Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France 2023 : une piste vers une nouvelle enquête d’observation

Le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni le mardi 20 septembre dans les locaux d’Ombelliscience à la Graineterie à Amiens en présence de 9 participants, afin d’échanger sur la définition du prochain projet d’étude à lancer en 2022-2023. Ce groupe de réflexion a visée consultative est composé de membres et personnalités ayant exprimé un intérêt pour l’observation territoriale. Il produit des préconisations sur les actions liées à la mission d’observation développée chez Ombelliscience.

Les échanges ont porté sur la définition d’un sujet d’étude à lancer en 2022-2023, utile au réseau d’acteurs de CSTI. Après avoir débattu sur 3 thématiques potentielles, l’intérêt des participants s’est porté en priorité sur l’actualisation des données sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France en 2023.

L’enquête menée en 2017 sur la même thématique nécessite une mise à jour. Cela permettra d’avoir des données actualisées, de recenser des acteurs n’ayant pas participé à la précédente enquête, et ce faisant, d’avoir un meilleur aperçu d’ensemble des acteurs de CSTI en région en 2023.

Le groupe de travail se réunira à nouveau avant la fin d’année afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête.


Membres du groupe de travail observation : Département de l’Oise, INRAE, Ecomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), Proscitec, Université de Lille, Lianes Coopération, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, INERIS, DRAC Hauts-de-France.

Publié le 26 septembre 2022

GT_obs1.JPG

GT_obs2.JPG

Plus d'actualités