Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

« Quand vous entendez "dérèglement climatique", à quoi pensez-vous ? » : des jeunes se questionnent lors des parcours PEPS

Cette année, ce sont 5 classes de 5 établissements de l’Oise et de la Somme qui participent aux Parcours PEPS coordonnés par Ombelliscience.

Après une première séance en décembre pour échanger sur le thème de la biodiversité et du dérèglement climatique, les 23 élèves du lycée Saint Vincent de Senlis (60) ont rencontré le 8 janvier Grégory Brouilliard de l’association Karuna nature. Ils ont pu découvrir avec lui les méandres du milieu forestier et les périls qu’il encoure si le climat continu sa course folle. Ils ont découvert également les incroyables trésors de résilience de ce milieu et comment l’observer pour le connaître et le protéger.

  • Prochaine étape le 12 mars : la sortie en forêt pour confronter les hypothèses des jeunes sur le terrain.

Le 15 janvier, c’est au tour des 17 élèves de Terminale aquacole de la MFR des étangs de la Haute Somme à Éclusiers-Vaux (80), de réfléchir sur leurs connaissances au sujet de la biodiversité et du dérèglement climatique, et plus spécifiquement, sur l’aquaculture et l’aménagement de territoire.

Accompagnés par Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les jeunes ont échangé autour d’un quiz permettant d’identifier leurs connaissances sur le dérèglement climatique. Ils ont ensuite débattu et fait ressortir des questionnements. L’état des lieux de leurs connaissances sur le sujet permettra ainsi de servir de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.

  • Prochaine étape le 5 février : l’intervention en classe de Marine Blaizel, animatrice chez Picardie nature, sur le thème de l’eau et des milieux locaux (montagne de Frise, larris).

Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60), de l’Acheuléen à Amiens (80) et de l’EPLEFPA de la Baie de Somme à Abbeville (80), démarreront leur parcours fin janvier/début février.

+ d’infos sur les PEPS 2026 Ombelliscience

Publié le 22 janvier 2026

peps2.jpg

IMG_20260120_124237.jpg

Plus d'actualités