Les séances du programme « PEPS »(1) continuent pour 3 classes de lycéens situées en Hauts-de-France. Ces parcours ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique, lors de 4 séances.
Après échanges et réflexions en classe autour des notions de réchauffement climatique avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, puis avec un spécialiste de l’environnement, les lycéens ont réalisé des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions, …).
La classe du lycée Sainte Colette à Corbie (80) et celle de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) à Gouvieux (60) ont élaboré des story-boards pour ensuite réaliser des vidéos. Ainsi, les classes de Gouvieux et de Corbie ont créé respectivement 5 et 3 vidéos en lien avec la thématique du réchauffement climatique, chacune proposant un angle éditorial spécifique.
Vidéos lycée Sainte-Colette : - La truite et le Martin-pêcheur - Sous le réchauffement climatique la plage... mais pas que - Réchauffement climatique si loin... si proche
Vidéos lycée Afasec : - Réchauffement climatique : d'un bout à l'autre de la planète - Journal de 13h Reportage sur le réchauffement climatique : pollution de l'eau et pesticides - L'impact de l'homme sur les libellules - Les causes du réchauffement climatique - Silence ça tourne : les causes, conséquences et solutions du réchauffement climatique
Prochains rendez-vous : - 23 mai et 13 juin : élaboration des storyboard, tournage et montage au lycée agricole d’Airion.
(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Lycée agricole d’Airion (60), lycée Sainte Colette de Corbie (80), Afasec-lycée de Gouvieux (60).
Publié le 21 mai 2019