Pour l’année 2022-2023, Ombelliscience propose de nouveaux Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) pour 4 classes de lycéens (à Eclusier Vaux, Amiens, Radinghem et Nogent-sur-Oise) intitulés « Enjeux territoriaux du changement climatique ».
Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu'à 16 jeunes max.
"PEPS dans les murs", c’est quoi ?
Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr
Dans le cadre de ce dispositif, Ombelliscience propose à 4 classes de lycéens de découvrir ce que signifie le changement climatique et quels sont ses impacts sur le territoire des Hauts-de-France (121e région du monde (sur 2 639) la plus exposée au risque climatique). À travers 4 temps se déroulant au sein des établissements scolaires, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.
// Ce PEPS se déroule sur 4 séquences :
séquences 1 : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique. En s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique(1)), lors d’un atelier avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les lycéens s’interrogent sur ce qui pourrait arriver sur notre territoire dans 50 ou 100 ans. Après des observations et des échanges entre Ombelliscience et les élèves, ces derniers peuvent vérifier leurs hypothèses sur la maquette. (1)Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.
séquences 2 : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe. Les lycéens vont rencontrer et échanger autour de la thématique du changement climatique avec un professionnel du sujet. Chaque intervention est calibrée en fonction des souhaits de l’enseignant (généraliste ou thématiques plus spécifiques) et Ombelliscience fait appel à des professionnels ciblés (Centres de recherches, Laboratoires universitaires, technicien en environnement...).
séquences 3 : Conception de « story-boards » pour mettre en récit les observations des élèves et la formulation de leurs propositions. Les lycéens synthétisent et prépare le déroulé de leur film accompagne par leur professeur et le médiateur d'Ombelliscience. Quel format (interview, émission scientifique…), quel ton, quels thèmes, quelles intentions ?
séquences 4 : Production de courtes vidéos en stop motion par les jeunes, montage et tournage, diffusion. Pour finir, les lycéens tournent et montent leur vidéo.
// Objectifs :
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.
Publié le 13 mars 2023