Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Comment évaluer collectivement des actions de médiation scientifique ? Échanges lors du 2ème séminaire interne dans les Maisons des Sciences Humaines

Jeudi 29 janvier dans les locaux de la MESHS Lille Nord de France à Villeneuve d’Ascq s’est déroulé le 2ème séminaire interne sur la médiation scientifique dans les Maisons des Sciences Humaines (MSH).

La trentaine de participant·es ont échangé sur la question de l'évaluation en médiation. Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, est intervenu lors de cette journée au sujet de la façon d'évaluer collectivement des actions à l'échelle du réseau régional Ombelliscience en s'appuyant sur l'exemple du catalogue commun des outils pour la médiation scientifique en Hauts-de-France.

Comment évaluer collectivement la diffusion ? Comment partager une culture commune de l'évaluation ? Comment définir collectivement des méthodes pour que chacun·e se les approprie et soit autonome ?

À travers les différentes interventions de la journée, les participant·es se sont questionné·es collectivement sur ce que signifie une action de médiation « réussie », ce que l’on cherche à évaluer et pourquoi, les limites des indicateurs et la nécessité d’outils utiles à la décision, sans perdre le sens ni la dimension humaine.

Les échanges ont été riches et ont rappelé que l’évaluation n’était pas une fin en soi, mais un levier de réflexion, d’amélioration et de reconnaissance des actions menées.

Publié le 17 février 2026

IMG_20260202_091158.jpg

MESHS.jpg

L’agroécologie s'invite dans vos classes avec la nouvelle scénographie mobile d'Agroécologia

Une expérience pédagogique au cœur du vivant et un projet ancré sur le territoire

L'ambition d'Agroécologia, une exposition réalisée avec le soutien de nombreux partenaires dont Ombelliscience a fait partie, est de permettre aux élèves de "découvrir et comprendre l'agroécologie autrement". À travers une approche qui privilégie "la science par le jeu", le parcours transforme des notions complexes en expériences accessibles et concrètes.

Inspirée des réalités d’une ferme en polyculture-élevage, l'exposition invite les jeunes à une "démarche d’enquête". Les élèves sont ainsi amenés à manipuler et observer pour comprendre comment l'agriculture peut concilier production et préservation des écosystèmes, tout en développant leur esprit critique face aux défis du changement climatique.

Une version fixe d'Agroécologia est installée depuis le 15 décembre sur le campus UniLaSalle de Beauvais, au sein de sa ferme historique. Elle propose un parcours complet en sept modules, idéal pour des sorties scolaires à la demi-journée.

La version mobile : une immersion dans les métiers de demain

Bonne nouvelle pour les établissements scolaires : l’exposition Agroécologia se déplace désormais au plus près des élèves. Conçue pour être installée temporairement au sein même des collèges et lycées (à partir de la 4e), cette scénographie itinérante constitue une opportunité unique d’aborder la transition agricole sans quitter votre établissement.

Plus synthétique que la version permanente, l'exposition mobile n'en reste pas moins très enrichie. Elle se compose de huit modules pédagogiques qui proposent une présentation concrète des métiers de techniciennes et techniciens, d'ingénieur·es et de chercheuses et chercheurs. Ce parcours itinérant permet d'explorer les leviers de la transition agroécologique, incluant un module exclusif sur la sécurisation des approvisionnements et la valorisation des productions agroalimentaires.

Informations pratiques et réservations : L'itinérance est gratuite, sous réserve de la signature d'un contrat d'emprunt. Pour organiser la venue de l'exposition dans votre établissement, contactez :

+ d'infos sur cette exposition

Photos (c) UniLaSalle

Publié le 27 janvier 2026

expo_Agroecologia1.JPG

expo_Agroecologia2.JPG

expo_Agroecologia3.JPG

expo_Agroecologia5.JPG

Lancement d’un groupe de travail régional « inclusion en culture scientifique »

Parler inclusion en culture scientifique ne se réduit pas à la pose de rampes, la mise en place d’audioguides et à la diversification des publics et de la programmation. Comme l’explicite très bien cette note écrite par Clémence Perronnet pour l’École de la médiation(1), l’accessibilité n’est qu’un aspect de l’inclusion. Pour améliorer nos pratiques professionnelles en la matière, il nous faut renverser le point de vue et regarder en quoi nos musées, activités et lieux de culture scientifique sont excluants pour certaines personnes et groupes sociaux (femmes, personnes de classes populaires, personnes porteuses de handicaps, personnes non blanches) plutôt que de renvoyer la responsabilité à ces seules personnes.

Pour continuer de s’interroger et d’agir sur ces dimensions, Ombelliscience créée un groupe de travail régional "inclusion en culture scientifique". La DRAC accompagne cette nouvelle action pour un an.

Ce groupe de travail sera ouvert à l’ensemble du réseau régional de culture scientifique et s’appuiera sur les professionnel·les ayant participé à la formation action Sciences pour toutes et tous en HDF (SPTT) et sur les outils et méthodes qu’ils et elles ont testé durant ces trois dernières années.

Ce groupe de travail aura pour objectif de :

  • Animer et développer le réseau des structures de culture scientifique engagées dans les démarches inclusives en culture scientifique ;
  • Proposer de l’échange de pratiques aux professionnel·les du réseau sur le sujet de l’inclusion ;
  • Favoriser, sur ce thème, la mise en lien et les projets communs entre les structures participantes.

La participation à ce groupe de travail se basera sur le volontariat.

La 1ère réunion du groupe de travail inclusion régionale se déroulera en visio le mardi 17 mars à 9h30.

Intéressé·es pour participer ? Inscription auprès de lemay@ombelliscience.fr avant le 6 mars 2026.

Ce premier rendez-vous permettra de décider ensemble de la feuille de route du groupe et de son agenda pour 2026, sur la base de propositions faites par Ombelliscience. Plusieurs pistes peuvent être imaginées : faire connaître et diffuser le guide inclusion qui sera créé courant 2026 ; créer un réseau d’entraide régional sur l’inclusion en culture scientifique ; programmer des webinaires sur des démarches inclusives en CSTI ou des rencontres d’analyse de pratiques ; former de nouvelles personnes aux pratiques de médiation scientifique inclusive ; imaginer des visites de sites inclusifs ; collecter les expériences inclusives à l’œuvre en région et les valoriser sur Echosciences, …etc.


(1) https://www.estim-mediation.fr/ressource/synthese-publics-exclus-outils-de-la-recherche-pour-des-institutions-plus-inclusives-clemence-perronnet/ Sur l’ADEI et pourquoi l’inclusion englobe mais dépasse l’accessibilité, lire la partie 1 "Choisir ses mots" de la page 3 à 9 de cette note téléchargeable au lien précédent.

Photos (c) Clément Foucard / Ombelliscience

Publié le 26 janvier 2026

GT_inclu1.png

GT_inclu3.png

GT_inclu2.png