Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Parcours PEPS 2023/2024 c’est fini ! Les lycéens de l’Oise donnent de la voix face au dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 3 établissements scolaires de l’Oise de novembre 2023 à mai 2024 :

  • le lycée Paul Langevin de Beauvais, pour 13 élèves de 2de
  • le lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais, pour 24 élèves de 2de
  • le micro-lycée Jules Uhry de Creil, pour 23 élèves de 1ère

Bilan :

  • 3 classes de la 2de à la 1ère
  • 59 élèves participants
  • 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité (Edysan – UPJV/CNRS)
  • 1 structure d’éducation à l’environnement (Picardie Nature)
  • plus de 36h d’interventions en classe
  • plus de 6h d’échanges avec des professionnels
  • 11 vidéos produites par les élèves concernant l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité

À travers 4 temps se déroulant dans les établissements scolaires, l’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique. Mais pas seulement. Cette question de société étant déjà fortement présente sur le territoire des Hauts-de-France, ce fut aussi l’occasion de faire découvrir la science qui se crée en région avec l’intervention de deux professionnels, un chercheur, Fabien Spicher, et une éducatrice à l’environnement, Marine Blaizel.

Enfin, la réalisation de courtes vidéos a permis aux jeunes de toucher du doigt le travail de communication autour d’un message fort (réalisation de pitch, story-board, tournage et montage). Des connaissances qui leur serviront par la suite, y compris hors du cadre scolaire.

« […] Les élèves ont beaucoup appris et en retirent forcément une meilleure compréhension des enjeux politiques (nationales ou locales) et d'actualité autour de la préservation de l'environnement. C'est le plus important selon moi. » Enseignante au micro-lycée Jules Uhry.

« La présence d'un professionnel permet de confronter les élèves à la réalité du terrain. *Enseignante au lycée Saint Vincent de Paul. *

Les vidéos réalisées par les élèves… Quelques exemples !

(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Publié le 20 juin 2024

photo1.jpg

photo2.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

Plus d'actualités