues par la Région Hauts-de-France : Ombelliscience, l’Acap – pôle régional image, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L), le Réseau des maisons d’écrivain)s, Actes-Pro et Haute Fidélité.
Le 16 mai dernier, 9 salarié·es de la Graineterie se sont réuni·es afin d’échanger sur la question de l’inclusion dans leurs pratiques professionnelles.
Les participant·es ont commencé par le jeu du Pas en avant afin de connaître et d’“éprouver” les causes sociales de l’exclusion en culture. Ce jeu a suscité la discussion autour des stéréotypes et des préjugés que chacun·e peut avoir sur des personnes très éloignées de soi socialement. Le jeu a mis en évidence la méconnaissance des groupes sociaux auxquels on n’appartient pas et notamment ceux et celles qu’on caractérise souvent de "publics éloignés" ou "empêchés".
Après un partage des enjeux de "pourquoi parler d’inclusion ? et de quoi parle-t-on ?" par Marie Lemay (coordinatrice du programme SPTT), Arnaud Lecroix (coordinateur du programme SPTT) a présenté le programme SPTT.
Le rendez-vous s’est terminé par des échanges par petits groupes pour collecter les incompréhensions, les étonnements et les besoins de précisions pour envisager la suite du groupe de travail.
Le prochain RDV aura lieu le 15 juillet et sera consacré à analyser un des projets menés par un·e participant·e sous l’angle de l’inclusion.
Lundi 16 juin, des participant·es du programme SPTT et des salarié·es de la Graineterie se sont retrouvés dans les locaux d’Ombelliscience à Amiens avec la Compagnie Petits Gros Mots. La compagnie travaille avec les premiers et premières concernées par les exclusions culturelles en développant des pratiques inspirantes d’« aller vers » et des manières de "faire culture depuis, par et avec les personnes".
Les 15 personnes présentes ont participé à un atelier de pratique expressive tel qu'il peut être conduit au sein des projets de recherche action et création menés sur le territoire de l'Aisne par la compagnie.
Accompagnés de Sophie Poudroux, Directrice Artistique et Metteuse en Mots et en Images à Petits Gros Mots, ils·elles étaient amené·es à questionner et partager leurs méthodes de médiation culturelles. À la fois acteur·ices et observateur·ices, ce moment a permis de faire un pas de côté hors des pressions professionnelles et de replacer les individualités au centre pour se mettre à la place de personnes qui vivent des situations d’exclusion.
Ensuite, lors d’un temps co-animé par Sophie Poudroux et Marie Lemay, chacun·e a présenté ses pratiques de médiation sous 3 angles différents : qu’est-ce qui fonctionne ? ne fonctionne pas ? qu’est-ce qui m’interroge ?
Pour ce qui fonctionne, il ressort plusieurs mots clés : convivialité, écoute et adaptabilité, longue temporalité, faire avec, force du collectif… Pour ce qui ne fonctionne pas, voici des éléments recueillis : être cantonnés à nos cadres professionnels, avoir une posture imposante, proposer des projets trop rédigés en amont… Enfin, on s’est interrogé·es sur le sens de nos projets et de nos métiers et sur leur utilité sociale.
Formations et rencontres :
Publié le 20 juin 2025
La 34ème édition de la Fête de la science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025 sur le thème des "Intelligence(s)".
Cet événement est l'occasion pour le public de rencontrer des chercheuses et chercheurs de toute la région.
Ombelliscience, en tant que coordination régionale de la Fête de la science en Hauts-de-France, vous présente au fil des semaines quelques-un·es de ces scientifiques qui se mobilisent sur l’événement.
Diane Sam-Mine est doctorante en psychologie sociale et Intelligence Artificielle (IA) à l'Université d'Artois, au sein des laboratoires SHERPAS et CRIL et diplômée d’un master en neurosciences cognitives de l’Université Sorbonne.
Passionnée par la psychologie sociale et l'IA, elle en explore les liens au sein de son sujet de thèse sur le « growth mindset » dans le système éducatif.
Comment l’état d’esprit de l’élève vis-à-vis de l’intelligence joue sur son apprentissage scolaire ? La doctorante a pu présenter ce projet lors de la conférence MAIA (Maitrise des Applications de l’IA) 2025 à Amiens. Comment expliquer le fait qu’un·e élève puisse rester motivé à apprendre, même après des échecs, tandis qu’un·e autre élève fera moins d’efforts ? Cela peut s’expliquer par nos croyances sur l’intelligence : l’état d’esprit de développement (growth mindset en anglais) et l’état d’esprit fixe.
"(...) l'état d'esprit de développement permet de croire qu'avec des efforts, en adoptant les stratégies adaptées et en demandant de l'aide, on peut progresser en maths."
C’est donc le cœur du sujet de ses interventions en milieu scolaire, pour parler du growth mindset aux élèves. Elle applique ensuite une méthode d’évaluation, utilisant l’IA, pour mieux comprendre pourquoi et comment les interventions dans ce contexte sont efficaces.
L’objectif : s’appuyer sur ces analyses pour développer des outils et pratiques pédagogiques plus adaptés, dans une logique d’amélioration.
Diane Sam-Mine est également passionnée par la vulgarisation scientifique et développe des actions de médiation dans le cadre de l’association Cogni’Junior dont elle fait partie. En créant des contes pour enfants et kits éducatifs, elle fait découvrir les sciences cognitives pour les plus jeunes de façon ludique et simple.
Les travaux de la doctorante visent à rendre les sciences accessibles à toutes et tous. À travers son projet de thèse, elle souligne des enjeux importants sur l’inclusion et les performances scolaires, en plaçant l’IA comme moyen d’apporter des solutions pour le développement de meilleures interventions éducatives. Un exemple très concret de l’intégration de l’IA dans des domaines liés à l’intelligence humaine !
Diane Sam-Mine interviendra pendant la Fête de la Science à 3 reprises :
Samedi 4 octobre, Médiathèque Curiothèque (Annequin 62), conférence grand public : 14h-16h
Dimanche 5 octobre, Cité Nature (Arras 62), échanges avec le public et présentation de ses travaux - Grand public : 10h-17h
Lundi 6 octobre, Médiathèque Communautaire Beaucamps-le-Vieux (80), conférence et jeux pour les scolaires : 10h30 / 13h30 / 15h
Diane Sam-Mine sur les réseaux : LinkedIn / Instagram
Plus d’infos sur l’édition 2025 de la Fête de la science en Hauts-de-France
(c) Diane Sam-Mine
Publié le 20 juin 2025