Le sport et la science sont deux domaines que l'on allie rarement... Et pourtant, il y a beaucoup à dire, vous allez être étonnés ! C'est le thème qui a été choisi pour la 32ème Fête de la science, qui aura lieu du 6 au 16 octobre 2023, partout en France.
Cette année encore, le « grand public », y compris les écoliers, collégiens et lycéens, pourra rencontrer des chercheurs, participer à de nombreuses animations, visiter des labos, et découvrir notamment le sport, ce sujet qui passionne tant, sous une facette inédite.
Le programme est multiforme : environ 150 événements se dérouleront dans les 5 départements des Hauts-de-France, en ville ou à la campagne, dans des quartiers très différents...
Ils sont organisés par des structures très variées, souvent en partenariat les unes avec les autres : des centres de culture scientifique, centres sociaux, bibliothèques et médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, hôpitaux, espaces naturels, entreprises...
Randonnées, spectacles, visites, conférences, expositions, ateliers, escape games, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au public d'échanger directement avec des scientifiques, notamment dans les 8 villages des sciences répartis sur le territoire.
Cette année c'est Laura Wallard, maîtresse de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et chercheuse au sein de son laboratoire LAMIH (UMR CNRS 8201), à Valenciennes, qui est l'ambassadrice de la Fête de la science en Hauts-de-France. Elle a mené de nombreux projets scientifiques et pédagogiques permettant d’établir des programmes en lien avec le sport et la pratique physique afin d’améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.
Voir la vidéo de l'ambassadrice régionale
+ d'infos sur l'ambassadrice régionale
Découvrez tout le programme sur fetedelascience.fr !
Publié le 14 septembre 2023