peps_stquentin1_rec.jpg

peps_saintquentin2.png

PEPS : lycéens de l’Aisne et experts échangent sur le dérèglement climatique

Les parcours PEPS continuent en ce début de printemps !

Le 8 mars au lycée Camille Claudel à Soissons et le 17 mars au lycée des métiers d’art à Saint-Quentin (séances 1&2), deux groupes d'une quinzaine d’élèves de CAP 1ère année (accueil et ébénisterie) ont échangé sur le changement climatique, la biodiversité et les rivières en Hauts-de-France avec des spécialistes du sujet.

Les lycéens ont :
-échangé et réfléchi en classe sur ce qui pourrait arriver sur les rivières des Hauts-de-France dans 50 ou 100 ans en lien avec le réchauffement climatique, et ont vérifié leurs hypothèses sur la maquette Changement climatique, et nos rivières dans tout ça ? avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. [séance 1]

-rencontré Eva Gril, doctorante à l’UPJV, au laboratoire Edysan (CNRS/UPJV) qui travaille sur le microclimat forestier et son impact sur la redistribution de la biodiversité en contexte de réchauffement climatique. Les lycéens ont pu échanger avec elle sur les microclimats, la biodiversité et sur le métier de chercheur. [séance 2]
Eva Gril s’investit cette année au sein du réseau Ombelliscience dans le cadre d’un contrat doctoral élargi mission « Science Société ».

Le 17 mars, un journaliste de l'Aisne nouvelle est venu faire un reportage dans la classe. Retrouvez l'article sur le site du journal.


Prochaines dates :
- Lycée européen, Villers Cotterêts : 2 avril (séance 3) et 9 avril (séance 4)
- Lycée Camille Claudel, Soissons : 22 mars (séance 3) et 29 mars (séance 4)
- Lycée des métiers d’art, Saint-Quentin : 31 mars (séance 3) et 14 avril (séance 4)
- Lycée Gay Lussac, Chauny 20 avril (séance 1&2) 11 mai (séance 3)


Les PEPS proposés par Ombelliscience c’est quoi ?

Ce sont des Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) destinés à 6 classes de lycéens (à Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Chauny et 2 à Saint-Quentin) qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question du changement climatique à travers 4 temps. Dispositif proposé par la Région Hauts-de-France.
+ d’infos sur les PEPS 2020-2021

Publié le 18 mars 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site