2emes_ASSISES_LECTURE.jpg

ASSISES_LECTURE.jpg

Quand acteurs du livre et de la CSTI se rencontrent - le 14 juin à Bresles

La Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) organise le 14 juin les 2ndes Assises de la lecture publique à Bresles (60). Cette journée est le moment où se rencontrent et échangent l’ensemble les bibliothèques du réseau de la MDO.
Au programme : conférences, tables rondes et présentation des nouvelles activités de la MDO, de ses programmes de formation et des actions culturelles pour l’année à venir.

Ombelliscience y tiendra un stand afin de rencontrer des élus, des agents de collectivités, des personnels de bibliothèques et médiathèques et des coordinateurs·rices d’actions culturelles. Ce sera l’occasion d’échanger sur la place des sciences dans les actions culturelles et éducatives mises en œuvre dans les lieux de lecture publique et de recueillir les besoins et attentes de ces acteurs en matière de CSTI.

L’association présentera différents outils dont peuvent se saisir les acteurs de la lecture publique afin de développer des interactions avec leurs publics : ressources pour la médiation, conseils et expertises pour la mise en œuvre de projets, formations, événements…

En parallèle, l’Arbre des connaissances, association qui a pour vocation d’ouvrir la science aux citoyens, présentera le dispositif Jouer à Débattre sur le stand d’Ombelliscience.
À disposition gratuite des professionnels de la culture et de l'éducation, Jouer à Débattre a pour objectif d’initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société d'actualité, en leur permettant notamment de réfléchir et questionner les usages et impacts des innovations scientifiques dans notre société.

Informations pratiques
Adresse : Salle Robert Gourdain - 10 Rue René Coty - 60510 Bresles
Forum à partir de 9h
Horaires de présence d’Ombelliscience sur le stand : 11h – 14h

L'événement sur le site de la médiathèque départementale de l'Oise


L’Arbre des connaissances et Ombelliscience ont mis en place un partenariat afin de :
- contribuer à initier des adolescents des Hauts-de-France au débat citoyen autour de questions de société liées aux sciences et techniques,
- proposer des actions culturelles et éducatives originales sur les sciences et techniques pouvant s’inscrire durablement dans des projets culturels et éducatifs de territoires
- accompagner des acteurs des territoires concernant la création et l’animation de projets culturels et éducatifs scientifiques et techniques par l’apport de ressources et le transfert d’expertise.

Publié le 24 avril 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site