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"Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" : rendez-vous en février pour le 1er regroupement régional des acteurs du programme

"Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France", qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation alternant temps théoriques et mises en pratique pour comprendre les mécanismes qui produisent de l’exclusion en matière d’accès aux sciences et encourager les professionnel·les à proposer des médiations plus inclusives.

Regroupement régional

Les 15 et 16 février 2024, aura lieu le 1er regroupement régional de la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" à l’auberge de jeunesse HI à Amiens.

Durant 2 jours, la quarantaine de professionnel.les qui se sont formés aux sciences inclusives en 2023 seront invités à se rencontrer. Ce rendez-vous fera office de lancement de la 2ème année de la démarche. Une 2ème année qui sera centrée sur les expérimentations que chacun.e mènera au sein de sa structure pour traduire en actes les connaissances acquises sur l’inclusion.

Ces 2 journées permettront de se rencontrer, se connaître et de décider ensemble du calendrier des prochains regroupements et des manières de travailler et communiquer ensemble. L’enjeu sera aussi d’accompagner chacun.e dans ses premières démarches inclusives et de poursuivre les apports pratiques sur l’inclusion.

Lien Framaforms pour vous inscrire à ce regroupement régional : ICI


Dans le cadre de ce programme, Ombelliscience a proposé plusieurs temps de formation en novembre et décembre :

  • Vers une culture commune de l’évaluation (de l’inclusion)

Le 23 novembre dernier, dans les locaux des Céméa Picardie, à Amiens, une douzaine de participant·e·s ayant déjà suivis des sessions de formation "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" se sont retrouvé·e·s pour travailler sur la question de l'évaluation. "Sciences pour toutes et tous en HDF" vise à amorcer un changement de pratiques et de représentations parmi les professionnels impliqués. Pour savoir si cet objectif est atteint, il faut pouvoir observer et documenter ces changements. C’est tout l’enjeu de l’évaluation.

En vue de définir, d’ici quelques mois, des indicateurs partagés d’évaluation de la démarche "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France", cette 1ère journée était conçue comme un premier temps d’acculturation, de partage de connaissances et de méthodes pour lever certains freins et outiller les participant.e.s.

  • Comment favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique ?

Les 18 et 19 décembre s’est déroulée la 3ème et dernière session de formation initiale "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France" à Cité Nature à Arras.

Animée par Clémence Perronnet de l’Agence phare et Catherine Oualian de l’Ecole de la médiation, ces 2 jours ont permis aux participant.e.s de se familiariser avec le vocabulaire de l’inclusion et d’explorer les rapports de pouvoir existants entre groupes sociaux au travers du jeu "le Pas en avant". Ils ont ensuite analysé leurs pratiques grâce à un outil d’auto-diagnostic présenté par les formatrices. Les stagiaires ont pu identifier les situations d’exclusion existant au sein de leurs environnements professionnels et imaginer des actions pour rendre leur activité plus inclusive.

Publié le 22 janvier 2024

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