amcsti.png

Rendez-vous du 6 au 8 décembre au congrès de l'Amcsti !

Le congrès de l'Amcsti est un rendez-vous incontournable pour échanger, imaginer et co-constuire les relations science-société de demain.

Après 18 mois de réunions à distance, le congrès de l’Amcsti revient « en présentiel » à Lyon du 6 au 8 décembre 2021.

En collaboration avec le musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Université de Lyon, le rendez-vous des professionnel·le·s des cultures scientifique, technique et industrielle aura pour thème « Essentiels / Essentielles ».

Durant ces 3 jours, il sera question de s’interroger collectivement en quoi les actrices et acteurs de CSTI, dans leur grande diversité, doivent être essentiel·le·s pour éclairer tous les publics, pour guider la décision politique, pour renforcer la citoyenneté et expliquer les enjeux sociétaux.

Ce large thème nous amènera à aborder, entre autres, les questions de transition écologique, du numérique, de l’inclusion, des sciences participatives, de la résilience et des politiques territoriales.

Pour cette édition, plusieurs salariés et membre d’Ombelliscience vont participer à des temps d’animation mercredi 8 décembre :

-Amanda Dacoreggio, chargée de mission observation et évaluation chez Ombelliscience, interviendra dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Développer des actions de CSTI dans les communautés de Communes ». A cette occasion, elle présentera la démarche et les premiers éléments de l’enquête portant sur l’implication des intercommunalités dans le développement de la culture scientifique en Hauts-de-France, qui est actuellement en cours de finalisation.

-Gérald Delfolie, chef du service CSTI, membre de la direction au Labo de Cambrai interviendra lors d’un atelier sur le thème « Comment mêler science et littérature ? »
Cet atelier sera co-animé par Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience.

Pré-programme

En savoir plus

Les inscriptions sont désormais closes. Un formulaire de liste d’attente est disponible.

Publié le 22 novembre 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site